Antony Posté(e) le 5 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 5 Mars 2012 Bonjour a tous, Après plusieurs mois de recherche, je viens vous demander de l'aide, pour mon alfa 156 1.9 jtd 105ch de 1999 qui totalise 193000. J'ai un problème qui dur bientot depuis deux ans! Et pour lequel bien sur je ne trouve aucune solution. Les symptomes sont les suivant: 1/démarrage a froid: *Lorsque je mets le contact: -le voyant injecteur s'allume -le ventilateur radiateur tourne a fond -le préchauffage dure deux fois plus longtemps que la normale *Après le démarrage a froid: -le ralenti est stable -mais lorsque j'accélère, la montée en régime se fait difficilement, comme si il tournait "sur 3 pattes" -au bout de quelques minutes, ou après deux trois accélérations forcées, la montée se fait normalement -dès que je commence a rouler au bout de 2-3 minutes le voyant s'éteind et le ventilo s'arrete 2/Démarrage a chaud: -préchauffage normal, accélérations normales, bien que le voyant injecteur et ventilo s'allume de temps a autre au démarrage et meme des fois en roulant Le problème est très complexe, bien que je suis sur que la cause est unique. Je tiens quand meme a préciser deux trois choses: le problème a commencer il y a environ 1 ans et demi deux ans, voyant allumé=ventilo qui tourne, jamais l'un sans l'autre, le voyant peut s'allumer en roulant aussi, thermostat et sonde changés, bougies changées. J' éspère vraiment que quelqu'un pourra m'aider car je ne sais vraiment pas d'ou vient ce fichu problème. Certaines personnes m'ont quand meme déja donné quelques pistes: -sondes au niveau circuit de refroidissement -thermostat (changé mais déjà hs?) -injecteurs -ou la pire des situations: culasse (fendue ou joint) qui entrainerait une perte de compression dans l'un des cylindres. Voilà, en espérant que quelqu'un pourra m'aider, Cordialement
kbass Posté(e) le 5 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 5 Mars 2012 Le voyant injecteur s'allume... Il ne t'est pas venu à l'esprit depuis ces 2ans qu'un injecteur ou autre organe lié à l'injection pourrait être en cause? Pour le thermostat, il faut surveiller la t° eau réelle et les déclenchements de ventilo Pour la culasse, il faut mesurer la pression des cylindre, vérifier l’étanchéité du joint... PS: pour information personnelle, depuis 2ans, tu n'es même pas allé faire un diag juste histoire de connaitre le code erreur pour ce voyant injec? Ne le prend pas mal, c'est juste que ça m’étonne, si tu sens que quelque chose ne tourne pas rond sur ta voiture, il faut voir des spécialistes qui ont les outils de diagnostique pour pouvoir t'aider A travers un écran d'ordinateur tu n'aura jamais LA réponse (même si certains mecano n'ont pas non plus la réponse à tout!) Bon courage
Antony Posté(e) le 5 Mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Mars 2012 (modifié) Croyez moi, j'ai vraiment bien cherché avant de venir vous demander de l'aide. Mais la, je bute. J'ai été faire pas moins de trois diag en deux ans qui n'ont rien donné. Aucune erreur n'est détéctée si ce n'est vanne egr, et airbag qui est du a la serrure deffectueuse du coté passager pour le désactiver. Le problème est, je crois, que le défaut n'est présent dans le calculateur que lorsque le voyant est éteint, hors, lorsque je me suis rendu au garage pour faire les diags, la voiture était déjà montée en température, donc pas de voyant ni de ventilo. Après peut etre que du faite que les diags n'ont pas été fait chez alfa, ils n'ont pas pu lire tout les défauts des calculateurs, ce qui est fort probable. J'ai donc déjà changé le thermostat plus la sonde, et les bougies de préchauffage (qui restent dans un budget raisonnable), mais je ne peut pas changer les injecteurs, la pompe ou tout autre organe qui couteraient une fortune ne sachant meme pas si c'est ça. C'est justement pour ça que je suis venu vous demander conseil car pas mal de personnes ici ont de l'experience. Je rapelle aussi qu'avant de changer le thermostat, la température ne montait plus (50 degrés max) et le voyant injecteur et le probleme du ventilo était deja la, et qu'après changement, la température est revenue a la normale (80 degrés), mais toujours ces problèmes. Voila donc si quelqu'un a une piste, qu'il n'hésite surtout pas, je ne sais plus quoi faire. Merci d'avance. Modifié le 5 Mars 2012 par Antony
kbass Posté(e) le 5 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 5 Mars 2012 (modifié) Ah ben fallait préciser que tu étais allé faire des diag mais que rien n'a été décelé D'ailleur, chez Alfa tu es sûr d'avoir accès à tout l'ECU en général les erreurs sont sauvegardés une fois qu'elles apparaissent jusqu'à leur effacement Donc normalement tu devrais avoir quelquechose d'affiché Si tu as change le thermostat et que les symptômes étaient déjà présents et présents après changement, le thermostat n'est donc pas en cause Donc ventilo normalement OK (sauf si problème dans le circuit) Sinon, si voyant injec, il faut vérifier les valeurs de correction grâce à FES si tu as, ou en allant chez un dieseliste, qui lui pourra, si necessaire, nettoyer les injecteurs, et te dire le ou les quels sont à changer. Après çà peut être un autre problème, j'en sais rien... Peux pas mieux faire depuis mon pc Modifié le 5 Mars 2012 par kbass
tonton77 Posté(e) le 6 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 6 Mars 2012 franchement je veux bien t'aider mais la il n'y a pas du tient non plus. va faire un vrai diag chez alfa pour avoir les code erreur. même éteint on retrouve la trace avec un vrai diag. les valises de centre auto sont inutiles, tout juste bonne a remettre les KM a zéro après révision et encore quand ils savent s'en servir. tes explications peuvent corresponde a tout et n'importe quoi. injecteur hs, calculateur défectueux, pompe a eau qui fait des sienne, problème de gestion électrique, sonde lambda qui donne de mauvaises informations, etc etc......
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