Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour !

J'aimerais savoir comment tendre la courroie d’accessoire sur ma 156 2.4 JTD ?

Je demande ça car depuis 4 jours elle couine sans jamais s'arrêter et cela commence à me taper sur les nerfs ( sans compter les regards ahuris des passants.... )

Merci

Posté(e)

Tendeur automatique,donc pas de réglage... T'es quitte pour changer de courroie,j'ai eu le meme problème il y a quelques temps. ;)

Posté(e) (modifié)

Non tu peux tendre.

Il faut que tu "armes" le tendeur automatique, il y a un trou de 5 ou 6mm je ne me souviens plus, tu y mets une cle Allen quand le bras qui tiens la poulie mobile passe en face du trou dans le carter.

Puis tu resserres la poulie excentrique celle vers la clim, tu la fait tourner jusqu'a ce que la courroie soit tendue + ou - , quand elle est bloquée, tu relaches le tendeur automatique et le tour est joué.

Il y a certainement des posts et tutos sur le net pour cela.

Bon courage et meilleurs voeux

Non,le galet excentrique ne sert pas a tendre plus ou moins la courroie,il est là juste pour faciliter le montage/démontage de la courroie pour ne pas avoir a forcer sur le galet tendeur.

Le montage correct c'est justement lorsque tu peu insérer ou enlever sans efforts l'outil de blocage ( axe de 5 ou 6 ) du tendeur auto. ;)

Modifié par walfa
Posté(e)

+1

Si le galet s'appelle galet tendeur automatique, c'est pour une bonne raison : c'est lui qui tend la courroie. en gros le galet est monté sur un ressort et ce ressort maintient la pression suffisante pour quel a courroie soit tendue. Donc non, la courroie ne peut être tendue manuellement.

Maintenant, si ça couine, il se peut que ça ne vienne pas de la courroie. Il se peut que ce soit un galet ou une poulie qui commence à se plaindre de rhumatismes, voire la poulie d'alternateur, par exemple...

Posté(e)

Oui possible pour la poulie d'alternateur...Car lorsque j'ai fais la distribution, j'ai acheté un kit distribution, donc courroie et galets.

Posté(e) (modifié)

+1 aussi pour un galet ou la poulie (je l'ai eu aussi,décidément :lol2: ) mais le bruit était bien moins pronnoncer que le bruit de courroie et vu que dans ton premier message tu as dit que les gens te regardaient bizarrement j'ai plus pensez a la courroie car c'est clair que c'est pas du tout discret :unedent:

Modifié par walfa
Posté(e)

Idem pour moi aussi,ça couinnait meme en accèlèrant ,écoute le mieux c'est de démonter ta courroie,vérifier tout les galets et si rien de suspect,commence par changer la courroie,c'est ce qui coute le moins chère....

Tu dis qu'elle a 15000kms,c'est toi qui l'a changée?

Posté(e)

Oui elle a environs 15000 kms. Je l'ai fais changer par un professionnel en même temps que la courroie de distribution avec les galets et pompe à eau.

Le souci c'est que sans tuto, je serais incapable de changer moi même ma courroie d'accessoire. :unsure:

Posté(e) (modifié)

Si ça peut t'aider, j'avais fait un petit tuto sur Alfanatiques :

http://www.alfanatiq...p=430095#430095 ;)

Edit : Attention ce tuto vaut pour un 1.9... Sur un 2.4 il y a un peu moins de place, mais au fond le système est le même ;)

Modifié par Rom1
Posté(e)

Ben sur le principe, je suppose que oui : il n'y a pas 3 000 façon de changer une courroie d'accessoires avec poulie et galets ;)

• il y a 2 ans...
Posté(e)

Si ça peut t'aider, j'avais fait un petit tuto sur Alfanatiques :

http://www.alfanatiq...p=430095#430095 ;)

Edit : Attention ce tuto vaut pour un 1.9... Sur un 2.4 il y a un peu moins de place, mais au fond le système est le même ;)

dommage on ne peut plus voir le tuto, alfanatiques n'existe plus.

je sais je déterre un post vieux de 2 ans,mais ça évite d'en recréer un.

alors si quelqu'un a un tuto,ce serait cool. ;)

Posté(e)

Salut! Tu as encore ta 156 ?? Je pensais que tu l'avais vendu!

Posté(e) (modifié)

Oups doublon

Modifié par Tyler
Posté(e)

ah non.

je l'avais mise en vente l'an dernier,comme ça pour voir;elle est restée 2 mois(je crois que c'est la durée des annonces sur leboncoin) et je ne l'ai pas remise.

je la vendais sans vraiment avoir envie de la vendre,donc je n'étais pas prêt à négocier à des tarifs ras des pâquerettes,et puis la distri n'était pas faite,alors ça repoussait pas mal de monde.

depuis octobre 2013 la distri est faite,début de semaine prochaine je change les triangles et biellettes de barre stab,me restera à voir d'où vient exactement le bruit que j'ai.

j'ai commandé toutes les pièces qui concernent la partie accessoire,je changerai ce qui est mort et renverrai le reste .

on va dire que la 166 me manque parfois,c'était pour ça la mise en vente.

et sinon ce fameux tuto on ne peut pas l'avoir ?

• Créer...