PetiLouis Posté(e) le 14 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 14 Mars 2013 (modifié) Bonjour à tous, j'ai un petit soucis sur mon alfa 156 de 2004 1.9 jtdm 140 qui totalise pratiquement 90 000 kms. J'avais assez souvent un trou/accoup entre 1500 et 2000tr et après avoir parcourus le forum j'ai très vite pensé à l'EGR mais la vanne avait déjà était changer en août dernier par l'ancien propriétaire par une neuve chez alfa et depuis la voiture n'a même pas fait 10 000 kms... bref perplexe je l'ai quand même démonté et j'ai bien vu qu'elle était neuve. Elle était donc peu encrassé mais quand j'appuyer sur la soupape je sentais quand même une légère accroche. Après l'avoir bien nettoyer au nettoyant frein lorsque j'appuyais sur la soupape c'était bien plus fluide et effectivement cela s'ai confirmé car le trou avait disparu :clairon9ux: J'étais assez content sauf que ces derniers jours j'ai remarqué que sur autoroute particulièrement en 5 éme et 6 éme ( voir 4éme ) passé 2500/3000 tr on dirait que la voiture peine a continuer et qu'il manque de la puissance. Je m'en suis surtout rendu compte car je dois changé l'embrayage et avant d'avoir nettoyer l'EGR lorsque j'accélérer pied au plancher en 4, 5 et 6 arrivé vers 2500 tr/min le compte tour s'emballer et la voiture ne prenais plus de vitesse. Maintenant je peux appuyer pied au plancher elle ne cire plus... En 2 et 3 éme elle tire bien et on sent bien le turbo mais j'ai l'impression de ne plus le sentir sur les rapports suivant. Comme si j'accélérer mais au 1/3 de la pédale. En fin de compte je me demande si il serais possible que j'ai mal remonté l'egr ? Que le problème se soit déporter ailleurs ? Le débitmètre peut être ? Durite d'air percé ou filtre à air encrassé ? (il faut que je regarde mais la dernière révision doit dater de plus d'un an) Quand j'ai nettoyer l'egr aussi j'en ai profité pour réparer le circuit imprimé dans mon volant car mon klaxon ne fonctionnais pas, j'avais donc débrancher la batterie mais je ne me rappel plus si sa a duré plus de 45 min et je ne l'ai pas laisser tourné 10 minutes au ralentit ensuite pour réinitialiser le calculateur Est ce qu'il faudrait que je refasse la réinitialisation ? Petites précisions: distribution et thermostat neuf du mois dernier, vanne egr, bougie préchauffage et durite turbo neuve de août dernier. Merci à ceux qui auront pris le temps de tous lire et de m'apporter des réponses car franchement j'ai cette voiture depuis quelques moi et m^me si je l'adore je commence un peu à la maudire aussi... Modifié le 19 Mars 2013 par PetiLouis
titiducalvados Posté(e) le 14 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 14 Mars 2013 Bonjour, Toutes tes hypothèses sont plausibles. Pour la réinitialisation, je ne sais pas si c'est une légende urbaine ou si c'est avéré. Le seul conseil que je te donnerai étant donné que tu as démonté ta vanne EGR, c'est de vérifier l'étanchéité au niveau des 2 joints : soit avec une bombe aérosol communément appelé "1000 bulles", soit avec la recette de mon pote plombier : 20 cl d'eau + 1 pression de liquide vaisselle, tu mélange sans faire mousser, tu badigeonnes les dit-joints moteur tournant et tu regardes si des bulles se forment ... non, on rigole pas, ça fonctionne :-)
PetiLouis Posté(e) le 14 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Mars 2013 Ok donc un mauvais remontage de la vanne pourrait expliquer mon problème ?
titiducalvados Posté(e) le 14 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 14 Mars 2013 Je laisse répondre les mécaniciens chevronnés mais à mon humble avis, oui.
PetiLouis Posté(e) le 14 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Mars 2013 Ok bon ben déjà alors ce week end je prévois redémontage de l'egr pour voir que tout va bien et même nettoyage un peu plus pousser des tuyau etc, démontage du débitmètre pour lui mettre un coup de soufflette ( sa risque rien ? ou vaut mieux le nettoyer au nettoyant frein ? ), soufflage du filtre à air en attendant la prochaine révision prévu cet été et je fini avec un reset du calculateur j’espère que sa résoudra le problème. Au passage j'en profites pour vous demandez si il est nécessaire d'attendre la fin du diag quand on met le contact jusqu'à ce qu'il y ait écrit test ok ou si ion peut démarer sans probléme en attendant juste que le voyant de préchauffage soit éteint ? Merci
PetiLouis Posté(e) le 16 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Mars 2013 (modifié) Alors ça y est grosse après midi mécanique. Bon autant le dire la vanne EGR avait été changé par alfa en août dernier mais c'est comme pisser dans un violon. Ok la vanne était neuve mais tout était boucher je comprend pas à quoi ça serve qu'il change juste la vanne sans nettoyer le reste en sachant très bien que ça réglera la moitié du problème... Bref j'ai toute débouché et j'ai pris quelques photos, j'ai aussi nettoyer le débitmètre au nettoyant frein: Alors j'ai commencer par le capteur de sural: Support vanne EGR côté collecteur: Papillon admission d'air: Derrière le papillon: Le filtre à air: Bon voila pendant le gros nettoyage j'avais démonté la batterie qui est donc resté débranché au moins 3 heures. Une fois tout remontée j'ai démarré et laisser tourné au ralentit pendant 15 minutes. J'ai pas trop l'impression que le reset du calculateur est marché vu que j'ai pas eu à réactiver la i les remontée auto des vitres ni les stations du poste... Bref après essai je sens qu'elle tourne mieux mais mon problème est pas résolu à partir de la 4éme sa grimpe vraiment pas fort dans les tours et j'ai vraiment l'impression qu'il manque des chevaux... Du coup je sais plus trop je pense que soit le débitmètre est mort soit c'est à cause de mon embrayage fatiguer et qui arrive pas à faire passer les chevaux... j'attends un peu vos avis. Sinon j'ai remarqué aussi que lorsque je laisse la voiture au ralentit elle se met à fumer gris mais qu’après un long moment. Lorsque je l'ai laisser tourner 15 minutes une fois tous remonté au bout de 10 minutes elle s'ai mise à fumé gris et ça me l'avais déjà fait une autre fois ou j'étais resté un long moment un ralentit. J'ai remarqué aussi une petite fuite et je voulais savoir si vous pouviez me dire de quel élément il s'agissait et si c'était urgent de s'en chargé: Bon voila comme d'hab un long post encore merci à ceux qui pourront me donner leurs avis. Modifié le 16 Mars 2013 par PetiLouis
Antinomique-159 Posté(e) le 16 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 16 Mars 2013 Bonsoir. A tu regarder les durites d’air, voir si elles ne sont pas déboiter, prises d'air, collier en mauvais état, fendiller. Le turbo et ses accessoires. Bon travail de nettoyage.
PetiLouis Posté(e) le 16 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Mars 2013 J'ai démonté une bonne partie des durites pour changer le filtre à air mais pas tout. J'ai vérifié toutes les durites visuellement pour voir si elle n'étais pas fendu et ça n'a pas l'air d'être le cas. Par contre justement la durite accordéon qui va au turbo était bien grasse est ce que c'est normal ?
Invité Dany01 Posté(e) le 16 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 16 Mars 2013 C'était pas de luxe ton nettoyage ...My god .. Super boulot.... Vivement que tu trouve la cause afin de libérer les Chevaux :P
PetiLouis Posté(e) le 16 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Mars 2013 C'est sûre qu'elle en avait bien besoin et dire qu'elle n'a que 85 000 kms...
Invité Dany01 Posté(e) le 16 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 16 Mars 2013 Tu fait que des petits trajets ?
PetiLouis Posté(e) le 16 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Mars 2013 Je l'ai acheté a une personne de 60 ans qui l'avait acheté neuve et qui conduisait plutôt très souple on va dire
Antinomique-159 Posté(e) le 16 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 16 Mars 2013 Un peu huile sur les durites de turbo, ce n’est un problème, les vapeurs s’échappent un peu. Mis a par une sonde ou un capteur capricieux ? Tu débranche le débitmètre, si le fonctionne est identique, il est hors de cause. A mon avis regarde les éléments autour du turbo, actionneur de commandes des aubes, les petites durites. Je te mets le schéma de la 159, c’est plus au moins la même chose.
titiducalvados Posté(e) le 17 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 17 Mars 2013 Ouppps, effectivement, elle avait besoin d'un bon nettoyage, et dire que je m'inquiétais pour mon admission, à coté, la mienne, c'est le palais des glaces :-). Un peu d'huile sur la durite de turbo, effectivement, c'est normal, mais là c'est sur l'arrivée d'air : mon coté psychoteur me dirait reflux de gaz d'échappement (je sais même pas si c'est possible), disons que vu l'état du filtre à air que tu as changé, c'est pas étonnant que ton conduit soit sale .... En tout cas super boulot : elle va beaucoup mieux respirer après ce nettoyage. Pour ça : C'est le reniflard ... vérifie le collier, mais sur la mienne, le manchon qui reli le collier au reniflard coulisse de 2-3 mm. je sais pas si c'est normal, mais j'ai le même résultat (huile tout autour).
bzeded Posté(e) le 17 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 17 Mars 2013 vraiment encrassé la bête, ca fait limite flipper. bon nettoyage que tu as fais
Invité Roki Posté(e) le 17 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 17 Mars 2013 Moins de 10.000 kms par an, toujours au ralenti.... et voilà
PetiLouis Posté(e) le 17 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Mars 2013 Je viens d'essayer ce matin en débranchant le débitmètre et je vois aucune difference . ça veut dire qu'il est mort ?
PetiLouis Posté(e) le 17 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Mars 2013 Oui j'avais envie de toute démonter pour tout nettoyer mais la après sa devient le gros chantier... SI quand on débranche le débitmètre rien ne change alors à quoi sert il ??? Si c'est pas le débitmètre je pense aussi regarder du côté de l'actionneur des aubes du turbo comme tu me l'a suggérer Antinomique-159 car vu comment l'ancien proprio rouler la géométrie variable du turbo devait pas être très sollicité. Cet actionneur fonctionne seulement lorsqu'il est en charge je suppose et pas au point mort donc comment le contrôler ?
kbass Posté(e) le 17 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 17 Mars 2013 Faut juste actionner la GV à la main voir si ça bouge facilement ou si ça bloque un peu, ça t'indiquera si la GV est grippé ou pas Il y a beaucoup de tuto et d'explication là dessus sur le forum et sur le net en général
PetiLouis Posté(e) le 18 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Mars 2013 (modifié) Ok merci a vous deux je vais déjà regarder du côté de la GV d'ailleur je me lancerais bien dans son nettoyage mais ouvrir le turbo ça me fait un peu flipper... Si ça ne vient pas de la j'aviserais et je prendrais peut être le temps pendant mes vacances d'avril pour tout démonter et lui faire un nettoyage en profondeur de l'admission. Modifié le 18 Mars 2013 par PetiLouis
Invité Roki Posté(e) le 18 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 18 Mars 2013 (modifié) Fait quelques scans avec MES pression turbo mesurée/objectif en variant un peu les conditions, petites accélérations ou en appuyant un peu plus, si ça suit bien la GV c'est pas urgent, par contre vue la couche à l'entrée du collecteur une petite inspection avec une caméra ne lui ferais pas de mal, les conduits qui vont aux soupapes sont petits et peut être à moitié bouchés ....si c'est le cas démontage, à moins que les produits nettoyants à injecter moteur tournant soient réellement efficaces, à vérifier après traitement.... Au moins tu repars sur du (presque) neuf.... Modifié le 18 Mars 2013 par Roki
PetiLouis Posté(e) le 18 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Mars 2013 (modifié) Ok il faut que je commande le câble je ne l'ai pas encore. J 'ai regarder entre midi et deux la tringle de la GV, quand j'allume le moteur la tringle s'enfonce un peu dans la capsule et quand je l’éteins environ 30 ou 40 sec après il y a un pshiiit et la tringle ressort. Par contre impossible de la bouger à la main (je m'y prends peut être mal). J'ai remarqué aussi que moteur allumé quand je mettais ma tête au dessus du moteur pour regarder un peu si les durites fuyaient etc j'ai senti un peu de gaz d'échappement, donc peut être une fuite quelque part ? Modifié le 18 Mars 2013 par PetiLouis
Invité Roki Posté(e) le 18 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 18 Mars 2013 Il y a un ressort dans la capsule, pour bien faire faut déconnecter la tige, à condition d'avoir assez de place pour la remettre après :P Pour la fuite de gaz...vu d'ici je ne peux pas en dire plus
Recommended Posts