Aller au contenu

Probleme Ouverture Portiere Conducteur


tuthut

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Mon 2eme message (mon premier étant ma présentation dans la rubrique appropriée) sur ce forum est déstiné à trouver une solution à un problème peu commun puisque mes recherches google n'ont rien données jusqu'à ce jour.

Voilà donc une semaine que ma 159 (1.9jtd 150chx) me refuse l'acces !

Je m'explique; lorsque ma voiture est garée, j'appuie sur le bip d'ouverture de ma clé pour dévérouiller ma 159. J'entend bien le clic de dévérouillage se faire mais impossible d'ouvrir la portière coté conducteur !

Par contre il m'est bien possible d'ouvrir les 3 autres portes.

Du coup ma technique, pour ne pas faire le tour par le coté passager est d'appuyer longtemps sur le bouton de dévérouillage pour faire descendre les vitres et ouvrir depuis la poignée interieur, un peu comme un voleur.

Pour éssayer de résoudre ce probleme voila ce que j'ai fait :

- Débrancher la batterie pendant + de 15min

- Aller dans le menu ODB et cliquer sur mode ouverture porte mais la quand je met à ON, c'est toutes les portes qui refusent de souvrir après dévérouillage

- Le fusbile, j'ai débranché le fusible de 15A associé à la porte conducteur.

Mais de tous ces tests, rien y fait !

Le coup de valise chez Alfa étant assez élevé, j'aurais voulu savoir si quelqu'un ici avait une solution a m'apporter ?

Merci pour votre aide

Tuthut

Modifié par tuthut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Sinon il y a la clé pour ouvrir la porte gauche.....

J'en déduis que le verrouillage avec télécommande fonctionne .....?

Si c'est le cas c'est probablement la serrure HS ..... 70 Euro env ......avec Mastercard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le problème est identique avec la clé.

Ca ne déverrouille pas.

Par contre, une fois overte depuis l interieur, plus de probleme pour l ouvrir de l exterieur tant que non vérouillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr car :

- Hier lors de mes tests, le fonctionnement est revenu à la normale (apres avoir bidouiller l'ODB). C'est à dire que 2 fois de suite, j'ai reussi a vérouiller puis dévérouiller et ouvrir la porte conducteur. Mais la 3eme fois (apres ouvert le coffre + porte passager), le problème est revenu.

Ce matin pire : Je vais pour démarrer et la tout c est mis a clignoter ! l' ODB, les clignotants, les loupiotes ....et impossible de démarrer. Je sens qui je suis bon pour un reset (débranchement batterie, mais pas eu le temps, trop préssé)

Du coup, comme une belle Italienne qui se respecte, j'ai laissé l'alfa dans le garage bien au chaud et j'ai pris ma VW ...

Modifié par tuthut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l’espère ... mais c est vrai qu'elle doit bien avoir ses 4 ans ...

Le problème de clignotement c'est pas trop grave je crois que le reset suffira pour redémarrer (Sinon j'ai les pinces)... Le problème de portière est vraiment pénalisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin pire : Je vais pour démarrer et la tout c est mis a clignoter ! l' ODB, les clignotants, les loupiotes ....et impossible de démarrer. Je sens qui je suis bon pour un reset (débranchement batterie, mais pas eu le temps, trop préssé)

Je ne pense pas que le problème de la portière conducteur qui ne déverrouille pas soit lié à la batterie ?

A voir......mais le sapin de noël il y a de grandes chances.

Du coup, comme une belle Italienne qui se respecte, j'ai laissé l'alfa dans le garage bien au chaud et j'ai pris ma VW ...

Je roule avec tous les jours depuis 3 ans, j'ai fais pas mal de kms et franchement, pas de quoi fouetter un chat, j'ai des connaissances qui roulent en VW et ce genre de commentaire n'est plus vraiment d'actualité......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aille aille

Je ne sais pas ce que j ai foutu, maintenant c est pire !

Impossible de démarrer, meme aux pinces !

LE probleme ne vient pas de la batterie donc.

Lorsque je met la clé dans le trou, le tableau de bord s allume et tout clignote, j entends des bruits de claquement sur un petit boitier a coté du moteur et ca ne s arrete pas. Impossible de démarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mesure le voltage de ta batterie, si elle est HS elle peut absorber beaucoup du courant et t'empêcher de démarrer,

surtout si celle de secours est plus petite.

Modifié par Roki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait quand tout clignote, j'ai l impression que c est a cause de la batterie .... s allume puis s'eteint ...

Quand je fais descendre les vitres, elles desendent par saccade (sans doute lié au manque d'énergie)

Je n arrive pas a voir l’ampérage de la batterie de secours .. du coup oui peut être qu elle est moins puissante, ce qui expliquerait pourquoi ça ne démarre pas non plus.

Je pense aller chercher une nouvelle batterie demain, on verra.

12V 400A c'est bien ça ?

Par contre je n arrive pas a voir l ampérage

Modifié par tuthut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, une batterie neuve au bon ampérage plus tard et 105€ en moins, ma belle redémarre au poil ! :laugh:

Revenons en au probleme initial qui n'est pas corrigé : la portiere conducteur qui ne s'ouvre que de l’intérieur même après déverrouillage canongun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un tuto pour le remplacement des mécanismes de lève vitres arrieres et on voit comment démonter le panneau. Pour l'avant cela ne doit pas être très différent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tuthut,

Je vais te poser une question, sans savoir si c'est une piste plausible (ne m'en veux pas) :

lorsque tu as changé les options d'ouverture de coffre dans le menu, aurais-tu modifié l'option de déblocage des portes avant?

Ou aurais-tu un souci avec la commande de verrouillage centralisé près du levier de vitesse qui interférerait?

Je n'y crois pas trop car tu indiquais que 3 portes se déverrouillaient, donc serait-ce plutôt côté moteur du verrou?

Je dis ça car il a fallu que je mette sur Off l'ouverture indépendante du coffre pour qu'effectivement il s'ouvre avec le bouton du plafonnier : ce qui est à priori l'inverse du fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David,

Je n'ai pas changé les options d'ouverture du coffre, il est sur ON et pour info, le bouton a coté du plafonnier de fonctionne plus non plus pour ouvrir le coffre, seul le bouton sur le bip de la clé fonctionne.

Sinon j'ai testé l'option de déblocage des portes avant sur l' ODB et ca ne change que le comportement d'ouverture.

Quand je le met à ON , un appui sur le bip est sensé déverrouiller seulement la porte conducteur et 2 appuis déverrouille l'ensemble des portes (sauf coffre).

Cette option en ON ou OFF n'a rien changé à mon problème.

Je pense qu'il y a un faux contact dans ma portière, car durant 2 essais j'ai réussi a ouvrir.

La seule chose que j'ai changée, c est d'ouvrir et fermer la porte ... je pense donc a un faux contact.

Je vais donc suivre le tuto donné plus haut pour enlever la garniture et aller voir ce qu'il se cache derrière.

Sans doute ce week end histoire de prendre mon temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien voila, je suis donc passé à la phase offensive :

Les photos :

Portiere conducteur avant démontage:

rIMAG1259.jpg

Les 2 vis (allen) a enlever dans la poignée de fermeture :

rIMAG1260.jpg

La vis (allen) cachée derriere la poignée :

rIMAG1261.jpg

Les 3 vis en bas de la portière (crussi):

rIMAG1262.jpg

La console de commande retro / vitres éléctriques enlevée avec connecteur débranché ou on trouve derriere encore 2 vis (allen) a retirer :

rIMAG1263.jpg

Et enfin la portière avec la garniture enlevée (il faut avant débrancher le connecteur de la loupiote rouge clignotante puis la loupiote d'éclairage bas de porte):

rIMAG1264.jpg

J'ai récupéré pas mal de morceaux de plastique cassés lors du démontage ( déja cassé avant et non à cause du démontage).

rIMAG1266.jpg

Ce qui montre que le plastique utilisé sur ce modèle est vraiment bas de gamme ...

J'ai effectué quelques test avec la garniture démontée et connecteur vitre débranché.

Test OK, la portiere s'ouvre de nouveau après déverrouillage via la clé

J'ai remonté la garniture.

Test de nouveau OK

Seul petit bémol tout de même, si je verrouille la voiture a la clé et que je test d'ouvrir la portière conducteur alors qu elle est fermée (pour voir si bien fermée), je déverrouille ensuite ... impossible de l'ouvrir.

Bref, quand je vérouille, il ne faut pas que je tente de l'ouvrir :)

Je pense que le problème est au niveau du cable tendeur pour déverrouille coté poignée extérieure de portière.

Modifié par tuthut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...