FLY33 Posté(e) le 17 Avril 2014 Signaler Posté(e) le 17 Avril 2014 (modifié) Bonsoir à tous. Pendant près de trois mois, j'ai eu des problèmes intermittents sur mon Alfa 147 JTD 150CV. De plus en plus souvent, l'alarme système s'allumait. N'importe quand, mais surtout lors d'un redémarrage après moins d'une heure d'immobilisation. Il me suffisait d'éteindre, de sortir la clé, de redémarrer et, si l'alarme persistait; le moteur ne se mettait plus en mode dégradé. L'alarme s'effaçait par elle-même au bout de trois ou quatre redémarrages. Cette situation ne manquait pas de m'agacer, et en passant par ECUscan, c'était toujours la même erreur : P2013.(Que je m'évertuais à effacer, car signalée comme INTERMITTENTE...) J'en ai conclu à une défaillance du côté des papillons swirl, mais quoi ? L'actionneur, la crasse, un volet cassé, la tringlerie ... ? Il y a deux semaines j'ai décidé de faire les opérations suivantes : -Un "nettoyage" de l'admission via le volet papillon au nettoyant Bardhal. (Là je me suis fait un peu peur...) (45 euros) L'efficacité a été je pense, quand-même au rendez-vous - Nettoyage des injecteurs chez Feu vert avec leur machine SphèreTec. (59 euros) Là déjà, la voiture n'avait plus de "trous" (ils étaient minimes..) et tournait diablement rond. (elle a 200.00 Km Titine!) -J'ai ensuite commandé sur Ebay les plaques de condamnation EGR trouées Alfa d'origine. J'ai mis les deux, une à l'entrée et l'autre à la sortie. (J'en ai profité pour nettoyer l'EGR qui n'était d'ailleurs pas trop sale...) Premières constatations, ça démarre nickel, la puissance est là et l'alarme système s'allume plus rarement.(Mais s'allume quand même...) Et ENFIN, j'ai découvert ce que cachait l'alarme P2013 : c'est en fait un blocage intermittent et rapide des papillons swirl à mi-course. Même s'ils reviennent à la position prévue, TROP TARD, le système l'a détecté. En y pensant bien, j'ai nettoyé la crasse autour des quatre axes de papillon swirl et....je les ai aspergé de WD40 ! Deuxième peur, ça a fumé blanc pendant une minute.... Il faut croire que les swirls étaient légèrement grippés, car depuis, AUCUNE ALARME À L'HORIZON ! Et Titine marche du feu de Dieu ! Avant donc d'incriminer tout autre organe, essayez cette astuce, elle ne coute pas cher. La seule chose, n'en mettez qu'à petites doses, sinon ça fume sèrieux ! Mon expérience vous servira peut-être je l'espère ! Modifié le 17 Avril 2014 par FLY33
Antinomique-159 Posté(e) le 17 Avril 2014 Signaler Posté(e) le 17 Avril 2014 Le code P2013 est une erreur qui provient du collecteur.
FLY33 Posté(e) le 17 Avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Avril 2014 (modifié) Vous parlez du collecteur d'admission je pense ... Sur Ecuscan : - P2013 -Valve limitatrice de flux Erreur:Intermittente Valve limitatrice de flux c'est un ou plusieurs papillons swirl, qui sont commandés par tringlerie extérieure sur ma version de 147. Les quatre papillons swirl sont bien en effet logés dans le collecteur d'admission....Je ne parle pas, bien sur du volet papillon, qui lui est commandé par dépression, et se trouve à l'entrée dudit collecteur. Modifié le 17 Avril 2014 par FLY33
FLY33 Posté(e) le 18 Avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Avril 2014 (modifié) Oui, c'est tout à fait ça... J'avais failli commander un moteur neuf de commande swirl, mais c'est à déconseiller si les papillons sont sales....(A cause justement de son autocalibration...) L'erreur P2013 sur EcuScan donnait bien une défaillance intermittente de "la valve de flux" mais pas différente de la P2015 par exemple. C'est un hasard qui m'a fait découvrir que l'erreur était surement due à un grippage des axes papillons swirl.(Mécano FIAT) Si il y a grippage, cela suffit à donner un mauvais feedback au moteur swirl, qui "peine" à faire revenir les papillons swirl à la bonne position et signale une erreur. Par contre grippage léger, ça peut s'arranger avec du WD40. Je confirme que la voiture marche super et surtout, ne génère plus cette satanée alarme. Juste pour info, le concessionnaire Alfa était parti sur un changement complet du bloc d'admission. Pas le même prix quand-même..... J'oubliais ! Elle est BELLE votre Alfa .... Modifié le 18 Avril 2014 par FLY33
skary Posté(e) le 11 Mai 2016 Signaler Posté(e) le 11 Mai 2016 salut je déterre ce sujet car j'ai la même panne et je demande de l'aide... j'ai donc une alfa147 1.9 jtdm 150cv d'oct 2005. j'ai eu une avarie système moteur avec comme code p2004 et p2013, sans aucune modifications sur le comportement de la voiture. un petit coup d'ordi pour effacer tous ca et la p2004 s'efface mais la p2013 revient direct ! bref devant quand même rouler pour aller au taf je reprends la voiture malgré le voyant. mais la, plus de patate ! bloqué a 3200tr/min avec genre 50 cv de dispo... alors qu'avant, avec les memes code erreurs, elle roulé nickel. donc après avoir lu ce topic, j'envoie du nettoyant EGR d'ans l'admission et du wd 40 sur le téton n°3 bloqué ( les 3 autres tournant librement ) pendant 2 jours. ps: la tige ne tiens plus sur ces tétons au fait. et donc 2 jours après de wd40, la j'ai retrouvé tous mes cv ! par contre j'ai plus le code p2013, mais la, c'est le p2004 qui revient ... j'ai regardé les tétons en plastiques qui sont reliés les un au autres par cette barre métallique, et ils ne bougent a aucun moment, ni a l’arrêt, ni au ralentie, ni en accélérant. une idée de ce qu'il se passe? merci
Alfiste042 Posté(e) le 12 Mai 2016 Signaler Posté(e) le 12 Mai 2016 La biellette qui commande la barre métallique a du sauter.
skary Posté(e) le 12 Mai 2016 Signaler Posté(e) le 12 Mai 2016 salut et merci pour ta réponse, je n'ai aucune biellette apparente, elle ce trouve a l’intérieur du collecteur?
poupou Posté(e) le 12 Mai 2016 Signaler Posté(e) le 12 Mai 2016 Bonjour pourquoi ne bloquez vous pas les swirls en position ouverte, vous n'aurez plus de soucis après.
Antinomique-159 Posté(e) le 12 Mai 2016 Signaler Posté(e) le 12 Mai 2016 P2013 Code de défaut: Electrovanne d'admission d'air dans le collecteur, ligne 2 – signal circuit fortCause possible: Câblage en court-circuit sur le plus, électrovanne d'admission d'air dans le collecteur
skary Posté(e) le 12 Mai 2016 Signaler Posté(e) le 12 Mai 2016 (modifié) salut @poupou, alors il me semble avoir lu qu'il y avait 2 types d'électrovannes swirl. l'une montée en externe et donc accessible, et l'autre montée en interne du collecteur et donc inaccessible sans tous déposer... sur mon moteur je ne vois que les 4 pions en plastiques dont un qui doit etre maitre et activé par l’électrovanne, ainsi que cette tige qui lie les tétons entre eux. mon problème c'est qu'ils ne bougent jamais, je ne sais pas dans qu'elle position ils sont ( ouvert, fermé , mi course ...) donc impossible pour moi de les bloquer en position ouvert. @Antinomique-159 merci pour l'info, sauf que je n'ai plus l'erreur p2013 mais p2004 maintenant. donc si je comprends c'est un souci électrique, en gros l'électrovanne est morte? ps: ce matin en allant au taf ( trajet de 10 km ), plus aucun voyant ! impec je pensais avoir résolue ma panne avec de WD40 !!! sauf qu'en redémarrant après le taf...revoyant ! le code c'est toujours p2004 merci a tous en tous cas Modifié le 13 Mai 2016 par skary maj
Recommended Posts