Aller au contenu

[147] Grosse Vibrations À L'accélération


limp95

Recommended Posts

Bon suite à notre retour de vacances, allez retour sans aucun soucis. On s'arrête à la maison pour manger, et repart pour récupérer la 159 au garage. Et la gros soucis, sur autoroute, grosse vibration quand j’accélère seulement. Après plusieurs test, je m’aperçois que la vibration commence à se ressentir à partir de 50km/h, jusqu’à 130/140km/h. Comme un roue qui as un plat, ou voilé de plus en plus rapide en fonction de la vitesse.Mais seulement quand sa force un peu, en frein moteur rien.

J'ai pensé qu'on aurait pu tenté de nous piquer les jantes le temps de la pose repas, mais rien les roues sont bien serrer pas de soucis, j'ai pensé au pneus (linglong à l'avant) j'interchange et rien idem. J'ai l'impression que c'est moins prononcer quand elle monte en température (genre plus de 30 km) mais c'est vraiment léger quand même comme différence on s'en bien que ça vibre.

Du coup mystère, je vois pas d’où viens le soucis, triangle supérieur neuf, distribution, accessoire, embrayage changer avant de partir. Je l'ai déposé au garage pour voir, j'ai pas encore eu de nouvelle.

Quelqu'un as une idée?

Modifié par limp95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis un cardan je pense au tripode coté boite problème courant sur Gt et 147 en 150 et 170 j'avais ce problème sur ma Gt Jtdm 150 j'ai remplacé mon cardan complet en SKF acheté sur webdealauto.fr bien moins chère qu'on concession et depuis nikel

http://ricambiauto.name/design/imagini/ricambi-Tripode-Semiasse-ALFA-Romeo-GT-1-9-JTD-BIRTH---21-973933.jpg

http://img21.imageshack.us/img21/6954/10tripodehs.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il parle de comme si une roue avait un plat, ou une roue désserée c'est plutot les symptomes du tripode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pense a un cardan après mes pneus. J'ai oublier la voiture a 77000km c'est pas forcément une aide mais bon.

Certains on eu le même genre de soucis. Avec des pneus deformer ou mal équilibré mais je vois pas trop pourquoi les pneus se serait déséquilibré d'un coup. Le tripode c'est le cardan court cote conducteur ou l'autre cote passager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cardan à 99%

Un cardan qui a du jeu sur la tulipe donne des vibrations uniquement à l'accélération et s'amplifie en montée ou lors de vitesse soutenue sur autoroute

Un cardan qui a du jeu côté roue donne des vibrations uniquement à l'accélération et surtout s’amplifie en braquant

Il te faut monter la voiture sur pont

Prendre une barre à mine et inspecter le jeu

S'il est seulement côté roue, tu peux tenter de changer uniquement cette partie (joint homocinétique)

Mais un jeu se propage, et ta cage de tripode peut être endommagé, donc il vaut mieux changer le cardan complet (et laisser le joint homo s'il est en bon état)

Marcus a raison en te conseillant de dégoter un cardan complet chez SKF

C'est ce que je vais faire pour mon droit après avoir changé le gauche chez Alfa (car introuvable ailleurs)

PS: j'ai posté un message à ton intention dans la rubrique des pièces à vendre, pourrais-tu y jeter un œil, merci

PS2: Pour te rassurer tout de même, un jeu relativement léger sur un cardan n'est absolument pas dangereux, j'ai roulé 1an et demi comme çà sans soucis, c'est juste inconfortable

Bien sûr si le jeu s'amplifie jusqu'à la casse, là c'est plus de direction, plus de frein et direct dans le décors, mais les cardans Alfa prennent le jeu facilement mais sont robuste

Ca te laisse donc largement le temps de chercher ta pièce et de la faire changer

bye bye

Modifié par kbass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah on as une voiture a coté en attendant (la C3) mais maintenant que madame, à gouté à la 147 elle me tanne tout les soirs pour savoir quand elle la reprends :laugh: . Du coup j'ai rappeler le garage, il avait trouvé du jeu sur l'un des cardans coté conducteur il m'as dit. Je vais lui demandé de changer ça et également le joint coté cardant passager parce que ça fuit (très léger).

Il as passer les roues à l'équilibreuse et elles ont toute un équilibrage à faire, les jantes + pneus mal équilibré + une geo pas top pourrait engendre des vibrations seulement à l'accélération? on l'est aurait également à vitesse stable aussi non?

A moins que le Q2 se mette à déconne et ne sache pas ou envoyer le couple, à cause du mauvais équilibrage des roues?

En sachant qu'il n'est pas convaincu que ça vienne de là pour lui elles sont plus équilibré, suite à un roulage de 10 000km un déséquilibre normal pas affolant. Je vais tenté de changer le cardan je pense dans un premier temps, je me tenterais bien de le changer moi même. C'est compliqué? j'ai des étapes compliqué? ou sensible? (sans parlé de dépose de triangle par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

changer un cardan n'est pas une mince affaire

Mais si ton équilibrage de pneus est pas top, alors fais déjà reprendre çà en premier

Après tu aura une bande de roulement OK

Puis le cardan est à changer si il y a du jeu, faut pas chercher plus loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tripode tu demande c'est de quel coté, en fait des deux coté c'est la pièce dont je t'ai envoyé le lien elle se trouve sur chaque cardan coté boîte et attrape du jeu dans sa cage d'ou remplacement complet si c'est coté roue tu aurais un claquement en braquant mais pas les symptomes que tu décris.

Maintenant si tes roues sont mal équilibrées commence par là si ça tombe ce n'est que ça. Ne fais pas remplacer les cardans avant de faire ton équilibrage car c'est pas donné surtout en concession.

Pour ta question si tu peux le faire toi même encore une fois tout dépend de tes compétences en mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr si le jeu s'amplifie jusqu'à la casse, là c'est plus de direction, plus de frein et direct dans le décors

Euh petite rectification, tu resteras juste sur place....Dans un bruit pas tres rassurant

Modifié par fredicot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même a 140 tu auras toujours des freins et de la direction ça serait une casse interne du cardan mais tout restera en place pas de soucis a ce niveau la.

Faut pas faire flipper Limp comme ça les gars sans raisons faut savoir de quoi on parle avant de faire peur aux gens :angry2:

De plus avant que ça casse il y a une sérieuse marge, le bruit sera tellement fort qu'il n'osera plus rouler bien avant que ça arrive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a dit que ça cassera???

Tu devrai relire les posts...

Cela dit, mon mécano m'a dit ce que pouvait faire une casse de cardan, je répète ce qu'il m'a dit et je lui fait confiance à ce niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien lu les posts et tu le fait flipper sans raison "si ça casse dans le decor plus de freins et plus de direction" c'est bien toi qui a écrit ça je ne me trompe pas?

Si ça casse il n'y a plus d'entrainement (roue-boite de vitesses) et ça fait un vacarme monstre mais tu as toujours des freins et de la direction.

Je ne remet pas en doute les compétences de ton mécano mais je suis mécano aussi pour ton information

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vas pas faire comme ma femme :glare: On n'est pas la pour se disputer je donne juste mon point de vue comme toi mais je trouvais juste que tu avais éxagéré le scénario catastrophe ;)

:lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je suis loin de ressembler à ta femme, enfin j'espère pour toi! :laugh:

Mais je n'ai jamais eu l'intention de faire peur à qui que ce soit

On me connait suffisamment ici, et Limp aussi, je pense qu'il comprend ce que je voulais dire et qu'en aucun cas je l'ai fait flipper (enfin j'espère!)

D'ailleurs j'ai commencé par "pour te rassurer" et j'ai bien précisé que ce n'est absolument pas dangereux etc etc

J'ai roulé 1an et demi avec un cardan HS et je ne suis pas parti dans le décors...donc je connais

Bref, j'aurai pas dû répéter ce que mon mécano m'a dit quand je lui ai demandé ce que je risquai de rouler comme çà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je t'oublie pas lol, comme ma dis mon mécano, les roue sont pas à zero mais même en équilibrant les roues il est sur que la vibration sera toujours la (peu être atténuer mais pas totalement supprimé) et le peu de déséquilibre que les roues ont c'est plus lier a une usure des pneus. Et vu qu'il as constater un jeu niveau cardan, je pense que le soucis vienne bien du cardan, j'aurais aimé que ce soit juste les roues mais j'en doute de plus en plus.

Vu que j'y suis, personne en région parisienne (78,92,95) qui aurait des jantes 5X98 pour faire un test. Mon mécano m'as dit qu'il me la laisser sur le parking (ferme) au cas ou je veux testé ce week end. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...