Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour tout le monde.

Je viens soumettre mes états d'âme mécaniques à la communauté, c'est moins cher que le psy :laugh:

J'ai un bruit sur ma 159 2.4 200cv qtronic de 2007.

Elle fait un "pschitt pschitt pschitt" cyclique (3 pschitt / seconde quoi), quand j’accélère moyennement. Je ressens des à-coups quand elle fait ça. Y'a un "pschitt" unique au changement de rapport aussi.

A faible accélération, RAS, à forte accélération RAS (ou alors je l'entends plus, couvert par le moteur)... Pas de sifflement suspect hormis ça, le mano au tableau de bord ne fait pas le yoyo.

Problème non reproductible à l'arrêt, en tout cas j'y suis pas arrivé.

Pour info, elle sort d'un changement EGR, mais le bruit était présent avant. Je l'avais signalé chez Alfa, mais z'ont même pas essayé la bagnole sur route, "tout est normal au diag". A leur décharge, j'avais précisé que j'étais pressé de récupérer la voiture. Enfin...

Un indice serait le bienvenu !

Merci.

Posté(e)

Bonjour,

Peut-être une usure du ressort de la membrane de la wastegate du turbo.Il devient trop souple, du-coup la membrane laisse passer une partie de la pression.

C'est une piste mais je ne suis pas expert dans le domaine.

Posté(e)

Ou tout simplement une durite du turbo?.....

Posté(e)

Merci les gars !

Je veux pas dire de sonneries, mais je crois bien qu'il n'y a pas de wastegate sur nos turbos à géométrie variable.

Une durite me conviendrait bien, financièrement parlant !

Posté(e)

Effectivement, vérifie tes durites de suralimentation

• il y a 3 weeks...
Posté(e)

bon, bein, pas trouvé de soucis sur les durites... J'ai bien changé un collier par acquis de conscience, mais non. J'arrive pas à faire une vidéo avec le problème audible.

Qui c'est qui va aller faire un tour chez Alfa ? Celà dit, j'y étais déjà le mois dernier... Je commence à connaître la route.

En guise de réconfort, j'ai trouvé (sur le net) une bonne vieille 406 qui est solidaire avec ma 159 ! http://www.passion-406.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=7108

• il y a 3 weeks...
Posté(e)

Alors là, j'y comprends rien.

Hier soir j'ai eu une régénération de FAP sur la fin de mon trajet, donc hors autoroute, là ou le bruit parasite se déclenche quoi, ce qui m'a permis de constater un truc : plus de bruit pendant une regen :huh:

Une fois la regen finie le bruit est revenu. :rrr:

Si quelqu'un a une idée... D'ailleurs, pourquoi l'aiguille de turbo retombe à 0 lors d'une regen ?

Posté(e)

Merci, c'est limpide !

Reste à trouver pourquoi ce bruit disparait en regen.

Posté(e)

Je polue mon propre sujet, mais c'est pour faire avancer la science !

Pressentant une mauvaise nouvelle sur le turbo de la mienne, j'avais commencé à fouiner un peu sur le net. Notamment sur le fait qu'il y avait beaucoup moins de problèmes sur les turbos des 210. Banco, sur le forum anglais alfaowner, un propriétaire de 159 a monté un turbo garret de 159 2.4 210cv sur son 2.4 200cv. A priori y'a que les arrivées et retour d'huile qui diffèrent

Voici donc la liste des pièces avec les références Alfa (copié-collé de http://www.alfaowner.com/Forum/alfa-159-brera-and-946-spider/340085-turbo-upgrade-200hp.html) pour monter un turbo de 210 sur une 200cv:

Garrett (210hp) Turbo: 71793883
Oil feed hose (210hp): 55207939
Oil return pipe (210hp): 55207938
Banjo bolt with internal filter mesh: 46460121
Gasket: 55200426
Gasket: 55202540
Gasket: 55193060
4x copper washer: 55211440

Les pros ont des avis sur cet upgrade ? Si je dois changer, j'opterai bien pour cette option. Par contre, j'ai une qtronic...

• Créer...