Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous,

je sais que beaucoup d'entre vous ont rencontrés des problèmes de trous à l'accélération entre 1500 et 2000 tr.

Mais est ce que quelqu'un a eut ce probleme sur une 159 SW 2.0 170 JTDM de 10/2010 avec 65000 km ?? je n'ai rien trouvé sur ARO concernant ce modele et les différents concessionnaire alfa contactés m'ont tous dit qu'il ne connaissaient pas ce probleme sur les nouveaux moteurs !!

Mon concessionnaire me parle de cette fameuse vanne EGR mais il a modifié, sur les ordres de Fiat France, l'ouverture de la vanne en la passant de 1500 à 1800 tr et rien ne change, c'est même pire !!

Il me dit maintenant que je dois attendre le passage du technicien alfa france et que ca va etre reglé.

Une idée, un conseil, un avis, un resto, ce que vous voulez, mais quelqu'un peut il me renseigner !!

Bonne journée a vous.

Posté(e)

Peut etre tout simplement la nettoyer? As t'elle été demontée?

Posté(e)

J'ai une solution: arretez de rouler sous les 2000trs. A moyen et long terme ça peut provoquer des problemes sur la mécanique (encrassement). L'egr se declenche a ces regime là sur la 159? Ca me surprend car un chef mecanao de Alfa a Dijon m'avai affirmé pour la mienne que l'egr etait actif qu'a haut regime (je ne me souviens plus exactement mais c'estait entre 3500 et 4500trs) Pourquoi cette difference de fonctionnement entre la 156 et la 159?

Quelqu'un en saurai-t-il plus sur le sujet, ainsi que pour les valeurs exacts d'enclenchement et de declenchement? (156 et 159)

Posté(e)

Il ne me semble pas que la vanne EGR agisse dans les régimes élevés mais bel et bien en dessous de 2500 rpm.

Posté(e)

Il te semble bien môôôsssiiiieeuuurr Leju.

C'est le principe même du recyclage des gaz.

La seul particularité chez Alfa c'est que la vanne s'ouvre à la descélération pour aidé à faire chuté la pression de turbo d'ou le petit voyant quand on les bloque fermer.

La vanne se ferme en forte accélération ou au alentour des 2000tr/mn.

1 capteur sale peut faussé la gestion et la faire se fermer plus tard créant au passage une perte de puissance entre le seuil de fermeture normal et ça fermeture réel.

Il faut donc commencer par nettoyé tous les capteurs et faire 1 diag pour vérifier qu'il n'y ai pas de capteur à remplacer. Ensuite on passe à la vanne EGR car c'est souvent la plus cher fasse au capteur.

Après, il y a les swirl que je ne connait pas trop.

Posté(e)

Les swirl sur le 170 sont complètement différents de nos "vieux" jitédé, je ne pense pas que le souci vienne de là car ils ont été fiabilisé.

Faut faire reprogrammer pour laisser la vanne bloquée fermée et essayer de rouler débitmètre débranché pour commencer.

Posté(e)

Je ne vois pas d'actionneur pour les swirls sur l'EPER, à priori le 2.0 n'en a pas.

Pour l'EGR, elle n'a pas grand chose à voir avec celles des 1.9/2.4, il y a deux électrovannes au lieu d'une.

Posté(e)

Si, il-y-en a mais c'est bien planqué dans le collecteur.

Posté(e)

J'ai une solution: arretez de rouler sous les 2000trs. A moyen et long terme ça peut provoquer des problemes sur la mécanique (encrassement). L'egr se declenche a ces regime là sur la 159? Ca me surprend car un chef mecanao de Alfa a Dijon m'avai affirmé pour la mienne que l'egr etait actif qu'a haut regime (je ne me souviens plus exactement mais c'estait entre 3500 et 4500trs) Pourquoi cette difference de fonctionnement entre la 156 et la 159?

Quelqu'un en saurai-t-il plus sur le sujet, ainsi que pour les valeurs exacts d'enclenchement et de declenchement? (156 et 159)

Il doit tire la tronche ton moteur si tu roule a 4000 tr/min, c'est pas un essence

Les moteurs diesel sont conçu (et c'est la spécificité du diesel) pour tourné a bas régimes, comme les tracteurs, camions et tout ce qui tourne au gazoul

Les changement de rapports ce font entre 2000 et 2500 tr/min au delà ça gueule et ça bouffe plus de Diesel que ca n'avance

les gens qui ont toujours eu l'habitude de tourne a l'essence on du mal a integré cette idée, mais si tu repasser ton permis aujourd'hui, on te ferai la meme reflection

L'egr faut supprimé ça c'est une vrai connerie, même la concession a coter de chez moi chuinte les vannes de leurs clients, pour leur eviter des soucis, c'est gratos, t'es tranquille définitivement, et tu peux meme rouler a 1200tr pendant 40 000 kms si ca te chante :unedent:

Si on est obliger de maltraiter la mécanique pour garder une vanne a la con propre, autant rouler a l'essence

Posté(e)

Si, il-y-en a mais c'est bien planqué dans le collecteur.

Ca c'est sur le nouveau collecteur des 1.9 ...et l'actionneur est présent dans les pièces détachées...

pour le 2.0 non, donc, logiquement, le 2.0 170 n'a plus de papillons swirl.

Posté(e)

J'attend donc le passage de "l'expert" chez mon concessionnaire et je vous tiens au courant !!

Posté(e)

RDV prit le 5/11. Probleme connu chez Alfa. Il y aurait un élément à changer. J'en saurai plus après travaux. mais selon le chef d'atelier qui a discuté avec "l'expert", il n'est plus possible de shunter la vanne EGR sur les 2.O 170 cv.

Affaire à suivre...

Posté(e)

Je confirme que c'est possible de desactiver la vanne EGR sur un 2l 170cv aussi bien sur une 159 que sur les Giulietta, je n'en suis pas à ma premiere.

Encore une belle connerie.

Le defap est egalement faisable mais beaucoup plus bordelique sur la partie mecanique.

• il y a 4 weeks...
Posté(e)

salut,

alors quel est le résultat ?

il y a environ 2 mois j'ai un trou à l'accélération et au démarrage à froid à 1500 t/min. je ne dépassé pas le 60 km/h.

changement par alfa de la sonde de température du FAP et changement de la vanne EGR en garantie.

par contre je n'ai aucune preuve de cette intervention, ni papier, ni facture.

je suis obligé de les croire à 100%, car l'atelier est fermé au public.

vous allez peut être croire que je suis parano, mais je n'ai aucune confiance à ces mytos. aroplasma

ai-je un moyen de connaître véritablement le travail effectué sur mon 2.0l 170 cv ?

• il y a 1 mois...
Posté(e)

salut il te suffit de demander le rapport d'intervention,normalement ils le donne.

Concernant les fameux trous a l'accélération, le garage a fait plusieurs mesures avec ordi embarqué, envoi des données a fiat france puis re-essai etc etc.... Au final : GENIAL !!! plus de trou a l'accélération !!!! Seul Hic, j'ai perdu environ 100 Km d'autonomie mais pas de souci puisque le chef d'atelier me dit que c'est normal !! Ouf je suis soulagé !!! je dois avoir la tête d'un mec stupide qui comprend rien !!!!

Bref ....

Seulement, en ce moment même, ils me changent :

- la boite pour la deuxieme fois car la synchro n'est pas bonne d'ou la 1, la 2 la 3 qui craque a chaque changement de rapport

- passager arriere droit qui a les pieds dans l'eau

- 1/2 L d'huile tout les 2000 Km

voila tout va bien je kiffe !

• Créer...