Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

Je pense que je vais me faire tuer par plus d'un mais je pose quand même ma question:

Est-il possible de passer le 1.4 Multiair au GPL?

Je vous explique: je suis très intéressé par la Juliette, et au départ je m'orientai vers le diesel 170cv.

Mais récemment l'Europe a demandé à la France d'augmenter de 17 centimes au litre le prix du diesel.

Je parcours entre 30 000 et 45 000 km par an et le diesel se révèle à l'heure d'aujourd'hui intéressant mais ça va augmenter l'année prochaine et nous ne serons pas loin des 2€ au litre d'ici 2 ans que se soit diesel ou sans plomb.

La différence de prix entre les deux motorisations est importante, la consommation pas tellement différente, et si la différence de prix entre les deux carburants est faible, il devient plus raisonnable de passer au sans plomb. A moins que les constructeurs diminuent le prix des motorisations gasoil.

Si je passe mon véhicule au GPL, certes la facture augmente, mais on est toujours en dessous du tarif d'un gasoil et le GPL est moins cher que le sans plomb.

Alors ma question: le GPL sur un multiair c'est possible ou non? d'après vous?

Merci d'avance...

Posté(e)

Je me répond à moi-même:

apparemment c'est pas simple. Ce qui pêche c'est l'injection directe. Si on ajoute des injecteurs spécifiques au GPL, on coupe les injecteurs essence et donc l'injection directe. Le risque est de "sécher" les injecteurs essence, de les boucher, voire de les faire fondre.

Fondre: j'ai lu ça sur des forums italiens, j'ai peut être mal compris mais après tout, comme ils ne sont plus refroidit par l'essence, pourquoi pas!

Une solution serait d'injecter 80% de GPL et 20% d'essence mais le système semble difficile à mettre au point...

Et l'injection indirecte de GPL ferait perdre pas mal des performances du moteur (sauf qu'en indirect et à régime stable, on consomme moins qu'en direct).

Voili voilou, c'est tout ce que j'ai trouvé pour le moment sur le web.

Posté(e)

Je m'étais renseigné pour mon JTS il y a quelques années. Injection directe => techno GPL pas au point. Visiblement ça n'a pas changé.

Posté(e)

Le GPL pour injection directe est en cours de développement (fin de développement apparemment).

Mais le problème du Multiair c'est son cycle de fonctionnement (cycle dit de Atckinson). Pour faire court: la soupape d'admission reste ouverte encore un moment lorsque le piston remonte.

Je n'expliquerais pas le pourquoi du comment (Google le fera mieux que moi). L'important ici c'est que comme les injecteurs GPL sont situé devant les soupapes d'admissions, ils s'ouvrent lorsque le piston aspire l'air, donc à sa descente.

Si la soupape reste ouverte à la remontée, un mélange détonnant air-GPL va repasser dans le circuit d'admission, ce qui peut faire exploser le moteur, et la voiture par la même occasion.

Il va falloir attendre un peu que les GPListes trouvent une solution technique.

Posté(e)

Et le E85? J'en avais mis dans l'arese pour voir et ça marchait nickel sans aucune modification. J'ai arrêté car que cette voiture j'avais un reservoir acier et le E85 est assez corrosif mais dans une juliette ça doit bien tourner non?

• il y a 2 weeks...
Posté(e) (modifié)

Up, des personnes ont elles essayé l'E85 dans le multiair ?

J'ai pour ma part déjà roulé à l'E85 sur l'Impreza de 2000 sans souci, et sans boitier ni rien. Mais je ne sais pas ce qu'il en est des essais sur le multiair.

Y a-t-il des gens qui ont testé ? On trouve plein de gens qui pensent, mais peu qui ont des essais en main.

EDIT : je pose la question parce que généralement, c'est sur les moteurs turbo essence que l'E85 est le plus intéressant.

Modifié par Ramel
  • Créer...