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Vibrations Importantes Train Avant Alfa Spider 2.4 Jtd


vincentgorg

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Bonjour,

Depuis 2 semaines, mon spider vibre à partir de 50km/h. Les vibrations semblent venir du train avant et s'accentuent à l'accélération. Quand je lâche l’accélérateur, les vibrations disparaissent. J'ai d'abord pensé que ça venait de mes pneus archi usé à l'avant. Je les ai changé hier et je vais faire le parallélisme demain car les pneus sont bouffé à l'intérieur. Après changement des pneus, les vibrations sont toujours présentent et je crains que le réglage de la géométrie ne change rien au soucis.

j'ai entendu dire que ça pouvais venir des cardans. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce phénomène et comment a-t-il été résolu?

Ci-dessous la photo d'un des pneus, le coté usé est côté intérieur véhicule.

Bonne journée, Vincent.

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si vibration uniquement à l'accélération alors c'est les cardans à 90%

il te faut la monter sur pont, prendre une barre à mine et inspecter le jeu de partout (je ne sais pas si les cardans sont en plusieurs parties sur les brera)

Inspecter aussi le soufflet qui peut montrer des signes de fatigue synonyme d'un cardan usé

Sachant que le côté droit qui a plus d'inertie, fatigue plus vite...

Pour résoudre le problème d'un cardan HS il n'y a pas 50 solutions!

Vérifie les roulement au passage et les jantes (voile, saut, plat)

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Pour le pneus, je suis d'accord avec vous, mais ils ont seulement 17000kms. Etant usés à l’intérieur, sans se pencher sous la voiture, ça ne se voit pas... Je me suis rendu compte qu'ils étaient HS quand j'ai commencé à regarder pourquoi il y avait des vibrations, le temps de les commander et de les recevoir...

Demain, si le parra ne change rien, je prendrai RDV pour faire vérifier les cardans. Ca vaut combien un cardan sur cette voiture?

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le droit est plus long, donc plus cher, désolé

pour la MO comptes 3h minimum

je te conseille de chercher sur le net si la pièce existe et de la faire monter (en espérant qu'elle soit d'un bloc)

Si le cardan est en plusieurs parties (3), tu peux savoir si c'est côté roue ou côté boite, si c'est entre deux (la cage) tu dois changer les deux bouts car le jeu a forcément endommagé la cage des croisillons

je te parle en connaissance de cause, si tu veux une copie d'un devis contacte moi en MP (bien que ref différente, tu auras une estimation de prix)

Fais une inspection minutieuse du côté gauche sait-on jamais

EDIT: je devrai préciser qu'un cardan a toujours un léger jeu, il faut donc bien déterminer le jeu, comparer droite et gauche, faut pas non plus changer un truc qui n'a pas lieu d'être

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Je viens d'appeler Alfa Romeo à Rambouillet (qui sont toujours aussi aimable sic, par la même occasion, j'en profite pour dire que cette concession a de bons mécanos, mais l’accueil est vraiment déplorable! et les tarifs pratiqués sont très élevé... par contre il prête gracieusement des Fiat Panda pour les réparation)

Ils m'ont annoncé un prix de 540€ sans la MO. J'attends un devis d'un autre garage.

Pour ce qui concerne le jeu du cardan, il y a un jeu que j'estimerai à 2-3mm. Sans forcer, on bouge le cardan du côté du disque de frein D. Côté G, le cardan ne bouge pas.

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alors en effet s'il bouge easy à la main, il est bel et bien HS

je viens de voir sur l'EPER tu as le cardan en deux parties (je ne compte pas à la roue)

à voir donc où se situe exactement le jeu, tu aura peut être qu'à changer l'extrémité à la roue, sans touche au reste

Sinon, s'il s'agit des croisillons, alors change les deux parties (côté boite et côté roue)

540€ c'est le prix chez Alfa, ils vont te mettre 3h de MO donc tu peux rajouter 210€

Tu peux trouver moins cher quand même!

chez mon petit agent fiat, j'en ai eu pour 435€ pour le cardan gauche (moins long donc un peu moins cher) avec 1.5 de MO :closedeyes:

et moi aussi j'ai eu ma panda pendant les réparations... :P

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  • il y a 3 weeks...

Bonjour,

Mon spider est enfin réparé, j'ai eu du mal à avoir les pièces mais j'y suis arrivé. La pièce incriminée est le croisillon (ou tripode) reliant les 2 arbres du cardan D. J'en ai eut pour 110€ ttc de pièces et environ 2H de boulot sur la voiture (monté moi même avec un pont et outillage pro). Si vous n'avez pas de pont, ça doit être assez galère... Il n'y a pas trop de difficulté pour démonter le cardan (il faut oter les rotules de direction, retiré la fixation du bras inférieur, détacher le collier (le plus gros diamètre) entre les 2 arbres et tirer sur le cardan. Pour le remettre, ça ne rentre pas tout seul et il faut de la patiente pour que le cardan se mette en place.

La voiture ne vibre plus!

Par contre, j'ai une tête homocinétique (tête de cardan côté roue + souffet + colliers) neuve que je vends (200€ avec frais de port). Je l'avais acheté au cas où, mais la mienne n'a pas de jeu donc je n'ai pas monté la neuve etle garage ne la reprend pas.


J'ai acheté toutes mes pièces chez Vitor Hugo automobiles à Boulogne Billancourt (spécialiste alfa) et je vous le recommande, le tarifs des pièces est moins cher que dans mes concessions Alfa Rambouillet ou Boulogne Bllt. Ils sont sympa et ont l'air de connaître leur métier.

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felicitations ! ca a l air du bon boulot si ca ne vibre pas dans 500km mettons.

une fosse (moindre cout) peut remplacer un pont....

tu t es rendu a la fois a boulogne et a rambouillet ?

le tarif des pieces est exactement le meme ?

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Tu as fait çà rapidement parce que moi j'ai fait trainer et le jeu a bousillé la tulipe

Du coup, changer le tripode ne servait à rien, il fallait changer aussi l'autre arbre

Tu as de la chance aussi que le tripode ait été vendu au détail, car pour moi c'était pas le cas!

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J'ai appelé Alfa Boulogne, Alfa Rambouillet et Victor Hugo Automobiles. Alfa Rambouillet ne détail par le cardan et il est vendu 540€HT. Alfa Boulogne détaillait le cardan mais ils vendent les mêmes pièces plus cher (je n'ai plus les prix en tête :$)

Kbass, combien avais tu payé la Tulipe?

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ah! il me semblait bien que le prix était proche des 500€ chez alfa

Moi j'ai payé le demi côté roue 223€ et la cage 112€ soit 335€ le tout (sans joint homo) et 1.5 unités de MO à 60€ soit un total d'environ 430€ ce qui pour moi est plus que correcte (attention je parle d'un cardan gauche, moins cher à la base que le cardan droit)

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