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Huile boite Qtronic


TOF60

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TOF60.

Le bouchon à coté te permet de vidanger davantage d’huile. Il reste malgré tout de l’huile à l’intérieur de la boite. Pour virer tout l’huile il faudrait la mettre en pièce détachée.

C’est juste un clapet circulaire qui supporte un joint toriques, un ressort, et un aimant qui récupère la limaille.

Si tu fais une vidange par exemple tous les 60 000 kms, il est inutile comme le dise certains de refaire l’opération 3 fois.

Il faut mettre plus d’huile que tu vidange et tu mets à niveau en ôtant le petit boulon sur la vis de vidange. Quand sa goutte, tu remets l’écrou, le niveau est bon.

Il n’est pas utile de démonter le support batterie. Utilise une clé à cliquet avec une rallonge muni d’une articulation.

Il me semble que sur FES, il n’y a pas le module BVA.

Laisse Multiecuscan connecter, moteur tournant. Aucun inconvénient, il est fait pour cela. C’est un outil de diagnostic.

Tu peux aussi aller en atelier, ils sont équipés d’une machine spéciale, vidange, nettoyage interne et il remette de l’huile

Si SI , ça marche avec FES....

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j'ai juste une question que je me suis posé....

pour le controle du niveau c'est moteur en marche ou a l'arret ?

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TOF60.

Le bouchon à coté te permet de vidanger davantage d’huile. Il reste malgré tout de l’huile à l’intérieur de la boite. Pour virer tout l’huile il faudrait la mettre en pièce détachée.

Ou coucher la voiture sur le coté, il y a des spécialistes :jesors:

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Antinomique 159, quelle version du Multiecuscan faut- il pour faire ces contrôles. Je suis allé sur leur site et il y a 3 versions: une gratuite, une à 50 Euros et une à 230 Euros.

Est-ce que la gratuite suffit?

Je vois qu'il y a aussi plusieurs types de cables, Est ce qu'il les faut tous? Je m' y perd un peu

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Ca y est j'ai téléchargé la version free de Muitiecuscan

Il ne me manque plus que le cable. si j'ai bien compris le cable kkl-vagcom suffit!

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  • il y a 2 month...

Bonjour,

Je viens de faire ma vidange de boite, avec tous vos conseils çà a marché nickel.

J'ai fait quelques photos si çà peut aider ceux qui voudrait se lancer à faire la vidange eux-mêmes car ce n'est pas bien compliqué.

Pour le type d'huile, je suis allé la prendre chez le concessionnaire du coin : il vend de la DEXTRON III, alors j'ai pris celle là.

Pour commencer, comme vous l'avez dit il faut une fosse, car la voiture est plutôt basse.

Enlever le cache plastique sous le moteur

Ensuite je me suis assurer de pouvoir enlever le bouchon de remplissage ( il vaut mieux être sur de pouvoir remettre de l'huile avant de vidanger).

Donc sur la 2.4 JTD, il est possible de le faire sans enlever la batterie et le support de batterie comme indiquer . Par contre il faut des rallonges.

Tout d'abord j'ai repéré où se trouve le bouchon de remplissage

photosinterventionvehic.jpg

Ici, cà ne se voit peut être pas très bien, car c'était un peu gras. je me rendrais compte après démontage que le bouchon n'avait pas de joint. Le niveau a donc du être vérifié lors d'une précédente révision, mais ils ont remis le bouchon sans joint ( confier votre voiture aux concessionnaire qu'ils disaient).

Une fois repéré pas de problème pour l'enlever

photosinterventionvehic.jpg

photosinterventionvehic.jpg

il faut de la rallonge quand même.

Ensuite, on passe sous la voiture et on peut vidanger

photosinterventionvehic.jpg

Bouchon de vidange et de mise à niveau

Il faut enlever le bouchon de mise à niveau ( clé torx) (déjà une partie de l'huile s'écoule, environ 1 litre), puis on a accès à l'empreinte du bounchon de vidange ( clé alene) , le reste de l'huile s'écoule. On récupère environ 3 litres

photosinterventionvehic.JPG

J'ai également enlevé la pièce tenu par un circlips comme le disait Antinomique, mais je ne conseille pas de le faire .il s'écoule bien un peu plus d'huile mais c'est un peu galère à remettre en place

photosinterventionvehic.jpg

On remet ensuite en place le bouchon de vidange avec la vis de niveau

photosinterventionvehic.jpg

Reste plus qu'à remettre l'Huile neuve. comme on n'a pas d'accès direct à l'orifice de remplissage , moi j'ai utilisé un entonnoir rallongé avec un tube PER ( tube utilisé en plomberie)

photosinterventionvehic.jpg

photosinterventionvehic.jpg

J'ai remis 3 litres, soit un peu plus que ce que j'ai enlevé.

Remise en place du bouchon de remplissage. Par le dessus ce n'est pas trop possible, à moins d'avoir des mains et bras très fins, et essayé de le remettre avec les rallonges est risqué car on n'est pas tout à fait en face, et on a toutes les chances de le revissé de travers. Donc je conseille de le remettre en passant par en dessous, on ne vois pas ce qu'on fait mais, à tatons on y arrive bien. une fois que le filetage à bien pris sans forcer on fini de le serrer par en haut avec les rallonges.

photosinterventionvehic.jpg

Rendu là on peut brancher le Multiecuscan, ou Fiatecuscan avec cable Elm327 ( merci Lolo85 )

photosinterventionvehic.jpg

On démarre le moteur et on appuis sur le frein et on actionne le levier de vitesse de la position P à la position D en restant 2 à 3 secondes sur chaque position. Et on renouvelle l'opération 2 fois.

photosinterventionvehic.jpg

photosinterventionvehic.jpg

Porter la température de l'huile de boite à 35-45°

photosinterventionvehic.jpg

Laisser le moteur tourner

Redescendre sous la voiture, et enlever la vis de mise à niveau pour que l'excès d'huile s'écoule. quand ça ne coule plus remettre la vis de mise à niveau.

photosinterventionvehic.jpg

Voilà c'est fait.

moi j'ai renouvelé l'opération 2 fois.

Remonter le cache sous le moteur .

Si j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas à le signaler

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Salut.

Bien le tuto, mais la dextron 3, c’est de l’ATF spéciale pour boite AISIN ?

Le niveau ne devait pas être bon, car quand j’ai vidangé, j’ai remis plus de cinq litres.

En ce qui concerne le bouchon maintenu par un circlips, je ne vois vraiment pas ou la difficulté de l’ôter et de le remettre, en plus cela permet de nettoyer la limaille qui est sur l’aimant.

Pour remettre le bouchon de remplissage, il faut utiliser l’articulation.

Le bouchon n’a pas de joint sur la mienne non plus.

Ce n’est pas un bouchon de récupération, comme mentionné plus haut dans un sujet.

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Et bien, pour l'huile, le concessionnaire en Vendée, c'est ce qu'il utilise et ce qu'il vend pour ces boites auto.

Lors de la vidange, il n'a coulé que 3 litres environ. En refaisant le niveau, il y a bien un peu d'huile qui a coulé par le trop plein. Alors je ne sais pas, si c'est normal que je n'ai remis que 3 litres à chaque fois et que toi tu en a remis 5.

Pour le bouchon tenu pas le circlips, c'est vrai qu'il n est pas difficile à enlever, mais à remettre j'ai un peu galéré, et je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'huile qui à coulé par là..

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Pas convaincu non plus pour le dextron 3 .....

C'est de l'huile de boite auto , mais pas sur qu'elle soit normée "AW-1"

Peut être aussi que l'ont s'en fait trop sur cette norme et que le dextron 3 suffit ....

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Invité wiper_fluid

Et vous avez noté une amélioration lors du passage des rapports? Je trouve qu'ils passent tard sur la mienne à combien passent les vôtres avec une boîte vidangée? Je n'ose pas le faire, la mienne a 120000 km, car j'avais appelé un spécialiste de la bva qui m'a déconseillé de la faire à un tel kilométrage, c'est trop tard et il y aurait un risque de casse, l'huile neuve n'étant pas toujours acceptée par une boîte trop kilométrée.

Vous faites aussi la mise à zero de l'auto apprentissage de la boîte quand c'est terminé?

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Invité wiper_fluid

Avec Fiat Ecu Scan, il y a une fonction pour cela. Mes parents ont une Ford automatique et lors des vidanges de la boîte, le garagiste réinitialise la boîte pour qu'elle apprenne les nouvelles pressions, c'est peut etre la même chose.

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Pour ce qui est de passer tard ou tôt , tout dépend aussi du type de conduite ....La voiture réagit d'elle même ....

Mais oui , je pense que les changements sont plus doux après une vidange et encore plus quand la voiture est bien bien chaude ...

Perso , non pas de remise à zéro ..

Vidangé à 100000km sans aucune inquiétude .

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moi aussi j'aimerais lui faire une vidange à ma boite qtronic, la voiture a 105 000 km. et de toute facon on ne change que 30% de l'huile de boite lors d'une vidange donc c'est pas comme si on changeait toute l'huile.

Pour répondre au changement de vitesse, si tu as le pied lourd la boite changer la vitesse que haut dans les tours lorsque le couple est moins important. Je pense que tout est question de couple. La boite ne va pas changer la vitesse lorsque le couple demandé est maximal (ca serait dommage et surtout difficile pour la boite je pense de passer la vitesse)

Donc si à ce moment tu lève le pied très léger pour faire redescendre la vitesse moteur (et le couple) la vitesse passe direct. Si on contraire tu continue d'appuyer à fond la boite va attendre d'être à bout de souffle de couple, genre 4500 tr pour changer la vitesse...

vous m'avez compris ?

Modifié par daze
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Salut.

Si tu veux faire une vidange efficace, trouve un centre avec une machine comme sur le lien ci-dessous.

Je l'ai fait une fois, tu sentiras la différence.

http://www.riparando.it/auto/la-manutenzione-del-cambio-automatico/2010/06/

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moi aussi j'aimerais lui faire une vidange à ma boite qtronic, la voiture a 105 000 km. et de toute facon on ne change que 30% de l'huile de boite lors d'une vidange donc c'est pas comme si on changeait toute l'huile.

Pour répondre au changement de vitesse, si tu as le pied lourd la boite changer la vitesse que haut dans les tours lorsque le couple est moins important. Je pense que tout est question de couple. La boite ne va pas changer la vitesse lorsque le couple demandé est maximal (ca serait dommage et surtout difficile pour la boite je pense de passer la vitesse)

Donc si à ce moment tu lève le pied très léger pour faire redescendre la vitesse moteur (et le couple) la vitesse passe direct. Si on contraire tu continue d'appuyer à fond la boite va attendre d'être à bout de souffle de couple, genre 4500 tr pour changer la vitesse...

vous m'avez compris ?

Rien ne t'empêche de faire plusieurs cycle de vidange ...

Et ça ne change rien si tu remets une huile conforme et compatible ....

Si ton huile est noircie , c'est qu'elle est chargée en impureté ,ça ne peut être que mieux ... je ne vois pas ce qui pourrait créer un soucis hormis de ne pas remettre une huile conforme .

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Pour repondre à Wiper, vidange effectuée à 110000 kms. L'huile vidangée était un peu noircie mais pas tellement. Après vidange je n'ai pas senti de différence, La boite était déjà douce et elle l'est toujours. Les rapports passe au même régime.

je n'ai pas fait de mise à zero.

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  • il y a 1 an...

J'ai fait ma vidange de boite avec les explications d'Antinomique159 et d'Alferc. Merci à eux.

Si quelqu'un avait la référence des joints à me donner, J'ai commandé les joints chez Alfa et aucun des deux ne correspondaient, résultat j'ai remonté avec ceux d'origine.

Antinomique159 donne comme info pour dévisser la vis de mise à niveau une clé Allen de 7 ou 8 et pour la vis de vidange une clé Allen de 19, mais sur ma voiture c’était différent, pour dévisser la vis de mise à niveau il m'a fallu une clé Torx de 40, pour la vis de vidange une clé Allen de 12 et pour la vis de remplissage une clé Allen de 8. :quoi:

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Salut.

Je suppose qu'un bricolo est passé par là avant.

Je n'ai plus en tête les dimensions, mais ce qui est certain.

La mise à niveau = Torx.

Remplissage = Torx.

Vidange clé Alen.

Je te dirais précisément, car fais ma vidange dans quelques jours

Modifié par Antinomique-159
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  • il y a 2 weeks...

65000km plus loin j'ai à nouveau fais deux cycle de vidange et la différence est tous de même sensible .......

L'huile n'était pas encore noir mais déjà d'un marron bien foncé et elle m'a semblé moins fluide pourtant je me suis approvisionné avec la même qu'a ma première vidange ....

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  • il y a 3 month...

je me suis mis en tête de vidanger ma boite et je cherche sans succés le bouchon de trop plein

en effet, les photos du tuto ne sont plus dispo!

si quelqu'un a cela dans ses archives, je serais preneur... ;)

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Voilà la marche à suivre.

Pour vérifier le niveau il te faut ELM 327 avec multiecuscan ou un thermomètre infra-rouge, car la mise à niveau se fait à 60°.

Si ton auto a des kilométres, que tu fais manuellement la vidange, deux à trois vidange, éspacées de 200/300 km, pour que se soit éfficace.

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je me suis mis en tête de vidanger ma boite et je cherche sans succés le bouchon de trop plein

en effet, les photos du tuto ne sont plus dispo!

si quelqu'un a cela dans ses archives, je serais preneur... ;)

Le bouchon est en deux partie , quand tu enlève la partie centrale uniquement il reste le tube de mise à niveau à l'intérieur ...

La mise à niveau se fait à température (comme dis plus haut) et moteur en route .

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