Aller au contenu

Un Choix Qui N'a Pas Été Évident , Et Quelles Sont Les Différences Entre Ces 2 Modèles ?

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour toutes et tous ,

Bientôt vrai alfiste ( dans 12 longues et interminables journées pour être précis ) , j'avais le choix entre bien sur 2 magnifiques 159 sw , la 1ère une q4 210 f.ti noire de novembre 2007 120000 klms ( très belle , bien conservé , bien entretenue ), mais la seconde une 150 cv f.ti grise et cette fois ci de janvier 2010 , 100000 klms , le modèle avec les fameuses jantes couleur titane qui la rend encore plus originale et comme neuve intérieur extérieur , incroyablement et magnifiquement entretenue . Bref, ma copine et moi nous nous sommes laissez séduire par cette magnifique 150 cv ( acquisition faite je viendrais vous postez de belles photos pour le plaisir ) .

Étant nouveau dans cette marque de voiture je ne connais pas encore très bien les détails , c'est pourquoi je vient vous demander de m'éclairé , j'aimerais connaître les choses qui ont changer entre ces 2 modèles avec leur 3 ans qui les sépares ? Surtout côté fiabilité , moteur ... ( je suis bien conscient déjà de quelques différences , 60 cv en moins , le son du cinq cylindres , ... Mais je reste persuadé que je prendrais autant de plaisir à rouler avec celle ci .

Comme quoi , la preuve que vous m'avez déjà bien aidé , j'ai trouver ici un post qui parle d'une vis de purge en plastique ( cotè refroidissement), donc je voudrais ègalement savoir si sur le modèle 2010 cette fameuse vis est en plastique ou à t'elle ètait remplacer par une autre en acier ?

Par avance merci pour votre aide , et désoler pour les fautes .

Posté(e)

Le petit Titilem est demandé dans ce topic, le petit Titilem est demandé, merci. :smile:

Posté(e)

D'ailleurs a ce propos, la mienne es de decembre 2007, je sais pas si elle es concernée, enfin je connais pas les dates précise de ce changement.

Posté(e)

non c'est vraiment production en 2008 (avril de mémoire, la chaine avait été arretée), d'ailleurs il y a pas mal de 159 immatriculées en 2008 (stocks) qui ne sont pas des MY 08 !

Posté(e)

Titilem à la rescousse alors ... (cf Ndo).

Que dire, car moi c'est un peu l'inverse ... j'ai eu 2 Ti, d'abord une 150CV en version avant My2008 et un 2.4 Jtdm de 200 cv (car sur les deux, suis en boite auto) et version My2008.

Alors, forcément me concernant, il n'y a pas photos entre les deux, car j'ai la version "améliorée" avec le plus gros moteur.

Alors que dire ?

La version My2008 est un peu plus aboutie au niveau finition(quoique, comme précisé par certain, le cuir semble être de moins bonne qualité...). Sur ma première 159, je l'ai vendu à 175.000 kms avec des sièges et un cuir "quasi neuf" .. C'est sur, que sur la 2ème, ils ne seront pas dans le même état, au même kilométrage ...

Grosse différence au niveau du GPS / multimédia, pas comme les meilleurs actuels, mais à peu près au goût du jour, avec une cartographie Europe sur une carte SD, le moyen de brancher une clé USB ou un MP3 pour stocker de la musique, etc ...

Mais par contre, je n'ai pas du tout aimé le moteur 1.9 Jtdm de 150cv, et cela dès le début ... Creux à bas régime, sonorité de tracteur, vraiment pas à la hauteur du reste de la voiture, avec une consommation élevée, car toujours obligé de tirer dessus pour qu'elle avance...

Le 2.4 Jtdm est vraiment le moteur diesel qui convent à la "lourde 159", avec une sonorité moteur gratifiante, et ne consommant pas plus en roulant aux mêmes allures ...

Posté(e)

Merci à vous pour toutes ces précisions , mais côté moteur , l'egr et le fap est toujours un problème aussi présent sur ce modèle ?

Posté(e)

Pour ma part, en 175.000 kms, n'ai jamais eu le moindre soucis de FAP ... mais ai changé deux fois ma vanne EGR, mais si tu es un minimum bricoleur, le nettoyage comme indiqué dans le tuto adéquat aurait suffit

Posté(e)

Oui de ce côté je ne suis pas gêner , par contre pour la vis de purge qui ce trouve sur le conduit en alu pour le liquide de refroidissement d'origine elle est en quoi sur le modèle 2010 ?

Posté(e)

Ca, je ne peux te le dire ...

Posté(e)

Moi aussi j'ai évolué du 1.9 150ch au 2.4 210ch Q4. C'est sûr qu'il n'y a pas photo entre les 2 en performance car 400 NM à 1500 tours/min contre 320 à 2000 tours/min no comment...

La 1.9 a un sérieux trou de puissance sous les 2000 tours/min et ça se conduit presque comme une essence atmo (enfin presque, disons sur les 3500-4000 tours/min) pour être bien utilisée.

Le modèle MY2008 a plusieurs évolutions : sièges plus légers, surtout la banquette arrière qui ne ressemble plus à un gros canapé, introduction du différentiel électronique Q2 sur le train avant, jantes, bluetooth de série, évolution du GPS, antenne radio compacte, commandes de la clim différentes (plus de "mono") mais surtout le déplacement du FAP plus proche de l'échappement - ce qui permet au FAP de fonctionner à des températures moins élevées (donc pas besoin d'être sur autoroute à 4000 tours/min pendant 20 minutes pour décrasser le filtre).

Les premières 2.4 210ch Q4 de 2007 n'avaient pas encore bénéficié de l'évolution MY2008 et plusieurs ont eu de sérieux soucis de FAP.

Posté(e)

En gros, je suis d'accord avec Marco 159 ... si ce n'est qu'on ne peut pas dire que le 1.9 se conduit comme une essence ... Il ne se passe pas grand chose sous 2.000 tours ... et pas grand chose après 3.500 tours, la plage d'utilisation n'est pas très importante, et même dans cette plage, il n'est pas agréable ...

Ok sur les évolutions, effectivement, notamment sur la SW les sièges AR ont changé pour être beaucoup plus plats (et donc moins confortables, ...), l'avantage cependant et que le plancher et dorénavant plat, les sièges AR rabattus. Effectivement, incompréhensible que la fonction "Mono" de la clim ait disparu .... Sinon, les changements sont globalement mineurs (sauf le GPS où le bon en avant est important), mais bien agréable au quotidien ...

Posté(e)

Bonjour et merci à vous tous pour toutes ces précisions et aussi d'avoir pris le temps de me répondre .

Encore 6 jours et je vais chercher la bête , ça devient vraiment insupportable d'attendre comme ça .

Posté(e)

Hello, tu es resté sur la 159 SW 150CV Grise avec Jantes Titane ?

Posté(e)

Bonjour , oui oui je suis rester sur celle ci , les 2 proprio de cette voiture , le premier comme le second ètait apparament très maniaque et c'est ce que je chercher avant tout , je pourrait signer les yeux fermer , elle est comme neuve.

• Créer...