thibo123 Posté(e) le 9 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 9 Décembre 2014 (modifié) ah! ok j'avais pas vu le système comme ça ! je viens d'acheter cette voiture et vu l'entretien aleatoire qui a été fait dessus je fais la totale... elle a a 193M kms, d'où la necessité, je pense, de changer l'huile de plus, j'ai un leger ch..ch..ch..lors de la relance de la 2eme qui me laisse penser que son remplacement pourrait regler ce problème j'ai MES et pas de message d'erreur affiché je vous remercie pour ces infos ! serait il pertinent de rincer la boite avec un liquide de rinçage pour boite ? pour l'huile, j'ai opté pour de la Titan 4400 de chez FUCHS Modifié le 16 Décembre 2014 par thibo123
TOF60 Posté(e) le 9 Décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Décembre 2014 ah! ok j'avais pas vu le système comme ça ! je viens d'acheter cette voiture et vu l'entretien aleatoire qui a été fait dessus je fais la totale... elle a a 197M kms, d'où la necessité, je pense, de changer l'huile de plus, j'ai un leger ch..ch..ch..lors de la relance de la 2eme qui me laisse penser que son remplacement pourrait regler ce problème j'ai MES et pas de message d'erreur affiché je vous remercie pour ces infos ! serait il pertinent de rincer la boite avec un liquide de rinçage pour boite ? pour l'huile, j'ai opté pour de la Titan 4400 de chez FUCHS Délicat de mettre des produits autre que l'huile préconisée surtout que la boite ne se vidange pas complètement ...... Perso je ferais pas et je préfererais faire plusieurs cycle de vidange successif ...
eric Posté(e) le 9 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 9 Décembre 2014 (modifié) tout a fait d'accord avec TOF60, on ne peut vidanger que ~30% de la capacité de la boite donc ton produit restera dans la boite et que se passera t il a la longue ... a mon avis plus de mal que de bien Modifié le 9 Décembre 2014 par eric
Antinomique-159 Posté(e) le 9 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 9 Décembre 2014 (modifié) ah! ok j'avais pas vu le système comme ça ! je viens d'acheter cette voiture et vu l'entretien aleatoire qui a été fait dessus je fais la totale... elle a a 197M kms, d'où la necessité, je pense, de changer l'huile de plus, j'ai un leger ch..ch..ch..lors de la relance de la 2eme qui me laisse penser que son remplacement pourrait regler ce problème j'ai MES et pas de message d'erreur affiché je vous remercie pour ces infos ! serait il pertinent de rincer la boite avec un liquide de rinçage pour boite ? pour l'huile, j'ai opté pour de la Titan 4400 de chez FUCHS Tu as raison de te pré-ocoper de la BVA, une vidange tous 60/80 000 km la maintiendra en bon état. Comme je te l'ai mis au-dessus, si la BVA, n'a jamais été vidanger, trois vidanges espacées. Quant à l'huile, il faut quelle correspondent aux indications du constructeur, regardent les caractéristiques sur le bidon, ATF.......pour BVA AISIN. Ce sera 3.5 à 3.6 litres par vidange. Mise à niveau à chaque fois pour ne pas rouler avec trop ou peu d'huile. Modifié le 9 Décembre 2014 par Antinomique-159
thibo123 Posté(e) le 9 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 9 Décembre 2014 dans tout ce que j'ai pu lire sur le sujet, l'idéal est de vidanger l'huile par renouvelement de 3l et ce, 3 fois....ce qui fait env 9 à 10 l . Par contre, si l'operation est à renouveler 2 à 3 fois entre intervalles de 300 kms , ça fait pas moins de 30 l d'huile au total à presque 20 euros le litre (tutela gi/vi)...ou j'ai pas tout suivi pour la FUCHS titan 4400, elle reprend bien les caractérisque constructeur, à savoir boite aisin warner ATF AW1, son prix est quasi divisé par 2 par rapport à la TUTELA GI/VI et vu le gaspillage dù au rincage, ça pèse un peu dans le choix de l'huile! aprés, j'ai vu qu'il existait des additifs anti fictions genre FACOM... pour ou contre?
thibo123 Posté(e) le 9 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 9 Décembre 2014 bon...pour le liquide de rinçage...j'oublie!! merci pour ce sentiment éclairé!!
Antinomique-159 Posté(e) le 9 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 9 Décembre 2014 Trois vidanges sufisent ( une tous les 200/300 km) = 10 litres environs. Perso je mets Tutela gi/vi Au niveau des additifs, moi je ne mets rien.
thibo123 Posté(e) le 9 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 9 Décembre 2014 Trois vidanges sufisent ( une tous les 200/300 km) = 10 litres environs. Perso je mets Tutela gi/vi Au niveau des additifs, moi je ne mets rien. là, je comprends mieux... mais pour la température de mise au niveau, tu parlais de 60°, mais j'ai cru voir plus haut dans le tuto 35-45°
Antinomique-159 Posté(e) le 9 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 9 Décembre 2014 OUI, ca dépend des BVA, celle là c'est 35/45° regarde la notice que j'ai mis plus haut.
thibo123 Posté(e) le 9 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 9 Décembre 2014 OUI, ca dépend des BVA, celle là c'est 35/45° regarde la notice que j'ai mis plus haut. sur la notice pdf....80-85° puis stabilisée à 35-45° est ce necessaire?
Antinomique-159 Posté(e) le 9 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 9 Décembre 2014 Oui, l'huile vas pénetrer dans tout les circuits, c'est important pour la mise à niveau.
thibo123 Posté(e) le 10 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2014 je pensais plutot à l'expansion de l'huile avec la montée en température, j'avais pas pensé à la viscosité !
thibo123 Posté(e) le 10 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2014 j'ai commandé les 10 l de titan 4400, donc affaire a suivre.....
thibo123 Posté(e) le 10 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2014 par contre, est il nécessaire de faire un reset avec MES pour l'apprentissage de la boite dans la mesure où il n'y a pas dépose de celle-ci ?
Antinomique-159 Posté(e) le 10 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2014 Aucun reset, sauf si tu change des pièces, le levier, le boitier électronique.
thibo123 Posté(e) le 23 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 23 Décembre 2014 (modifié) aujourd'hui je me suis lancé dans la vidange de la boite Qtronic... vu la couleur de l'huile, je pense qu'il y en avait vraiment besoin (elle etait marron foncée et opaque) on est bien loin de la couleur initiale de l'huile, même des petites particules flottaient dans l'huile ! j'ai donc fait la vidange deux fois et je réitérai l'opération dans 300 kms par contre, coté niveau, quand j'ai sorti le bouchon de trop plein, il s'est vidangé 850 ml d'huile (huile en trop), puis après dépose du gros bouchon, ce n'est que 1900 ml supplémentaire qui en est sorti...on est loin des 3.5 l mentionné plus haut dans le sujet....j'en deduis que pour remplacer toute l'huile il ne faut pas moins de 4 vidanges ! Modifié le 26 Décembre 2014 par thibo123
thibo123 Posté(e) le 23 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 23 Décembre 2014 (modifié) en relisant les post plus haut, je viens de me rendre compte que je n'ai pas fait le niveau moteur tournant....voila peut être pourquoi la quantité huile était plus importante, d'où les 850 ml de trop plein ! demain matin je refais le niveau Modifié le 24 Décembre 2014 par thibo123
thibo123 Posté(e) le 26 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 26 Décembre 2014 je viens de refaire mon niveau effectivement, la différence entre moteur tournant et moteur à l'arrêt etait de 1.3 L (à 40°) donc au final il manquait 450 ml d'huile avant la vidange
Antinomique-159 Posté(e) le 26 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 26 Décembre 2014 Quelle son tes impressions !
thibo123 Posté(e) le 27 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 27 Décembre 2014 le passage des vitesses paraît plus doux, moins de besoin à monter dans les tours pour que la vitesse supérieur s'enclenche par contre, je ne sais pas si il y a cause à effet mais la gachette de verrouillage en position D a tendance à se bloquer quand je cherche à revenir sur P et ce, uniquement quand je suis passé par le mode sequentiel ! ça me le fait depuis la vidange....ou du moins je ne l'avais pas remarqué avant !
thibo123 Posté(e) le 27 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 27 Décembre 2014 (modifié) après j'ai toujours le bruit de frottement coté conducteur, comme un ch..ch..ch.. et ce, seulement à la reprise de vitesse, dès que je relache l'accélérateur le bruit s'estompe et surtout il le fait par intermitence (pas systématique), et toujours moteur chaud j'ai glané sur le site à la recherche de bruits identiques entendus sur nos 159 mais sans succés ....seul un post parlait d'un bruit similaire mais vite ecarté car le bruit venait d'un problème de roulement de boite manuelle...or la mienne est une BVA j'ai aussi pensé à un manque de gaz dans la clim...mais ça le fait aussi clim eteinte! je pense vraiment que ça vient de la boite auto après, j'ai changé l'huile, la pompe et le bocal de DA mais un craquement subsiste quand je prends les rond points peut etre voir de ce coté là ? je vais créer un nouveau sujet pour ne pas poluer celui ci Modifié le 27 Décembre 2014 par thibo123
svsorupteur Posté(e) le 14 Juin 2016 Signaler Posté(e) le 14 Juin 2016 (modifié) . Modifié le 18 Mai 2018 par svsorupteur oubli
Recommended Posts