Aller au contenu

[146 Jtd] Ne Démarre Plus À Chaud - Bruit Bizarre


djram82

Recommended Posts

Bonsoir à toutes et à tous !

Ca faisait longtemps que bibi était pas venu, et que ma miss 146 JTD n'avait pas eu de souci....

Après une belle peur bleue sur l'embrayage (changé par bo-papa), une distribution avec poulie dumper et courroie accessoire, tout roulait...

Jusqu'à il y a 15 jours....

Une fois titine bien chaude, après plusieurs kilomètres, et un arrêt d'une heure environ, madame ne voulait plus démarrer.

En fait, elle faisait mine de démarrer, mais rien.... Pas de mise en route total du moteur.

Après vérification, tout OK à l'oeil (niveau, batterie...).

Obligé de remorquer titine chez bo-papa.

Heure du miam obligé, je la laisse tranquille garée dans la cours.

Une fois fini de miam, je réessaie de démarrer, et là, miracle, elle repart !!

Je me dis que ce n'est rien....

Mais semaine dernière, rebelotte.

Et aujourd'hui, aussi !

Pourtant, je suis allé au taff ce matin sans souci (50 bornes), et le retour nickel.

J'ai du prendre la Panda à ma moman pour rentrer chez moi et ramener mon filston à la maison.

J'ai une nouvelle fois tout regardé avec mon père, et on n'a rien vu.

On a juste entendu comme un bourdonnement vers le haut du moteur, à côté de la pompe à gasoil.

Ce bourdonnement c'est arrêté au bout de petite poignée de minute.

Je ne sais pas du tout d'où ça provient, ni ce qui peut faire qu'elle ne démarre pas.

A croire que la gasolette n'arrive pas au jusque dans le moteur...

Auriez-vous une idée ?

En regardant un peu une revue technique trouvée sur le net, le bruit proviendrait d'un machin du nom de EGR.

Mais le mécano que je suis, me dit.... Pas connaitre ! (noob inside).

Je vous remercie par avance pour votre aide, et je suis bien entendu à votre disposition si vous avez des questions.

Miss 146 a 237500 bornes environ, vidange faite, distri et accessoire aussi (comme dit plus haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne connais pas l EGR ?

Alors tu es un dieseleux HEU-REUX !! :laugh: :laugh:

Hello !

Ca sent l'ironie ça... nan ? ;)

Par contre, j'ai oublié de préciser que le fait qu'elle ne démarre pas ne se fait pas à chaque fois.

Ca arrive une fois sur 10 je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n est pas de l ironie , c est la verité....

Les problemes d EGR sont tellement courants que tu es chanceux de ne pas connaitre ca ! Pour ton cas ca m etonnerait....

As tu des pertes de puissance ? De la fumée a outrance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me rassures alors lool :D

J'étais en train de parcourir un peu le forum Prog EGR... A part loucher rapidement car je ne comprends pas ce que c'est, tout va bien :D :D (je vais me renseigner sur quoi ça sert tout de même).

Alors... Perte de puissance, pas vraiment... J'ai pas l'impression (il faut dire qu'à ce kilométrage, je ne pense pas avoir mes 105cv du début ;))

Pour la fumée, il y en a un peu quand j'accélère un peu fort (ce qui me parait normal).

Sinon, RAS.

Une idée ?

Merci en tout cas de t'intéresser à mon cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capteur PMH c'est courant comme panne... Moteur chaud ça merde de temps en temps, voire même ça coupe en roulant quand ça empire.... Et à froid elle démarre au quart de tour.... Attends d'autres avis d'experts mais ça y ressemble....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello CedAlfa54 :)

Je viens de raccrocher avec mes parents, et mon père m'a dit que la voiture a bien redémarrer.

J'aime pas les capteurs.... Ca déconne toujours au bout d'un moment.

Merci dans tous les cas pour ton avis.

Je viens de voir à quoi il sert, et effectivement, si on ne sait pas où sont les cylindres, galère inside quoi ;)

Par contre, si c'est bien ça, ça à l'air un peu galère à changer non ?

Encore merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur PMH je ne crois pas que ce soit galere....franchement a + de 220000 bornes , si c est ton 1er capteur ca va !! :laugh: :laugh:

Je ne suis pas un expert du tout , mais oui la theorie de Cedalfa peut etre fondee....si tu n as pas de perte de puissance/couple , ton EGR doit se porter pas trop mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépends des modèles et des motorisations car il y à plus ou moins de place!!

Un de mes amis a eu le même coup et au bout de plusieurs fois il a appeler notre pote mécano et quand ce dernier est arrivé, il s'est mis au volant et a démarré direct... Mon ami a eu l'air con mdr.....!!!!

Après plusieurs recherches ils se sont décidé à changer ce capteur que je leur disait depuis des jours....!!! Et c'était ça..!! Mais je n'ai jamais eu le cas moi... Si tu regarde un peu le tuto dans la rubrique appropriée ça te donnera un idée... Tonton77 en avait fait un bien détaillé il me semble... Sinon sur alfa147.net tu en à un aussi qui ressemblera plus à ton moteur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet , tous ces capteurs , sondes etc sont des plaies..........

Ok c est facile a detecter par diag , mais il y en a tellement que tu peux etre sur que tu en auras toujours un en rade..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Pardon de ne répondre que maintenant, mais j'ai été pas mal occupé.

Bon... capteur PMH.... Je ne comprends pas comment le moteur peut ne pas démarrer à cause d'un capteur.

J'ai regardé sur Oscaro, c'est bien un capteur de ce style ? http://www.oscaro.com/capteur-position-d-arbre-a-cames-alfa-Romeo-146-1-9-jtd-100cv-3946-69-1698-gt

Pensez-vous qu'il vaut mieux que j'aille en garage pour vérifier que c'est bien ça ?

Dans tous les cas, merci à tout le monde pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julio : pas encore...

Je manque de temps ces derniers jours pour aller dans un garage et faire le diag :mellow:

Par contre, semaine prochaine, je vais en avoir un peu plus (vacances :laugh: )

Je vous tiendrai au courant dans tous les cas.

Sinon, la Panda (je crois que c'est la 1l de la version 2 sortie en 2009) de moman roule bien, et j'ai même cramé une 307 ce matin sur la bretelle d'accélération pour prendre l'autoroute.... Le monsieur de la 307 était pas content canongun:aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question le capteur PMH donne l'info au calculateur lors du démarrage du moteur, il détermine le "besoin" de l'injection si je peux dire avec comme paramètre la position des pistons, la température moteur.... Si le calculateur d'injection n'a pas toutes les infos comme celui de l'arbre à cames ou autre la voiture ne démarre pas.... Mais lorsque c'est des démarrage impossible à chaud c'est le PMH et non celui d'arbre à cames....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...