fochesatoreturns Posté(e) le 28 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2013 Chers Alfanatiques, J'ai besoin de votre aide pour peut-être acheter (surement) une 159. Mes critères de choix : Je veux un véhicule dynamique dans sa tenue de route Je veux de la puissance mais pas au prix d'une conso démesurée donc pas d'essence J'aimerais bien une intégrale Actuellement je me dirigerais donc vers une 2.4JTD 210 Q4 Mes questions : Comment le système Q4 modifie-t-il le comportement de la 159 ? souvent une transmission intégrale fait davantage sous-virer. Quel est le principe de fonctionnement du Q4 ? Est-ce une intégrale permanente ? Est-ce que cette mécanique est fiable ? transmission et moteur 2.4jtd 210 Sur quelles motorisations trouve-t-on les beaux étriers Brembo 4 pistons ? Combien consomme la version 2.4jtd Q4 en conduite coulée sur nationale ? Merci !
minoche Posté(e) le 28 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2013 les moteurs essence sont nettement plus sobre qu'avant, et prendre un diesel pour faire 10km par jour ça va te creer des ennuis plus qu'autre chose. apres je connais pas le q4 je laisse les pros te guider!
Invité alfleche Posté(e) le 28 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2013 Bonjour, j'ai une Q4 210 TI et donc tous les critères que tu recherches. C'est une auto formidable en tenue de route (Q4 permanent), confort (sauf bruit de roulement). Les étrier rouges sont sur les versions TI (tout comme le cuir et le châssis sport). Concernant la fiabilité moteur, c'est mon troisième 5cyl Alfa, et jamais eu de gros pépins. Sur la 159 il faut surveiller l'EGR, mais suis les forums à ce sujet, ça t'en diras plus. Par contre, et c'est la que ça devient plus compliqué, la conso de mon auto sur nationale comme sur autoroute se situe toujours entre 9 et 10l (c'est peut être du au fait qu'elle soit SW ?); si réellement tu ne fais que 10 bornes par jour, un essence s'impose (sauf à la revente).
patrickp41 Posté(e) le 28 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2013 Pas grand chose à dire en plus.................tout est dit!!
titilem Posté(e) le 28 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2013 Idem, je ne connais pas le Q4, mais la 159 sans le Q4 est redoutable en chassis également. Hier, ai fait de l'autoroute sous un déluge inommable (orages qui se sont abattus sur la Normandie, cf les informations). J'ai été obligé de descendre de 150 km/h à environ 100/110 km/h non pas à cause des capacités de la voiture, mais à cause de la visibilité proche du néant
daze Posté(e) le 28 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2013 (modifié) Perso je possède la version 1.9 MJT 150 @ 180, version Selective Qtronic (boite auto/sequentielle) SportWagon (break) Consommation franchement plus raisonnable que la 2.4, puisque je suis entre 5,8 et 6,8 L. Une tenue de route inégalée, même sans le Q4 et ni le chassis sport (c'est à dire jante 17 pouces et pas rabaissé) je passe les épingles de montagne sans problême à belle allure (mon trajet quotidien est composé de 30 km de col de montagne et 20 de départemental). Niveau reprise c'est un vrai bonheur à conduire, surtout depuis la reprog, car c'est vrai que la 1.9 150 en version break se la traine un peu, mais une fois reprog c'est le jour et la nuit, superbe reprise et accélération. Je passe tous les jours bmw et audi dans le col de montagne que je prend, sans aucun soucis (même une fois derrière une audi quattro 220 cv que j'ai passé dans les cols à plus de 130 en monté en accélération, il était vert je crois !) bref ^^ (surement aussi que j'ai pris de meilleur trajectoire) En tout cas la 159 est magique par rapport à la tenue de route, le freinage et surtout son look. Modifié le 28 Juillet 2013 par daze
limp95 Posté(e) le 28 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2013 Tout dépends si tu veux absolument le Q4 c'est 2.4 ou 3.2 JTS donc les conso contenue ça va être compliqué avec les deux configurations. En conduite soft national, d'origine j'arrivais à faire 8l/100km (un peu moins sans le FAP) 7.5l/100km. Par contre le Q4 procure un vrai plus, à tout point de vue, que ce soit sur le sec ou dans des conditions plus compliqué (pluie et neige) elle est plus type propulsion 40av/60Ar. Du coup pas plus de sou virage que ça (le nez est lourds avec le 5cyl) mais c'est loin d'être catastrophique. Gros point fort du Q4 l’économie de gomme il équilibre l'usure sur les 4 roue du coup un bon point (surtout quand on est en Ti 235/40/19) Seul point négatif pour moi une légère surconsommation et un bruit dans l'habitacle un peu présent.
daze Posté(e) le 31 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 31 Juillet 2013 peu importe la version, la 159 est magique ^^
zakaria75 Posté(e) le 1 Août 2013 Signaler Posté(e) le 1 Août 2013 +1 Prends la 120 !!!!! Même avec ce moteur on apprécie la conduite en 159, contrairement à ce qu'on peut lire ici et la. Et puis de toute façon, bientôt on roulera à 70 sur le périph et 80 sur les routes de campagnes, donc pas besoin de plus... Avec la finition sélective, on se sent super bien.... Hé oui chers alfistes, je défends les 120'tistes.....
Invité vincs5984 Posté(e) le 1 Août 2013 Signaler Posté(e) le 1 Août 2013 Jopte la159 qui regroupe qualite de conduite/conso et franchment le châssis top cest du Scotch lol
159_90 Posté(e) le 1 Août 2013 Signaler Posté(e) le 1 Août 2013 (modifié) Zakaria Président ! :D c'est vrai la120 est systématiquement dénigrée mais il y a des gens à qui elle convient trés bien (on est au moins 2 sur le fofo :D) et en plus c'est la plus fiable ! Modifié le 1 Août 2013 par 159_90
Invité Dany01 Posté(e) le 1 Août 2013 Signaler Posté(e) le 1 Août 2013 Et puis de toute façon, bientôt on roulera à 70 sur le périph et 80 sur les routes de campagnes, donc pas besoin de plus... Avec la finition sélective, on se sent super bien.... Oui mais le souci l'on est telement bien calé qu'en roulant à 80 l'on risque de s'endormir
zakaria75 Posté(e) le 1 Août 2013 Signaler Posté(e) le 1 Août 2013 Zakaria Président ! :D c'est vrai la120 est systématiquement dénigrée mais il y a des gens à qui elle convient trés bien (on est au moins 2 sur le fofo :D) et en plus c'est la plus fiable ! +1000000000
titilem Posté(e) le 1 Août 2013 Signaler Posté(e) le 1 Août 2013 Blague à part, vu les prix cassés en occasion, je trouve vraiment dommage de ne pas monter en gamme, et prendre une motorisation qui puisse mettre en valeur les capacités de ce merveilleux chassis
zakaria75 Posté(e) le 1 Août 2013 Signaler Posté(e) le 1 Août 2013 (modifié) La 120 c'est la vitesse maxi non? C'est bas!!!! Vitesse maxi (que j'ai pu tester): 195-200. J'ai pas été plus haut. Mais peut on encore le faire pour rallier le sud par exemple, sans perdre son carton rose??? En occase, il y a beaucoup de distinctive, très peu de selective et quelques rares ti, ou plutôt équipées ti, comme j'ai pu en voir sur le bon coin cette semaine, mais le mec la vendait en ti. En voyant les photos, intérieur cuir basique et la le gars se ravise en disant équipée ti.... Voilà pour la ptite anecdote... Mais on trouve toutes les motorisations, c'est vrai, et pour tous les budgets. Modifié le 1 Août 2013 par zakaria75
limp95 Posté(e) le 1 Août 2013 Signaler Posté(e) le 1 Août 2013 Ya même pas à tortiller de toute façon la Ti n'est pas sorti en 120ch.
limp95 Posté(e) le 1 Août 2013 Signaler Posté(e) le 1 Août 2013 La finition Ti était proposé sur le JTDm 150 et 200/210 et sur le 2.2 JTS et 3.2 JTS. Mais c'est vrai que sur leboncoin pour pas le cité on en voit pas mal qui annonce Ti. Sans même agrandir la photo le faite de pas voir les bas de caisse c'est réglé.
zakaria75 Posté(e) le 1 Août 2013 Signaler Posté(e) le 1 Août 2013 (modifié) Je plaisante, je sais parfaitement qu'il n'y a pas de ti en 120... La mienne en selective, intérieur full gris me convient parfaitement. Celle que j'ai vu était en 150 et le mec avait poussé le vice jusqu'à coller les sigles ti sur les côtés... Modifié le 4 Août 2013 par zakaria75
CZ85 Posté(e) le 4 Août 2013 Signaler Posté(e) le 4 Août 2013 Le 2.4 est le plus sympa au niveau bruit moteur et perf, même si c'est pas vraiment sportif........Moi qui fait 12-13000 kms par an, je me fout qu'il consomme plus que le 1.9, par contre pour le fiabiliser, il faut le défaper et virer l'EGR pour éviter les ennuis, surtout si comme moi on roule peu............... Pour la finition c'est Selective ou ti ou distinctive avec le cuir.............On peut toujours la Ti-ser...........Coques alu jantes 19 voir plus pédalier alu etc......... Près pour le Q4, il n'y a pas trop de choix de moteur...........en majout c'est le 2.4............ Moi j'ai un Q-tro, avec les palettes.......Il semble que la voiture marche mieu et consomme moins en boîte méca...........C'est une histoire de goût .........depuis ma 156 Selespeed, je voulait une 159 à palettes............
devalois16 Posté(e) le 5 Août 2013 Signaler Posté(e) le 5 Août 2013 sans hésiter la 2l 170 question perf et conso en plus en sélective tu as les étriers brembo seul bémol le bruit par rapport au 2.4
devalois16 Posté(e) le 5 Août 2013 Signaler Posté(e) le 5 Août 2013 de plus meilleure fiabilité le bloc est plus récent que le 2.4
zakaria75 Posté(e) le 5 Août 2013 Signaler Posté(e) le 5 Août 2013 Sérieusement les gars, quand on fait de la route, l'idéal c'est justement de ne pas entendre que le moteur et pouvoir discuter dans la voiture... Le bruit du moteur, c'est bien en ville ou quand on roule à faible allure... Faut arrêter avec cette histoire de bruit du moteur...
Recommended Posts