Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous, je suis Lyonnais, je m'appelle Daniel et habite les Alpes Maritimes depuis 25 ans, plus précisément à Mougins. Voila j'ai acheté la 147 GTA sur un coup de coeur. Voici les faits. Je portais ma 147 TI diesel en révision des 20 000 km et de fil en aiguille je suis reparti avec la 147 GTA qui était en stock depuis un certain temps chez le concessionnaire de Bourgoin dans l'Isère ou j'avais acheté la TI. Depuis j'ai fait 100 000 km avec ma belle sans problème particulier. Depuis que je suis à la retraite, je me suis mis dans l'idée de rouler si possible une fois par mois sur circuit pour m'éclater. Je n'arrive pas à tenir cette cadence, mais je fais mes 8 sorties par an environ. C'est là que je me suis aperçu que ma Diva avait beaucoup de défauts, surtout de châssis. Si tu veux rouler un peu vite, c'est correct, mais si tu commences à attaquer fort alors là c'est la catastrophe. J'ai donc commencé par le châssis. La totale. Je me suis vite rendu compte que la belle Italienne avait une tenue de route irréprochable sauf que l'avant avait tendance à sous-virer dans les grosses attaques. J'ai facilement réglé ce problème en ouvrant le train arrière, qui d'origine est légèrement pincé, donc avec ce réglage l'arrière enroule bien dans les courbes et virages rapides. Dommage que l'on ne puisse pas donner du carrossage négatif à l'avant pour éviter le sous-virage, car il n'y a aucun réglage possible. Cette voiture à l'origine à un très mauvais châssis, pas digne d'une sportive. Pour améliorer la motricité j'ai mis un différentiel Quaife qui est très efficace, je motrice beaucoup mieux. J'ai profité de l'opération Quaife pour faire une folie, j'ai modifié la boite en mettant une sortie de couple beaucoup plus court, 2 dents en moins et 30 km heures de moins sur chaque rapport de boite, donc vitesse maxi 216 km heures, mais quelle patate!!! c'est le bonheur. J'ai aussi fait quelque modifications collecteur sans précata et décata scorpion avec bande isolante, silencieux Ragazzon, filtre à air BMC mais dans ma boite à air d'origine et une reprogrammation très violente, ma belle Italienne avec ses 100 000 bornes tourne comme un avion de chasse. Voilà, en gros vous savez presque tout.Daniel

Modifié par 147 GTA DJEP
  • Administrateur
Posté(e)

Bienvenue à toi !

Tu tourne avec Chinois et cette été avec AlexGTA non?

• Administrateur
Posté(e)

c'est bien ce qu'il me semblais, Alex est un voisin et m'a parlé de vos sorties circuits. au plaisir de ce trouver en rassemblement !

Posté(e)

Salut et bienvenu sur ARO ;)

Sacrées modifs que tu as faite, en accélération ça doit être méchant...

Satisfait du Quaife ?

Posté(e)

ça a l'air !!!! :aro_mdr:

bienvenue !!!

Posté(e)

Merci pour la bienvenue.Oui ça accélère très fort.Le Quaife c'est efficace, mieux que le Q2, il est plus puissant,c'est environ du 40-45% et système à engrenages. Mais il faut pas rêver ce n'est pas un autobloquant de compétition comme monté sur les voitures de rallye qui lui est à 70-80%, ça reste malgré tout un autobloquant assez soft et sympa, mais discret, sans retour de couple dans le volant, personnellement j'aurai préféré plus hard, mais ce n'ai pas une voiture de course non plus, disons que c'est un bon compromis, ça permet aussi de sortir le dimanche normalement.

Posté(e)

Merci pour la bienvenue.Oui ça accélère très fort.Le Quaife c'est efficace, mieux que le Q2, il est plus puissant,c'est environ du 40-45% et système à engrenages. Mais il faut pas rêver ce n'est pas un autobloquant de compétition comme monté sur les voitures de rallye qui lui est à 70-80%, ça reste malgré tout un autobloquant assez soft et sympa, mais discret, sans retour de couple dans le volant, personnellement j'aurai préféré plus hard, mais ce n'ai pas une voiture de course non plus, disons que c'est un bon compromis, ça permet aussi de sortir le dimanche normalement.

Pour rouler vite il faut avoir le pied lourd et la tête légère(Ari Vatanen)
Posté(e)

Bonjour Cavalera.

Pour le châssis j'ai mis des bilstein B14 filetés réglés au plus bas -5 cm c'est un bout de bois, des barres anti roulis avant et arrière avec + 3 mm de diamètre réglé à l'arrière au plus dur,des powerflex a l'arrière pas à l'avant j'ai laissé ceux d'origine sertie dans le triangle,des élargisseurs de voies + 15 mm des roues de 18 OZ racing avec des pneus Yokohama advan novéa AD08.Des disques Brembo perforés, durites aviation ,liquide de frein blue, plaquettes red stuff, j'ai aussi viré les flasques de protection des disques pour un meilleur refroidissement. Pour le carrossage à l'avant je souhaite pas pour des raisons d'assurance en cas d'accident faire une triangulation en tubes soudés, mais s'll y a une solution plus légère je suis preneur.Pour l'arrière j'ai fait ouvrir le train en léger positif pour que l'arrière s'inscrive, ça te met l'avant dans la trajectoire, après il faut aimer, moi ça me plait , quand j'étais jeune j'ai eu une R8 Gordini et 2 simca 1000 rallye, ça reste dans l'esprit de l'arrière qui se ballade.Donne-moi des infos pour le carrossage à l'avant.

Merci et bonne soirée. Je vais regarder PSG-MONTPELLIER c'est l'heure.

Posté(e)

Pour la couleur c'est du noir satiné en total covering, c'est pas de la peinture.Je posterais des vidéos la semaine prochaine.Samedi je vais rouler au Castellet pendant 3 heures et pour l'évenement j'ai acheté une camera embarquée en HD ça devrais être sympa.

Posté(e)

Bonjour Cavalera.

Pour le châssis j'ai mis des bilstein B14 filetés réglés au plus bas -5 cm c'est un bout de bois, des barres anti roulis avant et arrière avec + 3 mm de diamètre réglé à l'arrière au plus dur,des powerflex a l'arrière pas à l'avant j'ai laissé ceux d'origine sertie dans le triangle,des élargisseurs de voies + 15 mm des roues de 18 OZ racing avec des pneus Yokohama advan novéa AD08.Des disques Brembo perforés, durites aviation ,liquide de frein blue, plaquettes red stuff, j'ai aussi viré les flasques de protection des disques pour un meilleur refroidissement. Pour le carrossage à l'avant je souhaite pas pour des raisons d'assurance en cas d'accident faire une triangulation en tubes soudés, mais s'll y a une solution plus légère je suis preneur.Pour l'arrière j'ai fait ouvrir le train en léger positif pour que l'arrière s'inscrive, ça te met l'avant dans la trajectoire, après il faut aimer, moi ça me plait , quand j'étais jeune j'ai eu une R8 Gordini et 2 simca 1000 rallye, ça reste dans l'esprit de l'arrière qui se ballade.Donne-moi des infos pour le carrossage à l'avant.

Merci et bonne soirée. Je vais regarder PSG-MONTPELLIER c'est l'heure.

Pour le carrossage arrière les solutions ne manquent pas:

- Tirants transversaux de suspension plus longs ou réglables même (facilement faisable sur mesure, d'ailleurs un membre du forum vient de lancer un post pour fabriquer des tirants d'origine renforcés, ce genre de demande ne devrait pas être un soucis)

- Trous oblongs sur le point de fixation supérieur au bas des jambes de forces comme on trouve d'origine chez beaucoup de fabricants de combiné-filetés de qualité.

Pour le carrossage avant:

- Triangles supérieurs réglables.

- Modification du point d'ancrage du support de triangle

Après, il reste ma solution préféré. Personnellement je m'intéresserais de très près aux pièces et modifications qui équipe les 147 GTA CUP ou 147 CUP. Je doute qu'elles aient le carrossage d'origine. La solution s'y trouve et c'est pas loin d'être plug'n'play. Maintenant, il suffit simplement de trouver le fournisseur de pièces détachés ou contacter les ateliers qui s'occupent de convertir les voitures.

Sinon je suis étonné de te voir équipé avec des plaquettes Redstuff pour du circuit, c'est de la daube. Les Yellostuff auraient été un choix plus logique (mais même si c'est déjà mieux c'est pas encore terrible). Personnellement je m'orienterais vers des Pagid ou Carbone Lorraine ou Carbotech. De même, une modification très intéressante et peut couteuse serait de refroidir les disques de freins en amenant de l'air directement depuis la façade via des BOA. Le but est d'amener l'air au centre des disques. Donc créer une entrée sur les flasques de protection derrière les disques.

Posté(e)

Merci pour les infos. Dans ma préparation châssis j'ai tellement fait de modification que j'ai oublié de dire que j'ai une barre anti rapprochement avant carbone et une arrière en alu.Pour le freinage je n'ai pas de soucis particuliers j'ai enlevé les flasques,pour refroidir mieux en plus je ne suis pas un trop gros freineur, les red stuff me convienne, après je n'ai pas essayé les références que tu me cites, lorsque le moment sera venu de changer je ferais une tentative avec des plaquettes plus puissantes, mais comme j'ai des disques neufs,je ne souhaite pas les tuer trop rapidement.

Posté(e)

Superbe ta GTA !! En plus avec les modifs, ça doit être bon de la conduire !!!

Posté(e)

Merci, oui çà arrache grave, mais avec toutes ces modifs j'ai donc un couple bien plus élevé, j'arrive à faire monter la température de l'huile dans la case des 140° en juillet au Luc y avait 45° au sol et j'ai 3 fois le voyant huile qui à bipé avec message d'erreur (attention votre température d'huile est trop élevée) en levant le pied sur 200 mètres le voyant a disparu, mais je n'étais pas rassuré. J'ai fait vérifier le moteur, et apparemment il n'a pas morflé. J'ai déplacé le radiateur d'huile devant le radiateur d'eau, mais j'ai dû mettre un Setrab, ça allait un peu mieux, en fait la capacité de l'huile était la même, l'huile chauffait moins vu l'emplacement du nouveau radiateur, mais la case 140° était quand même cochée, ce qui ne veux pas dire quelle était à 140° mais à plus de 120°. J'ai donc remis le même radiateur, mais avec 3 rangées de plus soit environ 30 cl d'huile supplémentaire et 7cm² de surface, mais a ma dernière sortie fin octobre au Luc, en attaquant fort j'ai encore fait apparaitre la case 140° avec une température ambiante très basse, donc conclusion j'ai commandé un 3e radiateur d'huile cette fois avec 90 cl d'huile en plus il arrive aujourd'hui et la pose est programmée pour mercredi. Samedi au Castellet je ne devrais plus avoir de souci de surchauffe d'huile. J'espère que cela ne me fera pas trop baisser la pression au ralenti. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas mis de suite le 405x145x5 à 19 rangées, mais du 330x145x5 à 19 rangées j'espère rester au maxi dans la case 120° en pleine charge sur 1 heure.J'ai voulu voir pour mettre un mano température+ pression d'huile, mais le récepteur d'origine est inaccessible, il faut démonter une partie des collecteurs, les tuyaux d'arrivée d'huile et le filtre à huile, après si tu dois mettre un adaptateur pour le filetage, car chez Alfa il n'y a rien de standard, tu n'as pas la place, alors je ne l'ai pas fait pour l'instant, le mano coute 200 € sans cache ni installation, si je n'arrive pas à le monter, je suis comme un trou duc...

Posté(e)

Salut a toi et bienvenue sur ARO

cela fait un sacré nombre de modifications apportées a ta voiture!! superbe!! Un vrai passionné!!

Bonne route

Posté(e)

Merci pour l'acceuil c'est sympa.Je roule avec un copain de Daux 31700 qui possède une 147 GTA rouge, ce week-end je le reçois à la maison, nous allons tourner emsemble au Castellet samedi, je vais faire des caméra embarquées, ça risque d'être sympa. Si elles sont réussies j'en posterais la semaine prochaine.