Aller au contenu

Oubli Du Bouchon Vase D'expansion ...


fabdis

Recommended Posts

Bonjour,

Suite à un contrôle de mes niveaux il y a une semaine, j'ai oublié de remettre le bouchon du vase d'expansion sur ma 147 1.6 TS ...

J'ai roulé environ 500 km comme ça durant une semaine, je m'en suis rendu compte hier soir en recontrôlant les niveaux.

Il restait du liquide dans le vase, mais le niveau était nettement en dessous du minimum. J'ai refait un appoint d'environ 0.5 L (ou un peu plus, mais bien moins qu'1 L). Durant cette semaine à rouler sans bouchon, à aucun moment la voiture n'est montée en surchauffe.

Pensez-vous qu'il y ai un risque d'usure du joint de culasse ou autre ? (sachant que le vase n'était tout de même pas vide, le circuit a du continuer à refroidir ? Même si niveau en dessous du mini non ?) Merci de vos avis.

Modifié par fabdis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que le circuit n'était plus sous pression, à priori si pas de surchauffe, pas de risque pour le joint de culasse mais plutôt pour la pompe à eau.

Surveille bien la T° et roule, tu verras bien si ça se met à chauffer, dans ce cas faudra contrôler la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok de toute façon je vais surveiller mon niveau tous les jours pendant les prochaines semaines.

Je pense avoir regardé au bon moment, le fait que le vase contenait encore un fond de liquide me rassure un peu puisque le circuit de refroidissement était quand à lui logiquement toujours plein ...

S'il y avait encore un peu de liquide en fond de vase, il est probable que la pompe n'ai pas vraiment souffert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis ce "soucis" je vérifie tous les matins.

Le niveau d'eau ne bouge pas et reste stabilisé au max, l'huile à la jauge est nickel (pas de mayo) ni de consommation anormale.

De plus la voiture monte en reste en température normalement. Je pense qu'il y a eu plus de peur que de mal.

Dans tous les cas sachant qu'il restait un fond de LDR dans le vase d'expansion le cicuit de refroidissement était lui bien rempli, donc il est fort probable qu'il n'y ai eu aucun dommage.

Modifié par fabdis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et puis même à Carcassonne, il ne doit pas y avoir de tempétaures folles en ce moment. Donc à priori pas de soucis, c'est tout le mal que nous te souhaitons. B)

Ben semaine dernière encore des bons 26 / 27°c l'après midi ...

En tout cas mes niveaux sont toujours stables, tout roule parfaitement c'est comme s'il ne s'était rien passé. Du coup on peut quand même dire que c'est du solide ces Twin Spark, n'en déplaise à ceux qui remettent en cause la fiabilité des Italiennes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...