gorgo Posté(e) le 12 Février 2006 Signaler Posté(e) le 12 Février 2006 une petite question d'ordre general: je ne roule que toutes les 6 semaines avec ma 156 TS et je me demande quelles precautions sont a prendre dans cette situation. Specialement au niveau du phenomene de condensation apres une immobilisation prolongee. Merci pour tout conseil avise sur ce sujet.
ribouldingue.45 Posté(e) le 12 Février 2006 Signaler Posté(e) le 12 Février 2006 le pire,pour une voiture qui reste sans rouler,c'est la ligne d'echapement.elle s'use beaucoup plus vite qu'une voiture qui roule regulierement.ceci est du a l'humiditee qui stagne et qui provoque la corosion.aucun remede,sinon,autant que possible,laisser la voiture dans un local ventiler. s'assurer aussi de la bonne charge de la batterie,normalement elle est capable de rester plusieurs semaine sans etre recharger. enfin,lors du demarage de la voiture,apres 6 semaines de parking,laisser tourner au ralentit quelques minutes,l'huile moteur est en totalite redecendue dans le bas moteur(carter),ainsi toute la partie haute du moteur,lors du demarage,est peu lubrifier,donc,eviter toute sollicitation ative.
alfa life Posté(e) le 12 Février 2006 Signaler Posté(e) le 12 Février 2006 je crois qu'il t'as tout bien résumé en deux rois phrases , surtout comme il le dit bien "bien laisser chauffer la voiture et pas mettre dans la zone rouge après quelques kilomètres!!!"
gorgo Posté(e) le 12 Février 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Février 2006 Merci ribouldingue, merci alfa life.
angelo57500 Posté(e) le 7 Mars 2006 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2006 perso lors d'arret prolongé je leve un peu la voiture et je place quelques chandelles pour soulager les suspensions .C'est un conseil d'un vieux mecano maintenant a voir si c'est vraiment efficace mais bon je le fais comme meme .
Biscione33 Posté(e) le 7 Mars 2006 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2006 Non, ton mécano a raison. En cas d'immobilisation vraiment longue, ça permet d'économiser un peu les suspensions et les pneus.
Lovalfa Posté(e) le 7 Mars 2006 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2006 (modifié) Je confirme Ma 156 n'a pas bougé 3 ans et demi. l'ex proprio l'a soulevée sur 4 trétaux pour alléger les suspattes et les pneus Résultat : les pneus et les suspensions sont toujours OK ils ont 6 ans et 2 mois et sont comme neufs Modifié le 7 Mars 2006 par Lovalfa
alfa_et_romeo Posté(e) le 7 Mars 2006 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2006 En même temps, des pneus qui restent sans rouler se détériorent non? La gomme devient plus dure il me semble.
Invité davalfa Posté(e) le 7 Mars 2006 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2006 Pourtant on dit que c'est pas plus mal justement de stocker des pneux quelques temps...c'est bizarre, c'est tout l'inverse de ce que tu dit Alfa et Romeo...si quelqu'un peut éclairer sur le sujet??? (ben oui j'ai des pneux qui trainent quasi neufs, ça serait dommage qu'ils se détèriorent!!)
angelo57500 Posté(e) le 7 Mars 2006 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2006 Pourtant on dit que c'est pas plus mal justement de stocker des pneux quelques temps...c'est bizarre, c'est tout l'inverse de ce que tu dit Alfa et Romeo...si quelqu'un peut éclairer sur le sujet??? (ben oui j'ai des pneux qui trainent quasi neufs, ça serait dommage qu'ils se détèriorent!!) Les pneux sont montés ou non ?Sic'est non je pense pas que ca pose probleme sinon tout les garages specialiser dans la vente de pneus auraient un probleme (manquerait plus qu'une date de peremption sur les pneus <_< ) Je pense qu'ils se deteriorent seuleument lorsqu 'ils ne bougent pas et qu'il y a du poids exercé dessus .
domi33 Posté(e) le 7 Mars 2006 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2006 Je pense que ribouldingue a bien resume ce qu'il fallait faire. Pour une immobilisation de 6 semaines cela suffit amplement. Personnellement je debrancherai la batterie surtout si elle commence a dater. Les chandelles sont indispensables (disont preferables) pour une immobilsation plus longue (au dela d'une annee. A ce moment la il faut aussi obstruer toutes les entrees d'air pour limiter la condensation. (Filtre a air et echappement) et le fin du fin c'est ajouter un additif a l'huile pour preserver un film gras sur toutes les surfaces metaliques (mais la c'est carrement un stockage longue duree. Pour les pneumatiques le grand ennemi ce sont les UV et la chaleur. Donc pour pouvoir les garder longtemps le mieux c'est de les stocker dans une piece noire (a default dans des sacs noirs opaques) et si possible dans une salle temperee. Si ils ne sont pas montes sur jante il faut aussi s'assurer qui soient bien proteges (pas de poids dessus). Dans ces condition la gomme ne seche pas (ou tout au moins moins vite)
Invité davalfa Posté(e) le 7 Mars 2006 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2006 Angelo57500, merci!!! c'est vrai que j'avais pas pensé aux garages sinon, ben moi j'ai bien remis en route un véhicule qui n'avait pas tourné depuis environ 6 ans, sauf pour le sortir d'une grange, et une fois les pneux regonflés (parce que c'était limite) c'était nickel!! Enfin, les pneux sont d'ailleurs toujours "bon" mais en fait, avec le temps et l'immobilisation et bien ça "craquelle" (j'ai inventé un nouveau mot ou pas? )..... (ne vous inquiétez pas, je ne parle pas de ma 166 )
angelo57500 Posté(e) le 7 Mars 2006 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2006 de rien . Content d'avoir pu t'aider .
GTiste Posté(e) le 18 Mars 2006 Signaler Posté(e) le 18 Mars 2006 (modifié) Débrancher la batterie.???? Dites moi si je me trompe mais en faisant ca on est bon pour reprogrammer la voiture. (electronique de bord+autoradio+....) Modifié le 18 Mars 2006 par GTiste
eric Posté(e) le 18 Mars 2006 Signaler Posté(e) le 18 Mars 2006 Pas du tout, la programmation reste de toute façon en memoire. Tu peux débancher ta batterie sans risque et pour une immobilisation de 6 semaines il serait bien de surgonfler légèrement les pneus (+0.5 bar par rapport a la donnée du constructeur) cela evite la déformation de ceux-ci car il peuvent s'applatirent au niveau de la surface de contact avec le sol. Quand tu veux rouler a nouveau avec ta caisse tu les dégonfles a la pression préconisée. L'ideal serait aussi d'ouvrir légèrement les vitres pour les sortir du logement dans la portière pour eviter qu'elle se collent, car parfois a l'ouverture si ca force de trop tu peux casser le systeme d'entrennement de la vitre (la vitre est accrochée par un tout petit morceau de plastique sur le cable d'ouverture). Tu peux aussi soulever les essuis-glaces, et entre-ouvrir les portières, tout ca pour eviter que les plastiques, joints et autres ne se collent sur la surface ou il reposent.
Recommended Posts