potamotoque Posté(e) le 28 Octobre 2013 Signaler Posté(e) le 28 Octobre 2013 Salut, Nonog merci pour la rapidité de ta réponse ! Autre petite question , la fiche marron de 6 broches dont tu parles en début de post , il faut la raccorder? Ou rien à voir, juste monter le comodo ?
Nonog Posté(e) le 28 Octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Octobre 2013 (modifié) Oui bien sur, tu la raccordes au comodo et celui-ci tiens avec 1 vis cruciform. Si tu n'as pas la possibilité d'avoir le cache sous le volant avec l'ouverture prévue pour le comodo, tu peux faire une ouverture comme moi, je trouve çà pas trop moche! Modifié le 28 Octobre 2013 par Nonog
potamotoque Posté(e) le 28 Octobre 2013 Signaler Posté(e) le 28 Octobre 2013 , super clair avec photo en plus ! encore merci !
fafa85 Posté(e) le 8 Février 2014 Signaler Posté(e) le 8 Février 2014 Bonjour, J'ai un commodo régulateur a vendre si quelqu'un intéressé, car je l'ai acheté pour rien la mienne n'étant pas pré câblé, les boules ! Je pense donc ne pas avoir d'autre choix que le revendre.
syl44 Posté(e) le 11 Février 2014 Signaler Posté(e) le 11 Février 2014 Bonjour, Ce n'est pas à toi que j 'ai acheté un commodo de regulateur de 159 hier près de La Roche sur Yon ??? Pour info, j'ai passé une demie journée à chercher en vain le cable et le connecteur.....et même après avoir démonté pas mal d'éléments près de la colonne de direction : rien, pas de connecteur!!! J'ai bien peur que ma 159 ne soit pas non plus cablée pour le régulateur (en même temps, j'aurai pû regardé avant d'acheter le commodo). Pour info, c'est une 150ch de Mars 2008 (import italien) finition "impression". Bref, j'aimerai juste savoir si l'un d'entre vous en a installé un sur une 1.9 150cv. Nonog, j'ai vu que toi ça avait bien fonctionné mais ton alfa est une 2.4. Peux-tu me dire si ton cable allait juste au régulateur où si c'était le même qui remontait au commodo de phare-cligno ? Merci à vous Sylvain
syl44 Posté(e) le 26 Mars 2014 Signaler Posté(e) le 26 Mars 2014 Salut Alors toujours sur ce sujet de régulateur, ayant acheté d'occasion un commodo et constaté après coup que je n'avais pas la fameuse prise dispo sous mon volant; j'ai failli le revendre et ai finalement passé pas mal de temps sur le forum italien (avec l'aide du traducteur je vous rassure). Tout cela pour vous dire que ma 159 (MY08 de mars 2008 finition "progression" - import Italie) n'étant pas précablée d'origine, j'ai en m'appuyant sur les infos du forum italien procédé au cablage entre la prise "M10" du calculateur et le régulateur en direct (en installant bien sûr une prise coté régulateur pour le raccorder). Pas mal d'italien semble avoir réalisé ce montage car les modèles "italien" des années 2006-2007-2008 étaient moins souvent équipées du régulateur en série. Les infos glanées sur le forum italien laissent penser que selon l'année et la date de construction : - certaines 159 sont précablées jusqu'à la colonne de direction et là, cela se passe bien (comme le précise notamment nonog), le régulateur fonctionne et il faut ensuite activer le voyant avec le multiecuscan. - certaines 159 sont précablées entre le connecteur du calculateur "M010" et un connecteur "D001" situé coté passager sous la boite à gants; mais ne sont pas précablées jusqu'à la colonne de direction. La solution dans ce cas est de tirer un cable (4 ou 5 fils) entre le connecteur "D001" et la colonne de direction. D'après le forum italien, le régul fonctionne et il faut activer le voyant via multiecuscan. - certaines 159 (comme la mienne - MY08 de 2008) ne sont pas précablées entre le connecteur "M10" du calculateur et le connecteur "D001". Dans ce cas, la solution préconisée consiste pour certains à tirer un cable entre le connecteur calculateur "M10" et le connecteur "D001" puis à retirer un autre cable entre le "D001" et le régulateur. Certains l'ont fait mais la difficulté réside dans le fait de trouver des fiches connecteur pour le "M10" et pour le "D001". Le "D001" étant à droite du véhicule, cela signifie un passage pas simple de cable dans le compartiment moteur de gauche à droite. D'autres ont préféré (comme à l'époque sur les 147) passé directement un cable entre le connecteur du calculateur "M10" et le connecteur du régulateur. C'est ce que j'ai également fait : tout se passe coté gauche du véhicule. Je vous joins un scan du principe de branchement (photo index3). Il faut en fait passé un faisceau de 4 fils entre le connecteur "M10" et le connecteur du régulateur. La prise n°2 est à alimenter directement à partir d'un 12 V après contact (protégé dans mon cas par un fusilble 7.5 identique en capacité au F35 de la boite à fusible). Pour le cable, je suis passé en parallèle du "gros" faisceau d'origine" qui passe dans un gros bloc caoutchouc boulonné coté gauche près du moteur d'essui-glace. Pour ce faire, démontage des bras d'essui-glace, des caches-grilles de bas de pare-brise.....). Pour les connexions : récupération des fiches avec un peu de fil d'un connecteur d'origine acheté en casse, soudure des fils du nouveau faisceau et protection à la gaine thermo. Puis protection du faisceau (4fils) dans de la "maille" informatique et protection finale coté moteur avec du sctoch spécifique auto (cher d'ailleurs je trouve). La difficulté est surtout de trouver un connecteur complet d'origine pour récupérer les petites fiches qui sont serties. Avoir la revue technique est également un plus pour vérifier les numéros et le positionnement des broches sur le connecteur "M10". Je vous joins (si cela fonctionne) quelques photos. Le forum italien en question est : www.159ownersclub.it Au final, le régulateur fonctionne parfaitement, le voyant et le message à l'activation/désactivation s'affiche bien; les coupures de sécurité fonctionne comme sur tout régulateur. J'ai peut-être été un peu long mais ça peut peut-être intéresser les quelques personnes ne disposant pas du régulateur en série. Je n'ai pas pris toutes les photos pour faire un vrai tuto mais j'ai quand même quelques infos ou photos autres piochées sur le site italien.
syl44 Posté(e) le 26 Mars 2014 Signaler Posté(e) le 26 Mars 2014 Juste en complément une photo d'un connecteur "M10" ouvert (oubliée dans mon post précédent). Sylvain
Invité Posté(e) le 26 Mars 2014 Signaler Posté(e) le 26 Mars 2014 sacré taff dis donc ... faudrait que je regarde de mon coté si je suis cablé ou pas.
syl44 Posté(e) le 26 Mars 2014 Signaler Posté(e) le 26 Mars 2014 SoG, si tu as besoin de renseignements complémentaires; n'hésites pas à reposer des questions. Je viens régulièrement sur le forum alfa qui est bien sympa et une mine d'infos; même si personnellement je poste rarement faute de temps.....Là j'en avais plus; du coup j'en ai profité pour mettre ces infos complémentaires pour l'installation du régulateur. Pour vérifier si cablage ou pas; si tu n'as pas le connecteur au niveau de la colonne de direction, le plus simple est de vérifier directement au connecteur "M010" du calculateur moteur si tu as des fils qui partent des pins 38,77,78 et 56. Ca fait un peu peur et j'ai hésité avant de me lancer, mais hors recherches des infos, des photos, des cables et connecteurs, ça m'a pris une grosse demie-journée de boulot en prenant bien mon temps pour éviter la boulette (qui peut faire mal du coup....) et c'est accessible même sans être doué en élec auto (vaut mieux quand même avoir un multimètre)....Et le régulateur, c'est quand même top sur les grands axes (j'en avais sur mes véhicules précédents). Sylvain
Invité Posté(e) le 26 Mars 2014 Signaler Posté(e) le 26 Mars 2014 Pour le connecteur au niveau de la colonne j'ai juste à dévisser les caches sous et sur le volant et je devrais voir ce connecteur ? il est marron si je me souviens bien sur les photos précédentes... Je regarderais un week end ou j'ai le temps mais je te remercie de ton aide, faut que je fasse une recherche pour trouver un comodo aussi.
syl44 Posté(e) le 26 Mars 2014 Signaler Posté(e) le 26 Mars 2014 Oui 4 btr sous le cache volant à retirer et le cache inférieur vient facilement (comme indiqué par nonog). Après, tu peux aussi libérer (sans le retirer car une espèce de tissu risque d'être galère à remettre autrement) le cache supérieur en retirant deux autres btr de mémoire. Cela permet d'y voir plus clair et de mieux chercher si tu ne vois pas d'office la fiche marron à 6 broches (telle que décrite dans les posts précédents). Pour le commodo, j'ai dû avoir du bol car je l'ai trouvé facilement via le bon coin (80 € pour info) mais il faut vraiment tomber au bon moment ou alors trouver la bonne casse auto ou voir sur l'italie.....
Invité Posté(e) le 27 Mars 2014 Signaler Posté(e) le 27 Mars 2014 Toi qui a pas mal regardé les schémas électriques, pour les commandes au volant c'est un peu comme le régulateur ?
syl44 Posté(e) le 27 Mars 2014 Signaler Posté(e) le 27 Mars 2014 A priori oui, sachant que certaines 159 sont aussi précablées d'origine. Je t'invite a regarder sur le forum italien dont j'ai mis le lien sur mon post d'hier : De mémoire, il me semble qu'il y a un tuto "italien" d'installation d'un volant avec commandes. La difficulté est de mémoire de passer le faisceau (si pas monté d'origine) avec démontage de la face avant du tableau de bord et de libérer l'airbag au niveau du volant.....
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