anton5410 Posté(e) le 14 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 14 Mars 2013 (modifié) Bonjour, Depuis hier soir ma "troisième" ne tiens plus, je m'explique, si j'applique une accélération assez forte pas non plus brutale, j'ai ma troisième vitesse qui "saute". Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un? De quoi cela peut il venir? J'ai entendu parler du système de blocage de la vitesse qui pouvait être défectueux, mais je ne sais pas trop... Merci a tout ceux qui pourront m'éclairer.. Précision c'est une alfa 159 1,9 en 120chvx de 2009. Modifié le 14 Mars 2013 par anton5410
Invité Roki Posté(e) le 15 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 15 Mars 2013 En général il faut ouvrir la boite pour résoudre ce genre de problème.
kbass Posté(e) le 15 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 15 Mars 2013 problème de synchro et de pignon du 3 Sinon, problème de bille de blocage, mais tu sentirai un passage difficile ou normal sur les autres rapports et sur la 3 tu sens aucun accroc, comme dans du beurre...ça prouve un soucis de verrouillage Par contre, et je suis désolé pour toi, il se peut que la boîte soit à ouvrir (et çà seul un gros garage qualifié peut le faire, car TRES technique et surtout que la plupart te diront de changer la boîte) faut compter maximum 13h de MO et aussi remplacement de l'embrayage (s'il n'a pas était fait récemment, on en profite) +huile de boîte sans compter le prix des pièces! en espérant que ce soit moins compliqué que çà... :blush:
anton5410 Posté(e) le 15 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Mars 2013 C'est quand même bizarre qu'avec seulement 70000km il y ait déjà une synchro et un pignon a changer... Après le problème de verrouillage j'en ai déjà entendu parlé par un ami. Mais la sensation est la même quand je passe toutes les vitesses. J'aimerais éviter d'avoir trop de frais <_< ...
Antinomique-159 Posté(e) le 15 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 15 Mars 2013 Bonsoir. Il est possible que cela vienne de la boite de vitesse, avant pratique les contrôles de la fiche que t'ai jointes.
cavalera Posté(e) le 15 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 15 Mars 2013 J'ai déjà eu un problème similaire. C'était la fourchette et le doigt qui l'actionnait qui s'étaient bouffés. Du coup le pignon est juste engrené par le baladeur, mais pas verrouillé. (En gros le doit ne pousse pas assez au fond la fourchette qui actionne le baladeur). Dans tous les cas, tu es bon pour démonter la boite de vitesse. Dès lors, le diagnostic tombera de lui-même.
anton5410 Posté(e) le 15 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Mars 2013 Bon il me reste plus qu'à faire des devis pour voir... Je vous remercie de votre aide et vous rretiendrais au.courant.
anton5410 Posté(e) le 1 Avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Avril 2013 Bon le verdict est tombé, après plusieurs garages qui m'ont refusé la réparation, direction alfa avec un chef d'atelier pas très sympa diront nous, premier essai avec un réglage des cables qui actionnent le sélecteur. Bien essayé mais il fallait avoir de l'espoir. Je doit prendre rendez vous dans les semaines qui viennent pour faire tomber la boite et effectuer les réparations qui s'en suivront. Et tout cela pour une billet de minimum 2800€ sans compter sur un seul geste de la part d'alfa. Une passion bien belle mais assez déplorable de voir la réaction de responsables atelier et marketing d'une marque aussi grosse. Je remettrait a jour quand j'aurais des nouvelles des pièces a changer. Bonne soirée.
anton5410 Posté(e) le 7 Avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Avril 2013 (modifié) La mienne était de novembre 2009. Donc j'ai le verdict : J'ai le crabot de 3 qui est mort, le 4 et le 5 qui commencent, le baladeur de 3 qui a suivi. Et également le roulement du deuxième arbre qui est maté. Pour ceux que ça interesse, je pourrais communiquer les prix de toutes ces pièces. @Fredvr : ton bruit vient peut être du même roulement que celui qui est maté chez moi. Après je ne m'avance pas je n'ai pas assez d'expérience pour dépanner comme ça. Mais en tout cas service Alfa je mettrais 0 pointé. Sur ce bon week end a tous! Modifié le 7 Avril 2013 par anton5410
anton5410 Posté(e) le 8 Avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Avril 2013 Non c'est vraiment le crabot, la partie qui raccroche le baladeur au pignon. Mes synchros étaient nickel, c'est pour cela aussi qu'il faut que je change de baladeur. Par contre je n'avais pas de bruit de roulement ou de bruit de boite justement c'est ça qui m'as surpris. Pour ce qui est de la garantie je me suis fait proprement envoyer balader deux fois de suite par deux personnes. Le premier car je n'avais pas les factures d'entretien "alfa" et le deuxième car la voiture était une seconde main. Mais bon je suis désolé une vidange ou un changement de plaquette ne vas pas jouer sur la boite enfin bref c'est un autre débat. Et enfin j'ai envoyer un mail et un recommandé avec AR chez alfa et pas de nouvelles.
anton5410 Posté(e) le 15 Avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Avril 2013 Je reviens pour donner des nouvelles pour ceux qui suivent le post. Donc il y a une semaine j'ai commandé les pièces, le vendeur me certifiait que toutes les pièces seraient là sous 48h. 48h plus tard retour chez Alfa, il manquait déjà des pièces... Explications et tout ce qui s'en suit les joint spi arriveront une semaine après pas de soucis mais le hic viens après... Le baladeur 3/4 commandé n'est pas en stock et ce nulle part! Donc commande sans délai on m'annonce que ça peut aller de 1 semaine à plusieurs mois. Le vendeur me propose donc un kit complet de réparation d'arbre avec pignons, baladeurs, roulements... Et impossible de dépareiller le kit ce qui m'amène a 300€ de plus sur la facture. Décidément de plus en plus déçu...
kbass Posté(e) le 15 Avril 2013 Signaler Posté(e) le 15 Avril 2013 La vache, en effet c'est pas cool! :blush: Bon courage
Marcus6240 Posté(e) le 9 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 9 Septembre 2013 Salut alors cette boite de vitesses? Réparée?
Marcus6240 Posté(e) le 9 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 9 Septembre 2013 je vois que tu es parti chez Bm mais comment a fini l'histoire de ta boite? tu l'as réparée toi meme ou chez Alfa ? Je te demande ça parce que je me renseigne sur les boites de vitesse pour l'instant, domaine ou je ne suis pas encore très compétent et comme ça pourrait me servir un jour pour moi ou quelqu'un d'autre
anton5410 Posté(e) le 12 Août 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Août 2015 Je réponds très très tard mais oui j'avais réparé ma boîte avec un ami.
Recommended Posts