Aller au contenu

Avis aux Experts


Boris_47

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

J'aimerai avoir des précisions grâce à vos expériences ou idées par rapport à plusieurs points relatif à ma 159.

Pour info, elle a 86 000km, vient de passer le premier CT, donc 4 ans. (prochain entretien programmé à 90 000km). C'est une 1.9JTDm 8v (120ch), boite méca.

1) Ma première interrogation se base sur des trous/claquement à l'accélération. Je sais que grand nombre d'entre vous l'ont constaté mais je tiens à préciser exactement ce qu'il m'arrive. Cela se produit uniquement à froid (avec clim, ou sans clim) non pas lors de l'accélération, mais d'un régime maintenue vers 1500tr/min, j'entends des claquements et la voiture oscille entre +1/-1km/h, ce qui donne des accoups dans la voiture (très désagréable). J'ai testé comme j'ai vu dans un précédant post de changer l'anneau de serrage de la durite d'arrivée d'air mais un anneau de serrage de type serflex. Effectivement, cela a supprimé les trous à l'accélération (lors d'une accélération douce) mais pas les accoups vers 1500tr/min.. Avez-vous des idées?

2) Depuis peu, je me suis rendu compte de quelque chose qui "m'inquiète" un peu... Si j'accélère en première vitesse (a chaud ou a froid) je constate un bruit du moteur différent si j'ai mes roues droites ou braquées. Je m'explique : lorsque je fais un créneau par exemple, et que j'accélère un peu lors des manœuvres, donc roues braquées, j'entends un bruit différent du moteur, comme un bruit de sifflement ou plus aiguë.. Avez-vous des idées la dessus aussi?

A part cela, je suis toujours heureux de ma 159, j'aimerai l'amener vers 200 000km, en attendant la Giulia, si elle verra le jour un des ces quatre ;)

J'attends vos réponses avec impatience,

Bonne soirée à tous,

Alfistement,

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

pour ta pemière question je dirais soit EGR soit débimètre mais ca reste a voir.

la deuxiéme. pompe de direction qui fait des sienne. il faut changer le liquide de DA. jette un coup d'oeil pour voir la couleur te ton huile de DA. si elle est rouge, il faut la changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux,

Effectivement en butée c'est un autre bruit (que je trouve normal lorsque le volant est en butée), mais sans être en butée j'entend le sifflement comme j'ai décris précédemment. Je vais checker le liquide de DA maintenant et reviens vous dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Effectivement le liquide est de la couleur d'un bon rosé mais sur le niveau Max. Est-ce donc un problème?

Quelle doit-être la couleur en temps normal? Comment faire pour changer le liquide de DA?

2) Pour les claquements, c'est un problème qu'elle a depuis le début.. Je ne dirai pas une EGR car elle est vraiment décrassée.. J'ai passé 1 an et demi ou je roulais toujours assez vite (pas de sanctions radars pour moi en Hollande, ni Irlande) donc c'était 180 au régulateur sur autoroute.. Donc je pense qu'elle doit être décrassée maintenant.. Par contre débitmètre peut être bien.. Qu'en dis-tu Tonton?

Merci encore pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirai pas une EGR car elle est vraiment décrassée..

Le seul et unique moyen de savoir si une vanne EGR n'est pas encrassée ... c'est de la démonté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

Pour les trous à régime constant ce n'est pas grave, je n'ai plus les trous à l'accélération et c'est déjà bien.

Pour le liquide de DA + le bocal, j'en prend donc note que je vais devoir le changer, n'ayant pas le temps et surtout aucuns outils (je viens juste de rentrer en France) je vais appeler Alfa Romeo semaine prochaine. En revanche, j'aurai une dernière petite question, sachant que dans 4000/5000km je fais mon entretien des 90 000, donc surement courant Septembre/Octobre. Puis-je attendre cette date pour changer le liquide + bocal d'une pierre de coup avec la révision? Ou c'est "risqué" de rouler comme ca? Je ne voudrais pas amener jusqu'à casser une pompe de DA ou autre... Donc bon.. Dites moi ce que vous en pensez?

(elle m'aura couté cher cette voiture tout de même...)

Alfistement et bon Dimanche à tous,

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est pas a la minute. l'huile c'est celle-ci

http://www.flitalia.it/en/fl/index.php?option=com_dspcatprod&Itemid=254&incName=scheda&typeCompany=FL&idLingua=2&ethLingua=ENG&idLivello=1&idCanale=1&idCategoria=10&codPrd=1508

oui par la même occas un changement de bocal ne fera que du bien. 35€ le bocal et 12 € l'huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, je vais donc changer le bocal + huile je pense week end prochain.. Car je ne suis pas encore aux 90 000 et je peux beaucoup rouler comme pas beaucoup.. Cela dépend de beaucoup de choses!

Bon Dimanche à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui dsl je me suis trompeer de référence en tapant trop vite

c'est la tutela GI-r norme ISO VG 22 cod 1442-1616 pour être excate

http://www.flitalia.it/en/fl/component/option,com_dspcatprod/Itemid,254/

par contre il te faudrat seulement 2 litre car le volume de la DA complète (bocal, durite et pompe ) est de 1L5. il n'y a pas a faire de rincage ou je sais quoi.

le changement d'huile suffit.

moi ca fait 6 mois que je dois changer mon bocal, car il est fendu et je l'ai recollé a la va vite.

j'ai le nouveau bocal et les 2 L d'huile, je vais le faire peut-être lundi ou mardi.

a voir pour un tuto si j'ai le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai changé ma crémaillère il y a une dizaine de jours,et l'huile par la même bien évidement...

Je me suis servis de la RTA pour l'huile préconisé , ils proposent "ATF Dextron III" et ensuite référence "tutelaGI/E"

Perso , j'en ai déduis que l'huile était de la "Dextron III" classique et tutela juste la marque agréé par le groupe Fiat,me suis je trompé ??

Du coup , j'ai mis de la "Motul ATF dextron III"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut bien purger le circuit et faire un rincage avec la nouvelle huile puis repurger en faisant tourner le volant plusieurs fois en butée

c'est la procedure officielle alfa Romeo, car les 2 liquides ne sont pas miscibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la dextron support mieux les température hivernale que la tutela. non pas besoin de la changer.

sinon si les deux huile sont missible, il n'y a pas besoin de rincage ou de quoi que ce soit. le peu qui va rester dans les durite de direction ne va pas provoqué de problémede votre DA si la purge est faite a partir de la pompe.

il a claquer comme ça un jour en rentrant d'un long parcour. j'ai jamais compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement maintenant qu'on en parle. Alfa m'avait changé le bocal sous garantie dans les 6 premiers mois de la voiture. Je croyais me rappeler qu'ils avaient cghangé l'huile dans la foulée. Aucune idée de ce qu'ils ont mis d'ailleurs mais elle est rouje mon huile de DA et j'ai pas de bruit et , touchons du bois, ma DA n'est pas encore tombée en ruine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que tu le dis toi même entre tutela et dextron il ya deux monde. la tutela est mis d'origine puisque issue du groupe selenia. c'est normal qui demande a faire changer celle-ci car elle ne remplissait pas les condition total.

donc aucun interet de remplacer la dextron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...