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Posté(e) (modifié)

Je vais changer ma 159 2.4 200 boite manuelle reprog à 500nm de couple et 250ch par une 159 2.4 200 qtronic.

Je vais la reprogrammer car j'avais oublié "l'étouffement" du moteur en config origine...

Par contre j'ai pu lire tout et nimporte quoi sur la boite qtronic qui accepterait seulement 440 ou 450nm de couple.

J'aimerais le retour des personnes ayant fait la reprog pour savoir si c'est vrai ou non car mon préparateur n'a pas eu de problème pour l'instant avec 480 ou 500nm de couple sur celles qu'il a fait.

Merci

Modifié par siocnarf
Posté(e)

Effectivement, des retours peuvent m'intéreser, maintenant que ma garantie est sur le point d'expirer, j'envisage une reprog

Posté(e)

Je n'ai pas passé la mienne au banc mais c'est la carto qu'il m'a mise, ça reste du théorique mais apparemment testé sur une autre.

Un truc est sûr c'est que je n'ai plus la même voiture!!

Ça marche partout, c'est plus agréable etc... On connait bien les avantages mais ce n'est pas vraiment la question.

J'envisage juste de mettre la même reprog sur la nouvelle. Et ce, très vite! Mais j'ai pas envie de tout casser..

Posté(e)

Oui je sais qu'il ne peux pas mettre la carto de l'une sur l'autre.

Je suppose qu'il prends une carto de sa base de donnée et te l'injecte.

Ça doit être ça et je crois aussi qu'il fait le log. En fait je n'étais pas présent à la repro.

Sinon la mienne dois partir Dimanche donc la qtronic je l'aurais mardi normalement.

Posté(e)

La raison c'est juste le kilométrage car avec 35 à 40Mkm par an ça va vite donc j'essaye de vendre mes voitures tous les ans et demi.

Je devais la garder voyant que ça ne se vendait pas. Du coup j'ai mi 4 michelin avec 4 jantes plus propre que celle que j'avais.

J'ai oublié de désactiver l'annonce sur lbc et j'ai un gars super intéressé qui m'appel. Il m'as convaincu de la vendre (c'est un alfiste) donc je change et comme je suis difficile (ou plutôt je sais ce que je cherche) j'ai trouvé une 159 SW 2.4 qtronic selective noire avec intérieur beige et TBD noir (la mienne est tout beige) et bien j'ai pris!!

Mais je ne suis pas arrêté sur la boite, c'est juste l'occasion qui s'est présentée comme ça.

Mes critères était 159 SW 2.4 sélective foncé avec intérieur clair (A voir pour le cuir noir si prix intéressant)

Voila

Posté(e)

le Q-tronic se marie très bien avec le 2.4 !

Posté(e)

Oui et apparemment c'est presque plus fiable que la boite manuelle! A voir avec la repro, c'est le but de ce topic...

Posté(e)

moi, vraiment aucun soucis de fiabilité (bon, elle n'a que 90.000 kms ...); par contre le FAP se régénère très fréquemment, tous les 450 kms environ; c'est une version My2008 me concernant

Posté(e)

Salut titilem, j'es remarqué que la mienne faisait ses régénérations tout les 460klm et je me demandais si cela était normal. La mienne et de novembre 2008.

Posté(e)

Avec toute les 159 reprogrammés il n'y a personne qui peu donner son retour d'expérience???

Je vais le faire et je vous tiendrais au courant du coup...

Je vais chercher la voiture demain.

Posté(e)

La mienne a été repro il y a 80000 km , pas de passage au banc , mais ce qui est sur c'est que je ne reviendrais pas en arrière ...

La voiture est plus vive à tout niveau et comme c'est un tout la boite réagit bien elle aussi en suivant les sollicitations du moteur .. Un moteur qui tourne correctement = une boite qui en fait autant ...

Même si ce n'est pas l'idéal en terme d'écologie , la suppression de l'EGR et du Fap sont un réel plus sur le comportement global de la voiture ....

Posté(e) (modifié)

Je viens de faire une 200 Qtronic, au banc sur route (pas aussi precis qu'un banc sur rouleaux) 500Nm et 230CV, j'ai volontairement coupé la P max en haut. (car au vu de la facon donc le gars conduisait, j'ai eu un peu peur de lui en mettre plus en haut, pour preserver la mécanique)

En mode sport elle marche plutot pas mal. Pas aussi vivace que ma 210 TI, mais bien tout de meme, la boite est relativement souple sans a-coups, j'ai été agréablement surpris. Le truc qui m'a decu par contre c'est la tenue de route comparée á la Ti, elle n'avait que 60 000km donc ammortos OK, pneus aussi, á des millions de km de la directivité d'une Ti en 19".

Mais bon pas assez de recul pour voir si la boite encaisse ou pas. J'ai juste fait arriver le couple un poil plus tard que sur la boite méca.

Tes 500Nm et 250 sont au banc á rouleaux?

Quand on vois le changement déjà entre différent pneus avec la Ti, encore plus dés que les 19 sont plus là. J'ai eu l'expérience avec les jantes de Tuxon (en 17)le temps de la remise en état de mes 19. J'étais content de les remettre.

Modifié par limp95
Posté(e)

Merci Tof60 pour ton retour.

J'ai pris possession de la 159 hier soir. J'ai pas le temps ce WE de faire la reprog donc surement la semaine prochaine.

En plus je dois la passer au banc à rouleau, donc on verra bien si les 200ch sont présent mais je n'y crois pas trop.

Je vous tiens au courant.

Posté(e)

Si elle a encore le FAP, si tu en sorts 180-190 tu aura de la chance, je serais interessé de voir la courbe de couple au banc á rouleaux, ce moteur ne donne jamais 400Nm á 2000tours.

Etat d'origine , avec un peut de borne et presque à coup sur une admission plus très clean , c'est pas étonnant ...........

  • il y a 2 weeks...
Posté(e)

Pour ma part j'en suis à la 2ème reprog sur ma ti 2.4 Q-tronic.

La 1ère reprog faite il y a un moment déjà avait un soucis, j'avais une perte de pression du turbo et je m'arrachais le cheveux pour trouver le problème.

J'ai finalement fait refaire la reprog à Toulon avec passage au banc en prime et je n'ai plus les problèmes d'avant car il s'est avéré qu'il y avait un soucis avec la fermeture de la vanne EGR (1 des paramètres n'était pas verrouillé).

Pour les gens intéressés, dans le Var il y a un spécialiste qui fait les reprog et defap avec passage au banc inclus. Si quelqu'un veut des infos plus précises: MP.

Ma voiture à maintenant 140.000km et tourne comme une horloge après 70.000km de reprog sans FAP.

Donc pour répondre à ta question, la Q-tronic encaisse sans problème la puissance et le couple. Et la voiture parait bien plus légère après reprog.

C'est un plaisir au quotidien, surtout quand on dépose les boulets qui collent au pare choc. :gnark:

Invité wiper_fluid
Posté(e) (modifié)

Ton problème de pression de turbo se manifestait comment exactement?

Modifié par wiper_fluid
Posté(e)

Merci pour ton retour Ludo 83.

Je n'ai pas pu le faire la semaine dernière, j'espère samedi.

Pour le passage au banc je crois que c'est mort, en même temps j'en ai pas besoin, je suis d'accord avec fred.

Pour moi c'était juste l'occas de voir la courbe.

Posté(e)

Il faut que je test ça Dynodb du coup. Il faut faire un avant et après??

Sinon pour la première j'ai demandé une reprog et il m'as mit ce qu'il voulait, tout ce que je peux dire c'est que le train avant était à l’extrême limite mais ça marchait très fort. Il n'y a qu'une 335D que j'avais du mal a suivre, le reste au tapis.

Pour celle ci je lui ai demandé de me faire gagner en conso, du coup il pousse le couple justement et j'arrive sur le papier vers les 220 ou 230ch. On verra bien...

Posté(e)

C'est bon elle est reprogrammée.

En plus j'ai eu le passage au banc, alors pas de miracle, d'origine j'avais 171ch et 391nm de couple.

J'ai demandé un stage stage 1 éco!!! Je suis reparti avec 196ch et 465nm de couple. Je vous poste plus tard la fiche de banc.

J'ai pas le coup de pieds au cul que j'avais dans mon ancienne car c’était une stage 2 + mais niveau conso je pense que j'ai gagné.

Il faut voir sur un plein mais hier avec de la route j'étais à 6.5l/100 ODB en moyenne en tapant dedans car c'est le début faut bien tester.

La boite suis à merveille le moteur, il m'as mit une coupure à 4000 ou 4100 je crois car après y'a plus rien.

Le kickdown descend deux vitesses d'un coup quand tu mets le pieds au plancher, c'est un régal.

Voilà toujours aussi content de ces reprog, j'ai pas attendu d'avoir des problèmes de FAP sur celle ci. Quand on sait le gain!

Posté(e)

Normal je ne suis même pas étonné. La voiture a fait 4 km par jour pendant quelques temps avant que je la rachète. D'ailleurs c'est pour ça que le gars la vendais car il faisait des regen de fap tous les 3 mois au garage...

Du coup fap mort, EGR, admission et collecteur encrassé.

On en reparle dans 6 mois elle devrait être en meilleure forme. J'essayerais de la repasser au banc pour voir.

Mon préparateur à passé un brera 210 et il n'y avait que 185ch au banc , reparti avec 211...

Posté(e)

Fred, prête moi ta 159 un week-end et je suis sur de pouvoir les atteindres...

(Mais je serais frustré ! ! !)

J'ai déjà réussi a faire du 7,8l avec ma laguna! ;-)

Posté(e) (modifié)

Merci Fred pour l'info mais je savais déjà! J'ai bien préciser qu'il faut voir sur un plein.

Mon ancienne était presque à la conso réelle en étant reprogrammée. 7.6l ODB pour 7.8l réelle.

Voici la fiche de banc :

fiche_de_banc-800.jpg

Voir le Fichier : fiche_de_banc.jpg

Modifié par siocnarf
Posté(e)

Pedro, même si tu roules en marche AR tu ne remets pas gasoil dans le reservoir.

La prochaine que tu prends un taxi demandes lui de te rammener en marche AR, je ne pense pas que c'est lui qui te devra des sous!!!!

Je ne prend jamais le taxi :closedeyes:

Par contre dommage pour le gazoil! Sur ma vieille sierra en marche arrière tu retirai des bornes au compteur, ça aurai aussi pu remettre du coco!! :unedent:

Pour la consommation, quand je vais chez mes beaux-parents c'est de la ligne droite majoritairement à 90 (méga chiant) et du coup j'ai fait de superbe conso en y allant.. D'ou ma remarque, et d'ou les conso "faible" de ma laguna. Après il est vrai que les alfa n'ont pas l'air frugale (ma 156 bouffe ses 6l, celle du beau-frere ses 7l (meme si il a déja réussi à faire du 5,8l))

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