Aller au contenu

Quelques renseignements sur les moteurs essence de la 159


Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je suis en train de me renseigner dans le but d'acheter une 159 berline. Je vais la prendre en essence (1/ j'aime pas le diesel. 2/ je roule pas assez, 15/20 000 par an). Je ne cherche pas les performances d'un v6. Je suis sur une occase de 2006 avec le 1.9 jts 160 (36 000 km, 10 000€). Je connais les moteurs TS, mais pas les JTS. C'est un moteur avec chaîne de distri, d'origine Opel il me semble, mais je ne sais rien au niveau de son entretien.

Que donne-t-il niveau fiabilité ?? Je pense qu'il doit être bon mais j'aimerai être sûr...

Je m'excuse d'avance si ce sujet est redondant avec d'autres, mais, malgré mes recherches, je ne trouve pas tous les renseignements que je souhaite avoir.

Merci d'avance à ceux qui me liront et me répondront.

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Le moteur JTS est d'origine General Motors. Il a fourni Opel et Fiat quand les 2 groupes (GM et Fiat) étaient en partenariat. Ce moteur a été retravaillé par les ingénieurs Alfa afin de lui faire gagner plus de couple et de puissance.

Niveau fiabilité, personnellement je ne peux pas dire grand chose vu que ça fait quelques semaines que j'ai ma 159. Mais en comportement, le 2.2 est sympa: coupleux et puissant. :wub: D'un autre côté il est assez linéaire dans les montées en régime et assez frugale.

Posté(e)

Salut ce moteur est apparement fiable je roule avec depuis 5 ans. Il convient bien a un usage journalier les révisions garage tournent autours de 250 e la conso 8.5 sur autoroute, 11 en ville. J'ai pas eu de mauvaises surprises avec le 160.

Posté(e)

Merci pour ces renseignements !!! Je n'étais pas trop inquiet, un atmo 1.9 de ce type ne doit pas trop souffrir de problèmes de fiabilité...

La vidange, tu la fais tous les combien ???? Et la chaîne ?? Re-tension de temps en temps ??

Je suis étonné de ta conso, je tablais plus sur du 10l/100. J'en fais 7 avec un 68 cv...

En tout cas, vivement que je l'ai cette alfa !!!

Posté(e)

La vidange c'est tout les 30000 ou 2 ans, perso je la faits tout les ans a env 10000, sinon ras avec la distri, pour la conso ne t'attends pas a des miracles, boite courte et poids aident pas en ville, sur autoroute par contre c'est le pied

Posté(e)

Je rejoins l'avis de NDO sur le 2.2 JTS, un réel plaisir de rouler en essence avec cet atmo (que je trouve plus coupleux en ville que mon ancienne 159 1.9jtdm 150 !!), sauf pour la conso, mais on achète pas ce genre de véhicule pour surveiller sa conso moyenne. Pour l'instant très fiable, le véhicule a 4 ans et je roule avec depuis 14 mois... .

Posté(e) (modifié)

Je suis d'accord pour la conso !! Et rassuré par ces messages... Même si je n'étais pas inquiet. Mon père a toujours eu des italiennes, ainsi que mon grand père, et mon oncle aussi...

On a eu une tempra, une croma 2.5 tdi, une panda, une 145, une 147, et j'en passe !! Et jamais de problèmes !!!

Mais c'est toujours une aventure de changer de véhicule, d'apprendre à connaître un nouveau moteur. Comme on dit, un homme averti en vaut deux !!!

C'est mon premier achat premium, et je n'arrive toujours pas à croire que j'ai les moyens d'avoir ce type de voiture !!

Modifié par Akeron76
Posté(e)

entierement daccord avec tout ce qui se dit ,conso moyenne pour moi 9.5 ; je pose la mienne au garage alfa jeudi prochain pour revision des 60 000 je vous tindrais au jus de ce que ca coute si ca interresse .

Posté(e)

Bonjour,

je possède cette machine, et à part la vidange que l'on peut faire soit même, il y a peu d'entretien, je n'ai eu aucune panne (véhicule de + 5 ans et bientôt 100 000 km)

je pense que tu peux en trouver une pour moins chère car j'ai déjà acheté la mienne il y a bientôt deux ans pour le prix que tu indiques.

Pour la consommation de tous les jours, j'aime rouler tranquille et pour un parcours mi ville/ mi autoroute (55 km/jour), je descend régulièrement à 7,5 l/100 pour une moyenne de 8l ,évidemment le moindre bouchon et ça grimpe à 9 (ou plus).

La voiture est lourde mais le 0 à 100 reste tout même honorable (pour info, l'économètre plafonne à 50 l/100), et les reprises à haute vitesse sont loin d'être ridicule (j'ai testé un 80 à 120 en moins de 7 secondes, pas mal non pour 1t5 ?)

Le moteur est linéaire et il répond tout de suite, il ne secoue pas la famille lorsque tu écrases le champignon. De plus, il a suffisamment de couple pour passer la 6ième à 50 km/h.

Posté(e)

Concernant le prix, je ne peux pas faire autrement je pense, étant donné le peu de 159 essence en vente... Mais bon c'est déjà largement raisonnable pour la gamme (même si l'achat d'un véhicule est toujours une perte d'argent). Concernant la conso, je verrai à l'usage !! Je n'ai pas pour habitude de tirer comme un sagouin, mais je roule toujours un peu au dessus des limites...

Posté(e)

Je n'ai fait que suivre les conseils et j'ai adopté ce mouvement, qui me définit bien !!!

Merci à celui qui a fait le logo !!

Posté(e)

Bonjour,

je possède cette machine, et à part la vidange que l'on peut faire soit même, il y a peu d'entretien, je n'ai eu aucune panne (véhicule de + 5 ans et bientôt 100 000 km)

je pense que tu peux en trouver une pour moins chère car j'ai déjà acheté la mienne il y a bientôt deux ans pour le prix que tu indiques.

Pour la consommation de tous les jours, j'aime rouler tranquille et pour un parcours mi ville/ mi autoroute (55 km/jour), je descend régulièrement à 7,5 l/100 pour une moyenne de 8l ,évidemment le moindre bouchon et ça grimpe à 9 (ou plus).

La voiture est lourde mais le 0 à 100 reste tout même honorable (pour info, l'économètre plafonne à 50 l/100), et les reprises à haute vitesse sont loin d'être ridicule (j'ai testé un 80 à 120 en moins de 7 secondes, pas mal non pour 1t5 ?)

Le moteur est linéaire et il répond tout de suite, il ne secoue pas la famille lorsque tu écrases le champignon. De plus, il a suffisamment de couple pour passer la 6ième à 50 km/h.

D'accord avec toi, sauf la conso, je trouve que la 159 consomme pas mal, mêmes quand on roule pépère, moi en mix ville/nationales je suis à 10,5/11 l de moyenne et sans rouler vite.

tu faits combien avec un plein?

moi en gros 600 km et la je suis franchement sur la réserve.

sur autoroute en roulant à 110/130 je réussi à passer les 700, mais la aussi j'ai bien attaqué la réserve (de mémoire mon record fut env de 760 km).

Posté(e)

je suis le fondateur du mouvement , il est libre bien entendu ,n'hesite pas le mettre dans ta signature si tu partages nos opinions.smile.gif

tous ensemble contre les merdagazout !

fin du hs ...desolé

j'ai le pseudo qui va bien alors !

J'adhère à 100 %

Car je t'avouerai que j'en ai un peu ras la casquette de passer pour un martien ou l'idiot du village qui ne sait pas compter lors des repas de famille ou professionnelle (quoi tu as une alfa !!!! et en plus une essence !!! bin pourquoi tu n'as pas acheté un monospace gris diesel ?)

Le parking de mon boulot est monochrome, cela va du noir au blanc en passant par toutes les nuances de gris, et une seule alfa rouge pour ne pas dire une seule essence rouge.

même ceux qui habites à 5km ont un diesel gris, ou est la rentabilité ?

Dès que j'ai un peu de temps, je pique l'image !

Posté(e) (modifié)

D'accord avec toi, sauf la conso, je trouve que la 159 consomme pas mal, mêmes quand on roule pépère, moi en mix ville/nationales je suis à 10,5/11 l de moyenne et sans rouler vite.

tu faits combien avec un plein?

moi en gros 600 km et la je suis franchement sur la réserve.

sur autoroute en roulant à 110/130 je réussi à passer les 700, mais la aussi j'ai bien attaqué la réserve (de mémoire mon record fut env de 760 km).

Quand je fais un plein, l'odb m'indique une autonomie parfois supérieure à 900 km. Je fais le plein aux alentours de 700-750 km pour mettre environ 60 litres. J'ai déjà poussé à 800 km mais on s'approche des 65 litres.

Je n'hésite pas à mettre la 5ième en ville voir la 6ième si la route descend, de plus, j'ai la chance de pouvoir traverser des villes qui restent relativement fluide. Quand à l'autoroute, l'age et la raison m'indique de rouler tranquille, de toute façon, le trafic est suffisamment dense pour ne pas pouvoir rouler à des vitesses prohibées.

Sinon, quand je roule dans lille aux heures de pointe, je monte très vite à 20 l/100.

Modifié par bad5962
Posté(e)
Car je t'avouerai que j'en ai un peu ras la casquette de passer pour un martien ou l'idiot du village qui ne sait pas compter lors des repas de famille ou professionnelle (quoi tu as une alfa !!!! et en plus une essence !!! bin pourquoi tu n'as pas acheté un monospace gris diesel ?)

Comme moi, pareil !!! Au boulot et à la maison c'est le même refrain !!!

Posté(e)

Arrêtez un peu avec vos "le Diesel c'est tabou..." :rolleyes: je ne suis pas pro Diesel, loin de là, mais ça se voit que vous n'avez pas essayé le V6 3.0 HDI biturbo PSA... et en plus c'est français, pour une fois... :ninja:

Posté(e) (modifié)

Loin de moi l'idée de dire que le diesel n'a pas gagner ces lettres de noblesse, il possède de grande qualité que n'a pas l'essence. On peut lui en trouver à la pelle.

MAIS l'essence possède encore des qualités, et est, injustement décrié par ceux et celles qui veulent se persuader que leur achat d'un diesel est financièrement justifié, alors que la très grande majorité des français fait moins de 15 000 par an. On devrait donc avoir un parc automobile français à 80 % essence et non diesel.

PS : le V6 3.0 HDI biturbo PSA est probablement une réussite et un bijou de technologie sur laquelle je tire mon chapeau, mais, à quel prix ? Avec le même budget, tu achète quoi en essence, ou mieux, pour la même puissance tu récupères quelle somme ?

Modifié par bad5962
Posté(e)

j'ai le pseudo qui va bien alors !

J'adhère à 100 %

Car je t'avouerai que j'en ai un peu ras la casquette de passer pour un martien ou l'idiot du village qui ne sait pas compter lors des repas de famille ou professionnelle (quoi tu as une alfa !!!! et en plus une essence !!! bin pourquoi tu n'as pas acheté un monospace gris diesel ?)

Le parking de mon boulot est monochrome, cela va du noir au blanc en passant par toutes les nuances de gris, et une seule alfa rouge pour ne pas dire une seule essence rouge.

même ceux qui habites à 5km ont un diesel gris, ou est la rentabilité ?

Dès que j'ai un peu de temps, je pique l'image !

:zen: Fin du HS pour moi....

Posté(e)

Quand je fais un plein, l'odb m'indique une autonomie parfois supérieure à 900 km. Je fais le plein aux alentours de 700-750 km pour mettre environ 60 litres. J'ai déjà poussé à 800 km mais on s'approche des 65 litres.

Je n'hésite pas à mettre la 5ième en ville voir la 6ième si la route descend, de plus, j'ai la chance de pouvoir traverser des villes qui restent relativement fluide. Quand à l'autoroute, l'age et la raison m'indique de rouler tranquille, de toute façon, le trafic est suffisamment dense pour ne pas pouvoir rouler à des vitesses prohibées.

Sinon, quand je roule dans lille aux heures de pointe, je monte très vite à 20 l/100.

Je dois avoir du plomb dans les godasses alors...

J'ai jamais été aussi loin.

Posté(e)

Arrêtez un peu avec vos "le Diesel c'est tabou..." :rolleyes: je ne suis pas pro Diesel, loin de là, mais ça se voit que vous n'avez pas essayé le V6 3.0 HDI biturbo PSA... et en plus c'est français, pour une fois... :ninja:

Personne ne conteste les perf. de ces diesels modernes, mais au démarrage les matins d'hiver, le bruit du moteur reste malgré tout celui d'un tracteur...et en ville elle bouchera son fap comme les autres.

Posté(e) (modifié)

Je dois avoir du plomb dans les godasses alors...

J'ai jamais été aussi loin.

je faisais 9 9.5 il y a un an, tu peux descendre la conso, c'est surtout en agglo. En ville, il faut accélérer tranquille et ne pas dépasser les 50, de toute façon, tu rattraperas toujours celui de devant au feu rouge suivant, au rond point ou au stop.

sur l'autoroute, que tu roules à 90 ou à 120, on économise pas grand chose (à condition de garder une vitesse stable). Dés que la voie de gauche fait le yoyo, cela m'agace et je reste à droite même si je dois rester collé derrière un camion, au moins je roule à une vitesse régulière et je conserve ma réserve de stress pour le boulot.

Ce matin, samedi, avec quasi personne sur la route, et en roulant tranquille, je tombe à 7,6 l pour 27 km.

le 1.9 essence peut aussi rester raisonnable.

Modifié par bad5962
Posté(e) (modifié)
Arrêtez un peu avec vos "le Diesel c'est tabou..." :rolleyes: je ne suis pas pro Diesel, loin de là, mais ça se voit que vous n'avez pas essayé le V6 3.0 HDI biturbo PSA... et en plus c'est français, pour une fois... :ninja:

Un v6 3.2 essence te procurera plus de sensations que ce genre de moteur... Faut comparer ce qui est comparable !!

Je ne vois pas l'intérêt de ce genre de moteur... Faut vraiment s'appeler PSA pour pondre un truc comme ça... C'est comme leur hybride diesel... Enfin bref, j'aime pas le gas oil, et j'en conduit tous les jours au boulot, donc je sais de quoi je parle... J'assume et je continuerai à défendre l'essence. Mais ce n'est que mon avis, je ne souhaite convertir personne !! chacun voit midi à sa porte.

Modifié par Akeron76
Posté(e)

Juste une question : tu conduis quoi comme diesel au boulot.

Je ne suis ni pro l'un ni pro l'autre. De mon côté je ne supporte plus les essences atmosphériques dans nos voitures modernes qui pèsent des poids d'âne mort à quelques exceptions près. Avec une suralimentation c'est différent.

Du coup aller dépenser du fric dans le carburant dans une voiture comme la 159 qui n'est de toute façon pas une voiture de course mais bien un gros char familiale je ne vois pas l'intérêt à moins de rouler peu et de ne pas avoir l'usage d'un diesel et de fuire les emmerdements que ce genre d'utilisation peut engendrer.


×
×
  • Créer...