Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une Alfa 159 1,9JTDM de 150cv de 4 ans et 109000 km : je souhaiterais savoir quand il faut réaliser le nettoyage de la vanne EGR.

En effet, je n'ai pas trouvé cette information et je ne souhaite pas me lancer dedans pour rien, alors ce que je peux faire c'est déjà de surveiller le % d'encrassement indiqué par l'ordinateur de bord via une connexion avec FiatEcuScan.

Et la question c'est de savoir à quel seuil il faut faire ce nettoyage?

Par avance, merci pour vos avis d'experts ;-)

Cordialement,

David.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une Alfa 159 1,9JTDM de 150cv de 4 ans et 109000 km : je souhaiterais savoir quand il faut réaliser le nettoyage de la vanne EGR.

En effet, je n'ai pas trouvé cette information et je ne souhaite pas me lancer dedans pour rien, alors ce que je peux faire c'est déjà de surveiller le % d'encrassement indiqué par l'ordinateur de bord via une connexion avec FiatEcuScan.

Et la question c'est de savoir à quel seuil il faut faire ce nettoyage?

Par avance, merci pour vos avis d'experts ;-)

Cordialement,

David.

bonsoir , alors avec votre kilométrage vous pouvez la nettoyer , ce qui permettra de la préserver plus longtemps. cependant avec ce logiciel amateur vous ne pourrai rien faire, ni la tester,diagnostiquer ou meme sont encrassement.

pour cela il vous faut une valise diag.

Posté(e)

La nettoyer ne t'apportera pas grand chose, en effet a plusieurs reprises il a été prouvé qu'une vanne egr nettoyé ne met pas trés longtemps a se ré-encrasser

si tu te lance dans le nettoyage, retiens bien la procédure parce que tu devras le refaire peu de temps aprés

Posté(e)

Salut, pour ma part, ne sachant pas que c'était du à l'EGR, j'ai amené ma voiture chez le concess pour un problème de comportement moteur. Ils ont pris l'EGR en photo avant nettoyage, ben j'aurais tendance à dire que c'était utile.

Après je n'ai pas assez de recul pour dire si elle se réencrassera vite, mais pour le moment j'aurais tendance à dire que ça ne paraissait pas inutile...

Posté(e)

La nettoyer ne t'apportera pas grand chose, en effet a plusieurs reprises il a été prouvé qu'une vanne egr nettoyé ne met pas trés longtemps a se ré-encrasser

si tu te lance dans le nettoyage, retiens bien la procédure parce que tu devras le refaire peu de temps aprés

Ben c'est normal que la vanne se réencrasse : elle aspire une partie des suis d'échappements pour les rediriger dans la culasse.

Par contre, si ta vanne se réencrasse rapidement tu dois certainement avoir un souci d'admission. Pour rappel, une admission défaillante engendre beaucoup plus d'imbrûlés, donc de suies.

Moi ma vanne est schuntée, donc pas de souci de ce côté là, mais avant de la shunter, je la nettoyais une fois par an (lors de l'entretien péridique) et elle n'était pas forcément très encrassée a bout d'una et 20 000 km.

Posté(e)

Bonsoir.

Merci pour vos réponses.

J'en parlerai à mon garagiste lors de l'entretien annuel.

Bon WE.

David.

Posté(e)

Ben c'est normal que la vanne se réencrasse : elle aspire une partie des suis d'échappements pour les rediriger dans la culasse.

Par contre, si ta vanne se réencrasse rapidement tu dois certainement avoir un souci d'admission. Pour rappel, une admission défaillante engendre beaucoup plus d'imbrûlés, donc de suies.

Moi ma vanne est schuntée, donc pas de souci de ce côté là, mais avant de la shunter, je la nettoyais une fois par an (lors de l'entretien péridique) et elle n'était pas forcément très encrassée a bout d'una et 20 000 km.

@Rom1: comment as tu schuntée ta vanne EGR ??? car ça m'interresse !!!

Posté(e)

Alors déjà j'ai démonté la vanne et je l'ai nettoyée.

Ensuite, j'ai fabriqué 2 plaques pour fermer le conduit. Pour ça, j'ai pris comme modèle le joint de la vanne et je m'en suis servit comme gabarit pour mes plaques. J'ai utilisé une carcasse de PC que j'avais au grenier (1,5 même d'épaisseur).

J'ai donc sortit deux plaques comme ça :

000_bouchons3.jpg

Ensuite, j'en ai placé une en sortie de turbo, pour éviter le retour des gaz dans le conduit. La seconde plaque, je l'ai placée entre la vanne EGR et le collecteur d 'admission.

Pourquoi deux plaques ? Simplement parce que j'ai mon réchauffeur qui se trouve sur le circuit et que les gaz s'y retrouveront piégés si je n emets qu'une palque en sortie de vanne. Ca risque de provoquer à la longue une oxydation du réchauffeur et là c'est plus qu'une vanne egr qu'il faut changer.

A noter que tous les jtd n'ont pas de réchauffeur à ce niveau, donc à voir selon.

Posté(e)

c'est quoi les symptomes d'une vanne egr encrassée ?

j'ai un voyant (systeme de controle moteur) allumé au TBD et un petit trou a l'acceleration a 4000tr/min lorsque je suis a moitié de la pedale

quand je suis pied au plancher pas de trou

c'est sur la 156 V6

apparement c'est soi la vanne egr soit le debitmetre

je pense que sur une essence je n'aurai besoin que d'une plaque pour bouché cette vanne egr

par contre, je l'ai bouché sur la 147 jtd 2003 et l'ordinateur ne m'indique aucun defaut

je l'ai fait sur le GT JTD 150 2008 est le voyant avarie du systeme de controle moteur est allume en permanence

est ce que sur la 156 de 2001 j'aurai ce meme probleme ?

Posté(e)

Bonjour,

Et ce genre d'obturateur peut t'on les mettre sur une 159 , ou reprog obligatoire

Posté(e)

je pense que sur une essence je n'aurai besoin que d'une plaque pour bouché cette vanne egr

Tout à fait puisque tu n'as pas d'EGR sur ton V6 :unedent:

Après, pour une 159 JTD, il faudra obligatoirement faire une reprogrammation pour éviter d'avoir le vioyant et l'alerte à chaque fois que tu va démarrer... Ah, ces voitures modernes... :P

• Créer...