kRiss Posté(e) le 3 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 3 Juillet 2012 (modifié) Salut à tous, J'ai fait l'acquisition d'une 147 de 04/2005, phase 2, y'a un peu plus d'un an. Je l'ai achetée à une personne qui ne s'en servait pas beaucoup (20 000km en 3 ans), du coup la distribution n'a servi que 35 000km en 4 ans. Est-ce que ça vaut le coup de la changer maintenant ? Sur mon carnet d'entretien c'est marqué "check visuel" à 60 000 et remplacement à 120 000 ou 5 ans, sur internet je vois très souvent 60 000 ou 3 ans. J'ajoute que depuis quelques semaines, le variateur de phase semble me lâcher, me torturant avec un bruit de tracteur diesel au démarrage... J'ai vu aussi sur internet que le plus souvent en cas de casse, le fautif était le galet tendeur en plastique. Ce galet tendeur existe aussi en métal, y'a un moyen de savoir lequel j'ai sur la mienne ? (j'ai pas encore eu le temps de regarder) Est-ce que je peux me permettre de rouler encore quelques milliers de km sans trop de risques (j'ai peur d'abuser) ? Sachant que de toute façon la révision des 100 000 s'approche (dans 5 000km). Merci Edit : Je corrige, finalement le galet tendeur en métal n'existe peut-être pas Modifié le 5 Juillet 2012 par kRiss
leju07 Posté(e) le 3 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 3 Juillet 2012 Distrib' tous les 60000km ou 5 ans, remplacer la pompe à eau, les galets et le variateur de phase systématiquement. En revanche pour le galet en ferraille je ne sais pas si ça existe.
Invité Kangourou24 Posté(e) le 3 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 3 Juillet 2012 60000Km ou 3 ans en réalité tu peut tenir 4ans si tu dépasse pas le kilométrage dans ton cas je ne jouerais pas avec le feu et profite en pour faire le variateur de phase.Pour les galet je sait pas comment ils sont maintenant
laurent 83 Posté(e) le 3 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 3 Juillet 2012 Distrib' tous les 60000km ou 5 ans, remplacer la pompe à eau, les galets et le variateur de phase systématiquement. En revanche pour le galet en ferraille je ne sais pas si ça existe. bonsoir , je plussoie a 200% , pas de petites économies pour la distribution d un moteur TS regarde le nombre de 147 , 156 et coupé GT avec le moteur cassé , c ' est le talon d ' achille de ces moteurs , quand les proprio tarde a les changer en jouant la montre !!!prévoie aussi un budget en conséquence il y a 1 mois , j ai fait faire la totale sur ma 156 TS-variateur de phase-joint du cache culbuteur-8 bougies NGK-pompe a eau-courroie de distribution-galets-courroie accessoiretoutes les piéces cités sont d origine constructeur et ont été posés par un vrai passionné qui n ' entretient que des alfa Romeo , cout de l opération tout compris 1100euros sachant que le variateur de phase a lui tout seul coute dans les 300eurosméme devis chez le concessionnaire 1500euros !!!
hebbo Posté(e) le 3 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 3 Juillet 2012 +100 distrib tous les 3ans ou 60 000 sur les TS et JTS . et bien faire la pompe a eau et le variateur si il est foutu, et fait la faire par un connaisseur, qui a des cales pour bloqué les AAC
Alex6cylV Posté(e) le 3 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 3 Juillet 2012 Je rejoins les avis : 60 000 ou 3 ans sur ce moteur, donc elle est bonne a faire. Ne pas oublier la pompe à eau et en profiter pour changer le variateur de phase s'il fait un bruit de diesel.
Rom1 Posté(e) le 4 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 4 Juillet 2012 Il me semble que les JTS n'ont plus ce soucis de casse de courroie, seuls les TS étaient touchés... Et pour enfoncer le clou, c'est bien 60 000 ou 3 ans (et non pas 5 comme lu au dessus)... Donc oui, il est impératif de changer la distribution !
kRiss Posté(e) le 4 Juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Juillet 2012 (modifié) D'accord, merci à tous pour vos réponses, je vais m'en occuper très bientôt alors. D'après-vous, ça vaut le coup que j'aille chez Alfa ? C'est difficile à faire soi-même (j'ai quelques notions...) ? rien de particulier à savoir sur ce modèle ? Encore merci à tous :) Edit: Pour le galet tendeur en métal je suis pas sûr qu'il existe, je me rappelle pas où j'ai lu ça, l'info était peut-être fausse Modifié le 4 Juillet 2012 par kRiss
leju07 Posté(e) le 4 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 4 Juillet 2012 Si tu as peux te procurer les cales ça se fait. En revanche sur le forum on a de bonnes adresses ailleurs que chez Alfa. Tu es ou dans le 38? J'ai dit 5 ans car sur la 147 d'Albachiara la courroie a 5 ans et 62000km (pas taper) et je compte la remplacer cet été.
kRiss Posté(e) le 5 Juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2012 Pour ce qui est des bonnes adresses, je t'avoue que ça m'intéresse Par défaut je pensais aller à Alfa STRADA Fontaine, mais je les connais pas du tout En plus, forcément, le prix est au plus haut J'habite en centre isère pas loin de Voiron, mais la distance ne m'inquiète pas
Rom1 Posté(e) le 5 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2012 Tu peux faire ta distribution toi-même, mais il faut également voir si le déphaseur tiendra encore le coup avant le prochaine. En tout cas, pour la distribution, il te faut un peu de matériel pour caler les deux poulies d'AAC. Si tu n'as pas de cales pour bloquer les cames (donc tu dois ôter le couvre culasse), tu vas devoir piger le vilebrequin et caler les deux poulies pour éviter qu'elles ne bougent. Perso je ne tenterai pas le coup sur un TS de le faire moi-même. Même si je me débrouille pas mal, il y a des choses que je ne ferai pas. Sinon, un petit garagiste de quartier pourra certainement te le faire s'il possède de quoi fixer les AAC. Un moteur TS, c'est tout de même moins courant qu'une 406.
Invité Kangourou24 Posté(e) le 5 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2012 C'est vraiment nécessaire les cales pour le TS? Car quand j'ai fait faire la mienne j'ai un doute que le mécano s'en soit servi
King Nothing Posté(e) le 5 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2012 Il a peut-être utilisé une craie...
Rom1 Posté(e) le 5 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2012 (modifié) Alors soit tu utilises des cale pour bloquer les arbres à cames, soit tu dois bloquer les deux poulies d'AAC l'une avec l'autre pour éviter la désynchronisation. C'est du bricolage par contre. Tu as deux "bricolages" ici : http://www.alfanatiq...901#427901%5BTS Mais sinon, un garagiste spécialisé se doit d'avoir un jeu de camlocks. La craie ou le coup de tipex, tu oublie, c'est pas un JTD et comme je viens de le dire, il y a non pas une poulie à fixer, mais deux qui ne doivent pas être désynchronisées l'une par rapport à l'autre d'où l'utilité des camlocks. Au moins du peux retirer les poulies sans que ça bouge un arbre à came (surtout en cas de changement de variateur de phase). Modifié le 5 Juillet 2012 par Rom1
Rom1 Posté(e) le 5 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2012 Ah, j'oubliais : faire la pompe à eau en même temps, bien entendu.
leju07 Posté(e) le 5 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2012 (modifié) La meilleure adresse que je connaisse est à Villeurbanne, c'est un spécialiste alfa aussi bon sur un Spider de 1962 que sur une Brera TBI. SI aller jusqu'à Villeurbanne ne te dérange pas je te donne ses coordonnées avec plaisir. Modifié le 5 Juillet 2012 par leju07
TOF60 Posté(e) le 5 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2012 Il y a d'autres combines assez simple , sur la mienne (105) et sur la 2 L de mon beauf , j'ai bloqué les deux poulie avec deux morceaux de plat en alu , un à chant entre les crans des poulies et le deuxième percé puis vissé en lieu et place du carter de protection plastique (le deuxième bloque le premier). Tu trace ensuite au blanco comme toute autre distrib... Bien que sur le 2L il y a une autre courroie pour les arbres d'équilibrage.... Un peu chiant le 2L........
Rom1 Posté(e) le 5 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2012 Ah... T'as pas ouvert le liens que j'ai mis au dessus toi LOL
TOF60 Posté(e) le 5 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2012 Ah... T'as pas ouvert le liens que j'ai mis au dessus toi LOL Trop fort !!!! Super avec les photos !! Sinon: http://cgi.ebay.fr/CALAGE-DISTRIBUTION-Alfa-145-146-147-156-1-4-1-6-16V-TS-ESSENCE-/251100094230?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item3a76bb5f16
kRiss Posté(e) le 9 Juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Juillet 2012 (modifié) Merci à tous pour vos conseils, vous êtes une vraie mine d'informations Je pense pas me risquer à la faire moi-même : j'ai pas vraiment le temps, je l'ai jamais fait et j'ai qu'1 voiture... leju07, je veux bien les coordonnées de ton adresse à Villeurbanne Donc je récapitule : Courroie + galets + galet tendeur + courroies accessoires + pompe à eau, quoi de plus ? Le variateur de phase ? Et désolé pour la réponse un poil tardive Modifié le 9 Juillet 2012 par kRiss
leju07 Posté(e) le 9 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 9 Juillet 2012 Oui le variateur en plus et ce sera parfait Je t'envoie les coordonnées en MP.
Recommended Posts