Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

Je m'explique, le son du 5 cylindres est très sympa à l'oreille sauf que depuis quelques semaines, j'ai un bruit qui apparait à partir de 2000 Tr/mn au niveau du côté droit du compartiment moteur lorsque l'on est au volant.

Ce bruit s'apparente au sifflement que l'on entend quand on fait une marche arrière à vive allure (c'est la seule comparaison sonore que j'ai!).Je n'ai pas de symptôme particulier, la voiture marche bien, les montés en régime sont linéaires et pas de perte de puissance.

Je me demande si ce bruit ne viendrais pas d'une pompe (laquelle?) ou des courroies d'accessoire.

Pour rappel, mon véhicule est une 159 2.4 JtdM 210 sélective de 2007.

Merci pour vos diagnostiques.

Dimoul

Posté(e)

Si tu n'as pas encore fait ta distri penses y.......c'est surement un galet qui couine!

Posté(e)

Merci Patrick pour ta piste mais la distri a été remplacé il y a 30000 Kms en 2010 suite à un remplacement de pompe à eau.L'ancien propriétaire m'a donné la facture. Par contre je ne vois pas de trace de remplacement de courroie d'accessoire sur cette intervention.C'est pour ça que je me demande si ce n'est pas les galets de cette dernière qui font ce bruit de sifflement grave (comme un gros ventilateur).

Posté(e) (modifié)

Tout dépends du type de bruit et de son intensité, pas facile de juger sur un écran.

Le bruit genre ventilateur je l'ai aussi, en roulant près d'un mur, vitre ouverte, mais elle a toujours fait ça.

Modifié par Roki
Posté(e)

Merci Patrick pour ta piste mais la distri a été remplacé il y a 30000 Kms en 2010 suite à un remplacement de pompe à eau.L'ancien propriétaire m'a donné la facture. Par contre je ne vois pas de trace de remplacement de courroie d'accessoire sur cette intervention.C'est pour ça que je me demande si ce n'est pas les galets de cette dernière qui font ce bruit de sifflement grave (comme un gros ventilateur).

Il ne reste pas beaucoup de solution, il faut démonter la courroie accessoire et vérifier les galets.

Posté(e)

Tout dépends du type de bruit et de son intensité, pas facile de juger sur un écran.

Le bruit genre ventilateur je l'ai aussi, en roulant près d'un mur, vitre ouverte, mais elle a toujours fait ça.

Le problème c'est que j'ai ce bruit fenêtres fermées....

Posté(e)

Il ne reste pas beaucoup de solution, il faut démonter la courroie accessoire et vérifier les galets.

Je pense aussi.

Merci pour vos avis.

Posté(e)

Oui galets et surtout tendeur de la courroie d'accessoires

Posté(e)

À l'arrêt, capot ouvert, fait monter dans les tours pour vérifier s'il y a ou non ce bruit.....

Si cela ne se produit qu'en roulant, cela veut dire que le problème se situe sur le train roulant...

Question: si ca siffle, est ce que ça peut venir du turbo?

Posté(e)

À l'arrêt, capot ouvert, fait monter dans les tours pour vérifier s'il y a ou non ce bruit.....

Si cela ne se produit qu'en roulant, cela veut dire que le problème se situe sur le train roulant...

Question: si ca siffle, est ce que ça peut venir du turbo?

J'ai essayé capot ouvert et le bruit est bien là à partir de 2000 tr/mn donc c'est bien lié au régime moteur.Ca ne vient pas non plus du turbo car je l'entend toujours même quand le turbo n'est pas en charge.

Merci quand même pour cette piste.

Posté(e)

Ce foutu bruit s'intensifie, du coup mon Alfa va chez STAND 14 la semaine prochaine.Je donnerai le verdict.

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

La voiture est sortie de révision avec un contrôle des courroies d'accessoires et de la distribution et, rien à signaler.Le chef d'atelier a essayé la voiture après l'intervention du mécano et le bruit n'y est plus.Pour être sûr, le responsable du garage a également fait un essais.

Je pense qu'il n'y avait rien de grave et que le mécanicien a dû remettre un truc en place lors de son intervention parcequ'effectivement, elle ne siffle plus et je retrouve le son agréable du 5 cylindres.

Désolé pour mon sujet qui sert à rien...

Posté(e)

Ce ne serait pas le bocal de DA ?

Posté(e)

Si ça recommence je regarderai, je sais que c'est un problème connu sur ce moteur.

Ce ne serait pas le bocal de DA ?

• Créer...