Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

Je m'intéresse depuis peu à cette alfa bien que j'ai une apréhension sur la fiabilité de celle-ci. quoique l'afa 147 jtd 140 ch m'intéresse aussi (mais coffre un peu petit)

Elle m'intéresse premièrement pour les bas prix sur le marché de l'occasion et aussi pour sa ligne !

Mais il parait que le son du 5 cylindres est super : est-ce que quelqu'un aurait un petit clip pour me faire écouter le bruit moteur ?

Le hic : la taxe de circulation (+- 750 € par ans) mais ca va bientot baisser !

Aussi j'ai dejà parcouru un peu le forum et je constate que il y'a pas mal de probléme sur le 2.4l JTD (voir le post votre voiture et vos kilométrages)

Petite précision, je m'oriente vers la version 150 Ch mais vos avis sur les autres versions (2.4l) m'intéresse aussi .

Merci pour vos commentaires .

Modifié par Fougas
Posté(e)

n'oublie pas que sur un forum (et dans une section problemes a fortiori) ne vienneent d'abord que ceux qui ont un souci , une question...

ensuite on se lie d'amitie et on s'incruste :P

franchement les jtd sont fiables

Posté(e) (modifié)

Bientôt 4 ans pour mon 2.4 JTD 150 et pas de problème moteur à signaler.

Cela dit, il n'a que 31000 kms, car son premier propriétaire était Corse. Pas évident de faire du kilomètre là-bas, les trajets se comptent plus en temps.

Impressions sonores :

Au niveau du bruit (je n'avais eu que de l'essence avant) ça reste un diesel. C'est à dire que ça claque à froid (surtout l'hiver), ça vibre aussi.

En revanche, dès que tu roules, c'est pas beaucoup plus bruyant que sur certaines essences, et sur autoroute C vraiment plus silencieux.

Les montées en régime sont impressionnantes, le bruit devient très rauque et la poussée est assez violente. En fait le rupteur intervient plus tard que sur tous les autres diesels que j'ai essayés (des 4 cylindres 8 soupapes).

Perfs :

Un collègue a possédé une 156 1.8 140ch avant de passer à une 156 2.5V6 (puis à une mégane break 1.4 :cry1: ), c'est à peu près équivalent au 1.8 pour les accélérations, et assez proche du V6 pour les reprises, mais en beaucoup plus violent ! Ce qui est à la fois un avantage, pour ceux qui aiment le coup de pied au cul, et un inconvénient, pour ceux qui auraient souhaité un peu de la douceur du V6.

Attention, il y a de la souplesse, puisque l'on peut reprendre à 800 tpm en 3eme sur le plat sans aucun problème, mais avoir une conduite coulée demande du doigté.

Avec l'habitude, en passant les rapports très tôt, on y arrive, mais si tu fais essayer la voiture à quelqu'un qui n'a conduit que des essences, ou des diesels poussifs, C souvent cahotique au début.

Au final, là où ce moteur est le plus fantastique, C sur l'autoroute. Les perfs en reprises sont vraiment là : accélérer -> c'est doubler !

Une file de voiture te dépasse avec 20 ou 30 kms de +, tu te mets derrière pour doubler un véhicule lent, et hop tu es à leur vitesse, sans même qu'ils aient eu le temps de creuser un écart. Cela améliore la sécurité (en respectant les distances de sécurité biensûr).

En montagne également, après chaque virage, tu creuses généralement 20m avec le véhicule qui est derrière toi.

Cela dit, si j'avais les moyens pour un gros V6 essence, ou un 4 cylindres Turbo, je reviendrais à l'essence, plus agréable.

Modifié par logo
Posté(e)

Merci mais 30000 km ca fait pas beaucoup.

Je vise une voiture de 60000 à 80000 Kms et je comte la tenir à peu prés jusqu'a ses 200 000 Kms

Sinon l'effet turbo moi j'adore cela !

Je visais une 320 D (150 ch) mais question prix c'est minimum 17000 € pour ce que je cherche .

J'ai pu essayer une 320 TD (compact 150 ch) et ca m'a plu . Bien sur c'est pas une bombe mais y'en a assez pour s'amuser et pour la conso c'est top .

Une semaine avant cet essai j'ai pu essayer une 325 Ti (192 ch,6 cyl.) et il en ressort que je m'attendais à autre chose que ca et pourtant je l'ai bien poussée plusieurs fois en 2 et je trouvait que ca manquait de punch .

C'est clair que la sonorité :wub: et que ca avance certainement plus qu'une 320 D mais pour mon cas j'étais pret à mettre la différence au point de vue cout d'utilisation si j'étais bluffé par cette 325 . Hors ca n'a pas été le cas.

D'ou je me rabats sur quelque chose de plus raisonnable: une diesel .

Le top pour moi aurait été une cliosport mais avec bébé maintenant une clio c'est pas pratique.

J'ai pu aussi faire un tour dans la voiture du père d'un copain : une S60 D5 (5 cyl. 2.4L td 163 cv) et ben dis donc c'est pas mal niveau bruit moteur et qu'est-ce que c'est comfortable . Mais bon ca fait trop papy et puis le prix est au même niveau que BMW

Voilà pourquoi je m'intéresse à cette alpha

Sinon la 147 5 portes me plait bien mais je pense que le coffre n'est pas assez grand . Il faut que j'aille voir.

Et personne n'a de vidéo ?

Posté(e)

les moteurs BMW recents en 2.5 (192ch) et 3.0 (231) sont trés linéaires, ils ne m'impressionnent pas du tout en effet sauf exception avec le Z4 ou là le 2.5 amélioré (mais même puissance) se libere trés bien

pour revenir sur la 156, en effet j'adore l'effet du 2.4, sa poussée est trés sympa (aussi bien en 150 qu'en 175ch mais le 150 est plus homogene) et sa sonorité est excellente pour un diesel.... et même pour un moteur tout court....

maintenant question fiabilité, de toute façon, les diesels italiens ont tres tres tres bonne réputation, mais ça n'engage que moi....

Posté(e)

Enfin quelqu'un qui ne me contredit pas en disant que le 2.5L BMW n'est pas impressionant . ^_^

Posté(e) (modifié)

meme le 2.8l n'est pas impressionnant beaucoup trop linéaire et on sens la lourdeur de la voiture

y apas longtemps j'ai essayer une 328i et franchement aucune sensation

Modifié par Vador
Posté(e)

une 330d de 183 ch boite 5 et le 2.4l jtd 175 sans hesitation je prend le 2.4l jtd

il y a plusieurs raisons pour que je choisis le jtd mais il y en a une surtout c'est que la bm a 60 en 5ieme si tu veut partir c'est vraiment pas terrible c''st sur que se sera mieux qu'une essence mais comparais au 2.4l y a pas photo elle est largement derriere et en plus on sens dans la bm qu'elle est en sous régime et le ronflement du moteur est tres désagréable

tandis que le 2.4l a 60 sans aucun probleme le moteur ne tire pas la gueule

bon ok c'est une boite 6 mais quand meme !!!!!!

Posté(e)

Moi j'en suis très content de mon 2,4 JTd 136 cv.

C'est vrai que la sonorité moteur est géniale ! ;)

Le couple de tracteur est très agréable lors de la conduite et qu'elle plaisir lorsque l'on fait de la route.

Bon par contre en ville, cela ne consomme pas comme un 1,9l , ça c'est clair.

Mais bon on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !

Moi pour rien au monde je ne changerais de véhicule maintenant, car déjà rouler en Alfa ,c'est mythique et puis avoir un 5 cylindres ,cela ne court pas les rues non plus. ;)

Posté(e)
il y a plusieurs raisons pour que je choisis le jtd mais il y en a une surtout c'est que la bm a 60 en 5ieme si tu veut partir c'est vraiment pas terrible

AH OUI serieux critere d'achat ,sa me fait penser aux reprises de 80 a 120 en 5eme ,c'est un tracteur qu'il te faut là..........

Posté(e)

Alfiste forever c'est quoi la bagnole que tu as en dessous de ton nom ? car j'ai vu une voiture camouflée aujourd'hui qui ressemble fort a cellev là .

QU'est-ce que vous consommer en myenne avecvos 2.4 L ?

Posté(e)

en fesant du mixte je depasse facile les 800 kms

en ce moment un peu moin a cause du froid je pense

Posté(e)

Alfiste forever a la BRERA comme avatar, c'est fort possible que tu l'ai vu car elle ne va pas tarder a arriver dans les concessions !

Posté(e)
en fesant du mixte je depasse facile les 800 kms

en ce moment un peu moin a cause du froid je pense

Pour combien de litre car sinon ca me dit rien ^_^

Posté(e)

58 litres eniviron

sur autoroute j'avais fait 700 kms tout rond et j'ai rajouté que 40 litres j'avais encore de la marge :smile:

Posté(e)
Sur 10 pleins j'ai une moyenne de 9.6 Litres au 100 Kms sur trajet mixte, mon record 577 Kms avec 59.03 Litres

tu me rassures ,j'ai jamais moins de 7.5L quand j'avais mon 2.4L et je fais 7 L env avec mon jtd 115 SW les sonso constructeur je connais pas trop ...

Posté(e)

Non, ca ne semble pas pareil, et tes chiffres vont dans ce sens.

Pour avoir ta conso, il faut que je fasse la course entre chaque feux rouges, et encore je serai plutôt à 8.7l.

A l'installation du turbo à géométrie variable depuis le 140, la presse a noté une baisse sensible de la conso.

• Créer...