Aller au contenu

Recommended Posts

• Réponses 152
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Oui, sauf que si des gens réagissent comme moi : si je lis que le kilométrage est trop faible, ça sent le changement moteur, et dans la majorité des cas, ça rime avec entretien négligé et bourrinage... donc le reste est à l'avenant... donc je passe.

Une boite, ça n'explose pas tous les 4 matins, sauf à l'avoir maltraitée, et au pire, ça se trouve d'occas' à pas cher (experience inside sur mon ex 406).

Pour moi, si l'on ré-investit dedans, autant la garder puisqu'on connait l'historique. C'est pas le cas d'une caisse d'occas' pour laquelle il y a toujours une part de risque comme à la loterie.

Attention de ne pas transposer l'expérience de la 406, voiture hyper courante en France à celle d'une 159 très nettement plus rare où il est bien plus difficile de trouver ce genre de pièces d'occasion (boites, moteurs ...)

• Administrateur
Posté(e)

C'est vrai aussi, mais bon quand on cherche bien, y a moyen de faire des économies...

Posté(e)

Moi perso, j'ai la même voiture (mais en break) si le moteur viendrait à péter vu les prix pratique des 159 en état de marche. Je la réparer directe, quitte à cherche une épave d'une 159 ou un moteur d'occasion.

Posté(e)

La mienne est aussi en SW.

Certes c'est un coût pour la réparer, mais il faut comparer la côte marché et le coût des réparations. Dans la logique, il faut aussi considérer l'achat d'un nouveau véhicule. De fait, la solution de la réparation est dans mon cas la plus intéressante.

Posté(e)

Moi j'ai pas voulu mettre de l'argent dans une voiture qui vaut pas 10000 euros à l'argus officiel, et que j'avais depuis 5 ans, mais tu as surement tes raisons pour faire cette grosse réparation.

Au final ta voiture va te revenir bien chers quand mêmes.

Pour rentabiliser un tel investissement faudra rouler longtemps, très longtemps, et réinvestir dedans car il y aura d'autres entretiens couteux à faire....

Posté(e)

L'idée est de repartir pour au-moins 2 ans, ce qui permettra d'amortir le surcoût.

Posté(e) (modifié)

6000 euros pour 2 ans, ça faits chers pour une vieille voiture.

Et quand tu la revendras, si tu est honnête et que tu annonce un second moteur dedans (ce qu'il vaut mieux faire, au cas ou ton acheteur a un problème), tu auras du mal à la revendre sans la bradée. (déjà que les 159 se vendent très très mal sur le marché de la seconde main).

Pour moi tu te lance dans un truc risqué.

ça faits combien de temps que tu as ta voiture? achetée neuve? franchement ça te faits pas chier de banquer autant pour 2 ans?

Modifié par pepe_76
Posté(e)

Il y a aussi un problème de confiance ...

Une voiture avec autant de trucs changés, c'est problématique.

Il y a toujours des choses plus ou moins bien remontées, des pièces qui ont souffert du démontage.

Du coup tu ne sais jamais à quelle emmerde tu t'exposes, sauf si le mecano est un champion.

Mais bon, je comprends aussi ton calcul, en espérant que tu n'aies pas d'autres soucis avec, parce que les réparations chez Alfa, ça coute très cher !

• Administrateur
Posté(e)

Franchement, je ne comprends pas votre scepticisme... ou alors vous avez gagné au Loto...!

Une auto JTDm, entretenue, en très bon état général, de 140k km, qui cote 12k€ avec un moteur qui fonctionne, je ne vois pas en quoi c'est une hérésie de dépenser 6k€...

Sans moteur, elle ne vaut rien.

Et pour un équivalent en occasion, il faut au moins 15k€ cash, et sans garantie...

Posté(e) (modifié)

Franchement, je ne comprends pas votre scepticisme... ou alors vous avez gagné au Loto...!

Une auto JTDm, entretenue, en très bon état général, de 140k km, qui cote 12k€ avec un moteur qui fonctionne, je ne vois pas en quoi c'est une hérésie de dépenser 6k€...

Sans moteur, elle ne vaut rien.

Et pour un équivalent en occasion, il faut au moins 15k€ cash, et sans garantie...

Il n'y a pas une incohérence là ?

12K€, c'est ce que cotait ma 2.4 Selective presque 5 ans et 100000km ...

Donc une 150ch à 12K€, elle doit être plutôt jeune !

Tout cela en laissant de coté les multiples soucis de fiabilité des 159 JTDm ...

Modifié par Bart
Posté(e)

Tout cela en laissant de coté les multiples soucis de fiabilité des 159 JTDm ...

A part les swirls ...wath helse ???

Posté(e)

Après chacun voit midi a sa porte, mais les moteurs en seconde monte sont rarement sans soucis. Faudra bien se dire que ce ne sera plus la même. Pour 6k c dommages.

Posté(e) (modifié)

A part les swirls ...wath helse ???

Rien du tout, injecteurs fragiles, colmatage du collecteur, EGR problématiques ...

Plus les soucis autres que moteur comme les crémaillères ...

Maintenant, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et je respecte le choix de RG76.

J'aurais vraiment hésité avant de mettre 6000€ de réparation dans une voiture qui doit en valoir 10000 ...

Modifié par Bart
Posté(e)

1300 la crémaillère chez alfa, mo comprise, sans parler de l'entretien normal à 140000 km, vraiment pour le prix je préferes changer de monture.

Posté(e)

Injécteurs fragiles....mdr

Arretons le radotage/racolage svp.....

Il y a même eu un rappel officiel pour toutes celles sorties en 2006, mais c'est du radotage ...

• Administrateur
Posté(e)

Bah demandez à RG76 si il a collectionné tous ces soucis depuis qu'il l'a achetée... qued'!

Posté(e) (modifié)

Moi aussi tant que le moteur n'était pas cassé je n'avais pas de soucis, après avec un trou dedans ça marche moins bien.

Maintenant c une discussion chacun pense ce qu'il veut, mais honnêtement mettre autant dans une vieille voiture c trop. Encore 1500, je dits pas, mais autant d'argent autant s'en servir comme apport pour du neuf.

Pour info je n'aie jamais dit que les toy étaient mieux.

Modifié par pepe_76
Posté(e)

Il y a aussi un problème de confiance ...

Une voiture avec autant de trucs changés, c'est problématique.

Il y a toujours des choses plus ou moins bien remontées, des pièces qui ont souffert du démontage.

Du coup tu ne sais jamais à quelle emmerde tu t'exposes, sauf si le mecano est un champion.

Mais bon, je comprends aussi ton calcul, en espérant que tu n'aies pas d'autres soucis avec, parce que les réparations chez Alfa, ça coute très cher !

En quoi c'est problématique? En suivant cette logique, une voiture avec une boite de vitesse neuve c'est problématique? Pourtant on dépose la boite de vitesse pour faire un embrayage. Mais là c'est de l'entretien standard. Partir avec du neuf, d'un côté c'est encourageant.

Idem pour un moteur, ou est le soucis ? Les pièces d'usures ou usées, sont changé, le reste c'est serré ou non, c'est pas compliqué, je vois pas comment cela pourrait être un problème. De plus, sur ce genre de gros travaille, il y a une garantie pièces et main d'oeuvre.

Chez Ferrari, sur combien de modèle la dépose moteur est nécessaire pour remplacer la distribution? Et la on parle de tous les 3 ans/30'000 km pour certaines. Je vois pas le soucis.

Les anciennes subissaient des rebuilds complet, c'est un gage de qualité , pas de problèmes !

En course, combien de voiture subissent des rebuilds sans cesses? Idem, pas vraiment de soucis, pourtant la mécanique est sollicité. (Je ne parle pas des f1 ou autres, mais rallye historique, course de côte etc...).

Bref, ce qui est problématique, c'est de perdre énormément d'argent sur son véhicule pour qu'un type démerde la rachète pour la refaire, s'en mettre pleins les poches au passage (car oui, pour les garages une voiture avec moteur ou boite pété acheté une misère, c'est la mine d'or, vous seriez étonné du nombre de voiture concerné, il y en a beaucoup). Ensuite, le second heureux, c'est le nouveau proprio.

Ensuite passé la perte d'argent énorme, il faut réinvestir dans un véhicule, qui lui peut avoir le même genre de problème voir pire, qui ne sera pas forcément garantie, avec un historique pas forcément limpides etc...

Du coup on distingues 2 écoles:

- Payer et ne pas savoir ce qu'on a entre les mains

- Payer et savoir ce qu'on a entre les mains.

Moi je préfère payer et être serein avec les frais derrière que de débourser X mille euros pour un autre véhicule qui peut très bien me lâcher dans les pattes juste après.

Posté(e)

Je comprends parfaitement, je me suis bien évidemment posé aussi des questions !

En fait, la première idée est de ne pas racheter de véhicule, et d'avoir une voiture "neuve" pour 6.000€. Sinon, il aurait fallu que je débourse 2.000 € avant d'envisager d'acheter un nouveau véhicule pour 20 à 40.000 € suivant le modèle, d'où un nouveau crédit. Or un crédit sur 2 ans pour un véhicule de 35.000 € représente une somme de 13.000 € donc si la titine tient 2 ans, j'aurai économisé 6.000 €.

La deuxième idée est que je n'ai jamais revendu mes voitures à d'autres personnes que la famille, les amis, ... qui savent précisément ce qu'ils récupérent ou achètent :

- Une ford fiesta neuve 1.1 qui a pris 200.000 en 3 ans, je l'ai donné,

- Une ford fiesta 1.8D d'occase qui a pris 180.000 en 4 ans, je l'ai ferraillé,

- Une rover 620 SDi d'occase qui a pris 150.000 en 1 1/2 an, je l'ai donné,

- Une VW BORA neuve qui a pris 200.000 en 3 ans, je l'ai vendu 6.000€ en crédit 0% sans échéance à ma belle soeur ; elle roule toujours parfaitement et compte 4 ans après 15.000 km de plus !

De toutes façons avec des kilométrages supérieurs à 200.000, les voitures ne valent plus rien ou pas grand chose.

Et pis comme je le disais 2 jours avant l'incident à Commandatore, la 159 est la voiture qui m'a coûté le moins cher en entretien :aro_mdr:

Posté(e)

Ca serait bien, parce qu'elle est sinon bien entretenue, et qu'après un bon lavage, elle sera parfaitement présentable au rasso ARO !

Posté(e)

Mais pour 6k tu n'auras pas une voiture neuve, tes suspensions, ton pot, ta clim, tout sera agé. Et malgré l'investissement il y a des chances que dans le cadre de l'entretien normal tu remettes un paquet de fric dans ta voiture sur les prochaines années. ça cumulé au prix du moteur, ça faits lourd la passion, pour en plus un modele en fin de vie.

• Créer...