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Posté(e)

C'est fini en 6h00 en y allant plus que cool..........dire que les specialistes alfa comptent 8h00!!!!!

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Posté(e)

C'est fini en 6h00 en y allant plus que cool..........dire que les specialistes alfa comptent 8h00!!!!!

Bizness is Biznesssss lol

  • il y a 1 mois...
Posté(e)

Salut, est-ce que l'un d'entre vous sait pourquoi alfa préconise dans la RTA de caler l'arbre à came avec une pige et de desserrer la poulie ?

Je viens de lire le même déscriptif sur le moteur 3,2L Arese, comme quoi il faut faire avec un comparateur, et tout.

Quelqu'un connait le but ? Pour moi, en marquant au blanco, risque d'erreur bien plus faible qu'au comparateur...

Tonton notament, si tu passes par là et que t'as une idée...

Posté(e)

C'est fini en 6h00 en y allant plus que cool..........dire que les specialistes alfa comptent 8h00!!!!!

Pour ça, c'est qu'Alfa préconnise de sortir le moteur sur le 2,4 pour faire la distri.

Posté(e) (modifié)

Le 3.2 est bien plus pointu que le 2.4 diesel......quand j'avais tout pigé et marqué au blanco la nouvelle couroie a collé pile poil

On parle de comparateur pour le 2.4?? pas dans ma rta!!

J'ai un pote qui bosse chez alfa Strasbourg il ne sort pas de moteur et met 4h00 4h30........c'est lui qui m'a dit comment faire

ils ne pigent meme pas!!!

Modifié par patrickp41
Posté(e)

Salut, est-ce que l'un d'entre vous sait pourquoi alfa préconise dans la RTA de caler l'arbre à came avec une pige et de desserrer la poulie ?

Je viens de lire le même déscriptif sur le moteur 3,2L Arese, comme quoi il faut faire avec un comparateur, et tout.

Quelqu'un connait le but ? Pour moi, en marquant au blanco, risque d'erreur bien plus faible qu'au comparateur...

Tonton notament, si tu passes par là et que t'as une idée...

Il y a deux avantages à ça. Le premier c'est que une fois que tu a rendu la poulie folle il est bien plus facile de mettre la courroie neuve. Tu peux la poser sans que celle ci soit en tension. La deuxième ensuite c'est d'équilibrer la tension entre chacun des couples d'AAC. Entre les deux AAC d'un ban ce cylindre, il n'y a pas de tendeur, juste un enrouleur. Du coup au remontage la tension se règle en utilisant une clé dynamométrique prise sur les poulies. Une fois la bonne tension acquise il suffit de bloquer la poulie. Pendant ce temps les AAC ayant été pigé rien n'aura bougé.

Le comparateur à mettre dans le cyl n°1 lui sert à caler le moteur dans la position requise car il n'y a pas de repère sur le volant. Normalement avant démontage tu cales ton moteur au PMH du n°1, ensuite tu bloques le volant. Tu remplaces sur chacun des 4AAC un des paliers supérieur par l'outil de bloquage ou autre si tu n'as pas l'outil adéquate et ensuite tu libères le tendeur et les 4 poulies d'AAC.

Je parle là de l'arese pas du 2.4. Je n'ai jamais fait ma distribution sur le 2.4.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je pense donc que la facilité d'insertion de la courroie est la raison principale parce que si les poulies sont bien placées par rapport aux AAC en sortie d'usine, pas de raison que ce ne soit plus vrai après. Et le nombre de dents qui sépare la poulie de vilo et la première poulie d'AAC, ainsi que toutes les autres distances (si on compte en dents) doivent rester parfaitement identiques, quelle que soit la courroie. Donc sans piger et au blanco, ça doit garder la même distance (pour peu qu'on reporte bien les repères)

Patrick, pour te répondre, pour ma part je n'ai rien pigé non plus pour la raison évoquée plus haut. Lorsque tu as tout repéré, quand tu enlèves ta courroie, tout bouge un peu. Mais lorsque tu remets ta courroie, vue que tu remets les repères en face, et bien ça remet tout à exactement à sa place. Donc piger sert uniquement si tu desserres les poulies, ou si tu fais avec les repères qui sont d'origine sur la courroie.

Et pour ce qui est du comparateur, j'ai peut être dit une bêtise pour le 2,4JTDm, il me semble l'avoir lu, mais l'ayant fait il y a 6 mois, je suis pas certain...

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec toi........j'avais acheté un gros stock d'outils donc je m'en sers et cela m'a permis de verifier c'est tout vu qu'il n'y a pas de reperes sur le bloc 2.4

Cela faisait 6 ans que je n'avais pas fait de distri mais quand je vois comment on se fait mettre chez alfa ...je me suis remis à la mecaniqe...

En septembre j'ai donc fait la distri et chgt ppe de direction sur la 159 et embrayage, demis trains et silenblocs ,attelage,parechoc et vidange plus filtres sur la 147.....

A la louche 2000 euros d'economie.......et 5 seances de kiné(eh on se fait vieux......!!)

  • il y a 3 month...
Posté(e)

bonjour qui connais la marque contitech pour la distribution , c'est continental , j"aimerais avoir vos avis sur les marques que l'ont peut mettre

merci

Posté(e)

Conti, pas de problème, ils sont bien connus sur les courroies. Les roulements et autre, c'est SKF souvent.

Posté(e) (modifié)

C'est ce que j'ai mis........

Modifié par patrickp41
Posté(e)

Si je ne démonte pas les poulie d'arbre à cam, je ne pige pas.

Après si on doit démonté les poulies d'arbre à cam je pige systématiquement.

Blanco obligatoire en repère

Posté(e)

Pas besoin de descendre la poulie aac

  • il y a 2 ans...
Posté(e)

Fait en début de semaine , elle n'avait pourtant que 80000 km mais il y avait un bruit qui m’inquiétait ...

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=140816012936522807.jpg" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=14081601305855601.jpg" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>

Comme quoi il faut bien faire attention tous de même ......

Posté(e)

la pompe a eau commençais a lâcher!

Oui , elle fuyait et commençait à devenir bruyante ....


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