Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour le forum,

Je ne sais pas si certain se souviendront de moi, mais moi je me souviens de vous :-D.

Après 2 ans sans Alfa, voilà que la question d'en reprendre une me reprend.

Après avoir eu une 159, revendue je ne sais toujours pas pourquoi, puis une Giulietta, revendue car je n'adhérais pas (d'ailleurs 9 mois interminable pour la vendre), et maintenant une série 3 coupé essence, je souhaite repartir sur un diesel, du moins je me tâte...

A vrai dire ma voiture actuelle est une merveille, 6 cylindres 218ch, 7,5 ans, 146000km, et une vraie horloge. Mais avec 19000km par an, la question diesel se pose. Et forcément, le retour à une 159 Ti, est une solution que j'envisage... Mon but n'est pas de réinvestir dans un véhicule pour le moment, mais de trouver une bonne occasion, pour une valeur identique à mon véhicule actuel.

Je vous joins l'annonce pour comparaison avec une Ti : http://www.leboncoin.fr/voitures/711079527.htm

En plus, je ne comprends toujours pas pourquoi j'ai revendu la mienne, et je le regrette encore aujourd'hui.

Par contre en parcourant le forum, je vois que la 170ch est apparemment fiable et qu'il y aurait peu de problème avec, mais j'ai peur qu'elle soit un peu plus fade que la 210..

Qu'en pensez vous ? Je me pose trop de questions et revenir chez alfa sur une 159, serait déraisonnable, vu les problèmes récurrents, ou alors, au contraire, la passion aura le dernier mot ?

Merci à vous.

Cybher

Posté(e)

C'est vrai que la 170 parait plus fiable que les autres, dommage qu'elle n'existe pas en BVA, je vois que tu roules en automatique, tu veux repasser en manuelle?

Si c'est le cas il te faudra essayer la 170, de toute façon les 200 ou 210 on maximum 190ch réels sous le capot, voir même plus souvent 180.

Le gros avantage du 2.4 c'est son couple indéniable qui te procure la banane.

Posté(e)

Même un 210, si tu appliques pas les remèdes de Fredvr, après la 325i elle va te paraitre bien fade....

Le 170 marche correctement, mais faut pas trop lui en demander non plus, par rapport au 200cv de 2006 il a rien a lui envier il est même bien plus disponible à bas régime, le 210 je connais pas je peux pas te dire...

M'enfin je suis pas sur que tu économises beaucoup avec un 2.4 par rapport à la 325...

Posté(e)

En fait le 210 TI, c'est celui que j'avais avant.

Je n'ai jamais eu de souci avec, juste l'egr à nettoyer régulièrement.

De mémoire, je faisais du 8,5L avec la mienne. Normalement si reprog, ça fait 1L de moins, donc une petite difference par rapport à mon essence. A voir.

Posté(e)

Avec une reprog simple je suis pas sur que tu gagnes 1l, seulement si tu vires FAP etc...

Tu consommes combien avec ta 325? C'est une import?

Posté(e)

Oui c'est une italienne !!! Il fallait que je puisse continuer à penser à Alfa.

En fait elle consomme 8,5l sur autoroute, 9,5 a 10l en mixte et 12 l en ville. Le problème est que je suis régulièrement bloqué sur la route et que ce petit 6 cylindres est très gourmand à l'arrêt...

Posté(e)

Sur 3 159 reprogrammées j'ai jamais gagné 1L/100km, je faisais à peine 8L avec boite boite manuelle et entre 8L et 8L5 avec qtronic une fois reprog, en SW et 200.

Mais tout dépend du type de trajet, c'est toujours pareil.

Posté(e)

Je m'en doutais que c’était pas une Française ton Allemande! lol Car pas d'allumage auto, pas de regul, pas de bluetooth. Déformation d'un ancien propriétaire d'une E91! lol

Le 6cyl BM étant assez sobre normalement, avec un 2.4 d'origine je pense pas que tu gagnes grand chose...

Pour exemple je fais du 7.8 en mixte avec le 170, ce qui n'est pas non plus un record. Avec mon ex 2.4 200cv de 2006 en selective 17", j’étais au alentours des 8.5/9.

Posté(e) (modifié)

Quel coup d'il :-D

Disons que ça me fait environ 700 a 900 de carburant par an + l'assurance moins chère.

Donc ça peut valoir le coup, je pense.

Modifié par Cybher
Posté(e)

Et fredicot, si ce n'est pas indiscret le passage de l'allemande à la 159 s'est bien passé ?

Posté(e)

Bah tu sais je savais a quoi m'attendre car j'ai eu la 159 sw 2.4 selective, puis la BMW 320d touring et ensuite retour à la 159 sw ti 2.0 jtdm170.

A l'origine je cherchais une 330d touring en E91, car j’étais content de la 320d même si la fiabilité n'a pas toujours été la non plus, mais j'ai pas trouvé ce que je voulais au moment et au prix voulu.

Donc je suis tombé sur l'annonce de celle qui deviendra la mienne, au niveau chassis, il faut absolument une TI car sinon la 159 c'est une enclume par rapport à la BM, même si elle est toujours légèrement plus lourde à conduire et compense par une plus grande stabilité, enfin tu connais je pense...

Le 2.0jtdm est plus réactif que le 2.4, ce rapproche finalement en caractère au 2.0 BM assez rageur dans les tours pour un diesel, mais il est bien plus glouton, peut être surement à cause des 19" (en 235), j’étais en 16" (205 de large) sur la BM, ce qui n'arrange pas forcement.

J'aime bien ces 2 autos, elles sont à la fois très différentes, mais qui s'adresse aux même passionnés de la conduite, mais chacune dans leurs styles.

La BM est globalement un cran au dessus, surtout au niveau options et moteurs...

A gamme équivalent,par contre le choix est difficile...

Posté(e)

Et bien, je vois que nous avons eu plus ou moins, le même parcours :unedent: .

Pour la TI, oui, je confirme que le châssis est une merveille, assez équivalent à celui BM, voire peut-être même encore plus sécurisant.

Et aujourd'hui, je suis dans le même cas que toi par le passé.

J'hésite entre une 320d ou 325d, à l'identique de la mienne, ou une 159 en 210 ou 170. Par contre, quand je compare les tarifs y'a pas photo... BM est vraiment trop surcôté et pour avoir quelque chose à moins de 100.000km, on dépasse allègrement les 20.000€ pour une voiture de moins de 4 ans, et je ne suis pas dans l'esprit de faire un gros investissement pour le moment.

Posté(e)

Oui l'Alfa moin joueuse mais plus sécurisante.

Effectivement, les prix sont assez elevés, forcement vu le prix neuf et à une décote moindre...

La 320d je l'avais eu à 94000kms pour 15500€ (4ans), nickel rien à faire 4 pneus neufs et révisions faite, elle avait fait beaucoup d'autoroute. C’était une confort mais assez bien optionné, attelage électrique, semi cuir, siège chauffant, Bluetooth, xénon, châssis sport, radar avant, et j'en oublie surement...

Si tu prends une 320d, gaffe aux modèles entre 2007 et 2011, ce qui restreint pas mal mais beaucoup de problème de chaine de distrib. Mais sinon c'est une super voiture au rapport perf/conso bluffant!

Si tu veux être tranquille coté fiabilité moteur prend le 6cyl, la il est fiable.

Posté(e)

Oui c'est pour ça que je cherche une 325d, mais malheureusement beaucoup trop chère, même pour des modèles de 2009.

C'est pour ça que la 159 me refait de l'il, et comme je ne cherche pas forcément de la puissance, le 170 pourrait sûrement me convenir.

Reste déjà à vendre la mienne, ce qui n'est pas une chose aisee. Je pense que je d'ailleurs proposer l'échange contre une 159 dans l'annonce, on verra bien...

Posté(e)

On a eu le même raisonnement. Le 170 marche pas si mal que ça, comme dit plus haut, il a quasiment les mêmes perf que mon ex 2.4 en 200cv même plus plein à bas régime. Tu as même un léger regain de puissance à 3500. L'idéal serait une reprog avec suppression fap et condamnation egr. Tu gagnes en agrément et en conso.

Je pensais le faire, et finalement, elle roule déjà pas mal d'origine...je sais pas si je le ferais un jour. M'enfin j'ai encore pris 200 sur l'autoroute tout à l'heure ça se traine pas trop non plus.

Le mieux est que tu en essayes une...

Posté(e)

Oui ça court pas les rues les 170, même si c'est pas une TI ça t'empêche pas de l'essayer au pire

Posté(e) (modifié)

Merci Fred pour ce retour.

Disons que mon ex 210 était un régal à conduire même face à mon actuelle 325.

Par contre, il est vrai que les histoires de régénération qui se mettaient en route des que j'arrivais au boulot me posaient un problème.

Je suppose qu'avec la reprog, ce souci n'en est plus un ?

Je vais regarder attentivement ce qui existe dans tous les cas.

Modifié par Cybher
Posté(e)

Oui, c est vrai que c'est chiant ces régénérations. Comme, elle faisait cela environ tous les 450 kms, et que je faisais 150 kms / jour avec, et que juste avant d'arriver chez moi, j'ai 8 kms de rocade, limitée à 110 mais le soir on a plutôt l'habitude de rouler à 160/180 ... et bien tous les 3 soirs, cette rocade lui déclenchait une régénération de FAP, donc soit obligé de refaire un tour de rocade ou bien se ballader sur les petites routes environnantes, avant d'arriver chez moi ... ce qui revenait à faire 10 à 20 kms de plus un soir sur 3 ... pas très économique ...

Depuis que je vais bosser avec la Mito QV, je n'ai plus ce désagrément ... :unedent:

Posté(e)

@ Titilem: Oui bah justement en partant à Dreux dimanche matin, TA rocade m'a déclenché une regeneration! Merci :aro_mdr:

@ Cyber: et vu que tu nous dis que tu est souvent arrêté, il est fortement conseillé que tu de FAP quelque soit le véhicule que tu choisiras...

Posté(e)

@ Titilem: Oui bah justement en partant à Dreux dimanche matin, TA rocade m'a déclenché une regeneration! Merci :aro_mdr:

:aro_mdr::aro_mdr::gnark:

• Créer...