Aller au contenu

Lamborghini 1963-1972


Jsparrow

Recommended Posts

Comme je l’ai raconté dans un autre sujet, Lamborghini ne m’a jamais enthousiasmé, du moins pas avant d’avoir fait un stage de pilotage sur une Gallardo. A partir de là je me suis intéressé à cette marque. Et comme pour Alfa Romeo, je me suis penché sur son histoire, ses modèles.

J’ouvre ce topic pour ceux qui connaissent peu Lamborghini, les passionnés eux n’y apprendront rien, je compte sur eux d’ailleurs pour enrichir nos connaissances avec leurs précisions, expériences et documents personnels.

La marque « Automobili Lamborghini » est née en 1963 à Sant’Agata Bolognese. Son fondateur, Ferruccio Lamborghini (1916-1993) est un industriel qui a fait fortune après la seconde guerre mondiale en fabricant des tracteurs à partir de stocks de matériels militaires à l’abandon.

Devenu riche, il peut s’adonner à sa passion, l’automobile. Il a été pilote quelques années plus tôt mais a abandonné la course suite à un grave accident.

Il fait l’acquisition de plusieurs Ferrari 250 GT. Il considère ces Ferrari bruyantes, peu confortables, dépouillées mais surtout très peu fiables. Notamment l’embrayage qui l’obligeait à se rendre à Maranello régulièrement pour les réparations.

Lors d’une rencontre avec Enzo Ferrari, Ferruccio Lamborghini aurait donné des conseils à celui-ci pour améliorer ses voitures. Ferrari lui aurait répliquer « Lamborghini tu sais sûrement conduire un tracteur, mais tu ne seras jamais capable de conduire une Ferrari ».

Vexé, il décide de démonter une 250 GT avec ses mécaniciens et de la remonter en l’améliorant. Par la suite, il fonde sa propre société d’automobile en octobre 1963.

Pour réaliser sa première voiture, il fait appel à un ingénieur, Giotto Bizzarrini, qui a participé notamment à la conception de la Ferrari 250 GTO, pour dessiner le moteur V12 de 3.5L développant 360cv.

La voiture elle sera le fruit de Dallara, Stanzani et Wallace.

En 1963 est présenté le prototype 350 GTV , qui ne fera pas l’unanimité.

350gtv1.jpg

Uploaded with ImageShack.us

350gtv3.jpg

Uploaded with ImageShack.us

En 1964 sort la 350 GT (350 GTV revue par Touring) qui sera produite à 120 exemplaires jusqu’en 1967.

350gt1.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Par la suite entre 1966 et 1968 un coupé 2+2 est produit la 400GT, doté d’un V12 320cv et avec une vitesse maxi de 260k/h. Ce modèle, produit à 247 exemplaires, aura un franc succès.

400gt2.jpg

Uploaded with ImageShack.us

400gt3.jpg

Uploaded with ImageShack.us

400gt1.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Durant cette même période, Dallara, Stanzani et Wallace mettent au point le prototype P400 qui sera mis en production en 1966 sous le nom de Miura (nom d’un éleveur de taureaux rencontré lors d’un séjour de Lamborghini en Espagne. Le fait d’être en admiration devant ces animaux et le fait que ce soit aussi son signe du zodiac, l’ont décidé à prendre le taureau comme emblème). La particularité de cette voiture est d’être capable de remporter des courses et de pouvoir se conduire sur la route. La Miura est propulsée par un V12 transversal placé en position centrale arrière de 350cv pouvant atteindre 280k/h. C’est Bertone qui la dessine. C’est la première supercar de l’histoire. Pour s’en rendre bien compte, il faut savoir qu’à l’époque, la Lotus championne du monde de Formule 1 fait 205cv et la Porsche 911 130cv. Elle sera produite entre 1966 et 1973 à 615 exemplaires.

miura9.jpg

Uploaded with ImageShack.us

miura13.jpg

Uploaded with ImageShack.us

miura14.jpg

Uploaded with ImageShack.us

miura7q.jpg

Uploaded with ImageShack.us

En 1968 la remplaçante de la 400GT voit le jour, c’est l’Islero ( nom du taureau qui encorna mortellement le célèbre torero Manolete), un coupé 4 places, dessiné par Mario Marazzi, propulsé toujours par le V12 de Bizzarrini. Ce sera un échec commercial. 225 exemplaires seront produites jusqu’en 1970, soit moins de deux ans.

islero1.jpg

Uploaded with ImageShack.us

islero4.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Parallèlement, sous l’impulsion de Bertone, Lamborghini sort l’Espada (nom de l’épee des toreros pour la mise à mort). Elle est dessinée par Marcello Gandini. C’est un coupé 4 places propulsé par une évolution du V12 développant 325cv. L’Espada aura un succès commercial reconnu. 1217 exemplaires produits entre 1968 et 1978.

espada1.jpg

Uploaded with ImageShack.us

espada2.jpg

Uploaded with ImageShack.us

En 1970 l’Islero est remplacée par la Jarama (localité espagnole célèbre pour ses élevages de taureaux). Coupé 2+2 dessiné par Gandini, V12 développant 350cv,240 k/h vitesse de pointe.

0-100 en 6.6s.

La face avant me parait assez familier.

jarama2.jpg

Uploaded with ImageShack.us

jarama3.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Tout en produisant la Jarama, Lamborghini demande à Paolo Stanzani de réaliser un tout nouveau modèle qui serait propulsé par un V8 et non plus le V12. Moins chère à l’achat, il compte en écouler suffisamment pour pallier aux pertes financières de l’échec de l’Islero.

Ce sera l’Urraco (qui signifie petit Taureau) coupé 2+2,220cv 230k/h, 0-100 en 6s.

Entre 1970 et 1978, 520 exemplaires seront seulement produits.

urraco2.jpg

Uploaded with ImageShack.us

urraco1.jpg

Uploaded with ImageShack.us

urraco0.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Suite à cet échec qui vient se rajouter aux difficultés financières de sa société de tracteurs, Lamborghini vend en 1972 la majorité de ses parts à Georges-Henri Rossetti, homme d’affaire suisse fortuné. En 1974, suite au choc pétrolier, les ventes des automobiles sportives sont directement touchées par l’augmentation rapide du prix du pétrole. Les Lamborghini sont principalement conçues pour leurs performances en dépit de leur consommation.

Ferruccio Lamborghini vend le restant de ses parts à un ami de Rosseti, René Leimer.

http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/28360-lamborghini-1972-1998/page__fromsearch__1

http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/28367-lamborghini-1998-debut-de-lere-audi/page__fromsearch__1

http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/28369-lamborghini-2007-2011/page__fromsearch__1

http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/28373-lamborghini-gallardo-2003-2012/page__fromsearch__1

Modifié par Jsparrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais dans l'autre topic, la 400GT2+2 est bien la seule des lambo que je trouve magnifique, élégante, raffinée...

J'aime beaucoup cette période de chez Lambo qui faisait des modèles intéressants dont la fameuse Miura

Jsparrow, on attend la suite avec impatience!

Bravo pour ce petit tour d'horizon des différents modèles de la marque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'en a une qui ressemble étrangement à la montreal !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'en a une qui ressemble étrangement à la montreal !!! :P

En fait, c'est la Montréal qui lui ressemble (à la Miura). Ces voitures (Montréal, Miura et Islero (celle à laquelle tu penses je suppose)) ont toutes été dessinées par Gandini. Il s'est bien inspiré de la Miura pour faire la Montréal et on voit effectivement bien la ressemblance frappante de l'avant entre Montréal et Islero.

En tout cas, de bien belles auto (surtout la Miura :blush: ), comme on en fait quasi plus de nos jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...