farcraw Posté(e) le 22 Août 2013 Signaler Posté(e) le 22 Août 2013 (modifié) Bonjour, En changeant la durite du turbo cet aprem,j'ai vu deux morceaux de caoutchouc (type joint torique rainuré) depasser de la sortie de l'echangeur. J'ai dut tirer avec une pince et les morceaux se sont dechirer. Puis en regardant a l'interieur j'ai put constater que les ailettes de l'echangeur était bien noir. Cela doit etre dut aux vapeurs d'huile non? qui redescendent par la durite. Et quel est son rôle a cet echangeur?. Il est positionner a coté conducteur en bas. P.S: pour les possesseur de 156 ti 157cv il faut savoir que Fiat ne fabrique plus la durite superieur de turbo. Pour ma part c'est la deuxieme deja qui se dechire. Modifié le 22 Août 2013 par farcraw
mars07 Posté(e) le 23 Août 2013 Signaler Posté(e) le 23 Août 2013 (modifié) Salut farcraw, Peux tu nous indiquer ou tu as trouvé ta durite si FIAT n'en produit plus ? L'échangeur sert à refroidir l'air envoyé dans l'admission, cela permet d'augmenter la masse d'air et donc d'oxygène absorbé par le moteur pour le sur-alimenter encore plus. C'est chimique: à un volume donné, l'oxygène pèse x grammes à T° température... en abaissant la température, tu contracte les molécules d'oxgène, elles sont donc plus rapprochés, il y en a donc plus dans un même volume. tu as ainsi une masse plus importante. Si j'ai dis une bêtise, hésitez pas à faire comme si de rien était pour info, on peut obtenir de l'oxygène liquide en abaissant sa temprérature à -184°C. là ça corresponds au moment ou on ne peut plus agmenter sa masse dans un même volume (densité maximale). puisqu'un liquide est incompressible. Modifié le 23 Août 2013 par mars07
kbass Posté(e) le 23 Août 2013 Signaler Posté(e) le 23 Août 2013 Jamais eu de soucis de durite pour l'instant, mais je surveille à chaque fois que j'ouvre le capot Sur le 175, la durite inf est renforcée, mais pas celle de dessus...du coup il faut la renforcer comme celle du bas, ou adapter (pas facile) une durite sillicone du 1.9 Sinon, mars07 a très bien expliqué le rôle de l'intercooler qui sert à refroidir l'air comprimé du turbo pour qu'il soit moins volumineux alors en plus grande quantité dans l'admission Il me semble que sur le 175, il soit de 3.7L mais je sais pas si c'est la même taille pour les autres 156 Si tu trouve que l'intercooler est gras c'est normal, c'est le turbo qui crache un peu d'huile (avec ta grosse reprog et à ton kilométrage, ça me parait logique) mais faut pas que ce soit disproportionné quand même Tu peux en profiter pour essuyer tout çà et observer en combien de temps il redevient gras Bref, je comprend pas bien l’intérêt d'avoir retirer les joints...sauf si tu as remis des joints neufs
Rom1 Posté(e) le 23 Août 2013 Signaler Posté(e) le 23 Août 2013 L'échangeur est le même quelle que soit la version du jtd.
farcraw Posté(e) le 23 Août 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Août 2013 Salut farcraw, Peux tu nous indiquer ou tu as trouvé ta durite si FIAT n'en produit plus ? L'échangeur sert à refroidir l'air envoyé dans l'admission, cela permet d'augmenter la masse d'air et donc d'oxygène absorbé par le moteur pour le sur-alimenter encore plus. C'est chimique: à un volume donné, l'oxygène pèse x grammes à T° température... en abaissant la température, tu contracte les molécules d'oxgène, elles sont donc plus rapprochés, il y en a donc plus dans un même volume. tu as ainsi une masse plus importante. Si j'ai dis une bêtise, hésitez pas à faire comme si de rien était pour info, on peut obtenir de l'oxygène liquide en abaissant sa temprérature à -184°C. là ça corresponds au moment ou on ne peut plus agmenter sa masse dans un même volume (densité maximale). puisqu'un liquide est incompressible. Re, Pour ce qui est de la durite sup du turbo il lui en restait 1 en stock. Du coup ils avaient deja anticipé en se renseignant pour une réapro auparavant, mais ils ont été tres surpris de voir qu'ils ne pouvaient plus en recommander.
farcraw Posté(e) le 23 Août 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Août 2013 (modifié) Jamais eu de soucis de durite pour l'instant, mais je surveille à chaque fois que j'ouvre le capot Sur le 175, la durite inf est renforcée, mais pas celle de dessus...du coup il faut la renforcer comme celle du bas, ou adapter (pas facile) une durite sillicone du 1.9 Sinon, mars07 a très bien expliqué le rôle de l'intercooler qui sert à refroidir l'air comprimé du turbo pour qu'il soit moins volumineux alors en plus grande quantité dans l'admission Il me semble que sur le 175, il soit de 3.7L mais je sais pas si c'est la même taille pour les autres 156 Si tu trouve que l'intercooler est gras c'est normal, c'est le turbo qui crache un peu d'huile (avec ta grosse reprog et à ton kilométrage, ça me parait logique) mais faut pas que ce soit disproportionné quand même Tu peux en profiter pour essuyer tout çà et observer en combien de temps il redevient gras Bref, je comprend pas bien l’intérêt d'avoir retirer les joints...sauf si tu as remis des joints neufs Je n'ai pas "retiré" un joint !. Il était present a l'interieur de l'echangeur. En regardant a l'interieur ,je voyai deux morceaux de "joint" sortir. Donc j'ai voulut les extraires . Mais ils etaient bloquer , comme s'ils avaient été aspirés. Par contre le fait que l'intercooler soit gras je pense qu'en terme de refroidissement thermique , il doit etre moins efficace non?. Modifié le 23 Août 2013 par farcraw
kbass Posté(e) le 23 Août 2013 Signaler Posté(e) le 23 Août 2013 (modifié) Ah d'accord, je comprend alors les petits bouts de caoutchouc, mais c'est toujours bien de mettre des joints neufs quand tu change une durite, histoire de rendre l'ensemble plus étanche Pour le gras, oui, ça peut être problématique si il y a une vraie fuite au niveau du turbo (du jeu dans les paliers etc), mais comme je t'ai dit à ce kilométrage et avec ta reprog, ça m'étonne pas qu'il ait pris des vapeurs d'huile Tu peux toujours le remplacer par un neuf si tu veux, c'est pas une pièce très onéreuse, mais un petit nettoyage peut être tout aussi efficace histoire de rendre le radiateur plus efficace Pour le nettoyage, tu as deux côtés : intérieur et extérieur et à faire intercooler démonté Pour l'extérieur le plus simple c'est l'eau d'un nettoyeur HP (pas trop puissant non plus) dans le sens inverse d'où sont rentré les saletés, faut y aller mollo pour pas esquinter les ailettes, tu sèche à la soufflette après Pour l'intérieur le plus chiant, il te faut environ le volume de l'intercooler (2L sera très bien) de dégraissant mécanique, ou white spirit sans odeur, ou essence F pour remplir le radiateur Tu bouche les deux entrées/sorties et tu remue dans tous les sens (pas trop fort non plus) juste histoire de bien imbiber les ailettes, après quelques minutes ça doit être bon, sinon tu recommence avec du liquide propre Pour compléter ce premier lavage, tu peux remplir à nouveau d'un mélange d'eau et de nettoyant dégraissant pour sol que tu laisse agir quelques minutes Puis tu rince à l'eau plusieurs fois et tu laisse sécher au soleil Je ne l'ai pas fais sur ma voiture, mais ce sera fait avant cet hiver pour ma part car il doit avoir une sale gueule et j'aimerai voir si mon turbo n'a pas trop de jeu Modifié le 23 Août 2013 par kbass
farcraw Posté(e) le 24 Août 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Août 2013 Pour répondre as ton interrogation concernant l'état de mon turbo ....il est neuf depuis deux semaines :). Usure normale a priori car j'avait un jeu axial et non radial. Du coup les aillettes coté compresseur et turbine étaient completement bouffés. Mais bon il a tenu 215000kms :) . C'est un peu pour sa que ma durite n'a pas apprecié la fougue du nouveau venu.Sinon j'ai fait refaire a neuf mon turbo par Turbomigné dans le 64. ils ont mis 72 heures port compris pour le faire!!!. Et tous sa equilibré a 180000 tours. En plus ils assurent un suivi technique pour le remontage si besoin gratuitement. Ils refont 50000 turbo par an....que se soit pour les particulier ou pour les contructeur. Sa ma couté 500e.
ML156 Posté(e) le 29 Août 2013 Signaler Posté(e) le 29 Août 2013 Salut à tous Pour mon expérience j'ai changé ma durite inférieur que j'ai bricolé avec un morceau durite en métal de renault elle ne gonfle pas avec la pression de turbo , ce qui fait que c'est un leger temps mort. Pour ton echangeur ce sont des morceaux d'huiles qui ont peut être charbonné. Je dois changer mon echangeur car il fuit j'en ai trouvé un sur un 2.4l de phase 1 il est identique à mon 1.9 126
mars07 Posté(e) le 29 Août 2013 Signaler Posté(e) le 29 Août 2013 Salut à tous Pour mon expérience j'ai changé ma durite inférieur que j'ai bricolé avec un morceau durite en métal de renault elle ne gonfle pas avec la pression de turbo , ce qui fait que c'est un leger temps mort. Salut ML156, Saurait tu expliquer ce que tu entends par leger temps mort, j aurais crus qu une durite non extensible diminuerait justement la latence. Pourrais tu nous montrer un photo de ton oeuvre ? Je serais curieux de voir ça :)
kbass Posté(e) le 30 Août 2013 Signaler Posté(e) le 30 Août 2013 (modifié) Une durite silicone est la même chose, elles ne bronche pas, j'avoue que les durites d'origine sont plutôt souple même si renforcées sur la 175 seule la durite inférieur du 1.9 en silicone peut correspondre mais pas la supérieur qui est trop courte Ca coûte cher mais je serai tenté, par contre pour de la durite en inox...je serai curieux aussi de voir çà en image Modifié le 30 Août 2013 par kbass
Rom1 Posté(e) le 30 Août 2013 Signaler Posté(e) le 30 Août 2013 Un ancien membre d'Alfanatiques, Alfatoine pour ceux qui fréquentaient le forum et qui se souviennent, avait également remplacé ses deux durites par des durites inox qu'il avait fait faire par un pote à lui, et en effet, il avait également constaté une diminution du lag du turbo. c’était léger, mais bien là... Après, peut-être est-ce également du au type de moteur, de turbo et de gestion de la suralimentation, car lui avait un 2.4 JTD de 150cv, donc phase 1, reprogrammé à 192cv de mémoire.
kbass Posté(e) le 30 Août 2013 Signaler Posté(e) le 30 Août 2013 Oui je connais, j'aimais beaucoup ces interventions sur Alfanatiques, et je me souviens de ces "home made" durites Ça peut être sympa de faire fabriquer çà sur mesure, ainsi fini les soucis de fissure!
jackonoir Posté(e) le 31 Août 2013 Signaler Posté(e) le 31 Août 2013 Ah d'accord, je comprend alors les petits bouts de caoutchouc, mais c'est toujours bien de mettre des joints neufs quand tu change une durite, histoire de rendre l'ensemble plus étanche Pour le gras, oui, ça peut être problématique si il y a une vraie fuite au niveau du turbo (du jeu dans les paliers etc), mais comme je t'ai dit à ce kilométrage et avec ta reprog, ça m'étonne pas qu'il ait pris des vapeurs d'huile Tu peux toujours le remplacer par un neuf si tu veux, c'est pas une pièce très onéreuse, mais un petit nettoyage peut être tout aussi efficace histoire de rendre le radiateur plus efficace Pour le nettoyage, tu as deux côtés : intérieur et extérieur et à faire intercooler démonté Pour l'extérieur le plus simple c'est l'eau d'un nettoyeur HP (pas trop puissant non plus) dans le sens inverse d'où sont rentré les saletés, faut y aller mollo pour pas esquinter les ailettes, tu sèche à la soufflette après Pour l'intérieur le plus chiant, il te faut environ le volume de l'intercooler (2L sera très bien) de dégraissant mécanique, ou white spirit sans odeur, ou essence F pour remplir le radiateur Tu bouche les deux entrées/sorties et tu remue dans tous les sens (pas trop fort non plus) juste histoire de bien imbiber les ailettes, après quelques minutes ça doit être bon, sinon tu recommence avec du liquide propre Pour compléter ce premier lavage, tu peux remplir à nouveau d'un mélange d'eau et de nettoyant dégraissant pour sol que tu laisse agir quelques minutes Puis tu rince à l'eau plusieurs fois et tu laisse sécher au soleil Je ne l'ai pas fais sur ma voiture, mais ce sera fait avant cet hiver pour ma part car il doit avoir une sale gueule et j'aimerai voir si mon turbo n'a pas trop de jeu ça apporte quelque chose de nettoyer l'intercoler?
kbass Posté(e) le 31 Août 2013 Signaler Posté(e) le 31 Août 2013 Ben je pense que ça apporte plus que de le laisser s'encrasser d'année en année... Ca ne peut pas faire de mal en tous cas (si on s'y prend bien) et ça permet surtout de juger de l'état du turbo
mars07 Posté(e) le 1 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 1 Septembre 2013 des durites en "dure", l'idée est séduisantes, mais entre les vibrations moteurs, les montées descentes de pressions, ça me parait difficile de garder ce genre d'installation étanche aux raccords. quoique avec des accouplement cahoutchoux épais, ça peut le faire... N'empêche, j'aimerais voir à quoi ça ressemble.
Recommended Posts