Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

Malheureusement, comme beaucoup de monde ici avec ce moteur, j'ai le voyant moteur + le message "faites contrôler le moteur" qui apparaît sur ma 159 2.2 JTS. J'ai constaté depuis un manque de puissance significatif (c'est plus 185cv mais 110cv au ressenti)

Je n'y connais rien en mécanique, la voiture a été contrôlée chez un indépendant FIAT et son verdict est : Problème capteur de phase.

Cet indépendant m'a avoué ne pas connaître ce moteur, c'est la première fois qu'il voyait un 2.2 JTS et me conseil de me rendre chez Alfa à Vaise pour les réparations car il faut aussi un outillage spécifique qu'il ne possède pas.... Puis il a encore insisté sur le fait qu'il ne connaît pas le moteur.

Il ne m'a pas facturé la recherche de panne, ni le prêt d'un véhicule, c'est plutôt honnête.

J'ai lu divers sujet qui font état de problème de chaîne de distribution lorsque ces symptômes apparaissent.

Je bénéficie d'une garantie BMP de 1 an, j'espère qu'il y aura une prise en charge si faut changer la chaîne.

Je vais prendre RDV chez la concession Alfa, affaire à suivre donc. Je suis preneur de tous conseils ou retours d'expériences.

Salutations

Greg.

Posté(e)

Ca commence à faire beaucoup !!!

Posté(e) (modifié)

Carrément :glare: !

L'auto est de 2006 et totalise 80000 km. Hier, je devais cravacher sévère pour suivre en montée une simple 307 HDI de société. :glare:

Enfin, un très léger bruit de chaîne est à peine perceptible.

Modifié par GrB-18
Posté(e)

Bienvenue au club... enfin... malvenue serait plus approprié.

J'ai eu le même problème et oui ça passe en garantie. Si tu as besoin tu peux aller jeter un coup d'oeil ici http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php/topic/33577-159-22jts-urgent-fin-de-garantie-voyant-moteur-allume-erreur-p0011p0016/

et je peux t'expliquer mes démarches pour la prise en garantie si ça ne suffit pas.

Bon courage.

Posté(e)

Ca peut aussi être un problème de sonde Lamda. Sur ma première (et éphémère!) TBI, j'avais le même voyant allumé et les mêmes symptômes. A la concess. de Vaise en 2 secondes le diagnostic est tombé : c'était bien une des sondes (car il y en a plusieurs sur le TBI) qui était défectueuse.

Attention, des problèmes de sonde peuvent être lourds de conséquences. Sur une Lancia Delta de 1996 j'ai crevé un piston à cause de ce genre de défaillance, en raison d'une mauvaise gestion de l'alimentation.

Posté(e) (modifié)

Carrément :glare: !

L'auto est de 2006 et totalise 80000 km. Hier, je devais cravacher sévère pour suivre en montée une simple 307 HDI de société. :glare:

Enfin, un très léger bruit de chaîne est à peine perceptible.

Ca par contre je te rassure c'est tout a fait normal :laugh:

Modifié par Da_JuX
Posté(e)

Spa une fusée mais quand même :rolleyes: .... Mon cher Da_JuX, qu'as tu fait de mal pour être interdit de changer d'avatar ??? BWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!! :gnark:

Posté(e)

C'est rien c'est la faute de kbass :aro_mdr:

Mais je changerais un jour, je changerais !!!

Quoi qu'il en soit en montée tu ne pourras jamais suivre un HDI, TDI, DCi et consors... A moins de rester très haut dans les tours... Nos JTS sont performants mais en montée on n'aura jamais assez de couple pour les suivre...

Posté(e)

Pffff, t'façons j'ai réglé le problème pour le couple en montée, je roule en Panda ! Bon aujourd'hui je vais prendre mon RDV à Vaise, il est bien indiqué sur mon livret de garantie que la chîne,, les galets et les tendeurs sont couverts.... Après, si il y a des capteurs, ça risque d'être pour ma poche.

Lorsque j'achète une voiture d'occaz pas très récente, je prévois toujours une enveloppe d'environ 1K€ dédiée à la voiture pour d'éventuelles mauvaises surprises la première année. A l'époque de la 407, j'ai rapidement eu à changer la crémaillère + les rotules. Sur la 159, ces opérations ont été faites juste avant la vente.

• Créer...