sushi21 Posté(e) le 3 Février 2012 Signaler Posté(e) le 3 Février 2012 (modifié) Bonjour à tous, Après un changement de batterie il y a 2 semaines (normal elle avait 4 ans et montrait des signes de fatigue) et depuis qu'il fait nettement en-dessous de 0°C, elle a des trous à l'accélération comme s'il n'y avait plus de turbo et j'ai même calé plusieurs fois en démarrant au feu. Après une fois le moteur chaud, plus de souci. Est-ce le gasoil qui est trop visqueux ? ou un problème d'EGR qui grippe ? 159 jtd 150, mai 2007, 96000 Km, qui dort dehors... hélas Modifié le 3 Février 2012 par sushi21
UTIMIO Posté(e) le 4 Février 2012 Signaler Posté(e) le 4 Février 2012 (modifié) Vérifier le bon graissage et serrage des cosses de batterie, et le fusible de préchauffage jaune plat (3,80 euros) sur le porte fusible de la batterie, le mien avait grillé en changeant la batterie. Modifié le 4 Février 2012 par UTIMIO
Ludo 83 Posté(e) le 5 Février 2012 Signaler Posté(e) le 5 Février 2012 Moi j'avais ces soucis avant de retirer le FAP et la vanne EGR, depuis plus aucun soucis... Avant ça forçait un peu sur le démarreur, maintenant ça démarre au quart de tour même par -15c°
sushi21 Posté(e) le 21 Février 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Février 2012 En la mettant au garage souterrain la nuit, ça allait un peu mieux le matin même s'il y avait toujours quelque manque de patate à l'accélération. Mais là le fameux témoin "Faites contrôler le moteur " vient de s'afficher et puis plus aucune puissance au-delà de 2000trs. Merci à la super vanne EGR d'être restée bloquée !!! Donc direction le garage pour nettoyage dans un premier temps car je ne suis pas trop doué ni équipée pour le faire moi-même puis je vais contacter GTO pour une "optimisation"...
declieu Posté(e) le 21 Février 2012 Signaler Posté(e) le 21 Février 2012 Bonjour. J'ai eu une fois un soucis semblable pendant nos vacances à la montagne, la semaine dernière. Démarrage par -12°C à 8h45 pour emmener les enfants au cours de ski : puis au bout de 8 km 1er message "Pression d'huile insuffisante" dans la foulée "Faites contrôler votre moteur" et le moteur qui coupe en plein virage ! Impossible de redémarrer. J'étais assez inquiet car je ne pensais pas que cela pouvait être le froid puisqu'avant de partir, j'avais fait le plein avec du total excellium garanti - 20°C. Le temps de revenir avec la dépanneuse (1 petite heure), je refais un dernier essai au cas où, et là, elle démarre, mais toujours avec le message "faites contrôler votre moteur" et le témoin orange qui reste allumé. Je reprends la voiture l'après midi (3°C au soleil !) et elle redémarre sans aucun message. Bref, avant de l'amener au garage, attendre un redoux pourrait peut-être marché, car il semble évident qu'avec le froid (pendant la nuit il est fort possible que la température soit descendue sous les -15°C, de là à atteindre les -20°C, j'ai tout de même des doutes ... mais -20°C est la température limite de filtrabilité du gazole et non la température ambiante), le diesel peut se cristalliser au niveau du filtre à gasoil ce qui doit affoler l’électronique ! Si ta belle dort dehors, il faudrait envisager certainement un carburant spécifique (ou un additif) pour les périodes les plus froides. Mais en cas de très grand froid (t° de nuit inférieure à -15°C), tu ne seras pas à l’abri d'éventuels soucis (mais ce n'est pas spécifique à Alfa). Bon courage pour la suite. Thomas
tof69 Posté(e) le 21 Février 2012 Signaler Posté(e) le 21 Février 2012 Vérifier le bon graissage et serrage des cosses de batterie, et le fusible de préchauffage jaune plat (3,80 euros) sur le porte fusible de la batterie, le mien avait grillé en changeant la batterie. il est ou exactement ce fusible ?
tof69 Posté(e) le 21 Février 2012 Signaler Posté(e) le 21 Février 2012 Vérifier le bon graissage et serrage des cosses de batterie, et le fusible de préchauffage jaune plat (3,80 euros) sur le porte fusible de la batterie, le mien avait grillé en changeant la batterie. il est ou exactement ce fusible ?
sushi21 Posté(e) le 21 Février 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Février 2012 Il faut ouvrir le boitier en plastique noir au-dessus de la batterie...
sushi21 Posté(e) le 21 Février 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Février 2012 (modifié) Sinon pour ma perte de puissance, ça fait 10 jours que j'ai fait le plein avec de l'Excellium et un additif et que ma belle dort au garage... Ce soir en rentrant, elle démarre nickel, la patatte est revenue mais au bout de 2 minutes, bip et voyant moteur, même warning car je pouvais caler en-dessous 1500 trs. Je me suis arrêté faire une course et en redémarrant tout est presque revenu normal. Jeudi je passe à la valise dans mon petit garage mais je n'ai pas envie d'attendre et d'aller chez Fiat demain matin... À votre avis, EGR ou débitmètre ? Modifié le 22 Février 2012 par sushi21
sushi21 Posté(e) le 22 Février 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Février 2012 Ce matin, ne pouvant plus attendre, j'ai trouvé que Midas pour me prendre ma 159 et la passer à la valise ! Et Oh mystère, leur diag n'a trouvé aucun code d'erreur à mon avarie moteur... Pourtant le mécano a essayé ma belle et est tombé sur le même problème de perte de puissance à l'accélération. Ils ont été sympa et ne m'ont pas fait payé les 15€ de diag. Sinon samedi matin je vais démonter et nettoyer ma vanne EGR avec un pote mécano puis dans la foulée j'ai RDV avec GTO de Bourgogne pour une reprog... J'espère que ça va régler définitivement ce problème et retrouver toute la patate, et que ce n'est pas autre chose ?
Jeanlau Posté(e) le 22 Février 2012 Signaler Posté(e) le 22 Février 2012 a mon avis les reprog c'est pour les véhicules sans problèmes non, ça risque pas de tout empirer ?
UTIMIO Posté(e) le 22 Février 2012 Signaler Posté(e) le 22 Février 2012 Voila Tof69 , avec photo et dessin
Ramel Posté(e) le 22 Février 2012 Signaler Posté(e) le 22 Février 2012 Ca peut pas être ton fusible si tu démarres. Sans préchauffage, même en plein été tu démarres pas, alors l'hiver, c'est même pas envisageable. Même avec 2 bougies de préchauffage, ça partirait pas. Donc si tu as une perte de puissance, ce n'est pas à cause du préchauffage. Par contre, ça peut être un problème d'alimentation en essence par exemple, si ta pompe dévide peu, ou si le filtre se gèle (je n'en avais jamais entendu parler, mais pourquoi pas).
sushi21 Posté(e) le 23 Février 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Février 2012 a mon avis les reprog c'est pour les véhicules sans problèmes non, ça risque pas de tout empirer ? Je me suis aussi posé cette question mais là, au point où j'en suis, je me dis que je ne risque plus grand chose...
Jeanlau Posté(e) le 23 Février 2012 Signaler Posté(e) le 23 Février 2012 Je me suis aussi posé cette question mais là, au point où j'en suis, je me dis que je ne risque plus grand chose... Au pire tu changes un Turbo, tu mets un monstre :) (attention la boite aussi lol)
sushi21 Posté(e) le 24 Février 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Février 2012 Ce soir avant de rentrer chez moi j'ai débranché le débitmètre et là oh miracle ma 159 remarche normalement ! Mais ça ne règle pas mon avarie moteur. Je vais voir après le nettoyage de l'EGR...
sushi21 Posté(e) le 26 Février 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Février 2012 Bon pas le temps de faire le nettoyage de l'EGR et reprog directe... Ça marche du feu de dieu !... Toujours débimètre débranché. Faut que je vois pour le changer...
sushi21 Posté(e) le 27 Février 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Février 2012 OK je vais le démonter pour voir ça... merci
sushi21 Posté(e) le 27 Février 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Février 2012 Ça y est, débimètre démonté sans trop de difficulté mais les colliers clipsés, pas sûr que je puisse les remettre. Sinon comme ce foutu débimètre ne s'ouvre pas, va falloir que je trouve une bombe... au Brico du coin ou un magasin informatique ?
sushi21 Posté(e) le 27 Février 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Février 2012 Ok merci. J'irai faire les courses demain... et racheter des colliers.
sushi21 Posté(e) le 28 Février 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Février 2012 Ça y est, bombes contact et air comprimé achetées, j'ai démonté ce foutu débimètre sans trop de difficulté... Par précaution j'ai racheté des colliers à vis. Plusieurs coup de bombe contact, séchage puis un coup d'air comprimé, remontage et rebranchage du débimètre. Redémarrage du moteur sans trop de conviction, ça a l'air normal ! Je vais faire un tour... Trop content ma 159 remarche. Miracle !!! Super le coup de la bombe... Merci
sushi21 Posté(e) le 29 Février 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Février 2012 J'ai fait un reset calculateur aujourd'hui en débranchant la batterie... et 2 démarrages plus tard, le témoin d'avarie moteur avait disparu ! Merci lolo85 pour ce truc. Pour le coût d'une EGR ou d'un débimètre neuf, j'ai fait faire une reprog, ça marche du tonnerre et ça m'a aidé à régler mon souci avec ma 159.
Lester Posté(e) le 1 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 1 Mars 2012 C'est pas dans le débitmètre qu'il y a un film super fin et plus que très fragile qui est chauffé et par contact de l'air soufflé dessus le film se refroidis, ce qui permet de calculer le débit de l'air ? Sa me semble plus que tendus la bombe d'air comprimée dedans
Recommended Posts