jsag Posté(e) le 29 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 29 Avril 2012 (modifié) Salut à tous. Dites voir, sur nos 159/Brera, je trouve, tout comme vous il me semble, que les feux auto s'allument trop tardivement. Le matin ou le soir, quand la luminosité est faible, ou lors de grosses averses, il ne s'allument pas assez tôt et je dois sans arrêt mettre en "manuel" les feux. Du coup, on perd tout l'avantage du système. J'aurais 2 questions : 1) Est ce que le réglage "capteur crépusculaire" permet vraiment de modifier cette sensibilité. Si oui, faut il mettre "max" ou "min" ? Moi je mets max, je trouve ça logique ??? 2) Mais ou est donc ce capteur ?? J'ai cherché partout dans l'auto mais rien trouvé ! Si on peut savoir ou il est, n'y a t il pas moyen de mettre un petit film légèrement teinté dessus pour le forcer à déclencher plus tôt les feux ? Merci à vous si vous pouvez "m'éclairer" un peu sur le sujet EDIT APRES VERIFICATIONS : capteur de pluie et de luminosité pour les feux sont ensemble (et même surement le même capteur) dans la base du rétro central. Le petit satellite à côté est le capteur de buée. Donc difficile de modifier la sensibilité du capteur des feux sans perturber le déclenchement des essuie glaces. Modifié le 30 Avril 2012 par jsag
tonton77 Posté(e) le 29 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 29 Avril 2012 il se situe au niveau du rétroviseur intérieur sur la gauche je crois. la lentille est derrière le gros cache noir.
jsag Posté(e) le 29 Avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Avril 2012 à gauche ? Pasque y a un boitier à droite du rétro intérieur, mais ça doit être le capteur de buée il me semble. Non ?
Vounetino Posté(e) le 29 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 29 Avril 2012 (modifié) Bon ! j'ai effacé ! je racontes des conneries ( c'est pas nouveau ) :blush: Modifié le 30 Avril 2012 par Vounetino
jsag Posté(e) le 29 Avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Avril 2012 Ah ok ! Bon, je vais voir si on peut faire quelque chose. Et sinon, sur le réglage "capteur crépusculaire" ? Est ce que ça agit dessous ou bien est ce uniquement pour l'éclairage intérieur ?
zakaria75 Posté(e) le 29 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 29 Avril 2012 Le mien est sur maxi et dernièrement j'ai trouvé qu'il s'allumait pour rien, car il faisait bien jour....
Vounetino Posté(e) le 29 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 29 Avril 2012 (modifié) Donc après vérification sur Alfanatique ou il y a un Tuto sur le sujet ! le capteur a coté du rétro intérieur est bien le capteur de pluie Modifié le 30 Avril 2012 par Vounetino
jsag Posté(e) le 29 Avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Avril 2012 (modifié) oulà, encore une autre version, lol. Moi je dirais NON. Le capteur de pluie est dans la fixation du rétro intérieur. Le boitier "satellite" qui est rattaché à droite (vue de l'intérieur) du rétro contient AU MOINS le capteur de buée : je viens de faire le test : si je mets ma main devant, la ventil sous le pare brise se met en route quasi instantanément. Par contre, pour ce qui est du capteur des feux, je reste dubitatif : dans mon sous sol, il fait sombre, les feux s'allument. J'ai pris un gros projo halogène et je l'ai collé devant ce satellite, ça n'éteint pas mes feux ! J'ai essayé partout : rien ! Alors soit ma Brera est super intelligente style "tu m'auras pas avec ta torche gros malin", soit le capteur de luminosité est autre part ! Mais ou donc ??? Modifié le 29 Avril 2012 par jsag
Vounetino Posté(e) le 29 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 29 Avril 2012 Tu as essayé au niveau de la cellule tout en bas du pare brise , coté conducteur ?
jsag Posté(e) le 29 Avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Avril 2012 ah non ? c'est ou ça ? Je vais regarder. Mais j'ai fait presque tous les recoins de la voiture avec ma grosse torche halogène, mais peut être n'est ce pas suffisant comme lumière !?
Vounetino Posté(e) le 29 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 29 Avril 2012 je vais voir si je peux faire une photo sur ma 159
Vounetino Posté(e) le 29 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 29 Avril 2012 Voila Ce petit capteur en dessous de l'essuie glace conducteur ??
jsag Posté(e) le 29 Avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Avril 2012 Vu ! Sur ma Brera, il est au coin inférieur. Je viens d'essayer avec la torche : nada. Mais j'ai l'impression que ça marchera jamais avec la torche. Donc on va faire dans l'autre sens, demain je la mets dehors (sauf s'il tombe des cordes toute la journée) et je masque les différentes zones. Je vous tiens au jus.
Lester Posté(e) le 30 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 30 Avril 2012 hmm pas assez costaux ta lampe ^^ :) Il me semble que la photorésistance mesure en LUX l’éclairage reçus dont les valeur moyennes accordées à un usage domestique sont en général:: Nuit avec lune: 2 lux Très nuageux+pluie: 20 lux nuageux: 35 lux ensoleillé: 1000 lux très ensoleillé: 2000 lux
Vounetino Posté(e) le 30 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 30 Avril 2012 Bon alors ! ma voiture est dehors , il fait beau Je l'ai mise en route et j'ai masqué les "différents" capteurs , et les feux se sont allumés quand j'ai masqué celui cerclé en rouge qui pour moi était le capteur de pluie selon "alfanatique" !
jsag Posté(e) le 30 Avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Avril 2012 Ok ! Donc en fait, il ferait les 2 : pluie et luminosité. Tu n'as pas eu de déclenchement d'essui-glaces ? Je vais essayer avec un peu d'eau également
Vounetino Posté(e) le 30 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 30 Avril 2012 Bah non ! Parce que j'avais pas activé ! Mais bon je suis à côté de la voiture actuellement alors ......
Vounetino Posté(e) le 30 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 30 Avril 2012 BINGO ! Une goutte d'eau dessus et .....badaaaaammm...! Les essuies glaces se mettent en marche
alfajet 12 Posté(e) le 30 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 30 Avril 2012 bonjour, sur quelle position faut-il mettre le comodo d'essuie glace pour qu'il fonctionne tous seul ? merci.
Vounetino Posté(e) le 30 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 30 Avril 2012 Quand le levier est sur position 0 Tu le descends d'un cran ( 1 ) Pour activer l'automatisme , puis tu remets sur 0 Le tout , voiture démarrée ! Il faut le réactiver à chaque mise en route
jsag Posté(e) le 30 Avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Avril 2012 Testé également (sans eau, juste en cachant avec la main). En effet, ça fait bien les deux. si on cache plus de 2 sec : les feux se mettent en route si on cache juste une fraction de seconde : les essuie glace se mettent en route Donc j'ai bien peur que ce soit le même capteur : changement léger et rapide de luminosité : pluie, changement long : feux. Donc je pense pas que je puisse mettre un petit film teinté pour forcer les feux à s'allumer plus tôt, je risque de perturber le déclenchement des essuie glace. J'essayerai tout de même à l'occasion quand j'aurai pu récupérer un peu de film teinté. Ca m'arrange pas tout ça
Vounetino Posté(e) le 30 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 30 Avril 2012 Sinon , tu as tenté de suivre le tuto de Alfanatiques pour nettoyer le capteur : http://www.alfanatiques.com/index.php/liste-des-tutoriaux/173-159-capteur-de-pluie-demontage.html
jsag Posté(e) le 30 Avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Avril 2012 Non, pas envie de le démonter ! Le fonctionnement des essuie glaces me parait "normal" (pas toujours parfait, mais c'est pareil sur toutes les autos). En tous cas, il est relativement sensible. Et pas de "bulle d'air" observée sur le capteur. Non, je pense juste qu'il est mal calibré pour les feux, et suivre le tuto ne changera rien à ça.
159_90 Posté(e) le 30 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 30 Avril 2012 ça ne m étonne pas que ça soit lié, j'avais remarqué que les phares s allument plus "facilement" quand il pleut.
Billmarcel Posté(e) le 18 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 18 Mai 2012 La position essuies-glace auto c'est 1, mais passage obligatoire par 0, après chaque démarrage. Les balais font un cycle. J'évite la position auto des feux, parce que J'ai remplacé les ampoules par des xenons et se sont les allumages intempestifs qui tue les ballasts.
Recommended Posts