stefoglio Posté(e) le 25 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2011 Bonjour à tous, je viens vers les spécialistes mécaniques pour un problème sur mon berlingo 2.0 HDI 90ch de 2001 totalisant 135000km. Depuis un peu plus d'un mois, j'ai remarqué un changement de bruit qui je pense viens du turbo. Comme tout bon HDI bien sûr il siffle mais entre 2800 et 3000 tours y a un très gros sifflement comme un coup de sifflet long de policier, j'ai bien regardé dedans mais y a personne . C'est vraiment dans cette plage de régime moteur, avant et après c'est le petit sifflement classique des HDI. Je précise aussi que je n'ai pas remarqué de perte de puissance, pour moi le moteur tourne comme avant mais avec ce bruit en plus qui s'entend très très bien et même mieux lorsque l'on écoute à la sortie de l'échappement. La vidange de la voiture est toujours suivie. Bref je pense que ca vient du turbo et vous? Quelles solutions?
bzeded Posté(e) le 25 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2011 (modifié) Vérifie le serrage de ton turbo à voir si c'est pas une prise d'air ??? Modifié le 25 Mai 2011 par bzeded
cavalera Posté(e) le 25 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2011 vérifier aussi si le collecteur d'échappement est étanche
stefoglio Posté(e) le 25 Mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Mai 2011 Ok merci pour les rens je vais vérifier tout ça ce week end. Petite question supplémentaire si c'était seulement une durite percée ou un mauvais serrage des durites au niveau du turbo n'y aurait il pas alors ce bruit en permanence à n'importe quelle régime moteur?
tonton77 Posté(e) le 25 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2011 normal qui ne le fasse pas en permanance, c'est un géométrie variable dessus.
quattro Posté(e) le 25 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2011 Cela pourrait aussi venir de l'alternateur , nous rencontrons regulierement ce soucis qui vient de la roue libre de l'alternateur !! A verifier !!
Alfiste042 Posté(e) le 26 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 26 Mai 2011 Je suis du meme avis que quatrro j'ai eu le cas encore la semaine derniere
stefoglio Posté(e) le 30 Mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Mai 2011 Vérif faites, c'est pas l'alternateur, y a pas de fuite de durite ou problème de serrage et le bruit vient bien du turbo, faut donc ouvrir pour vérifier mais y a de très fort chance qu'il commence à lâcher et il faudra donc le changer. J'ai regardé les prix et ben c'est pas donné sans compter la main d'oeuvre!!!! Enfin c'est comme ça. Merci pour les rens.
bzeded Posté(e) le 30 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 30 Mai 2011 une ailette de turbo ?? il y a des ailettes sur les compresseurs HDI
tonton77 Posté(e) le 30 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 30 Mai 2011 (modifié) ahhhhhh je crois qu'on tiens la suprême d'aujourd'hui je savais pas qu'un berlingo etait equipé d'un compresseur. tiens PSA se fournis chez les allemand nowssssss et si tu as un doute voila mon ami. celui c'est pour les berlinguo 1 Modifié le 30 Mai 2011 par tonton77
cavalera Posté(e) le 30 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 30 Mai 2011 (modifié) ahhhhhh je crois qu'on tiens la suprême d'aujourd'hui je savais pas qu'un berlingo etait equipé d'un compresseur. tiens PSA se fournis chez les allemand nowssssss et si tu as un doute voila mon ami. celui c'est pour les berlinguo 1 Sa ne s'appelle pas un turbocompresseur pour rien. "L'hélice" entrainé par les gaz d'échappement s'appelle la roue de la turbine et à l'autre extrémité de l'axe, "l'hélice" qui comprime l'air s'appelle la roue de compresseur. Donc si une ailette de la roue de compresseur est cassée, on parle bien d'ailette de compresseur Modifié le 30 Mai 2011 par cavalera
tonton77 Posté(e) le 1 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 1 Juin 2011 cavalera a qui tu donne l'explication???? a moi ou bzeded ???? il parlait de compresseur et pas de la partie froid
bzeded Posté(e) le 1 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 1 Juin 2011 compresseur comme G60 attribué à VW, et turbo HDI TDI TDCI etc etc, j'avais bien compris
stefoglio Posté(e) le 14 Juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Juin 2011 Ouais vous prenez pas la tête non plus Par contre je me suis attaqué au problème ce week end et là grosse surprise. Après avoir retiré la sortie d'échappement depuis le turbo j'ai fait un essai et là plus de bruit!!! je rebranche et de nouveau le sifflement. Je débranche alors l'échappement partie par partie et je fini par le silencieux qui était plein de résidu. Je secoue l'engin et fait sortir ce que je peux et il y en avait. Je remonte le tout et depuis plus de sifflement. Entre temps j'ai vérifié le turbo et c'est sûr il est bien étanche. Bon au final je me dis que ça venait du silencieux limite bouché, enfin je verrai bien après quelques semaines de test. Ca reste quand même étrange?? Je sais pas ce que vous en pensé mais pour l'instant ça me contente bien!!!
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