Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Salut amis Alfistes!

Depuis une ou deux semaines le 1.6 TS 105cv de ma 147 s'est mis à faire un bruit métallique au niveau du haut moteur côté palier/poulie d'arbre à came d'admission (à peu près où se situe le déphaseur sur la version 1.6 TS 120cv).

http://youtu.be/lo2sH2tIfcQ

Le bruit est synchronisé avec la vitesse de rotation des arbres à cames. J'ai vérifié la tension de la courroie de distri et son état mais rien d'anormal. J'ai remplacé l'huile moteur et le bruit a maintenant bien diminué mais n'a pas disparut pour autant.

Il peut s'agir des poussoirs?

Est-ce que vous savez ce qui remplace le déphaseur sur la version 1.6 105cv? La culasse est différente au niveau du palier d'arbre à cames d'admission?

Pour info:

80000Km au compteur

Vidange/filtre tous les 10000Km

Distri/PAO faite en 2010

Trajets extra urbains 110/130km/h

Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par david.bzh
Posté(e)

Le mieux serait de sauter le cache culbuteur et faire un visuel... Mais avec ta vidéo le bruit ressemble à celui d'une soupape tordue..... Ton moteur tourne rond???? Pas de petits accoups??? Sinon les poussoirs mais j'y crois pas trop....

Posté(e)

Merci pour ta réponse Cedalfa54!

Oui je pensais aussi déposer le cache culbu ce weekend pour y voir un peu plus clair.

Sinon, pas de perte de puissance, pas de comportement inhabituel du moteur et le bruit ne s'est pas amplifié depuis.

Posté(e)

Le graissage se fait bien ??La pompe à huile débite assez ???

Posté(e)

difficile a dire mais ça ne ressemble pas a un bruit de poussoirs

Posté(e)

Merci pour vos réponses!

Le voyant de pression d'huile ne s'est jamais allumé au TdB, par contre je ne sais pas à quelle pression il se déclenche.

Ce weekend j'ai voulu vérifier l'état des arbres à cames, j'ai démonté le cache moteur, les bobines, le faisceau mais pas moyen de décoller le cache culbu de la culasse (malgré avoir enlevé les vis bien sûr :laugh: ).

Tant qu'à faire, j'ai quand même essayé de localiser un peu mieux le bruit "moteur tournant" sans le cache, ça ne semble pas provenir des poussoirs.

Avec un bruit qui s'atténue après la vidange sans que cela provienne des poussoirs, je pencherais plutôt pour un problème au niveau du palier d'ACC d'admission ... mais difficile à dire sans pouvoir démonter.

txnf.jpg

1e5z.jpg

Posté(e)

difficile a dire mais ça ne ressemble pas a un bruit de poussoirs

Non bien sur pas un bruit de poussoir mais plutôt comme si le graissage n'était pas au top en haut (comme si les aac frottaient sans être lubrifier), en même temps si la pression n'était pas OK , les poussoirs feraient du bruit ............

• il y a 1 mois...
Posté(e)

Bonsoir amis alfistes!

Fin mot de l'histoire pour mon bruit moteur, j'ai encore fait quelques centaines de KM avec ce bruit de claquement puis le moteur s'est mis à couiner en continu comme un patinage de courroie mais en plus fort.

Après avoir déposé la courroie d'accessoire et le cache distribution, j'ai constaté que la poulie de pompe à eau était complètement voilée/grippée avec une fuite de liquide par les paliers.

Résultat, pompe HS au bout de 39000km et 3ans et demi, pas terrible le dimensionnement des joints/roulements sur les pompes à eau chez Alfa...

Finalement après remplacement de distri/pompe à eau, tout est revenu dans l'ordre, le TS tourne à nouveau comme une horloge :D

kvvf.jpg

David

Posté(e)

Bonsoir amis alfistes!

Résultat, pompe HS au bout de 39000km et 3ans et demi, pas terrible le dimensionnement des joints/roulements sur les pompes à eau chez Alfa...

Finalement après remplacement de distri/pompe à eau, tout est revenu dans l'ordre, le TS tourne à nouveau comme une horloge :D

Tu t'en sort pas si mal , sur celle de ma femme distrib cassé à tous juste 4 ans , on avait la voiture depuis 4mois ...

Faut faire tous les 3 ans maxi (ou 60000km) , chiant mais ça limite carrément les soucis

Posté(e)

Tof, la préco alfa est de 3 où 4ans? C'est bon à savoir pour la prochaine fois...

Quand je suis rentré chez moi, la pompe à eau était bloquée et la distri ripait dessus, j'ai eu chaud de ne pas tout pulvériser.

Posté(e)

Tof, la préco alfa est de 3 où 4ans? C'est bon à savoir pour la prochaine fois...

3 ans dans la limite de 60000 km ....

A+

Posté(e)

Tu as eu de la chance que la courroie ne lache pas ! Sur Twin Spark 60000 km max faut pas jouer a tirer plus.

Mais la 39000km et 3 ans avec une pompe a eau d'origine en plus c'est pas normal du tout. Enfin tout est bien qui fini bien ;)

Posté(e)

La pompe n'était pas d'origine mais elle n'avait que 3 ans et demi et 39000Km ... enfin si elle a bien été remplacé comme précisé sur la facture par la concession!

C'est clair que j'ai quand même évité la fricassé de soupapes, c'est déjà pas trop mal.

Posté(e)

Tu as chaud, mais tu as bien fais de ne pas laisser pisser le bruit.

Ma pompe a grippé cette été, la facture a été salée !!

• Créer...