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Posté(e)

Bonjour amis alfiste !

bon ce matin ma belle à fais des siennes pour la premiere fois depuis que je l'ai et du coup je suis un peu inquiet...

Je vous fais part de mon experience :

cela faisait 1 mois que la voiture n'avait pas roulé (je roule peu avec), et du coup ce matin je me fais un plaisir de vouloir la prendre pour aller faire une course.

Je mets la clé dans le contact, demarre, et là elle se met en route quelques secondes puis calle. J'essai de la redemarrer, impossible et tres vite plus de batterie.

Je mets les cables avec ma fiat, l'alfa redémarre sans problémes et cette foois ci ne calle pas.

En revanche, j'ai un message sur le tableau de bord pendant quelques secondes me parlant du collematage; je n'ai pas eu le temps de tout lire le message est parti rapidement; je pense direct au fap...

La voiture garde un voyant jaune allumé et me note "faire controler le moteur".

De là je decide de rouler et d'essayer de mettre en application tout ce que j'ai pu lire sur ce forum.

Je prend l'autoroute, je reste en 4éme à 140 km/h pendant quelques kilométres histoire d'essayer de "deboucher cela".

J'arrive au supérmarché, sur la parking je fais tourner le moteur à 3000 tours pendant 5 minutes.

Je fais ma course et en revenant le voyant moteur s'est eteint et plus de message...

Est ce que le probléme est réglé ? est ce que la fap était trop encrassé ? Vais je avoir d'autres problémes ?

Chers amis spécialiste, qu'en pensez vous ?

A savoir que la voiture à 56 800 km et ne fais quasi pas de ville, essentiellement autoroute ou route.

Je vous avoues que cela me mets bien les nerfs, je n'avais jamais eu de soucis avec cette voiture que j'aime beaucoup d'ailleurs...

J'espere que cela n'est pas trop grave...

Merci à vous et bonne journée,

Séb.

Posté(e) (modifié)

Précédemment, tu as du couper ton moteur pendant une régénération du FAP !

Modifié par santino
Posté(e)

Précédemment, tu as du couper ton moteur pendant une régénération du FAP !

D'accord... Et à ton avis cela à une répercussion sur du long ou moyen terme ?

Posté(e)

Bonsoir, cela m' est arrivé quelques fois, parceque pas le temps de faire 20 bornes pour finir la régé. Je n' ai eu aucun problème quand j' ai redemarré. La régé suivante , j' essaye ensuite de bien la faire, mais pas toujours possible. Dès que la garantie est finie, je défape et plus de souci. @+++++++++++++++++

Posté(e)

surement rénégération couper en court, puis surtout pour moi batterie trop faible pour checké tous les capteurs.

perd pas de temps, change ta batterie car cela va le refaire.

Posté(e) (modifié)

oui, c'est un problème identifié maintenant, dès que la batterie devient faible, la 159 se transforme en sapin de noel et tous les messages improbables défilent (vdc indisponibe, vérifier hild holder, etc..)

=> tonton, tu as très certainement raison les autotests se font mal d'ou ces "avaries"

Modifié par 159_90
Posté(e)

Oui change ta batterie...Une batterie trop faible peut affoler des indicateurs de façon pour le moins fantaisiste.

Posté(e)

Merci messieurs, donc il faut que je change la batterie...

Le message "faire vérifier le moteur viendrai de la batterie" ?

Alors pourquoi lorsque j'ai fais tourner la voiture a haut régime pendant plusieurs minutes le votant c'est éteint??

Il doit bien y avoir un rapport avec je fap, ou bien autre chose?

Question a 1 euro: c'est combien l'amperage de la batterie?

Merci a vous.

Posté(e)

ça n'a pas pu faire de mal au FAP, en effet.

(et en même temps ça a du faire du bien aussi à la batterie :unedent: )

Posté(e)

Bonsoir Seb,

Je répéterais ce que nous disait notre prof de sytème informatique :

dès que tu as un nouvel appareil ou logiciel, la première chose à faire est RTFM

RTFM = Read The Fucking Manual ;-)

Il est indiqué dans le manuel de l'Alfa 159, qu'en cas de non utilisation prolongée il est recommandé de débrancher la batterie et de stocker dans un endroit sec.

Je suivrais les conseils donnés plus avant par les copains du forum...

Bonne route,

David.

Posté(e)

ça n'a pas pu faire de mal au FAP, en effet.

(et en même temps ça a du faire du bien aussi à la batterie :unedent: )

C'est clair...

Posté(e)

Bonsoir Seb,

Je répéterais ce que nous disait notre prof de sytème informatique :

dès que tu as un nouvel appareil ou logiciel, la première chose à faire est RTFM

RTFM = Read The Fucking Manual ;-)

Il est indiqué dans le manuel de l'Alfa 159, qu'en cas de non utilisation prolongée il est recommandé de débrancher la batterie et de stocker dans un endroit sec.

Je suivrais les conseils donnés plus avant par les copains du forum...

Bonne route,

David.

Bonsoir David,

tu as raison il est fortement conseillé d'ecouter les profs, mai smoi j'ai joué au mauvais éléve....et voilà j'ai eu une mauvaise note !!!

Je vais suivre les conseils,je vais commencer par changer la batterie apres on verra....

Bonne soirée et bonne route egalement ;)

Posté(e)

Alors pourquoi lorsque j'ai fais tourner la voiture a haut régime pendant plusieurs minutes le votant c'est éteint??

Il doit bien y avoir un rapport avec je fap, ou bien autre chose?

ben si tu fais tourner le moteur à haut regime l'alternateur à balancé la sauce dans la batterie

Posté(e)

ben si tu fais tourner le moteur à haut regime l'alternateur à balancé la sauce dans la batterie

j'y ai penser suite au differents commentaires qui ont été fais. Je vais changer la batterie on verra bien, c'est quoi l'ampérage maximale ?

C'est à cause de la sono ça t'aurais pu me prevenir !!! lol

Posté(e)

Je pense que ta batterie soit un peu faible, le coup de mettre les pinces ta fait remonté un défaut. Si niveau puissance ta pas eu de perte, c'était juste une erreur qui est remonté, sans trop de signification.

Comme le coup de "pression d'huile trop faible) ou connerie dans le genre quand tu cale (oui ça m'arrive :unedent:) Je pense pas qu'il fasse plus que ça s'inquiété, au pire tu fous le fiatecuscan pour vérifier ton taux d'opturation de ton FAP (si en dessous de 80% pas de soucis)

Posté(e)

Je te remercie limp pour ton comm, mais le soucis c'est que je n'ai pas le fiatecuscan...

En revanche pour la perte de puissance, j'ai eu un soucis au démarrage du 1er feu rouge que j'ai rencontre, la voiture a eu du mal a partir sinon hormis ca je n'ai pas eu de soucis majeur..

Je vais changer la batterie et je verrai si cela le refais, j'espère pas......

En revanche moi je peux pas caler avec ma boite auto..lol

Posté(e)

C'est à cause de la sono ça t'aurais pu me prevenir !!! lol

ben je ne t'ai pas prevenu parce que normalement ça ne pose pas de probleme, j'avais pas pense que forcement, étant une 159, tu aurais un probleme avec ça.

j'ai deja ecoute la musique même avec l'ampli caisson assez fort 1h avec d'autres voitures, j'ai jamais eu de problemes.

si tu ecoute en roulant, normalement c'est bon.

Posté(e)

Je te remercie limp pour ton comm, mais le soucis c'est que je n'ai pas le fiatecuscan...

En revanche pour la perte de puissance, j'ai eu un soucis au démarrage du 1er feu rouge que j'ai rencontre, la voiture a eu du mal a partir sinon hormis ca je n'ai pas eu de soucis majeur..

Je vais changer la batterie et je verrai si cela le refais, j'espère pas......

En revanche moi je peux pas caler avec ma boite auto..lol

C'est clair calé avec une BVA faut se lever de bonne heure :unedent:

Posté(e)

Je plaisante max, je pense pas que ce soit a cause de cela, il n'y a pas de rapport j'ecoute la musique qu'en roulant et puis comme j'ai note cela faisait un mois que je n'avais pas pris la voiture...

Posté(e)

C'est clair calé avec une BVA faut se lever de bonne heure :unedent:

ça m'est arrivé plusieurs fois: démarrage à froid, enclenchement marche AV ou AR, calé. Maintenant j'attends 15s pour partir. ça la fout un peu mal pour 40000 roros!

Posté(e)

ça m'est arrivé plusieurs fois: démarrage à froid, enclenchement marche AV ou AR, calé. Maintenant j'attends 15s pour partir. ça la fout un peu mal pour 40000 roros!

C'est clair ça fais mal !!! Mais c'est bizarre quand même, tu n'avais pas un soucis quelque part ?

Perso je fais la meme, je ne pars jamais avant quelques secondes ou minutes apres avoir demarré

Posté(e)

C'est clair ça fais mal !!! Mais c'est bizarre quand même, tu n'avais pas un soucis quelque part ?

Perso je fais la meme, je ne pars jamais avant quelques secondes ou minutes apres avoir demarré

C'est pas bizarre, c'est normal. Une MAJ en concession était dispo pour ce soucis. Elle a été faite, c'est mieux, mais vaut mieux attendre quelques secondes avant de partir dans un bruit de tracteur prêt à caler...

Posté(e)

C'est pas bizarre, c'est normal. Une MAJ en concession était dispo pour ce soucis. Elle a été faite, c'est mieux, mais vaut mieux attendre quelques secondes avant de partir dans un bruit de tracteur prêt à caler...

Non ce n est pas normal mais inadmissible.

Posté(e)

j ai eu 2 fois le message "faire controler le moteur".

La premiere fois il y a deux ans sur la route des vacances! Après 250 bornes message d'erreur, puis 700 bornes en mode dégradé: max 110kmh sur autoroute et 80kmh dans les montées!!! Après plusieurs démarrages, le voyant c'est éteint et puis RAS jusqu'au week end dernier. 2 heures du mat sur l'autoroute, paf message d'erreur et mode dégradé, heureusement plus que 50 bornes a faire pour rentrer à la maison... Et pareil après plusieurs démarrage plus rien... Il semble que l'ODB garde en memoire l'erreur et l'efface si plus d'erreur après 3 démarrage... La premiere fois passage qu garage au retour des vacances et aucuns messages d'erreur au passage a la valise de controle.. Je sais pas d'ou ca vient. A chaque fois que ca s'est produit le régulateur de vitesse était en marche, calé a 110kmh depuis plus de 50 bornes...peut etre une coinsidence?!

Je pense que je vais me faire un nettoyage de la vanne EGR...

Pour l'arbre de Noel au démarrage c'est effectivement la batterie qui est trop faiblarde, je crois avoir eu droit a toutes les erreurs du manuel au demarrage!!!!

Pour info la 159 a 5 ans et 67000 bornes...

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