cavalera Posté(e) le 20 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 20 Novembre 2013 Je trouve que c'est logique. Avant tout pour démarrer un projet, il faut du pognon. Sans pognon même les plus belles idées du monde resteront au fond du carton.
Rom1 Posté(e) le 20 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 20 Novembre 2013 Sans passion, tu auras beau mettre toute la thune du monde dans un projet, si tu le fais sans passion, ça ne vas pas loin. Il n'y a qu'à voir toutes les marques qui ont capoté faute d'investisseurs passionnés qui ne recherchaient que du retour sur investissement. Au hasard, Artega, Koenigsegg, Vector, Gumpert, Wiesmann etc la liste est longue... très longue. L'argent c'est juste le moyen d'arriver à quelque chose, encore faut-il que celui qui allonge le blé croit aux produits qu'il finance... Ca n'a pas vraiment l'air d'être le cas pour Marchionne. Au contraire, il gèle les investissements.
Alex6cylV Posté(e) le 20 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 20 Novembre 2013 Si c'est encore pour parler de Marchionne et de tout ce qu'il fait pour couler Alfa, vous avez l'autre topic . Là c'est pas le sujet, merci de ne pas dévier.
cavalera Posté(e) le 20 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 20 Novembre 2013 Pas loin c'est toujours plus loin que sur place. Tu l'as dit toi même, avec une bonne idée et pas d'argent tu ne fais rien, avec une idée moins bonne et de l'argent, tu fais quelque chose. Sinon Artega, normal que ça ait coulé, il suffit de voir le prix de vente de l'engin et l'intérieur, la dissuasion est immédiate. Koenigsegg est loin de capoter et font probablement les plus belles voitures du monde, fruits d'un passionné qui veut la perfection absolue, loin de cette daube qu'est la Veyron, ça n'a rien à faire dans cette liste. Sinon puisque tu parles d'investisseurs, quand tu investis c'est que tu attends quelque chose en retour, si c'est pour balancer de l'argent sans but et sans rien attendre en retour, cela s'appelle une donation .
Rom1 Posté(e) le 21 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 21 Novembre 2013 (modifié) Une donation ? On se croirait chez le notaire quand mémé donne 2000€ à son petit fils et qu'elle ne veut pas payer d'impôts dessus... Non, restons sérieux deux secondes : Il n'est pas question de donner de l'argent, mais d'investir. Or si tu mets de l'argent sur la table c'est pour qu'il soit utilisé pour quelque chose et non servir uniquement à capitaliser. En gros je suis investisseur, j'investis dans une marque automobile, je veux qu'une voiture en sorte, pas que mon argent soit placé sur un compte offshore pour soit disant voir venir les choses et se contenter pour le moment de ce que d'autres ont payé. Artega (qui, contrairement à ce que tu avances n'est pas hors de prix puisque une Artega GT coutait le prix d'une GTR) en a fait les frais : l'idée et la motivation étaient là, le client aussi, mais c'est un fond d'investissement qui a racheté la marque pour capitaliser sur une marque sportive.La arque a disparu. Koenigsegg, tu sembles oublier qu'elle a failli couler en 2009 suite à sa mise en vente (là encore une belle prouesse du fric qui voulait rempalcer la passion... Si la marque se porte bien aujourd'hui, c'est parce qu'un groupe automobile chinois en a repris les rênes) Enfin, je n'ai pas parlé de bonne idée et d'argent, j'ai parlé de passion. Ca n'a strictement rien à voir. La plupart des marques sportives disparue aujourd'hui ont été créés par passion, on vécu par passion et ont finit par couler suite à un rachat par des financiers qui ne voulaient que capitaliser sur le succès de ces voitures. La passion n'y était plus. Et c'est le lot de toute marque qui ne vit que par et pour le fric. Modifié le 21 Novembre 2013 par Rom1
cavalera Posté(e) le 21 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 21 Novembre 2013 Sauf qu'une Artega n'a rien à voir avec une GT-R (quelqu'elle vient faire là dedans ???), il n'y a d'ailleurs aucun point de comparaison et pour la daube que c'est, c'est bel et bien hors de prix. Sinon tu peux changer les mots mais l'idée générale est la même. Celui qui investit c'est de toute manière pour avoir un retour sur investissement. Donc oui, le but c'est qu'une voiture sorte, mais ceci dans le but de vendre cette même voiture à plusieurs exemplaires de manière à faire du chiffre, que l'action grimpe et donc que l'actionnaire gagne, c'est l'idée à long terme. Sinon TOUTES les marques ont été créé par passion. (Sauf peut-être VW)
Da_JuX Posté(e) le 21 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 21 Novembre 2013 (modifié) C'est sur que la 1ere VW a été imaginée par Hitler... C'était tout sauf de la passion Modifié le 21 Novembre 2013 par Da_JuX
Rom1 Posté(e) le 21 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 21 Novembre 2013 Tu comprends que ce que tu veux comprendre... C'est à dire pas grand chose. J'ai pas comparé une Artega GT à une GTR, j'ai juste dit qu'une Artega n'était pas plus chère. Dire qu'une Artega GT est de la m..de c'est tout à fait subjectif et totalement hors de propos. Pour le reste, je vais parler comme je parle à un gamin de 5 ans puisque j'ai l'impression de parler à un sourd : Quand tu fais de la voiture de niche, pense avec autre chose que ton larfeuille. Si tu ne mets pas de coeur dans ce que tu fais, ben tu te plantes rien même si tu es bourré de thune. Pare contre, là où tu as raison, et je l'ai dit juste au dessus au moins deux fois, toutes les marques sitées ont été créées par passion et se sont pété la tronche parce qu'elle ont été refourguées à des financiers qui ne voyaient que la perséctive bénéficiaire. C'est ça la réalité. L'argent est loin de tout faire.
Rom1 Posté(e) le 21 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 21 Novembre 2013 C'est sur que la 1ere VW a été imaginée par Hitler... C'était tout sauf de la passion Hitler à juste voulu pour son peuple un véhicule accessible. C'est pas lui qui a créé la voiture. Il a demandé à un vrai amoureux de la voiture de la concrétiser : Ferdinant Porsche. Dire que c'est Hitler qui l'a imaginé, c'est prendre un très très grand raccourci avec l'histoire
Da_JuX Posté(e) le 21 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 21 Novembre 2013 C'est pas prendre un raccourc, Porsche était le plus proche industriel de Hitler capable de CONCEVOIR l'auto mais Hitler en reste bien l'instigateur, en d'autres termes l'homme qui l'a imaginée.
Rom1 Posté(e) le 21 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 21 Novembre 2013 Si tu veux. Hitler à juste demandé à Porsche de concevoir un véhicule. Hitler n'a jamais été ingénieur. C'est comme si Hollande demandait à Ghosn de fabiquer une voiture que tous les français acheteraient... Et il n'est pas pus constructeurs automobile, Hollande que moi je suis curé
cavalera Posté(e) le 21 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 21 Novembre 2013 (modifié) Pour le reste, je vais parler comme je parle à un gamin de 5 ans puisque j'ai l'impression de parler à un sourd : Quand tu fais de la voiture de niche, pense avec autre chose que ton larfeuille. Si tu ne mets pas de coeur dans ce que tu fais, ben tu te plantes rien même si tu es bourré de thune. Déjà, tu ne parles pas, tu écris. Le reste se passe de commentaire. Ensuite, élargi ta vision des choses et arrête de te focaliser sur FIAT et Marchionne. C'est très naïf de croire qu'il est possible de composer et donc penser avec autre chose que ton porte-feuille puisque la rentabilité est nécessaire à toute entreprise. Que tu le veuilles ou non, l'argent est un des éléments principaux de l'équation et indissociable de celle-ci. Tu comprends que ce que tu veux comprendre... C'est à dire pas grand chose. J'ai pas comparé une Artega GT à une GTR, j'ai juste dit qu'une Artega n'était pas plus chère. Dire qu'une Artega GT est de la m..de c'est tout à fait subjectif et totalement hors de propos. Par définition le fait d'évoquer le prix similaire de 2 voitures EST une comparaison, qu'elle soit logique ou non. Modifié le 21 Novembre 2013 par cavalera
Freak Posté(e) le 21 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 21 Novembre 2013 En quoi est-ce mal d'avoir un financier comme DG? Pour avoir travailler dans l'industrie automobile (fournisseur de rang 1) et maintenant dans l'énergie, j'ai observé que lorsque qu'un financier ou un commercial prend la tête d'une entreprise dont l'activité est industrielle, les investissements en R&D sont diminué drastiquement alors que je pense qu'il faut mettre le paquet la dessus afin de développer ou soutenir la croissance d'une boite... Enfin, ce n'est que ce que je pense...Par ailleurs des Financiers à la tête d'une banque ou de société de crédit, cela ne me choque pas...
Alex6cylV Posté(e) le 21 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 21 Novembre 2013 Dernier avertissement le prochain qui continue le HS dans ce sujet se prend une sanction.
Rom1 Posté(e) le 22 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 22 Novembre 2013 Déjà, tu ne parles pas, tu écris. Le reste se passe de commentaire. Ensuite, élargi ta vision des choses et arrête de te focaliser sur FIAT et Marchionne. C'est très naïf de croire qu'il est possible de composer et donc penser avec autre chose que ton porte-feuille puisque la rentabilité est nécessaire à toute entreprise. Que tu le veuilles ou non, l'argent est un des éléments principaux de l'équation et indissociable de celle-ci. Par définition le fait d'évoquer le prix similaire de 2 voitures EST une comparaison, qu'elle soit logique ou non. Allez, si tu veux, tu as raison !
dams69 Posté(e) le 22 Novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Novembre 2013 Et moi, je suis heureux qu'on s'interresse à mon sujet, ouvert il y a trois mois et qui ne semblait pas plaire à grand monde
Rom1 Posté(e) le 23 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2013 Et qu'en pense-t toi, de tout ceci ? :mellow: je parle bien entendu de la passion qu'il faut pour faire vivre une marque qui fait des véhicules de niche ?
dams69 Posté(e) le 23 Novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2013 Pour moi, à moins que ça soit des marques comme Porsche à la forte rentabilité ou Dacia, une des marques les plus rentable du monde, pas d'avenir. Trop d'investissement, trop de cout de recherche, marketing, commercialisation, pour des résultats léatoires. Dans l'histoire automobile, de tout temps, des marques ont disparues. Et avec la crise de 2008, il y a eu aussi des rationnalisations. Donc à court-moyen terme, c'est mort. Après, je ne suis pas fakir, mais c'est mon point de vu.
titilem Posté(e) le 25 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 25 Novembre 2013 Pourtant, je pense que les marques de niches pourraient avoir de nouveau leurs chances, car, par exemple, je connais des possesseurs d'Audi et de BMW, qui il y a une dizaine d'années achetaient ces marques pour leur image Premium, mais aussi et surtout pour se différencier des autres. Ces marques ont connu un tel succès, le design des modèles ne se renouvelant pas assez ... qu'ils en ont presque assez de rouler dans la voiture de "presque Monsieur Tout le Monde", sans compter, qui plus est que ces deux marques sont devenues la coqueluche des jeunes de banlieue. Alors, j'en connais un qui est passé chez Jaguar, un autre chez Volvo. Nos marques italiennes auraient su renouveler à temps leurs gammes, nul doute que ces deux personnes auraient été intéressées par une Alfa ou une Audi. D'ailleurs, mon boss qui vient de lacher son 525da X-Drive Touring, pour une A6 Avant 3.0 Tdi S-Tronic m'a dit à plusieurs reprises : si Alfa avait sorti une 159 Sportwagon en diesel 200cv au moins boite auto et Q4, il en aurait pris une ... Comme quoi
Da_JuX Posté(e) le 25 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 25 Novembre 2013 +1 titilem Je trouve que Jaguar a su rajeunir son design et je les trouve aujourd'hui splendides, après on aime ou pas. Moi j'adore. Et qui plus est elles se positionnent en alternative aux sempiternelles BM et Audi et Mercedes et j'en vois de plus en plus.
Rom1 Posté(e) le 26 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 26 Novembre 2013 C'est certain qu'elles sont magnifiques ces nouvelles Jaguar. Ford en son temps n'a fait que réussir à couler la marque. Aujourd'hui, Tata a permis à Jaguar et à Land Rover de repartir sur des bases passion, renouant avec les univers originaux des ces marques anglaises. Si Tata n'avait mis que de l'argent sur la table, sans s'occuper de la restructuration de la marque en embauchant des passionnés pour se mettre aux commandes et permettant par là même de donner à ses clients ce qu'ils voulaient (au contraire de Ford qui ne voyait que rentabilité : on a un châssis de Mondéo, Hop, on le met sur la berline Jaguar... Moteur pareil. On dépense moins, mais ça marche pas), respectant le souhait de voir une nouvelle image de Jaguar digne de ce qu'elle était avant cet épisode malheureux de Ford, mais avec des perspéctives modernes et surtout une production anglaise de voitures anglaises, par et pour des anglais...
dams69 Posté(e) le 1 Décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Décembre 2013 Jaguar est certe une marque de niche comme land rover mais, ils peuvent justifier des prix élevés, et donc avoir un fort taux de rentabilité. Et ils sont commercialisés dans tous les continents. Avec une image de marque. C'est pas le cas d'Alfa et de Saab avant, ou de Rover.
Rom1 Posté(e) le 2 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2013 C'est vrai. Enfin, Alfa a une image de marque également (ou plutôt avait), mais uniquement en europe, bien que présente également en australie ou au japon, mais c'est rien face aux marques anglaises en effet
dams69 Posté(e) le 2 Janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Janvier 2014 (modifié) C'est vrai. Enfin, Alfa a une image de marque également (ou plutôt avait), mais uniquement en europe, bien que présente également en australie ou au japon, mais c'est rien face aux marques anglaises en effet Son image de marque est uniquement en Europe. En Malaisie, elle a dû partir. Et aux Etats-Unis, personne ne connaît mis à part les immigrés Européens. Et pas sur qu'ils en achète si elle était commercialisé aux Etats-Unis. J'en avais parlé avec quelqu'un d'autres du forum qui a vécu aux Etats-Unis comme moi. Quand à l'image, elle est mitigé. Cette marque avait une grosse côte d'amour c'est clair. Mais Saab aussi avait ses fans. Et dans l'imaginaire de beaucoup de gens, Alfa = Italien = Panne = Rouille. Il faut dire que la marque n'y a pas mis du sien en commercialisant des modèles pas fiables comme la 159 et son sav pas au point. Pour développer une vraie image de marque, un sav, une politique produit, il faut beaucoup d'argent. Et il est clair que Fiat ne veut/peut pas investir dans Alfa ni même dans Lancia dont le sort est scellé. On peut développer une image produit. Lexus, Infinity et même DS en chine l'on fait. Mais ils ont mis du temps et énormément d'argent. Modifié le 2 Janvier 2014 par dams69
christophe69 Posté(e) le 2 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 2 Janvier 2014 Entre aimer une marque et acheter une marque, il y a une différence. Là où je plussois, c'est sur le manque d'investissement du groupe Fiat sur ses produits, son service après-vente et sur les marques de son groupe.
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