Kanfr Posté(e) le 12 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 12 Novembre 2014 Bonjour, Je reviens sur ce forum pour une simple question : Comment savoir si mon calculateur est HS?? Rapide explication: (J'ai une 159 sw 1.9 jtdm 150 no fap no egr et reprog) Sur le trajet Roubaix-Tours (500kms) que je faisais, après avoir calé (je me suis dit sur le coup que c'était certainement car je n'avais pas utilisé ma voiture depuis 3 jours), d'un coup plus d'accélération, plus de puissance. Impossible de dépasser le 110mh/h sur autoroute. Plutôt dangereux.. Quelques vibrations qui me font me dire que quelque chose ne fonctionne pas. Je m'arrête sur une aire d'autoroute pour vérifier sous le capot... Je me rend compte à ce moment là que le capot n'est d'ailleurs pas bien fermé. Ensuite: impossible de démarrer pendant 10 minutes. Le démarreur fais ce qu'il a à faire, mais la voiture ne démarre pas... Au bout de 15 min ça démarre et je décide de rouler sans m'arrêter jusque chez moi. Me disant que je n'allais pas redémarrer le lendemain, je la laisse dans la cour du garage chez qui je comptais la déposer. Le garage me dit: Pompe HP cassée.... Donc je la change et j'en profite pour leur faire changer les bougies d'allumage car je ne pouvais pas le faire moi-même (ni Norauto) car grippées... Bilan : tout est changé (pompe, bougies, capteur d'arbre à came et un autre capteur), mais la belle ne démarre toujours pas. Elle est dans un garage agréé FIAT ALFA et ils n'arrivent pas à la démarrer. Le gasoil arrive bien aux injecteurs mais impossible de les ouvrir... Ils n'arrivent même pas à interroger mon calculateur.... Il n'y ont pas accès ! ! Donc maintenant ils me disent que c'est le calculateur qui est HS.... Que faire??? Si ça se trouve, la pompe HP à la base fonctionnait et le calculateur avait lâché plus tôt Merci pour vos idées...
Antinomique-159 Posté(e) le 12 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 12 Novembre 2014 (modifié) Salut. A tu fais les vérifications de bases, le fusible qui protège ton ECU =F1 Calculateur habitacle et calculateur coffre Sur le module sur la batterie F71 - F72 - F73 - F70 Les broches connecteurs et la batterie, Modifié le 12 Novembre 2014 par Antinomique-159
Kanfr Posté(e) le 12 Novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Novembre 2014 Bonjour, Je n'ai pas vérifié cela j'avoue... Tu parles bien des fusibles sous le capot? Pas ceux dans l'habitacle? Comment les vérifier stp?? Qu'entends tu par "Les broches connecteurs et la batterie" s'il te plaît ? Merci pour tes réponses antinomique
Antinomique-159 Posté(e) le 12 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 12 Novembre 2014 Ce sont les fusibles qui sont le boitier fixer sur la batterie. Il ont un ampérage important qui vas 50 à 70 ampères. Le F1, le gros boitier près de la batterie. Si tu veux je te mets la photocopie d'emplacement. A tester fusible oter.
Invité Posté(e) le 12 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 12 Novembre 2014 puis faudrait voir aussi à l'outil de diag si ils arrivent à interrogé le calculateur, sur ce modèle la pompe d'injection n'est pas codé par hasard ? pour faire office de coupure moteur avec l'antidémm
Kanfr Posté(e) le 13 Novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Novembre 2014 Bonjour, Justement glariture, ils n'arrivent pas à intérroger le calculateur.... Pourtant c'est un agréé Fiat/Alfa !! Ils branchent la valise et rien... Les injecteurs ne s'ouvrent pas... Comme si la voiture était en alarme, comme si l'anti-démarrage était enclenché.... Je vais appeler Alfa pour savoir si la pompe d'injection n'est pas codée justement.... Si quelqu'un a d'autres idées... Je suis preneur... Merci
Invité Posté(e) le 13 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 13 Novembre 2014 hum sa sent peut etre le calculateur HS mais à voir surtout l'histoire du codage de la pompe injection
Kanfr Posté(e) le 13 Novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Novembre 2014 Bon, je viens d'appeler Alfa et apparemment pas de codage nécessaire pour la pompe.... Ce qui me paraît bizarre c'est que d'un coup, impossible d'interroger le calculateur ! ! On est bien d'accord que pour connaître les codes erreurs, il faut intérroger le calculateur? Je sais qu'ils ont changé 2 capteurs: celui d'Arbre à cames et un deuxième, celui pmh je pense... Cela pourrait venir de là d'après toi?? Merci
Antinomique-159 Posté(e) le 13 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 13 Novembre 2014 Salut. Je ne suis pas sûr que la pompe ai besoin de codage. C'est un problème d'accès au calculateur, ou réseau can (interruption dans le cabalge) À taire une alarme sur ton auto ? Je crois que ça n'interdirait pas l'accès au calculateur. Tient nous au courant de la suite, c'est intéressant. Un calculateur se répare, il y a des spécialistes pour le faire.
Invité Posté(e) le 13 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 13 Novembre 2014 dans un premier temp il faudrait enlever la batterie durant 24h, en profité pour démonter le calculateur nettoyé les contacts de la fiche et du calculateur avec un produit de type bardhal contact électrique. puis les sécher a la soufflette. ensuite tout dépend comment est fait le calculateur si ya quelques vis tu l'ouvre et vérifie l'intérieur de visuel, pas cramé pas de trace d'humidité sinon pareil produit contact !
Tyler Posté(e) le 13 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 13 Novembre 2014 ca ressemble à un capteur PMH HS quand même
Kanfr Posté(e) le 13 Novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Novembre 2014 Bon, Tout d'abord merci à tous pour vos commentaires, c'est pour ça que j'adore ce forum ! J'arrive du garage à l'instant, ils arrivent à interroger le calculateur, pas de défaut apparemment. L'anti démarrage n'est pas en défaut... Les injecteurs ne s'ouvrent pas... Ils ont testé avec un oscilloscope sur les 4 injecteurs et pas de jus.... Donc pour eux, le verdict est simple: Calculateur HS.... Il faut donc le changer ! ! Sachant que le capteur d'arbre à cames et un autre (je ne sais plus son nom, peut-être celui de phase) viennent d'être changés également. Cependant, vu que je n'ai plus de FAP ni EGR ils me disent que si on change le calculo, ma voiture va se mettre en mode dégradé jusqu'à ce qu'on reprogramme le calculo... Qu'en pensez-vous ???
Kanfr Posté(e) le 13 Novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Novembre 2014 ça arrive souvent les calculateurs qui pètent ?? Cela pourrait revenir de la reprog ??
Antinomique-159 Posté(e) le 13 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 13 Novembre 2014 ça arrive souvent les calculateurs qui pètent ?? Cela pourrait revenir de la reprog ?? C'est plutôt rare qu'un calculateur lâche. Il y a des centres de réparation au lieu d'en mettre un neuf. Après reprog, je ne sais pas, mais le véhicule est conçu à la base avec tous les périphériques qui lui sont greffes. On le lit sur le forum, boîte de vitesse qui lâchent, roulement,embrayage et autres. Le vehicule d'origine est configuré et limiter volontairement pour sa longévité. Comme l'a dit un forumeur, prendre la puissance supérieur.
Kanfr Posté(e) le 13 Novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Novembre 2014 C'est possible d'extraire la cartographie d'un calculateur qui n'est pas dans la voiture ??
Antinomique-159 Posté(e) le 13 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 13 Novembre 2014 Bien sur, si tu as le matériel nécessaire, logiciel, programmateur d'Eprom
Kanfr Posté(e) le 13 Novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Novembre 2014 C'est Matthias de MRO tech qui me l'a fait.
Kanfr Posté(e) le 13 Novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Novembre 2014 tu penses que c'est mieux de le faire réparer lolo ??? c'est pas mieux de repartir sur du neuf ??
Kanfr Posté(e) le 13 Novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Novembre 2014 Une autre question d'ailleurs. Y'a pas forcément besoin d'extraire quoi que ce soit de l'ancien calculateur ?? Matthias n'a qu'à se connecter sur le nouveau, récupérer la carto et mettre la sienne on est bien d'accord ??
Invité Posté(e) le 13 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 13 Novembre 2014 si ton garage à vérifier au l'oscilo les injecteurs c'est cool ! mais après méfiance quand même un calculateur HS c'est très rare de nos jours. qu'il soit reprog ou non c'est une puce qui accepte d'être lu et écrite à plusieurs reprise normalement. capteur PMH pourquoi pas et faisceau injecteur ?
Kanfr Posté(e) le 14 Novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Novembre 2014 S'il n'y a pas de jus qui arrive aux injecteurs ça pourrait être quoi ??? Il n'y a qu'un seul faisceau pour les 4 injecteurs??
Kanfr Posté(e) le 14 Novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Novembre 2014 Le capteur PMH est neuf ! !
Invité Posté(e) le 14 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 14 Novembre 2014 batterie en bon état ? connectique et masse pareil ? graissé et non oxydée ? le faisceau injecteur je ne sais pas mais je crois qu'il fait partit de celui complet moteur après chaque fil de chaque injecteur est relier sur le calculateur peut être faut vérifier la continuité de chaque fil de puis la connectique calculateur vers cosse injecteur
Antinomique-159 Posté(e) le 14 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 14 Novembre 2014 (modifié) Bonjour. Je ne te cache pas, que j'ai du mal à suivre, on passe du coq à l'âne. Quand tu mets la clef dans le contacteur, il se passe quoi ? Dréscrit nous, voyants, pas voyant. Entend tu la pompe qui se met en route etc. A tu vérifier les fusibles ? Il est possible que les gros câbles + ou - ne laissent plus passer l'ampérage nécessaire Modifié le 14 Novembre 2014 par Antinomique-159
Kanfr Posté(e) le 14 Novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Novembre 2014 pour résumer: Pas de défaut sur la voiture (au niveau informatique). L'anti démarrage n'est pas enclenché. Les fusibles sont bons. Quand on passe l'oscilloscope, pas de jus aux injecteurs.... Donc à priori le calculateur serait mort...
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