FrakassoR Posté(e) le 11 Août 2012 Signaler Posté(e) le 11 Août 2012 (modifié) Je me permets d'ouvrir ce topic pour recenser les propriétaires de 159 qui ont du (ou vont devoir) faire changer un cardan. C'est peut être l'effet du hasard, mais en quelque jours je m'aperçois que nous sommes déjà 3 concernés. Merci d'indiquer pseudo, modèle (159 berline, SW),cylindrée, finition, mois et année de production, kilométrage, symptômes du mal et si prise sous garantie (extension, garantie alfa ?) Car d'après le réseau alfa, ce problème n'est pas courant du tout (ils pensaient au roulement au départ, car là ils ont eu des cas assez nombreux). Je ferais une mise à jour de ce post au fur et à mesure, avec seulement les cas d'usures prématurées et non d'une usure "normale". Cas rencontrés : FrakassoR 159SW TI Tbi de 07/2010 - 25.000km. Symptômes : depuis son achat à 16.00km, gros bruit de vibration coté conducteur lorsque la voiture est en appui très important sur la gauche du véhicule (courbe à droite). Comme si l'amortisseur était en butée et tapait toutes les secondes. Réparation prise sous garantie (autoexpert) après plusieurs diag de la part d'alfa. Changement du cardan avant gauche. mike77 159 TI berline jtdm 150 MY2008 premiere mise le 11/10/2008 48200 kms cardan en charge par la garantie extension alfa avec icar. Symptômes : depuis 38000 kms - cardan coté passager - bruit de vibration avec ronronnement dans l'habitacle du coté passager. le bruit très agacent en ville,et entre 10 et 100 km/h sur les 6 rapports je vous tiens au courent dès qu'ils ont changé mon cardan la semaine prochaine. Idem coté conducteur quelque km plus tard. 159_90 159 1.9 120 de 2010 avec 43000 kms. "je braque à fond ça fait un "clac - clac" avec remontée de vibration dans le volant" Modifié le 28 Octobre 2012 par FrakassoR
Invité Roki Posté(e) le 11 Août 2012 Signaler Posté(e) le 11 Août 2012 . Symptômes : depuis son achat à 16.00km, gros bruit de vibration coté conducteur lorsque la voiture est en appui très important sur la gauche du véhicule (courbe à droite). Comme si l'amortisseur était en butée et tapait toutes les secondes. Réparation prise sous garantie (autoexpert) après plusieurs diag de la part d'alfa. Changement du cardan avant gauche. Ca fait plus penser à un moteur mal calé sur ses supports..... Roki 159 2.4 SW 2007 190.000 kms RAS coté cardans, il me semble qu'ils ont pris un léger jeu mais rien de significatif vu le kilomètrage, même les soufflets sont nickel
FrakassoR Posté(e) le 11 Août 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Août 2012 C'est sur que s'ils ont 190.000, c'est même bien qu'ils n'aient qu'un léger jeu lol Me concernant, c'etait bien le cardan qui était la cause de ce bruit. Il a quand fallu déposer 3x la 159 chez alfa pour qu'ils diag le problème et trouve la pièce concernée.
mike77 Posté(e) le 11 Août 2012 Signaler Posté(e) le 11 Août 2012 (modifié) mike77 159 TI berline jtdm 150 MY2008 premiere mise le 11/10/2008 48200 kms cardan en charge par la garantie extension alfa avec icar. Symptômes : depuis 38000 kms cardan coté passager bruit de vibration avec ronronnement dans l'habitacle du coté passager. le bruit très agacent en ville,et entre 10 et 100 km/h sur les 6 rapports je vous tiens au courent dès qu'ils ont changé mon cardan la semaine prochaine. Modifié le 11 Août 2012 par mike77
mike77 Posté(e) le 11 Août 2012 Signaler Posté(e) le 11 Août 2012 mike77 159 TI berline jtdm 150 MY2008 premiere mise le 11/10/2008 48200 kms cardan en charge par la garantie extension alfa avec icar. Symptômes : depuis 38000 kms cardan coté passager bruit de vibration avec ronronnement dans l'habitacle du coté passager. le bruit très agacent en ville,et entre 10 et 100 km/h sur les 6 rapports je vous tiens au courent dès qu'ils ont changé mon cardan la semaine prochaine.
Billmarcel Posté(e) le 11 Août 2012 Signaler Posté(e) le 11 Août 2012 159 SW 2.4 jtd 06/2006. 151.000 Km remplacement cardan gauche suite à la casse du tripode (02/2012). je l'avais depuis quelques jours. Donc pas progressif du tout. La pièce en échange standard coûtait 325€. Remplacé moi-même, 1 heure de boulot. 175.000 km actuellement.
FrakassoR Posté(e) le 11 Août 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Août 2012 merci pour vos retours. Pour info, je ne mettrais à jour le premier post qu'avec les cas d'usures prématurées. Il est plus normal de devoir changer le cardan sur une voiture passée les 100.000 en fonction du type de conduite / utilisation.
Rod22 Posté(e) le 12 Août 2012 Signaler Posté(e) le 12 Août 2012 Donc pour moi je vous confirmerais que le problème venait bien du cardan dans une dizaine de jour... 159 SW TI 2,4 QTronic de Novembre 2009 avec 95000 kms. Déjà 3 passages au garage et changement a tort des injecteurs a cause de mon probleme de vibration et ronronnement dans la caisse( a chaud uniquement et âpres plus d'1h de route non stop avec.)
Papa_Marco Posté(e) le 12 Août 2012 Signaler Posté(e) le 12 Août 2012 Visiblement le 2.4L 20V de la 159 à les même soucis que le 2.4L 20v de la 156 coté cardan.
Rod22 Posté(e) le 13 Août 2012 Signaler Posté(e) le 13 Août 2012 Il serait bien aussi que ceux qui ont eu des problemes de cardan explique les symptômes. Car sur cette 159 les symptômes de cardan defectueux ne sont pas évident a detecter.
zakaria75 Posté(e) le 25 Août 2012 Signaler Posté(e) le 25 Août 2012 Salut, Il semble que je sois concerné mais sans certitude... Je m'explique, à partir de 90 km/h, en courbe à droite, donc appui sur la roue gauche, j'ai un ronronnement cyclique qui fait penser à un problème de roulement de roue... (rrrooouuuuu.............rrrooouuuuu...........rrrooouuuuu.....), ce n'est pas continu.... Je ne sais donc pas si c'est un problème de roulement ou de cardan..... J'ai une 120 d'octobre 2007 qui a 107000 et que j'ai achetée il y a 4 mois... Elle l'a fait dès le début, je pense donc que le problème était déjà présent... Je vais donc suivre attentivement ce post afin d'aiguiller ma réparation, car le coût ne sera pas le même, dans le cas d'un cardan ou d'un roulement...
Fouine Posté(e) le 26 Août 2012 Signaler Posté(e) le 26 Août 2012 JB il faudra qu'on fasse un essai avec la mienne la prochaine fois qu'on se voit. Je voudrais ton avis. Merci d'avance
FrakassoR Posté(e) le 26 Août 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Août 2012 @ Fouine, pas de soucis @zakaria, tu as possibilité de faire une vidéo pour le son ?
zakaria75 Posté(e) le 26 Août 2012 Signaler Posté(e) le 26 Août 2012 @zakaria, tu as possibilité de faire une vidéo pour le son ? Je vais essayer, des que je prendrai l'autoroute...
FrakassoR Posté(e) le 26 Août 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Août 2012 parce que ça te le fait dans les bretelles d'entrée ou de sortie ? j'avais le même symptome et j'ai du faire une portion d'autoroute avec le chef mecano d'alfa pour qu'il écoute le bruit.
zakaria75 Posté(e) le 26 Août 2012 Signaler Posté(e) le 26 Août 2012 Ça le fait à partir de 90 en virage à droite.... Un ronronnement non continu mais cyclique... En ligne droite, ça commence à ronronner suite à un voyage de 2000km...
mike77 Posté(e) le 27 Août 2012 Signaler Posté(e) le 27 Août 2012 je viens de laisser la mienne au garage pour le cardan. on verra bien
bialbero Posté(e) le 27 Août 2012 Signaler Posté(e) le 27 Août 2012 Après renseignements pris auprès de ma concession, suite à un "clong" que j'ai à chaque changement de rapport (après debraillage), il semblerai que la transmission (et donc les cardans) en soient l'origine. A 5000 km !!! Je reste un peu circonspect tout de même ... Sinon, il m'a confirmé que les cardans sur les gros moteurs de la 159 (comme de la 156 d'ailleurs) sont un peu faiblards eu égard au couple transmis et que c'est un mal récurent.
FrakassoR Posté(e) le 27 Août 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Août 2012 Je pense qu'il y a surtout un soucis de conception ou de fabrication, pour qu'il ne tienne pas 5000km quand même...
Steph_69 Posté(e) le 27 Août 2012 Signaler Posté(e) le 27 Août 2012 (modifié) Existe-t-il un modèle renforcé ? Est-ce le même modèle sur toutes les motorisations ? Stéphane Modifié le 27 Août 2012 par Steph_69
FrakassoR Posté(e) le 27 Août 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Août 2012 Pour le modèle renforcé, je n'en sais rien mais je ne pense pas. Par contre, en fonction de la motorisation, la rèf n'est pas la même sous epr.
Steph_69 Posté(e) le 27 Août 2012 Signaler Posté(e) le 27 Août 2012 epr ??? C'est le site Alfa pour les Eclatés et Pièces de Rechange ? Il y a un lien où on peut avoir accès comme chez Peugeot ? Stéphane
Steph_69 Posté(e) le 27 Août 2012 Signaler Posté(e) le 27 Août 2012 Je me réponds tout seul. Je pense que j'ai trouvé : FIAT ePER L'acronyme ePER reste un mystère mais ce n'est pas bien grave. Stéphane
Rod22 Posté(e) le 27 Août 2012 Signaler Posté(e) le 27 Août 2012 Pour moi cardan changé. Pour le moment j'ai l'impression que ca vibre moins mais je n'ai pas fait plus d'1h de route donc je sais pas si c'est ok... A suivre...
FrakassoR Posté(e) le 27 Août 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Août 2012 @Steph_69, en effet... le lien est bien ce à quoi je faisais référence ! @Rod22, n'hésite pas à nous faire un retour après un roulage plus important, qui permettrait de mettre en cause direct ou non ce cardan.
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