Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

J'ai fais une recherche sur l'ensemble des topics du forum et il semblerait que je sois le premier à faire un sujet sur ce problème ! ^^

Donc pour la petite histoire, je roulais pépere sur l'autoroute, quand je constate l'affichage du message "Charge batterie faible"

avec tout ce qui suit évidemment.

Dans l'espoir de rejoindre une aire de repos aux 20 prochains km, je roule, feux éteints, tout comme la ventilation, les lumières, l'autoradio, etc...

J'arrive à l'aire de repos tant bien que mal (à ce stade, j'avais le tableau de bord qui s'était éteint, l'ouverture centralisée ne fonctionnait plus, bref j'avais bien tiré sur les restes de la batterie !)

J'identifie rapidos le soucis : le cable d'alternateur, dont les restes pendouillait en-dessous de la voiture.

J'ai essayé de recharger la batterie avec les câbles d'une voiture aimable, que nenni.

La voiture a donc été remorqué via dépanneuse et emmené à un garage alfa.

Les interventions du garage ont donc été le remplacement du cable d'alternateur, des galets et rechargement de la batterie toute la nuit.

Tout content, je retrouve ma voiture, tout semble fonctionner, je roule pépere, mais je remarque une chose que je n'avais pas aperçu avant : le compteur kilométrique !

L'aiguille reste désespérement à 0 km/h quoi que je fasse. Tout le reste fonctionne, y compris l'aiguille du tours moteur et l'essence.

J'ai donc appelé Alfa, qui me disent alors que le compteur kilométrique est une partie totalement extérieure à la batterie, et qu'il faut changer le compteur (et que soi-disant il faut compter minimum 1000 €uros d'intervention).

Je sais que ça arrange bien Alfa de dire que le compteur est extérieur à la batterie (car sinon il serait responsable).

Vous pourriez me dire s'il y a un moyen de faire ramener cette bonne vieille aiguille à la vie? Autrement qu'en changeant direct le compteur?

Le fait de rouler pendant un moment (histoire de faire recharger la batterie par le nouveau alternateur) peut faire changer quelque chose?

De plus, je ne m'y connais pas trop en électronique ^^ mais si vous avez des pistes ou des avis, je suis preneur !

Merci d'avance :)

Posté(e)

apparemment c'est un défault des 147, surement un composant qui a grillé.

Posté(e)

je connais pas plus que çà mais d'après sur le net y a des microfusibles dans le compteur

Posté(e)

Merci pour les réponses !

Et les micro fusibles, ça se change à l'unité ou il y a obligation de changer tout le compteur?

Posté(e)

si c'est un micro-fusible, il est soudé sur une carte électronique. il faut d'abord l'identifier (il doit y en avoir plusieurs), puis le dessouder et en ressouder un bon. pas besoin de tous les changer, juste celui qui est grillé

• Créer...