Aller au contenu

[156 1.9Jtd 115] Souffle Et Perte De Puissance


Odulphe

Recommended Posts

Salut à tous !

J'ai donc un problème...

Je commence par le début.

Il y a quelques temps, j'ai commencé à avoir de temps en temps le message "Avarie sistème gestion moteur..." toujours sur autoroute et très brièvement en accélérant, sans changement de comportement de la voiture.

Au fil du temps ça a commencé à arriver de plus en plus souvent et j'ai commencé à avoir des petits trous à l'accélération et une fois ou deux, toujours à l'accélération, un gros ralentissement mais toujours très bref (quelques secondes) avec l'impression que l'accélérateur avait l'effet inverse que d'habitude, que quelque chose retenait la voiture.

J'ai passé un coup de fiatecuscan et il m'a trouvé une erreur P0235. J'ai un peu cherché et j'ai vu que ça pouvait venir du capteur de pression de suralimentation, je l'ai donc démonté et nettoyé (il en avait effectivement bien besoin). Il me semble que j'ai eu moins de problèmes pendant un moment mais tout est revenu très rapidement...

J'ajoute qu'il me semble qu'elle sifflait plus qu'avant (ça fait un peu penser à quelqu'un qui siffle en fait).

J'ai donc emmené titine au garage pour voir ce qui n'allait pas.

Quand j'ai été la récupérer, le garagiste m'a dit qu'après vérification il n'y avait pas de fuite et qu'il avait changé le fameux capteur.

Le lendemain j'ai pris l'autoroute et ça n'a absolument rien changé, le problème était toujours là !

J'ai demandé hier l'avis d'une vague connaissance, un garagiste, et il m'a dit qu'une fuite était peu probable, que c'était sans doute le turbo et que vu l'âge de la voiture (10 ans et 176000km) et le prix de la réparation, il valait mieux laisser tomber.

Et ce matin, j'ai pris l'autoroute et en accélérant, paf gros bruit de fuite d'air (j'ai pensé aux freins d'un camion...) et depuis, gros souffle à l'accélération et manque flagrant de puissance...

Je n'ai pas remarqué de fumée noire par contre.

Le coup de ce matin fait bien penser à une durite pétée non (il y a toujours le sifflement dont je parlais plus haut)?

Quels seraient les symptômes d'un turbo HS?

Des conseils?

Désolé si ces questions ont déjà une réponse quelque part, j'ai jeté un oeil mais je m'y perds un peu :)

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Voilà, je venais justement donner le fin mot de l'histoire mais je vois que c'est déjà fait !

Je suis bien content de ne pas devoir changer... bien que j'avais commencé à lorgner du côté de la 159... mais non c'est mal :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant mieux au final c'était pas grand chose on ne se sépare pas de sa belle pour si peu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

Petite mise à jour et de nouveau des problèmes...

J'ai recommencé à avoir des erreurs de "sistème gestion moteur" à répétition et passages en mode dégradé.

Je suis passé par la case garage et verdict : turbo à changer.

J'en ai trouvé un d'occasion, je l'ai fait monter et j'ai fait un essai sur autoroute : ça n'a absolument rien changé... (j'étais ravi).

Je dois la ramener au garage demain matin mais le garagiste a évoqué le débimètre et la vanne EGR.

( Si ça pouvait être ça, pourquoi ne pas avoir regardé de ce côté avant de remplacer le turbo ? )

A côté de ça j'ai aussi un couinement dans le moteur (courroie,...) et ma suspension avant gauche qui "clongue" (tout ça est récent).

Je commence franchement à désespérer... Ca fait plus de 3000€ de frais sur un peu plus d'un an !

J'ai pas envie de m'en séparer mais je ne suis jamais tranquille avec alors à ce rythme ça ne va pas tarder :(

Si quelqu'un a une idée de génie, ça m'intéresse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton garagiste est un manche, car un turbo hs c'est , somme toute, trèsrare. C'est généralement plus un souci de capteur de pression, de régulateur ou de durite de depression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ennui c'est que j'ai déjà changé de garagiste parce que le précédent en était un aussi (pire encore)... y en a encore des bons ou c'est en voie d'extinction ?

Le capteur de pression a déjà été remplacé aussi, on peut donc l'écarter.

La durite de dépression, c'est laquelle?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je lui parlerai de tout ça demain (c'est un comble quand-même !! ) et je verrai ce qu'il raconte...

Sinon j'irai peut-être bien faire un diag chez Alfa...

Merci ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Oui j'ai fait un relevé des erreurs, j'ai oublié de le mettre ici...

Je n'ai pas essayé de rouler débimètre débranché.

Si j'essaie, à quoi dois-je m'attendre (quel comportement s'il est ok et quel comportement s'il ne l'est pas) ?

Voilà le dernier relevé en date (hier):

READING ERROR CODES:




1: P0235 - Supercharging pressure
ERROR DETAILS:
Fault status: Signal not valid 
Odometer: 0 km
Engine speed: 2606 tour/min
Engine temperature: 91,7 °C
Fuel quantity: 0,93 mg/i
Fuel pressure: 1208,2 bar


Boost Pressure sensor A circuit malfunction
Cette erreur est produite par la réception par l'ECU d'un signal invalide en provenance du capteur. 
L'erreur n'est pas détectée actuellement, mais est présent en mémoire. 
Effacer les codes d'erreurs, et surveiller une nouvelle apparition. L'indicateur du tableau de bord était activé pour cette erreur. 




2: P0704 - Clutch signal
ERROR DETAILS:
Odometer: 0 km
Engine speed: 2862 tour/min
Engine temperature: 92,3 °C
Fuel quantity: 58,88 mg/i
Fuel pressure: 1262,8 bar


Clutch Pedal Switch Signal Circuit Malfunction
Cette erreur est produite par la réception par l'ECU d'un signal invalide en provenance du capteur. 
L'erreur n'est pas détectée actuellement, mais est présent en mémoire. 
Effacer les codes d'erreurs, et surveiller une nouvelle apparition. L'indicateur du tableau de bord n'est pas activé pour cette erreur. 

L'erreur P0704 est là depuis un moment, je ne m'en inquiète pas encore.

La P0235 par contre c'est celle que j'ai depuis des mois.

Après le remplacement de la durite inférieure je ne l'ai pas eue pendant un (court) moment puis elle est revenue de plus en plus souvent, d'abord sans passage en mode dégradé mais maintenant oui.

On dirait donc bien que quelque chose se... dégrade aussi !

Si c'est encore une bête fuite, je repeins son atelier à l'huile de vidange !

Ca c'était hier donc, après nettoyage des erreurs précédentes.

Avant le remplacement du turbo j'avais en plus l'erreur P0404 (l'EGR était débranchée, elle est rebranchée maintenant donc ça a disparu) et l'erreur P0236 que voilà mais que je n'ai pas eue au relevé d'hier donc :

4: P0236 - Overboost valve
ERROR DETAILS:
Fault status: Signal not valid 
Odometer: 0 km
Engine speed: 2746 tour/min
Engine temperature: 85,8 °C
Fuel quantity: 24,20 mg/i
Fuel pressure: 552,9 bar


Boost Pressure sensor A circuit range/performance
Cette erreur est produite par la réception par l'ECU d'un signal invalide en provenance du capteur. 
L'erreur n'est pas détectée actuellement, mais est présent en mémoire. 
Effacer les codes d'erreurs, et surveiller une nouvelle apparition. L'indicateur du tableau de bord était activé pour cette erreur. 

Merci :smile:

Modifié par Odulphe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai été au garage, il l'a branchée et fait un diagnostic : même chose que le rapport ci-dessus, forcément.

Il connaît apparemment quelqu'un qui travaille chez Alfa, il va lui exposer le problème et me tenir au courant...

A part le débimètre et peut-être la durite de dépression, y a-t-il autre chose que je peux tester moi-même ?

Merci :smile:

Modifié par Odulphe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Les codes défauts que tu as sont décrits ci-dessous.

P0235

Condition de suralimentation du moteur - limite non atteinte Raccord(s) flexible, faisceau, électrovanne de décharge du turbocompresseur, valve de décharge du turbocompresseur, turbocompresseur

P0236

Capteur de pression absolue du collecteur d'admission A, circuit du turbocompresseur - problème de performance/de limites Fuite à l'admission/à l'échappement, raccord(s) flexible, capteur de pression absolue du collecteur d'admission

PO704 Contacteur de position de la pédale d'embrayage - panne du circuit Câblage, contacteur de position de la pédale d'embrayage, calculateur de gestion moteur/calculateur transmission/gestion moteur/calculateur de la transmission

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...