Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous,

Symptômes de ma Belle : Préchauffage bougies indispo

Constat : Cela n'arrive qu'au 1er demarrage de la journée

Mesures prises : Recherche sur notre site préféré et visite chez Alfa

Sur le site : Possible bougie HS ou problème avec batterie

Chez Alfa : Les bougies sont HS et une note technique (qu'ils n'ont pas pu me montrer !!!) préconise de changer les bougies BERU par une autre marque. De plus il semble que le faisceau électrique soit HS car les bougies ne sont pas alimentées !!!

Le faisceau elec mort, je doute un peu beaucoup !!!!

Je vais changer les bougies grâce à l'excellent (comme d'hab) tuto de tonton.

Par contre quelqu'un connaît il cette fameuse note technique de remplacement des BERU par une autre marque svp ???

Bonne journée à toutes et tous

Cordialement

Posté(e)

combien de km la tienne ?

Posté(e) (modifié)

Si ça te le fait que le matin il y a des chances que ce soit la batterie.

Modifié par Roki
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

nombre de kms : 83 000

Effectivement cela ne le fait qu'au 1er démarrage le matin. J'enclenche la clé, le témoin de préchauffage s'allume puis s'éteint correctement, je démarre normalement et ensuite j'ai le message de préchauffage indispo et le voyant de préchauffage qui clignote pendant quelques secondes. Après tout s'éteint et le moteur tourne correctement.

Dans le doute je vais changer les bougies. Par contre ils m'ont mis le doute chez Alfa sur les BERU.

Bonne soirée

Modifié par BuzzBuzz
Posté(e) (modifié)

J'ai eu aussi le soucis il n'y a pas très longtemps. Idem que le matin avec ce fameux message "bougies de préchauffage indisponibles". Les bougies sont neuves (changées par mes soins en Bosch, par erreur, en fait c'était la vanne EGR grippée...) de Janvier de cette année et ont 20 000 km environ. donc passage à la valise: le verdict tombe: erreur relais préchauffage. Effacement du code erreur et depuis plus de message... Ma 159 a 82 000 km

Modifié par jack1716
Posté(e)

Merci pour l'info, je vais en profiter pour la nettoyer aussi.

Bonne route à tous et beaucoup de plaisir à bord de vos Alfa.

Posté(e)

De rien ;)

Posté(e)

J' avais exactement le meme message au premier dèmarrage le matin , après demontage et controle des bougies j'ai vu qu il y en avait 2 hs .

J'ai remis 5 beru et RAS .

Posté(e)

Bonsoir Alfabzh,

Merci pour ta réponse. Je laisse ma 159 de côté cette semaine, je vais commander les bougies et les changer et l'on verra ensuite.

Par contre je constate que personne ne semble connaître cette note Alfa de changement de marque de bougie. Je vais donc rester chez BERU.

Bonne soirée

Posté(e)

j'avais 3 Béru et 2 bosch (remplacée par Alfa en Belgique par l'ancien propriétaire).

j'ai changé le tout cet après-midi, j'ai tout mis en Bosch... les Béru, malgré leur 125000 km fonctionnaient jusqu'il y a peu... par contre, ellefaisaient un peu la tête là avec notamment des points de corrosion au niveau de leur numéro de série...

Posté(e)

J'avais mis des beru sur la mienne, et malgré la disparition du message elle avait énormément de mal à démarrer, m'obligeant à les changer de nouveau et à passer en bosch...

En étudiant les bougies de plus près, la partie incandescente des beru est plus courte que sur les bosch...

Plus de soucis de démarrage depuis l'installation des bosch....

Posté(e)

moi j'avais aussi ce message , une des 4 etait naze , j'ai changer les 4 , remis des beru , depuis plus de message !

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

bonsoir

j'ai le meme message le matin depuis 2 jours.

j'ai teste mes 5 bougies avec un ohmmetre, j'ai entre 14 et 24 ohm pour chaque bougie ...

j'ai teste tous les fusibles : OK

savez-vous comment tester la batterie ?

le fait d'avoir une impedance sur chaque bougie, cela veut il vraiment dire qu'elles sont bonnes ?

merci pour vos reponses ^^

• il y a 2 weeks...
Posté(e) (modifié)

Depuis quelques jours j'avais aussi le message, à chaque démarrage, j'ai pensé dans un premier temps à une bougie (bougies d'origine :P ), avant de les tester j'ai essayé de déconnecter/reconnecter les deux fiches sous le boitier de préchauffage (flèches rouges)......

problème résolu, c'était un simple faux contact :closedeyes:

SAM_0064bb.jpg

Au passage (flèches vertes) le capteur de pression différentielle, avec les deux petites durites en provenance du FAP.

Modifié par Roki
Posté(e)

Merci de ton astuce Roki je vais y regarder car hier matin re-belote: "bougies de préchauffage indisponibles"...

Posté(e) (modifié)

Seulement le matin = batterie faible

Occasionnellement = batterie faible ou faux contact

A chaque démarrage = faux contact, bougies, boitier préchauffage ou faisceau.

Les deux fiches sont verrouillées pas un petit ressort en métal, il vaut mieux dévisser l'écrou qui fixe le boitier pour pouvoir le retourner et enlever le ressort (sans le faire tomber :P ) .

Modifié par Roki
Posté(e)

Bonjour à tous,

Donc nous sommes dimanche, je me suis réveillé de bonne heure et de bonne humeur pour enfin tenter de réparer ma Belle. Changement des bougies de préchauffage grâce au tuto de Tonton77. Redémarrage et disparition du message d'indispo. Contrôle de l'ensemble des bougies : 1 HS

J'ai changé les BERU par des BOSCH ref : 0250 203 001 achetées chez Oscaro

Je suis donc encore plus de bonne humeur maintenant !!!! :rolleyes:

Bonne journée

• il y a 3 ans...
Posté(e)

Bonjour,

Merci pour cette astuce !!!

J'avais ce message depuis quelque temps, et par miracle j'ai simplement asticoté les connecteurs...et hop plus de message...simple, efficace...ça fait ma journée !

Merci

Posté(e)
Le Sunday, August 19, 2012, BuzzBuzz a dit :

Bonjour à tous,

Symptômes de ma Belle : Préchauffage bougies indispo

Constat : Cela n'arrive qu'au 1er demarrage de la journée

Mesures prises : Recherche sur notre site préféré et visite chez Alfa

Sur le site : Possible bougie HS ou problème avec batterie

Chez Alfa : Les bougies sont HS et une note technique (qu'ils n'ont pas pu me montrer !!!) préconise de changer les bougies BERU par une autre marque. De plus il semble que le faisceau électrique soit HS car les bougies ne sont pas alimentées !!!

Le faisceau elec mort, je doute un peu beaucoup !!!!

Je vais changer les bougies grâce à l'excellent (comme d'hab) tuto de tonton.

Par contre quelqu'un connaît il cette fameuse note technique de remplacement des BERU par une autre marque svp ???

Bonne journée à toutes et tous

Cordialement

Regarde ici la fiche et vérifie le fusible F1

Changer ses bougies de préchauffage diesel auto.pdf

• Créer...