Akeron76 Posté(e) le 14 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 14 Mars 2012 Salut à tous, J'ai passé peu de temps sur le forum ces derniers temps, obligations professionnelles et familiales oblige !! Mais je reviens vers vous afin de vous faire un compte rendu assez complet sur mes impressions sur la 159 avec le 1.9 jts... A la vue du peu de possesseurs de ce modèle en essence, cela pourrait être instructif pour tous, et notamment ceux qui hésitent avec un diesel... Je vais développer en plusieurs parties ce compte rendu. Présentation de la bête : Il y a un lien vers mon showroom dans ma signature, mais pour résumer, c'est une distinctive de 2006 avec en option : - jantes 17 eleganza - gps - radars de stationnement à l'avant - pare soleil arrière - détecteur de pluie / luminosité et rétroviseur intérieur électrochromatique - banquettes rabattables 2/1 1/3 Elle a aujourd'hui presque 42 000 km. Je l'ai acheté à 37 000. Le comportement routier et les performances : Depuis que je l'ai, j'ai fait beaucoup de ville et de petits trajets, ainsi que deux longs trajets vacances, l'un de 1000 km et l'autre de 600 km. Le chassis de la 159 est ultra sécurisant, la tenue de route irréprochable. Le moteur répond présent dès le début de la plage de fonctionnement, et celle-ci est grande.Tout cela dans un silence et un confort à toute épreuve. Souplesse et linéarité sont ses deux principales caractéristiques, mais les bruits rauques à haut régime sont également accessibles !! Et avec un 0 à 100 en moins de 9 secondes tout de même ! Je dirai que ce qui fait la force de cette alfa contre ses concurrentes, fait ses faiblesses chez les alfistes, et je m'en explique : j'aime alfa Romeo pour le comportement réputé sportif de leurs autos... Ici, la rigueur de fonctionnement gomme les sensations, et ce malgré les bonnes performances du moteur... A 150 km/h, on a l'impression d'être à 110 dans une autre voiture ! Mais ce qu'elle perd en sport, elle le gagne en confort, et ainsi, les kilomètres sont faciles à avaler, et les trajets moins fatiguants. Sur autoroute, on a l'impression d'être dans son salon ! Et la direction précise aide en ville, malgré la lourdeur de l'engin. Le budget : Le budget d'entretien est assez négligeable (chaîne de distribution, pas de double allumage, vidange tous les 30 000), mis à part le prix des pneus... Mais en cherchant un peu, pour deux boudins, on s'en sort pour moins de 300 euros sur internet, bien sûr sans aller chez pirelli ou continental. Gardez à l'esprit, par contre, que les assureurs ne vous louperont pas ! Je paie 900 € par an avec 30% de bonus en tous risques. Le vrai point noir c'est la consommation ; j'arrive à faire entre 8 et 9l/100 lors des longs trajets, mais en ville, c'est quasi du 12l. D'autant qu'elle consomme fort à froid sur le premier kilomètre... Et le moteur n'est pas éligible E10... Le plus grand nombre de kilomètres avec un plein a été de 685 pour moi, et j'ai remis 58l, soit une moyenne de 8.46L/100... Et c'est un plein uniquement autoroutier. Pour que ce véhicule soit rentable par rapport au JTD, il faut faire moins de 20 000 par an, assurément ! Au quotidien : Le volume de coffre et l'habitabilité sont très corrects, très suffisants pour moi. Après, avec trois enfants et un chien, ce n'est pas jouable, mais c'est largement suffisant pour une famille de quatre. L'ergonomie d'utilisation des équipements est bonne, le GPS suffisant pour une utilisation familiale. Je regrette cependant que la cartographie condamne le lecteur cd, il aurait été judicieux d'y mettre un port SD. Mais bon, le véhicule est de 2006... Et je n'ai pas le chargeur cd. Un autre défaut : la visiblilité arrière et 3/4 arrière lors des manoeuvres est vraiment insuffisante. Heureusement qu'il y a les radars de stationnement ! Pour conclure : Un véhicule au comportement homogène, luxueux, confortable, ayant un moteur ultra-souple et linéaire, mais tout de même capable de belles accélérations dans les tours, que cette alfa 159 1.9 jts. Ajoutons à cela le design beau à se pendre et l'excellent rapport prix-équipement en occasion sur ce modèle, et vous avez, pour moi, l'un des meilleurs véhicules essence non turbo sur le marché de l'occasion actuellement. En tout cas, moi je ne regrette pas mon achat ! Pourtant, je suis actuellement en train de revendre cette alfa, car je vais devoir faire des kilomètres à l'avenir et la consommation de ce bloc n'est pas en adéquation avec plus de 20 000 km par an... Mais cette vente se fera à regret, croyez-le !
douglas Posté(e) le 15 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 15 Mars 2012 (modifié) Retour interessant!Tu vas la vendre sur le forum? Modifié le 15 Mars 2012 par douglas
159_90 Posté(e) le 15 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 15 Mars 2012 Voila un feedback, interessant et détaillé
Akeron76 Posté(e) le 15 Mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Mars 2012 Retour interessant!Tu vas la vendre sur le forum? Je pourrai poster l'annonce sur le forum au 21 mars. Elle est déjà en vente sur internet. Merci pour vos impressions !
pierre67 Posté(e) le 15 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 15 Mars 2012 Tu n'as qu'à acheter la même mais en diesel, tu feras du 6 litres au 100
Marco159 Posté(e) le 15 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 15 Mars 2012 Salut, je continue a' suivre ta vente sur lbc/lacentrale. C'est sur que vendre une essence ces temps-ci c'est dur... ma Crosswagon est partie en 15 jours comme tu sais. Bon courage pour la vente... meme si j'etais toi je la garderais ou je ferais un echange avec la meme en diesel. Mais j'ai compris que ta femme veut quelque chose de plus compacte.
Akeron76 Posté(e) le 15 Mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Mars 2012 (modifié) A pierre67 ; le 1.9 jtd 150 est plus autour des 7l il me semble, et l'agrément n'est pas le même ! A Marco159 : Tu as cerné le problème ; ma femme qui vient d'avoir le permis, donc je recherche plus compact... Sachant que j'ai besoin tout de même d'un coffre, donc exit la 147... Je pense prendre une bravo sport ou une delta, il y en a à des tarifs intéressants... Le principal problème est effectivement la revente... Je suis à 11000€ aujourd'hui, et je ne descendrai plus sauf si quelqu'un me négocie le prix devant la voiture. Pneus neufs (une mésaventure avec un trottoir, une petite hernie sur l'avant droit...), entretien fait (vidange, bougies neuves à 40 000, essuies glaces...). Sachant que la côte oscille entre 10500 et 11500... La même que moi avec moins d'options est à 11900 sur la centrale prix garage. J'ai eu quelques touches, des propositions d'échange mais rien de sérieux. Merci pour ton soutien ! Modifié le 15 Mars 2012 par Akeron76
AlFée Posté(e) le 15 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 15 Mars 2012 Tu n'as qu'à acheter la même mais en diesel, tu feras du 6 litres au 100 Il faut juste avoir une fibre agricole pour le diesel...
pierre67 Posté(e) le 16 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 16 Mars 2012 A Akeron: je peux t'assurer que je tourne entre 6l et 6.2l avec ma GT JTD150 et je me contente largement de son agrément A Alfé: pour la "fibre agricole" ok (même si c'est un peu exagéré) mais je privilégie la "fibre financière" surtout par les temps qui courent
Marco159 Posté(e) le 16 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 16 Mars 2012 Sur la GT certainement, mais sur la 159 150ch diesel c'est 7L/100km sauf si on a vraiment une conduite pepere avec regulateur de vitesse toujours enclenche' (moi je ne l'ai jamais enclenche'...). La Delta est effectivement tres spacieuse, mais il faut choisir entre place a' l'arriere et coffre (banquette - ou plus precisement sieges coulissants) et bonne vente a' ta femme car elle est grande (450 cm)... en fait la plus grande des compactes sur le marche'... et plus grande qu'une Alfa 156 SW par exemple. Bon courage.
Akeron76 Posté(e) le 16 Mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Mars 2012 Oui Marco, c'est pour cela qu'on privilégiera la Bravo. Mais faut toujours que je vende l'alfa !!
titilem Posté(e) le 16 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 16 Mars 2012 A pierre67 ; le 1.9 jtd 150 est plus autour des 7l il me semble, et l'agrément n'est pas le même ! A Marco159 : Tu as cerné le problème ; ma femme qui vient d'avoir le permis, donc je recherche plus compact... Sachant que j'ai besoin tout de même d'un coffre, donc exit la 147... Je pense prendre une bravo sport ou une delta, il y en a à des tarifs intéressants... Le principal problème est effectivement la revente... Je suis à 11000€ aujourd'hui, et je ne descendrai plus sauf si quelqu'un me négocie le prix devant la voiture. Pneus neufs (une mésaventure avec un trottoir, une petite hernie sur l'avant droit...), entretien fait (vidange, bougies neuves à 40 000, essuies glaces...). Sachant que la côte oscille entre 10500 et 11500... La même que moi avec moins d'options est à 11900 sur la centrale prix garage. J'ai eu quelques touches, des propositions d'échange mais rien de sérieux. Merci pour ton soutien ! Ne la brade pas, car elle est peu kilométrée, a l'air en super état ... Franchement 11.000 €, pour une voiture comme ça, et même si on sait que les "essence" ont un peu plus de mal à partir, c'est vraiment CADEAU
Akeron76 Posté(e) le 16 Mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Mars 2012 Je le sais que c'est bradé, mais je l'ai payé 10 000 moi... J'ai fait tout l'entretien ( rien à faire dessus jusqu'à 70 000) donc cela reste un prix honnête, Quand tu regardes la côte La Centrale, tu déchantes (moins de 10 000 pour moi). Et j'ai besoin de la vendre assez rapidement. Merci de ton avis !
titilem Posté(e) le 16 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 16 Mars 2012 C'est certain que si tu l'as payé 10.000 € !!!! Mais bon, franchement, suis surpris par cette décôte, vu le faible kilométrage ... L'acheteur fera une belle affaire, et toi, pas une mauvaise, bien tu n'auras pas perdu sur ton prix d'achat
titilem Posté(e) le 16 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 16 Mars 2012 C'est clair que la consommation importante des JTS n'arrange pas compte tenu d'un cours du SP qui est aux environ de 1.7 € / litre ... mais, il reste quand même des personnes qui n'utilise pas tant que cela leurs voitures, et qui font +/- 10.000 kms / an ... Dans ce cas là, l'essence s'impose
Akeron76 Posté(e) le 16 Mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Mars 2012 Tu prêches un convaincu. Mais quand je vois le nombre de gens qui se renseignent pour des alfa diesel à moins de 20 000 par an, cela me démoralise un peu... J'ai même eu un mec qui m'a appelé pour se renseigner, et qui m'a dit qu'il faisait 15 000 par an, principalement en ville. Il a paru intéressé, puis finalement a acheté un 2.4 jtd... Tant pis pour lui s'il a des problèmes après !
titilem Posté(e) le 16 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 16 Mars 2012 Oui, c'est clair ... Moi aimerais revenir par goût à l'essence ... mais avec 45/50.000 kms / an, ce n'est pas possible. Mais j'envisage de plus en plus un déplaçoir, pour faire mes trajets Domicile / Travail (Lisieux - Le Havre, comme tu es presque du coin), soit presque 30.000 kms / an ... et prendre une familiale essence pour les WE et les vacances (entre 15.000 kms et 20.000 kms). Cela me reviendra moins cher au final !
Akeron76 Posté(e) le 17 Mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Mars 2012 Bonne idée que celle du déplaçoir, mais faudra bien calculer ton coup ; les primes d'assurance cumulées, le budget entretien et carburant des deux caisses... A bien méditer à l'avance, et cela impose d'acheter des modèles que tu connais parfaitement !!
Recommended Posts