Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

Je suis le nouvel acquéreur d'une Alfa 156 1.6 phase I 16V Twin Spark 120CV. Je viens d'effecteur ma vidange il y a 3 jours en mettant l'huile Motul 10W40 et un filtre à huile de marque Markus Pfeiffer. Depuis hier, j'ai constaté que le son du moteur est bizzare. C'est comme s'il s'étouffe ou il devient saturé en m'obligeant ainsi de passer les vitesses dans un intervalle plus court. Je ne suis pas connaisseur en mécanique et je suis inquiet à cause de ça.

Prière de me dire quoi faire sachant que j'ai vérifié le niveau d'huile à plusieurs reprises et il est bon, pas de saturation.

Merci d'avance.

• Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Et as-tu bien acheté de l'huile pour moteur essence? Et pas diesel?

Posté(e)

J'ai mis à peu près 4,5 L, sur le bidon il y avait marqué que l'huile est conçue pour les moteurs diesel et essence. Donc ?

Posté(e)

Bizarre...

Déjà, pour commencer vérifie que ton filtre à huile soit suffisamment serré, d'ailleurs comment l'as-tu serré?

Ensuite l'huile que tu as acheté c'est quoi comme marque?

Posté(e)

Ce n'est pas moi qui l'ai serré, c'est le mécanicien. Je ne sais pas s'il l'a bien fait d'ailleurs j'ai des doutes là-dessus. Pour l'huile j'ai mis Motul 10W40. Ne devrais-je pas mettre de la 5W40 ? Sinon quand le moteur n'accepte pas l'huile, comment cela peut-il se traduire au niveau mécanique et quelles conséquences cela peut-il avoir ?

Posté(e)

Pas de 5W40 mais plutôt de la 10W50 ou 10W60 c'est ce qu'il y'a de mieux pour ce moteur c'est ce que je mats dans mon 1.6L 120 et dans le 2.0L 150 de mon frère.

Si l'huile ne convient pas au moteur la lubrification de toutes les pièces en mouvement est mauvaise, donc frottement et usure puis casse.

Vérifie toi-même le serrage du filtre, à la main.

Posté(e)

C'est ce que je vais faire demain matin. Je demanderai à un autre mécano de vérifier si le filtre tient bien à sa place parce que je ne peux plaisanter avec ces choses.

Merci beaucoup leju07.

Posté(e)

Le 10w40 (w50 ou 60 si tu préfère) est très bien pour ton moteur surtout dans la région où tu te trouve.
Par contre le filtre à huile made in china, c'est peut être pas l'idéal je sais pas...

Posté(e)

Admettons que le filtre soit bien serré et étanche, possible qu'il soit défectueux et que du coup la pression d'huile soit insuffisante.

Posté(e)

Vous avez tout à fait raison, car de temps en temps j'ai un message qui m'indique que la pression huile est insuffisante, mais ça ne m'arrive que très rarement, même avant changement de ce filtre. Quand je coupe le moteur et je redémarre parfois je peux avoir ce message. Je crois que je dois changer le filtre et l'huile.

Posté(e)

Les huiles 10W50 et 10W60 ne sont pas disponibles partout car peu communes, tu trouvera ça sur internet si jamais tu as du mal à en trouver en boutique.

Pour le filtre aussi.

Posté(e) (modifié)

Franchement pas la peine de changer l'huile, tu peux commencer par mettre un nouveau filtre d'origine Alfa ou de marques un peu plus connues, faire l'appoint et voir ce que ça change

Ensuite à la prochaine vidange, tu pourra augmenter l'indice de viscosité si tu le souhaite

Si ça ne change rien, faudra chercher ailleurs

Modifié par kbass
Posté(e)

La 10W40 Motul est très bien , c'est d'ailleur ce qui est préconisé par le constructeur. Par contre le message pression d'huile insuffisante est inquiétant, surtout s'il était récurent avant le chgt de filtre.

Posté(e)

La 10W40 est préconisée pour ce moteur, oui, mais en France avec les T° que nous connaissons, au Maroc il faut une huile moins fluide à chaud. De toute façon le problème ne vient certainement pas de la qualité/viscosité de l'huile.

Posté(e)

Le message m'indiquant que la pression de l'huile est insuffisante n'est pas récurrent, c'est très rare quand je l'ai pour 3 ou 4 secondes, surtout quand le moteur se coupe lorsque j'enlève mon pied vite de la pédale de l'embrayage. Est-ce normal ?

Posté(e)

Quand ton moteur cale c'est normal d'avoir ce message "pression d'huile insuffisante" mais moteur tournant il ne doit jamais apparaitre

Ta viscosité est bonne la 10w60 est surtout conseillée sur les 2.0 TS 16v en usage sportif

sur ma 155 2.0 16v j'ai toujours mis de la 10w40 de marques différentes le moteur est maintenant dans un spider il a 270000km et tourne toujours comme une horloge suisse.

Mais le comportement de ton moteur ne serait que tres peu différent si ton huile ou ton filtre serait mauvais.

Par contre tu ne tarderais pas a entendre des bruits bizarres.

A mon avis ton niveau est trop haut ça peut "étouffer" le moteur ou alors tu as un autre soucis.

tu n'as pas ton témoin d'injection allumé?

Posté(e)

J'ai vérifié le niveau d'huile plusieurs fois et je peux t'assurer qu'il est bon, c'est toujours entre le min et le max sans aucune perte d'huile.

Par ailleurs je n'ai aucune erreur sur mon ODB, pour le témoin d'injection je ne sais pas comment il est. J'ai essayé de le chercher sur internet mais je ne le trouve pas. Peux-tu me le décrire STP ?

Posté(e)

le petit temoin rouge au dessu a droite

Posté(e)

Sinon vérifie tes bobines d'allumages (4) ta sonde lambda ou ton filtre a essence ou a air encrassé mais pour moi ça vient plus d'un problème d'injection (air ou essence)

Posté(e)

Pour le filtre à essence, on m'a dit qu'on ne le change jamais sur mon Alfa et d'autres Alfa aussi. Plusieurs personnes m'ont confirmé cela.. Quant au filtre à air, il semble en bonne état quand le mécano l'a vérifié il y a une semaine.

Pour le moment je dois vérifier s'il y a un témoin qui reste allumé car je ne fais pas attention à ça puisque je n'ai aucun message sur mon ODB.

Posté(e)

+1 filtre essence ou pompe essence immergée peut être le réservoir sale suite une mauvaise qualité de l'essence .

Posté(e)

oui 156 et 166 essence on ne change théoriquement pas les filtres. Mais on ne sait jamais si la voiture est resté longtemps sans rouler il peut quand meme se boucher.

• Créer...