fabdis Posté(e) le 24 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2012 (modifié) Bonjour, Suite à un contrôle de mes niveaux il y a une semaine, j'ai oublié de remettre le bouchon du vase d'expansion sur ma 147 1.6 TS ... J'ai roulé environ 500 km comme ça durant une semaine, je m'en suis rendu compte hier soir en recontrôlant les niveaux. Il restait du liquide dans le vase, mais le niveau était nettement en dessous du minimum. J'ai refait un appoint d'environ 0.5 L (ou un peu plus, mais bien moins qu'1 L). Durant cette semaine à rouler sans bouchon, à aucun moment la voiture n'est montée en surchauffe. Pensez-vous qu'il y ai un risque d'usure du joint de culasse ou autre ? (sachant que le vase n'était tout de même pas vide, le circuit a du continuer à refroidir ? Même si niveau en dessous du mini non ?) Merci de vos avis. Modifié le 24 Septembre 2012 par fabdis
leju07 Posté(e) le 24 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2012 Le problème est que le circuit n'était plus sous pression, à priori si pas de surchauffe, pas de risque pour le joint de culasse mais plutôt pour la pompe à eau. Surveille bien la T° et roule, tu verras bien si ça se met à chauffer, dans ce cas faudra contrôler la pompe.
fabdis Posté(e) le 24 Septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2012 Ok de toute façon je vais surveiller mon niveau tous les jours pendant les prochaines semaines. Je pense avoir regardé au bon moment, le fait que le vase contenait encore un fond de liquide me rassure un peu puisque le circuit de refroidissement était quand à lui logiquement toujours plein ... S'il y avait encore un peu de liquide en fond de vase, il est probable que la pompe n'ai pas vraiment souffert.
Renard15 Posté(e) le 25 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 25 Septembre 2012 Surveille ton huile moteur avec la jauge de façon à voir si tu as de la "mayonnaise" (émulsion d'eau et d'huile). Niveau huile et eau bien sûr et voir si la voiture chauffe...
fabdis Posté(e) le 26 Septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Septembre 2012 (modifié) Depuis ce "soucis" je vérifie tous les matins. Le niveau d'eau ne bouge pas et reste stabilisé au max, l'huile à la jauge est nickel (pas de mayo) ni de consommation anormale. De plus la voiture monte en reste en température normalement. Je pense qu'il y a eu plus de peur que de mal. Dans tous les cas sachant qu'il restait un fond de LDR dans le vase d'expansion le cicuit de refroidissement était lui bien rempli, donc il est fort probable qu'il n'y ai eu aucun dommage. Modifié le 26 Septembre 2012 par fabdis
hamois Posté(e) le 26 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 26 Septembre 2012 C'est tout le mal qu'on te souhaite ! Encore une chance que ça ne soit pas le bouchon 710 que tu as oublié de remettre
Renard15 Posté(e) le 26 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 26 Septembre 2012 Oui et puis même à Carcassonne, il ne doit pas y avoir de tempétaures folles en ce moment. Donc à priori pas de soucis, c'est tout le mal que nous te souhaitons.
fabdis Posté(e) le 27 Septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2012 Oui et puis même à Carcassonne, il ne doit pas y avoir de tempétaures folles en ce moment. Donc à priori pas de soucis, c'est tout le mal que nous te souhaitons. Ben semaine dernière encore des bons 26 / 27°c l'après midi ... En tout cas mes niveaux sont toujours stables, tout roule parfaitement c'est comme s'il ne s'était rien passé. Du coup on peut quand même dire que c'est du solide ces Twin Spark, n'en déplaise à ceux qui remettent en cause la fiabilité des Italiennes !
Invité Dany01 Posté(e) le 27 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2012 Hé oui car elle sont faite pour durer et vu ce qui ce prépare avec alfa made USA .. elle vont être de collection avant l'heure
leju07 Posté(e) le 27 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2012 Le Touinesparque est increvable, du moment que les entretiens sont effectués en temps et en heure ça roule.....
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