sebcbien Posté(e) le 6 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 6 Mars 2012 bonjour, j'ai un couinement au niveau de la partie accessoire et ce bruit s'amplifie en accélérant. plus j'accelere plus il apparait, au ralenti ça couine mais moins vite et moins fort et tres regulier. il apparait clairement que ca vient soit des galets soit d'une poulie or, je ne sais pas comment vérifier ce qui cloche exactement,j'ai été voir alfa et au minimum il me change les galets et la courroie et eventuellement une poulie donc la facture risque d'etre tres tres salée et c'est pas le moment j'ai aussi un roulement fatigué et deja rien que pour ça j'en ai pour 435 euros..... pouvez vous m'expliquer le demarche pour deja dans un premier temps reperer quelle piece est deffectueuse ... est ce que changer le kit de courroie d'accessoire est difficile? je precise que la distri a ete faite il y a 30 000 km chez alfa mais aucune idee si ils ont changé les galets.....car je ne possedais pas le vehicule au moment de cet entretien. y a t'il un tuto pour changer le kit? merci
sebcbien Posté(e) le 6 Mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Mars 2012 sur oscaro j'ai repéré un kit de courroie d'accessoire, donc il faudrait que je prenne ça avec un galet enrouleur si j'ai compris
kbass Posté(e) le 6 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 6 Mars 2012 Change la poulie damper je l'ai fait faire cet après midi compte 170€ttc la poulie chez Alfa plus une heure de MO Si la courroie nécessite un changement, fais-le elle coûte pas cher Ensuite à voir si les tendeur sont OK lors du démontage Après je dis çà, j'en sais pas plus concernant ta voiture Mais ne tarde pas trop, une poulie qui fait ripper la courroie et c'est la casse magistrale
shagat69 Posté(e) le 6 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 6 Mars 2012 (modifié) Prend ce tuto Jusqu'à l' étape 2 pour virer la couroie d'accessoire: Ensuite tu fais tourner tout les accessoires à la main pour repérer celui qui foire. Sa me paraît une bonne première piste. Modifié le 6 Mars 2012 par shagat69
sebcbien Posté(e) le 6 Mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Mars 2012 j(ai commandé un kit courroie avec galet pour faire ce week end... le mec d'alfa pense plutot a un galet je vais deja changer ça,et regarder de plus pres cette poulie.
sebcbien Posté(e) le 6 Mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Mars 2012 merci pour le lien. au pire si c'est autre chose que les galets et courroie ;tous les accessoires seront neuf ensuite et j'ose imaginer que je serai tranquille longtemps avec ca... pour la polie dumper quand elle est fatiguée ça sifle? mon bruit aigu est au niveau de l'alternateur et cette poulie est a l'opposé non?
Rom1 Posté(e) le 7 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2012 (modifié) Si tu veux, j'ai fait un tuto complet : http://www.alfanatiq...p=430095#430095 edit : Si malgré le changement du kit accessoire le couinement persiste, alors c'est ta poulie de villebrequin qui commence à rendre l'âme. Modifié le 7 Mars 2012 par Rom1
supernovasuper Posté(e) le 7 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2012 Moi j'avais tes mêmes symptomes il y a quelques semaines encore: un bruit venant de la partie courroies (juste derrière la roue) similaire à un tictic qui augmentait sa frequence lorsque j'accellerais (moteur froid et chaud). En gros c'était le tendeur de la courroie d'accessoire qui n'était plus en axe et qui produisait ce bruit en tournant.... Du coup ca a été changé :)
kbass Posté(e) le 7 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2012 (modifié) Oui pardon Seb, je me suis emballé mais si toi et ton mecano estimez que les sifflements proviennent plus du côté des poulies, alors à voir en premier Mais comme le précise si bien le merveilleux Rom1, si couinement persistant = damper à changer Modifié le 7 Mars 2012 par kbass
Rom1 Posté(e) le 7 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2012 Je ne sais pas trop comment je dois le prendre
Cagouille Posté(e) le 7 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2012 Tiens j'ai la même chose sur mon 1.9 JTD dans ma 146... On a juste changé la distri mais ça ça couine toujours donc je pense à la damper car c'est depuis qu'elle avait été changée que ca fait cela... Mais ton cas est peut etre différent.
kbass Posté(e) le 8 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 8 Mars 2012 (modifié) Rom1 ne t’inquiète pas c'est aucunement méchant bien au contraire, c'est grâce à toi que j'ai appris énormément de chose en mécanique de 156... tu as tout mon respect, sincèrement Surtout depuis notre délire des pots de yaourt (sur un topic useless) tu m'es sympathique Modifié le 8 Mars 2012 par kbass
sebcbien Posté(e) le 8 Mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Mars 2012 je viens aux nouvelles; je recois mon kit de courroie accessoire demain et je pense faire ca ce week end. le bruit de feraille qui couine comme un axe qui a plus de graisse se fait de plus en plus bruyant. super ce tuto complet je vais l'etudier tres attentivement! je pense que le bruit viendrait plutot du galet tendeur ou en tout cas tres proche de celui ci je vous tiens au courant merci de votre aide
Rom1 Posté(e) le 9 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 9 Mars 2012 Mais aussi je croyais que le couinement venait du galet tendeur Et en fait, ben non...
supernovasuper Posté(e) le 9 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 9 Mars 2012 (modifié) Oui c'est ce que je t'ai écris en peu plus en haut de ce topic : c'est le tendeur de la courroie accessoire qui est déphasé..... Modifié le 9 Mars 2012 par supernovasuper
sebcbien Posté(e) le 10 Mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Mars 2012 salut à tous, alors je viens de changer le kit et ce bruit n'est plus de ce monde! tout est nikel grace a Monsieur Rom1 et son tuto ca a été une rigilade pour changer tout ça. j'etais tellement stréssé a l'idée de changer ça que j'enai reve cette nuit. en plus j'avais ete voir feu vert et ils m'avaient dit on fait ni les roulements ni le kit accessoire pour alfa...... donc satisfaction maximale d'avoir réalisé ca moi qui suis une chevre en mecanique.... je viens de faire la vidange,demain le changement filtre a air et gasoil et tout est ok petite question concernant des embouts RIBE c'est quoi exactement?
Rom1 Posté(e) le 10 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 10 Mars 2012 Le ribe c'est un peu comme le torx mais les "encoches" sont carrées comme dans l'image c-dessous :
sebcbien Posté(e) le 10 Mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Mars 2012 j'en entends beaucoup parler du ribe et je peux acheter ca ou? autre chose j'ai une durite de scotchée et je sais pas c'est quoi peux tu m"éclairer voici la photo elle se trouve tout en dessous quand tu ouvre le capot :
sebcbien Posté(e) le 10 Mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Mars 2012 c'est quoi exactement et suis je obliger d aller chez alfa
sebcbien Posté(e) le 10 Mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Mars 2012 ca doit etre la durite turbo inferieure je cherche sur des sites genre oscaro ou mister auto mais rien quelqu'un peut m'aider?
Rom1 Posté(e) le 11 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 11 Mars 2012 En effet, c'est la durite inférieure de turbo qui est en mauvais état. Il faut savoir que cette durite ne se répare pas (en sortie de turbo etlle est trop grasse et les réparations ne tiennent jamais). Il te faut la changer rapidement car tu vas encrasser ton moteur et consommer plus, voir emême avoir des pertes de puisance. Il faut aussi savoir que cette durite ne se vend pas sur les sites comme Oscaro ou Mister-Auto. Tu dosi aller la commander chez Alfa.
sebcbien Posté(e) le 11 Mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Mars 2012 merci je m'en occupe des demain bon dimanche
sebcbien Posté(e) le 13 Mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Mars 2012 126 euros la durite..... c'est un gouffre a pognon alfa
Sylkill Posté(e) le 14 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 14 Mars 2012 Essaye chez BMW, tu vas voir ce que c'est qu'un vrai gouffre à pognon...
Recommended Posts