alfiste56 Posté(e) le 30 Mars 2011 Signaler Posté(e) le 30 Mars 2011 bonjours a tous voila apres avoir bien parcouru le forum je voudrais connaitre les conso des proprio de jtd 170cv en giuletta car je vais bientot changer la mienne et franchement apres avoir bien regardé sur le forum j ai trouve les conso de la 159 en 170cv (qui je trouve sont eleve entre 7 et 8l, je viens de faire vannes paris paris vannes en 320d 177cv avec un plein sa calme) je suis meme a me demander si je vais pas partir sur un 1l4 170cv quand je vois les conso sachant que je vais faire 40000klm par an, 140 klm tout les jours dont 40 de national et 100 de voies rapide au prix du gazoil je suis vraiment indecis merci de me donner vos conso a+
Bart Posté(e) le 30 Mars 2011 Signaler Posté(e) le 30 Mars 2011 Vu ton kilométrage, le Multiair me parait quand même peu conseillé ... Il consomme un peu plus que le JTD, avec 140km de route tous les jours, le diesel s'impose. Surtout si tu ne fais pas de la ville, des bouchons ...
lesapo Posté(e) le 30 Mars 2011 Signaler Posté(e) le 30 Mars 2011 En effet le kilometrage fait qu'un modèle diesel sera plus economique!
Sergio92 Posté(e) le 30 Mars 2011 Signaler Posté(e) le 30 Mars 2011 (modifié) Perso, je fais autour de 7.5 / 8l en moyenne (réel) avec pas mal de ville ou autoroute de RP embouteillée. mais quand y'a pas de bouchon et sur route je fais autour de 7.5, mais je ne roule pas aux limitations... ça peut apparaitre beaucoup pour beaucoup de gens, mais ça dépends comment tu roules. Sur les différents forums, les moyennes pour le JTDm 170 sont entre 6 & 7.5. Je suis donc clairement dans la haut de la fourchette, mais je sais que je n'achète pas une voiture de 170ch pour n'en utiliser que 100 Et quand je conduit d'autre voiture c'est pareil (il m'arrive régulière ment de faire 7.5 de moyenne avec une clio 1.5dci 85ch, donc c'est pas si énorme que ça avec Juliette...) Il m'est arrivé de faire 6l de moyenne à l'odb (donc un peu moins en réel, voir plus bas) sur un parcours route / 2x2 voies en roulant tranquille aux limitations (WE de grand départ, plein de schtroumpfs à jumelle au bord de la route...) il m'est aussi arrivé de faire presque 10l à l'odb sur 90km d'autoroute... :P autre point a bien faire attention quand on parle conso, ne pas se fier à l'odb, les écarts peuvent aller jusqu'a 0.8l (mon dernier plein 8.2 de moyenne à l'odb, 7.5 en calculant...). Je note depuis 4 pleins, et les écart de conso moyenne vont de 0.3 à 0.8l, c'est assez énorme je trouve, et étonnant que ce soit dans ce sens, certain constructeurs étant plutôt optimistes... je n'ai jamais conduit le multiair, je suis curieux de savoir combien je consommerai avec, je pense proche de 10l. La dernière fois que j'ai au un turbo "downsizé" entre les mains, une clio 1.2 TCE, j'ai fait 9l de moyenne sur 1000 km d'autoroute... Modifié le 30 Mars 2011 par Sergio92
Bart Posté(e) le 31 Mars 2011 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2011 Ca me parait assez élevé comme conso quand même. C'est ce que je fais en roulant normalement avec ma Multiair, en me permettant quelques accélérations, avec les bouchons etc. Je ne roule pas comme un bourrin, mais je ne me traîne pas non plus.
jebster Posté(e) le 31 Mars 2011 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2011 (modifié) Je ne comprends pas ce raisonnement en faveur du diesel. J'ai trouvé des chiffres de conso réels, pas constructeur apparemment, sur un site. Utilisons-les. Ils montrent une différence de consommation aux 100km de 1,5 l en faveur de la JTD 170ch par rapport au MA. Donc en roulant 40.000km par an, on va économiser 600 litres de carburant en faveur du diesel (40.000/100 x 1,5), soit... 894 euros par an, plus en gros 200 euros de différence annuelle sur le reste de sa consommation (0,1 euros de différence entre essence et diesel), soit 1200 euros annuel à la louche. Au catalogue, la version diesel vaut 3250 euros de plus... Il faut donc 2,7 années pour COMMENCER à rentabiliser le diesel, soit 108.000 km. J'utilise les chiffres trouvés sur le site du gouvernement pour les prix de l'essence à Paris. Sans compter qu'un jour, le diesel se révélera un problème de santé publique comme l'amiante a pu l'être, voilà ma théorie personnelle qui me fait préférer l'essence. Et je ne parle pas du plaisir de conduite... JB Modifié le 14 Avril 2011 par jebster
Bart Posté(e) le 31 Mars 2011 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2011 (modifié) Dans le calcul il faut introduire aussi la revente, la diesel se revendra plus cher (aussi parce qu'elle était plus chere en neuf). Maintenant, je pense qu'il n'y a pas 1.5L d'écart entre le JTD170 et le MA170. On doit être plus près de 1L maxi à utilisation égale. Sans compter qu'en vieillissant, les diesels s'encrassent (egr) et consomment de plus en plus. Sinon, ton calcul est faux, parce que le gars avec le moteur essence va payer 600L d'essence en plus, soit environ 1000€ de plus par an ! Modifié le 31 Mars 2011 par Bart
jebster Posté(e) le 31 Mars 2011 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2011 (modifié) Ah j'ai trouvé une erreur dans mon calcul je le reprends pour voir... Modifié le 31 Mars 2011 par jebster
Bart Posté(e) le 31 Mars 2011 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2011 Tu t'es trompé dans ton calcul, à 40000km/an, le diesel est vite rentable ! Alfa vendait très peu de moteurs essence avant la Giulietta, la 159 doit être vendue à 95% (peut-être plus) en diesel. Les moteurs essence plus économiques des Giulietta et Mito changent un peu la donne, mais le diesel reste largement majoritaire.
jebster Posté(e) le 31 Mars 2011 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2011 (modifié) oui tu as raison j'ai trouvé la faille de mon calcul. Ceci étant corrigé, donc, ça impose quand même de rouler 3 ans et demi à un rythme assez soutenu, ce qui peut poser la question de la rentabilité, surtout avec les problèmes de vanne EGR et autres inhérents aux diesels qui peuvent alourdir la facture... Si en plus comme tu le penses le différence de conso n'est que d'1L aux 100, alors le diesel ne commence à payer qu'après 5 ans!!! Ces dernières années, le seuil de rentabilité du diesel s'éloigne et c'est tant mieux... Tout le crédit à Alfa pour avoir sorti des moteurs essence aussi performants, mais pour être honnête VW l'a fait aussi avec leur TfSi. Je pense que ce genre de moteurs change la donne. Modifié le 31 Mars 2011 par jebster
Bart Posté(e) le 31 Mars 2011 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2011 le marché de l'occase fait que l'essence décote plus vite aussi (l'argus n'a pas la même base kilométrique entre essence et diesel). Le choix de l'essence reste plus coûteux, mais avec un kilométrage raisonnable (autour de 20000) et en comparant le M170 au JTD170 ça reste jouable sur la Giulietta. Le plaisir a aussi un prix. En espérant que le Multiair (qui est aussi un moteur compliqué) sera fiable.
alfiste56 Posté(e) le 31 Mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Mars 2011 merci pour toute les info et surtout les calculs la voiture je vais la garder 3 ans et je vais prendre de l occasion recent environ 15000 klm j'ai le pied assez lourd et respecte peux les limitations de vitesse maintenant je sais aussi que l'essence a un autre charme a l'utilisation au quotidien mais vu la conjoncture actuel et le prix du gasoil a la pompe et le prix de la voiture d'occasion et comme a dit jebster il faut quand meme rouler pour amortir. maintenant les moteurs diesel coute assez cher a l entretient et la fiabilite moyen, et de l autre peux de recul sur le multi air maintenant je suppose aussi que un jtd 170cv a 1400000 klm se vendra mieux qu'un MA 170cv je planche aussi sur les calculs
Bart Posté(e) le 31 Mars 2011 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2011 Je doute que le JTD atteigne 1 400 000 km !
jebster Posté(e) le 31 Mars 2011 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2011 Bon courage pour les calculs Alfiste! :) Je pense que tu n'auras pas de problème pour revendre la MA170, d'abord parce que ce moteur s'annonce comme un gros succès et ensuite parce que la clientèle Alfa a tendance à apprécier l'essence. Ajoute le plaisir de conduite, le fait qu'en trois ans c'est impossible d'amortir le diesel même en roulant 40.000 km par an... et ton choix est fait! :) JB
Noice Posté(e) le 31 Mars 2011 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2011 http://www.essenceoudiesel.com/comparatif.php?id_mod=207#comparatif Effectivement pour une giulietta le MA 170 vaut plus le coup qu'un jtd ce qui n'est que très rarement le cas en comparant deux motorisations équivalents. Merci à la faible consommation des nouvelles technologies, maintenant d'ici quelques années ce sera encore autre chose avec l'arrivée des nouveaux moteurs diesel/électrique, car d'après les sondages je ne me rappelles plus des chiffres mais beaucoup de français font moins de 60km/jour et à 2L/100 de consommation avec le nouveau volvo V60 même en faisant que 5000km par an ce sera toujours plus rentable qu'une essence
Bart Posté(e) le 31 Mars 2011 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2011 L'hybride (surtout rechargeable) change la donne, avec en plus un agrément en urbain très appréciable. Avec un hybride rechargeable qui autorise une 50aine de kilomètres en tout électrique, on pourrait faire chuter les consos quotidiennes de plein de monde !
jebster Posté(e) le 31 Mars 2011 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2011 (modifié) L'hybride (surtout rechargeable) change la donne, avec en plus un agrément en urbain très appréciable. Avec un hybride rechargeable qui autorise une 50aine de kilomètres en tout électrique, on pourrait faire chuter les consos quotidiennes de plein de monde ! Oui après il faut faire combien ça consomme à la prise électrique, en termes d'impact environnement notamment. Modifié le 31 Mars 2011 par jebster
alfiste56 Posté(e) le 2 Avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Avril 2011 alors toute les nouvelles technologies qui reduise les bruits et autres , moi sa me laisse de glace!!!!! pour moi une voiture sa doit etre du plaisir (c'est d'ailleur pour ça que je suis a ma 8ene italienne) actuellement j'ai une 156 5cylindre 2l4 150cv pack sport avec un vraie moteur qui ronfle comme pas permis et meme bruyant! mais quelle bonheur!!!!! c'est une des raisons qui fait que je l'ai depuis si longtemps, car je ne retrouve plus le meme plaisir dans les nouvelles 159 c'est aussi pour ça que je me tatte pour un essence (pour etre meme tres franc j'adorais une mito QV que j'ai essaye et j'adore, je retrouve a son volant les sensations des 205 gti d'avant , voir une guilietta QV mais là la conso (pied lourd) me fait peur) ) le choix n'est pas facile surtout que je vais pas mal rouler mais si je peux joindre le raisonable a l'utile jackpote
Forza!!! Posté(e) le 2 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 2 Avril 2011 sinon l'intermédiaire entre les deux la Giulietta 1.4 TB 170ch, avec le moteur de MiTo QV!
alfiste56 Posté(e) le 3 Avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Avril 2011 sinon l'intermédiaire entre les deux la Giulietta 1.4 TB 170ch, avec le moteur de MiTo QV! c est exactement ce que je me dis en ce moment
Sergio92 Posté(e) le 3 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 3 Avril 2011 Dans le calcul il faut introduire aussi la revente, la diesel se revendra plus cher (aussi parce qu'elle était plus chere en neuf). Maintenant, je pense qu'il n'y a pas 1.5L d'écart entre le JTD170 et le MA170. On doit être plus près de 1L maxi à utilisation égale. Sans compter qu'en vieillissant, les diesels s'encrassent (egr) et consomment de plus en plus. Sinon, ton calcul est faux, parce que le gars avec le moteur essence va payer 600L d'essence en plus, soit environ 1000€ de plus par an ! je ne me souviens plus quels magazines, mais dans 2 essais que j'ai lu, ou ils avaiten essayé en meme temps sur le même parcours une JTDm d'un MA 170, il y a avait entre 2 et 3 litre d'écart (7l et 9l pour l'un, 8 & 11 pour l'autre). Le multiair est très efficace pour consommer peu à faible charge (voir les conso normalisées, qui sont très basses, 1l de + que le Diesel), mais dès que l'on a un rythme plus élevé, les consos grimpent plus vite que le Diesel. Rouler normalement ne veut pas dire grand chose, pour certain c'est aux limitations de vitesses, en se faisant une p'tit accèl toutes les semaines, pour d'autres, c'est 40 km/h au dessus des limitations en appuyant dès qu'il n'y a personne devant !... Comme je disais, quand je compare ma conso avec celle que je peu faire avec d'autre vehicules, je tourve ça moyen, mais pas excessif.
Bart Posté(e) le 4 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 4 Avril 2011 (modifié) C'est impossible, il n'y a pas 2/3L d'écart entre les deux. Et le jour ou ton JTD te fait une régénération de FAP, ta conso moyenne prend une sacrée claque. Rouler normalement, c'est rouler à peu près dans les limitations, en ne prenant pas la route pour un circuit. Modifié le 4 Avril 2011 par Bart
Sergio92 Posté(e) le 4 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 4 Avril 2011 C'est impossible, il n'y a pas 2/3L d'écart entre les deux. Et le jour ou ton JTD te fait une régénération de FAP, ta conso moyenne prend une sacrée claque. Rouler normalement, c'est rouler à peu près dans les limitations, en ne prenant pas la route pour un circuit. donc je ne roule clairement pas normalement ... à tes yeux (bah oui, la normalité...), sans pour autant prendre la route pour un circuit. Maintenant, acheter une voiture de 170ch pour rouler 99% du temps aux limitations... comprends pas ! c'est comme avoir une grande maison et n'utiliser que 2 pièces pour ne pas les user et les chauffer, ou être marié à Laetitia Casta et faire crac-crac une fois par mois !!! (En plus c'est le meilleur moyen de se retrouver avec un moteur complètement encrassé en 50000km, un moteur c'est pas fait pour tourner en permanence à 30% de son potentiel) les 2 ou 3l d'écart, je ne les invente pas, je peux essayer de retrouver les article de presse si tu ne me crois pas. Le principe même du multiair est d'optimiser les consos à mi-régime faible charge. Quand tu appuis, comme tout moteur turbo tu consommes beaucoup plus, voire même plus qu'un atmo équivalent (j'ai lu un autre article ou ils essaient la mito QV, conso effectivement faibles en roulant tranquille, on va dire normalement, mais supérieure à une carrera S 3.6 sur circuit !!! sans les perfos, c'est extrême comme exemple j'en convient, mais c'est pour dire qu'un moteur qui consomme peu dans une certaine situation par rapport à un autre, ne sera pas toujours celui qui consomme le moins dnas d'autres utilisation). Dans le meme genre, je ne sais plus si c'est TOP Gear ou Fifth Gear qui a fait un essai ou une prius consommais plus qu'une M3... (prius a fond sur circuit, suivie, au même rythme par une M3... qui pour suivre la prius ne forçait forcement pas sur la mécanique) Ce n'est pas pour critiquer le multiair (pas essayé encore), mais juste pour souligner que les moteurs actuels (que ce soit E ou D) sont de plus en plus optimisés pour les consos normalisées (qui ne sont pas très réaliste d'un usage courant), meme si c'est au détriment des consos en usage plus normal ou dynamique, les constructeur font TOUT (et donc parfois n'importe quoi) pour diminuer les émissions de C0² affichées)
Bart Posté(e) le 5 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 5 Avril 2011 Un moteur puissant ne force pas à rouler vite. C'est aussi un plaisir d'avoir des reprises, de l'accélération, un moteur réactif, sans pour autant tartiner nomme un goret. La route ne m'appartient pas, je la partage avec d'autres qui n'ont pas forcément envie de croiser des bourrins. Simple question de respect. En tous cas, sur ce que je vois partout, il n'y a pas 2L d'écart pour un usage normal entre le multiair et le JTD. Je n'ai jamais été autant content d'un moteur (je sors d'un 2.4 JTD200).
alfiste56 Posté(e) le 6 Avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Avril 2011 c'est vraie que la route ne nous appartient pas mais dans ce cas pourquoi nous faire des voitures avec autant de puissance, 105 et 140cv seront suffisant on a suffisament de reprise pour doubler et pouvoir roule a 90/110/130. sans etre sebastien loeb je dois avouer que je roule tres rarement aux limitations, je suis plus souvent a 140/150 qu'a 110 et plus a 120/130 qu'a 90 mais la voiture ne demande que ça, pas evident de resister au chant des sirennes je suis tres souvent surpris des gens qui ont 300cv et roule a 100 sur la 4 voix la chapeau moi je peux pas et c'est pour ça que je veux de la puissance pour pouvoir me faire plaisir quand j'ai envie , et je ne suis pas pour autant un bourrin
Recommended Posts