Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

ça été mon raisonnement jusqu'a...la 159 !

j'en suis à deux et si mon concessionnaire trouve ce que je lui demandé de chercher, je signerai pour la troisième !

• Réponses 188
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Roki, si un jour t'essayes la mienne, tu ne voudras plus descendre... ni me la rendre.

Les problemes des 1er modeles, viennent principalement d'une mauvaise gestion du moteur et de son EGR + FAP. Ils ont sortis un paquet de version de soft.

Et aussi des proprietaires qui essayent de faire des records de conso en roulant a 80 en 6e et en faisant de la ville, avec un 2.4 = abérration.

Je suis d'accord le SAV est ARCHI NUL en général.

L'homme est allé sur la lune, peut faire des greffes de coeurs, d'organe, est capable de construire des armes de guerres terribles, de révolutionner la vie avec Internet que personne n'avait il y a 20 ans.

Mais n'est pas capable de faire un FAP...

Toutes les marques ont des soucis, mais les problèmes de FAP et de vanne, sur ces véhicules récents, c'est quand même une spécialité made in alfa 159...

Posté(e)

Les problemes des 1er modeles, viennent principalement d'une mauvaise gestion du moteur et de son EGR + FAP. Ils ont sortis un paquet de version de soft.

Ils ont sorti des soft pour ceux qui ne font pas attention aux régén.....

Ma map est de 08/2006, pas une seule alerte FAP en 200.000 kms

Posté(e) (modifié)

Je n'ai pas eu une seule alerte FAP en 100000km.

Le problème est ailleurs: encrassement du collecteur, des SWIRL, des soupapes, de l'EGR...

Il faut arrêter de croire que les problèmes ne viennent que des utilisateurs, la conception est aussi en cause.

Modifié par Bart
Posté(e) (modifié)

Les deux effectivement, mais le SAV a toujours été très volontaire avec la mienne, des ingés d'Alfa Italiens ont essayé des choses, mais il n'y avait aucune solution.

Presque tout a été changé sur ma voiture !

Modifié par Bart
Posté(e)

Ma concession c'est vrai n'a pas une super réputation , d'ailleurs lors d'un diag de mes injecteurs , ils m'ont montré une feuille sur laquelle seulement 4 injecteurs étaient indiqués et tout le monde sait sur ARO qu'il y a 5 injecteurs sur le 2.4 . :glare:

Posté(e)

Je n'ai pas eu une seule alerte FAP en 100000km.

Le problème est ailleurs: encrassement du collecteur, des SWIRL, des soupapes, de l'EGR...

Il faut arrêter de croire que les problèmes ne viennent que des utilisateurs, la conception est aussi en cause.

Pour ton cas personnel Bart, en admettant que tu n'as pas fait ce qui ne faut pas faire :laugh: je ne crois pas aux sorcières, parfois il arrive qu'une voiture fasse tourner en bourrique mais 9 fois sur 10 ça abouti à un problème de faisceau, très difficile à localiser s'il se présente de façon aléatoire, à voir si ils ont cherché de ce coté par ce que ça prends beaucoup de temps........

Pour ce qui est des utilisateurs je citerais le cas d'un proprio de Brera 2.4 qui coupait son moteur par ce qu'il se méttait à faire un bruit bizarre, selon ses dires.....en faite il coupait le moteur à chaque fois qu'une régénération débutait, forcément comme ça ça fonctionne beaucoup moins bien.

Il n'est pas le seul résponsable, comme j'ai déjà dit 0 comunication sur l'utilisation du FAP, ça été le cas pour tous les constructeurs,

de peur de perdre un client et on a vu le merdier que ça a donné en ville......

Sans parler des récalcitrants au FAP "déjà que je suis contre ce fap de m... je ne vais pas non plus rouler 5 minutes pour finir la régénération...."

ce qui a du m'arriver 6 -7 fois en 5 ans, sans être maso au point d'aimer ça ce n'est pas non plus l'Everest sans oxygène ....

Chacun aborde la chose comme il préfère....

Je dirais aussi que les problèmes de FAP sont en partie liés aux problèmes d'encrassement, puisque une trop grande contre-pression à l'échappement fini par augmenter le débit de gaz recycles dans l'admission, qui peut varier assez largement avant d'allumer un voyant (problème de conception).

Tout ça pour dire qu'avoir des problèmes d'encrassement sur un 2.4 n'est pas une fatalité, y compris sur les premiers modèles, tout dépends de comment on l'utilise.

Posté(e)

Mon chef d'atelier m'a bien avoué que je n'étais malheureusement pas le seul.

Ils avaient même organisé une descente des inspecteurs techniques le même jour pour les nombreuses 2.4 ayant le même souci à ma concession.

Maintenant, celui qui ne fait que de l'autoroute et de très longs trajets n'a peut être pas de soucis, mais ma voiture, elle sert tous les jours (trajet de 30km pour aller au boulot) et pour les grands trajets.

Ce n'est pas une F1, rien n'impose de ne pas la prendre pour moins de 100km.

Maintenant je suis content pour toi, tu dois être le seul du forum à ne jamais avoir eu de soucis sur ta 159 2.4 en config d'origine, preuve que ça existe.

Posté(e) (modifié)

C'est comme le 1.3jtd qui est un bon moteur fiable a l'origine mais qui maintenant casse a cause du FAP mal approprié aux citadine sur lequelles ils sont la plupart du temps monté.

Je suis daccord avec toi Roki sur certain points avec pour le 2.4, mais meme avec une utilisation correct, il y a eu beaucoup de monde qui a eu des soucis avec.

Pour ma part je faisias 2x40kms par jour (10kms de departementales, 10kms d'autorute, 10kms de voie rapide, 10kms de ville sans bouchon) je suis pas un tendre au volant sur la partie d'autoroute je la poussais souvent a 200 voir plus (aucun risque de radar a cet endroit), le w-e trajet mini 70kms. Je faisais toujours gaffe aux regen, dailleur avant la maj j'en avais tout les 3000kms (il parait que c'est impossible, mais je suis sur que oui), apres maj 800kms env.

Je n'ai pas eu de problème de FAP seulement EGR mais j'avais de mauvais demarrages et quelques a--coups aux environ de 1500trs, enfin un fonctionnement moteur tres bizarre, j'avais meme un bruit bizarre quand je tirais dedans (comme un problème de turbo ou boite)(d'apres le concesionnaire il y en avait des pires, tres rasurrant...) je l'ai revendue a 80 000kms, je n'avais plus confiance en elle....

Effectivement le SAV est tres incompetant, a Rouen ils savaient (ou ne voulait pas le faire ni avouer que leur auto avaient des problème) meme pas qu'ils existaient des maj du soft!!!??? Alors qu'a Lisieux ils connaissent tres bien tous les problème de la 159, en discutant longuement avec le chef d'atelier, j'ai bien rtrouvé tous les problème cités ici sur le forum.

Modifié par fredicot
Posté(e)

moi ce que je trouve dingue c'est que rien n'indique clairement une régénération en cours....surtout avec les conséquences que vous énoncez...

une alerte de plus sur l'ODB ne devait pas couter chère à mettre en place

je me sers de ma 159 quasiment qu'en semaine pour aller taffer et je fais des trajets de 20 bornes : 15 bornes de 2x2 voies, 2 de départementales et 3 de "ville"...je ne tape que rarement dans les tours... je n'ai que le 1.9 et il a 50000kms...je ne me suis jamais aperçu qu'une regen était en cours...

une fois ou deux j'ai bien senti une odeur en sortant de voiture mais de là à savoir que la regen était finie ou pas...

quant aux régimes de changement de vitesse, il est extrement rare que j'atteingne les 3000trs/min : à quelle régime changez vous de vitesse ? à froid ? à chaud ?

Posté(e) (modifié)

Je n'ai pas eu de maj par ce que je n'ai jamais eu de souci.....

Il m'arrive aussi de passer une demi-heure dans les bouchons le soir à l'heure de pointe, il arrive aussi que je change de parcours, octobre, novembre, décembre 2012, 15 minutes de trajets (petite agglo+petites routes) et RAS, pourtant elle a 200.000 kms dans les rotules et à part l'EGR tout est d'origine...un peu gros pour une voiture qui aurait autant de problèmes

Je continue à trouver tout ça disproportionné.....

Je rappelle aussi que j'ai posté une vidéo ou l'on voit le remplacement du collecteur du 1.9 sans toucher à la courroie de distribution, là encore, au lieu de remettre en état à moindre frais les concessions essayent de plumer les pigeons, ce qui n'améliore pas l'image de la voiture ....ni la leur....

Modifié par Roki
Posté(e)

C'est clair qu'un petit voyant n'aurait pas été du luxe (sur la BM c'est pareil et impossible a detecter une regen...) cela aurait surement eviter pas mal de problème.

Le 1.9 est moin sensible apparement.

A froid je dirais 2000-2500, a chaud c'est comme tu veux mais ca sert a rien de poussé a plus de 4000, tu as atteints ta puissance max et le moteur commence s'essoufler.

Posté(e) (modifié)

Je n'ai pas eu de maj par ce que je n'ai jamais eu de souci.....

Il m'arrive aussi de passer une demi-heure dans les bouchons le soir à l'heure de pointe, il arrive aussi que je change de parcours, octobre, novembre, décembre 2012, 15 minutes de trajets (petite agglo+petites routes) et RAS, pourtant elle a 200.000 kms dans les rotules et à part l'EGR tout est d'origine...un peu gros pour une voiture qui aurait autant de problèmes

Je continue à trouver tout ça disproportionné.....

Je rappelle aussi que j'ai posté une vidéo ou l'on voit le remplacement du collecteur du 1.9 sans toucher à la courroie de distribution, là encore, au lieu de remettre en état à moindre frais les concessions essayent de plumer les pigeons, ce qui n'améliore pas l'image de la voiture ....ni la leur....

Et oui mais faut pas faire un cas une generalité, moi aussi j'ai la meme comparaison, ma 206 2.0HDI de 99, à la reputation sulfureuse des 1er HDI, pompe haute pression qui aime pas l'humidité, injecteur qui fuient, les train ar qui tiennent pas, etc...Elle a 330 000kms, tous est d'origine et roule tres bien, comme quoi...Mais j'en deduis pas que toute les 206 sont fiable comme la mienne, faut pas se voiller la face

Modifié par fredicot
Posté(e) (modifié)

Peut être que par chez toi il ne pleut pas dans les cuves :laugh:

On parle d'un défaut de concéption, donc qui est sensé toucher toutes les voitures, ce que je trouve très très éxagéré c'est qu'à lire le forum on pourrait penser qu'elle est inutilisable alors que je roule tous les jours avec.....il y a comme un problème ...

Il ne faut prendre pour argent comptant tout ce qu'un mécano peut dire

Si c'est un taliban, comme on en trouve ici, de toute façon il va dire que c'est de la m.....

Pareil si c'est quelqu'un qui a du mal avec les modèles récents, ou qui a du mal tout court..

Exemple le mécano qui m'a changé la crémaillère, il a rien cassé ...c'est déjà un exploit

par contre.....

1 - il croit que le 5 cylindres des Alfa est un Audi :laugh:

2 - Il m'a rendu la voiture avec les pneus dégonflés à 2.2 et un pincement hallucinant....à croire qu'il était patissier avant de devenir mécano :glare:

Et il est agent Alfa.......

Modifié par Roki
Posté(e) (modifié)

Peut être que par chez toi il ne pleut pas dans les cuves :laugh:

Euh j'habite en Normandie...sans commentaire....lol

On parle d'un défaut de concéption, donc qui est sensé toucher toutes les voitures, ce que je trouve très très éxagéré c'est qu'à lire le forum on pourrait penser qu'elle est inutilisable alors que je roule tous les jours avec.....il y a comme un problème ...

Heureusement qu'elle roule quand meme, c'est un peu pourquoi elle est faite mais j'aurais du mal a la conseiller a un amis par exemple (surtout qu'ils savent ce que j'ai eu avec...) ce qui n'etait pas le cas avec mes autres voitures a la fiabilité plus aboutie...

Il ne faut prendre pour argent comptant tout ce qu'un mécano peut dire

Si c'est un taliban, comme on en trouve ici, de toute façon il va dire que c'est de la m.....

Pareil si c'est quelqu'un qui a du mal avec les modèles récents, ou qui a du mal tout court..

Exemple le mécano qui m'a changé la crémaillère, il a rien cassé ...c'est déjà un exploit

par contre.....

Je travaille dans un BE meca pour l'automobile donc on me fait pas avaler ce qu'on veut, et j'ai pas mal de personne de ma famille qui son soit proprietaire d'un garage (peugeot dommage) , soit mecano ou encore carrosiers donc...

Moi la cremailliere c'est deserrée au bout de 2jrs!! je suis repassé 2x au garage (1x pour la reserrer et 1autre pour refaire un para) et ils ont voulu me faire payer une ampoule de plaque a 0.74€ les c***!!!! ils sont culotté en plus! lol

1 - il croit que le 5 cylindres des Alfa est un Audi :laugh:

le meme sur les volvo aussi! non !? mdr

2 - Il m'a rendu la voiture avec les pneus dégonflés à 2.2 et un pincement hallucinant....à croire qu'il était patissier avant de devenir mécano :glare:

Et il est agent Alfa.......

Effectivement chapeau encore une fois, c'est ou qu'on y aille pas.

On sait tres bien que la voiture parfaite n'existe pas mais si le reseau etait efficasse, ca ferait passer la pillule mais ce n'est pas le cas, c'est bien dommage, ca va pas etre facile de redorer le blason des italiennes.

Modifié par fredicot
Posté(e) (modifié)

Le nouveau en principe non mais Volvo a utilisé des moteurs Audi pendant plusieures années, il est possible que ce soit une évolution ;)

Question mécanique plus ça va, plus je rencontre des cas d'école, limite dangereux....quand je vois les tarifs en plus j'ai envie d'achêter un stock de tartes à la crème :laugh:

Modifié par Roki
Invité jeremy 72
Posté(e)

il y a pas longtemps on m'a dis le 2.4 alfa c'est le même que dans le multipla

Posté(e)

il y a pas longtemps on m'a dis le 2.4 alfa c'est le même que dans le multipla la merdouille

:aro_mdr: La voiture la plus immonde jamais construite par le groupe FIAT.

Posté(e)

Les moteurs Audi chez Volvo était le 2.5tdi 115 et/ou 140. Mais le 2.4 est pur Volvo, ils l'ont aussi décliné en essence, on le trouve aussi sur la focus rs.

Le 2.4 sur le multiplat, je crois pas...mais effectivement pas très beau surtout avant restylage.

Posté(e)

Ca ne suffit pas pour vendre une voiture une belle ligne.

Et les clients aiment les nouveautés.Que ce soit dans le domaine de l'automobile ou autres.

Je n'ai pas dit le contraire ! De toute manière la 159 n'est plus au catalogue depuis 1 an.

Je parlais du vieillissement.

Posté(e) (modifié)

Les Italiens sont Hyper mauvais dans la résolutiion de problemes, ou cela marche du premier coup grace a un coup de genie, ou cela merde "Ad vitam Aeternam", j'en connais un rayon je bosse avec eux tous les jours.

Un peu de lecture ..... :actu19hw:

http://forum.autoplu...-sujet_68_1.htm

J'ai vu que certaines pièces de la 159, comme le collecteur par ex. avaient étés modifiés au moment même

du lancement de la voiture, donc modifiées par rapport aux mulets mais pas testés sur la durée.....

peut être par ce qu' il fallait vite la mettre en vente pour faire rentrer un peu d'argent ....

Modifié par Roki
Posté(e) (modifié)

Les problème FAP et EGR ne sont pas la propriété de FIAT, tous on le meme probleme avec des petits parcours et des Diesels utilisés dans des conditions qui ne lui conviennent pas.

Tout a fait cela touche toutes les marques, mais il semblerait que cela soit plus sensible quand meme sur la 159, etant donné que les moteurs diesels sont vieillissant, dailleurs le moderne 2.0 jtdm et le 1.6 sur giulietta n'est pas plus touché que ca.....ce qui prouve bien que les 1.9 et 2.4 etait trop "vieux" pour une adaptation aux nouvelle norme (FAP).

Et si il y avait que l'EGR et le FAP mais tu as aussi l'encrassement de l'admission, le problème de swirl, la cremailliere, usure des pneu avec para d'origine, mecanime de vitre, etc etc...Donc beaucoup de chose, qui de surcroit le SAV pourri a du mal a resoudre.

Ah tiens ca faisait longtemps que notre Roki nationale nous avait pas sortie un petit exemple de panne sur sa marque preferée tiré sur le net! mdr

Effectivement comme j'ai dit plus haut, la voiture ideale n'existe pas, mais a l'inverse d'Alfa, chez BM meme si il y a des pbs ils savent reparer sans problème, tu es pas obliger d'y retourner 3 fois pour un changement de cremailliere ou autre, par contre ils ne prennent pas plus en charge qu'Alfa...encore que....

Et vu le nombre bien plus important de BM vendue avec des equipements ou des moteurs qui n'existent meme pas chez alfa, il est normal de trouver des problème sur le net mais bon....

Comme tu prends ton cas pour une generalité puisque tu as une 159 fiable, je vais faire de meme, j'ai eu bien moin de problème avec ma BM de 90 000 a 130 000kms, que mon alfa de 40 000 a 80 000kms, et j'ai encore eu moin de problème avec ma 206 entre 290 000 et 330 000kms...dois je en deduire que ma 206 est plus fiable que la BM qui est encore plus fiable que ma 159....(pourtant si je tape problème sur 206 sur google il y a plein d'exemple. Heureusement je n'ai pas l'esprit aussi obtus, je sais bien que lorsque j'ai acheter la 206 je m'exposais a avoir des pbs de train arriere ou autre (que je n'ai pas eu), et que la BM etait fragile au niveau colonne de direction ou de turbo. Pour l'instant j'ai eu que la colonne qui m'a couté que 270€, bien moin ce que m'a couté l'alfa pourtant bien plus recente...

La 159 est la voiture ou j'avais mis le plus chere, elle me plaisait enormement, j'en etais fier, belle, performante, bien equipée etc... je l'adorais, a 40 000kms je pensais etre tranquille pour un moment avec ma belle voiture. Qu'elle fut ma deception avec tout mes deboire malgré une "bonne" utilisation. La deception etait enorme.

J'ai vu que certaines pièces de la 159, comme le collecteur par ex. avaient étés modifiés au moment même

du lancement de la voiture, donc modifiées par rapport aux mulets mais pas testés sur la durée.....

peut être par ce qu' il fallait vite la mettre en vente pour faire rentrer un peu d'argent ....

Surement mais 8ans pour passer de la 156 a la 159, ils se sont pas precipité, c'est pas une habitude chez Alfa, a moin qu'ils se soit reveillé au dernier moment! lol pas tres serieux en tous cas, mais se sont pas les seules a le faire, ce sont souvent les clients qui testent mais les constructeurs prennent pas leurs responsabilités, les exemple sont nombreux et la je suis daccord avec toi pas seulement chez Alfa.

Modifié par fredicot
Posté(e)

C'est clair qu'un petit voyant n'aurait pas été du luxe (sur la BM c'est pareil et impossible a detecter une regen...) cela aurait surement eviter pas mal de problème.

Le 1.9 est moin sensible apparement.

A froid je dirais 2000-2500, a chaud c'est comme tu veux mais ca sert a rien de poussé a plus de 4000, tu as atteints ta puissance max et le moteur commence s'essoufler.

merci pour tes conseils quant aux régimes lors des changements de vitesses ;)

juste en passant, hier soir en rentrant du taf sur 3 dernières bornes de 2x2 voies, de quoi m'aperçois je je ??? (denis maréchal inside)

une odeur, un bruit différent aussitot je regarde l'aiguille du turbo..... qui littérallement tombait à 0 quand je débrayais... DING la vidéo postée par un membre du fofo dont j'ai oublié le pseudo... du coup je suis resté sur la 2x2 voies jusqu'à ce que l'aiguille du turbo adopte son comportement habituel... (question au passage : voiture lancée, sans appuyer sur l'accélareteur, votre aiguille redescend elle à 0 sans regen ?)

bref j'ai été pour la première fois témoin d'une regen... enfin je crois... 50600kms env : la prochaine est pour quand selon vous ?

Merci

• Créer...